Dual channel... avec deux barrettes différentes

15 réponses
HD
Bonjour,

Je pensais que la fonctionnalité Dual Channel utilisable avec des barrettes
mémoires nécessitait l'utilisation de 2 barrettes mémoires rigoureusement
identique... Or, en demandant des devis pour acheter un pc pour ma boîte, je
tombe sur une config de PC avec une barrette de 1Gb + une barrette de 2Gb
soit disant Dual channel ensemble... Il n'y aurait pas une erreur ? Ou c'est
moi qui me trompe ?

D'autre part, quel est le gain en performance escompté avec du dual channel
par rapport à une config sans dual channel ?

Merci d'avance pour vos explications.
--
@+
HD

10 réponses

1 2
Williamhoustra
HD a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

Je pensais que la fonctionnalité Dual Channel utilisable avec des barrettes
mémoires nécessitait l'utilisation de 2 barrettes mémoires rigoureusement
identique... Or, en demandant des devis pour acheter un pc pour ma boîte, je
tombe sur une config de PC avec une barrette de 1Gb + une barrette de 2Gb
soit disant Dual channel ensemble... Il n'y aurait pas une erreur ? Ou c'est
moi qui me trompe ?

D'autre part, quel est le gain en performance escompté avec du dual channel
par rapport à une config sans dual channel ?

Merci d'avance pour vos explications.

J'ai trouvé une explication générale là
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_double

Ainsi qu'une autre sur l'utilisation des différents cas de barettes
mémoires
http://www.commentcamarche.net/faq/149-comment-se-mettre-sur-dual-channel

J'en déduis que le vrai de vrai dual channel nécessite des barettes
jumelles. Mais qu'une utilisation single channel reste néanmoins
possible. Mais, au vu des prix actuels, autant ne pas mégotter.
Williamhoustra
Williamhoustra a formulé ce mardi :

J'oubliais : pour une nouvelle machine sur laquelle on installe un
Windows 7, il vaut mieux y installer la version 64 bits (tout ce qui
est en 32 bits fonctionnera sans problème) auquel cas on peut prendre
d'emblée 2 barrettes jumelles 2 Go de RAM chacune.

Et ce que je dis pour Windows est aussi valable pour les Linux
récents.
Pascal Hambourg
Salut,

Williamhoustra a écrit :
Williamhoustra a formulé ce mardi :

J'oubliais : pour une nouvelle machine sur laquelle on installe un
Windows 7, il vaut mieux y installer la version 64 bits (tout ce qui
est en 32 bits fonctionnera sans problème) auquel cas on peut prendre
d'emblée 2 barrettes jumelles 2 Go de RAM chacune.

Et ce que je dis pour Windows est aussi valable pour les Linux
récents.

C'est aussi valable pour les versions 32 bits. Au pire un Windows 32
bits gèrera entre 3 et 3,5 Gio, ce qui est toujours mieux que 2, et un
noyau Linux 32 bits avec le support de PAE gèrera les 4 Gio.
François Yves Le Gal
On Tue, 07 Dec 2010 19:13:26 +0100, Pascal Hambourg
wrote:

C'est aussi valable pour les versions 32 bits. Au pire un Windows 32
bits gèrera entre 3 et 3,5 Gio, ce qui est toujours mieux que 2

Vi, j'ai encore deux babasses en PIV/XP, montées en 3 Go de PC3200 double
canal avec 2 x 1 Go et 2 x 512 Mo. Tournent impec.
Az Sam
"HD" a écrit dans le message de
news:idljb4$1cua$
Bonjour,

Je pensais que la fonctionnalité Dual Channel utilisable avec des
barrettes mémoires nécessitait l'utilisation de 2 barrettes mémoires
rigoureusement identique... Or, en demandant des devis pour acheter un pc
pour ma boîte, je tombe sur une config de PC avec une barrette de 1Gb +
une barrette de 2Gb soit disant Dual channel ensemble... Il n'y aurait pas
une erreur ? Ou c'est moi qui me trompe ?

Les bios/chipset ont évolués.
Selon la CM, le DC peut désormais se réaliser avec des barrettes de taille
différentes.
La plus petite quantité de RAM sera prise en dual Channel. (même principe
que le RAID0 avec des disques tailles différentes)
ex : 1Go+2Go avec DC = 2 Go (1+1) de RAM en DC.

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:idltg6$1qjg$

C'est aussi valable pour les versions 32 bits. Au pire un Windows 32
bits gèrera entre 3 et 3,5 Gio, ce qui est toujours mieux que 2, et un
noyau Linux 32 bits avec le support de PAE gèrera les 4 Gio.

Windows aussi gère le PAE : /optin vs /optout dans le boot.ini de XP par
exemple.

--
Cordialement,
Az Sam.
Pascal Hambourg
Az Sam a écrit :
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:idltg6$1qjg$
C'est aussi valable pour les versions 32 bits. Au pire un Windows 32
bits gèrera entre 3 et 3,5 Gio, ce qui est toujours mieux que 2, et un
noyau Linux 32 bits avec le support de PAE gèrera les 4 Gio.

Windows aussi gère le PAE : /optin vs /optout dans le boot.ini de XP par
exemple.

Oui, mais cela ne lui permet pas pour autant de gérer plus de 4 Gio
d'espace mémoire physique (et donc plus de 3-3,5 Gio de RAM, car il faut
réserver de l'espace dans ces 4 Gio pour certains périphériques).
Az Sam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:iduag9$12ch$

Oui, mais cela ne lui permet pas pour autant de gérer plus de 4 Gio
d'espace mémoire physique (et donc plus de 3-3,5 Gio de RAM, car il faut
réserver de l'espace dans ces 4 Gio pour certains périphériques).

oui, il gérera les 4 Gio comme le Linux.

--
Cordialement,
Az Sam.
Pascal Hambourg
Az Sam a écrit :
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:iduag9$12ch$
Oui, mais cela ne lui permet pas pour autant de gérer plus de 4 Gio
d'espace mémoire physique (et donc plus de 3-3,5 Gio de RAM, car il faut
réserver de l'espace dans ces 4 Gio pour certains périphériques).

oui, il gérera les 4 Gio comme le Linux.

Non, c'est différent.
Linux 32 bits avec PAE peut adresser plus de 4 Gio d'espace mémoire, et
donc gérer 4 Gio de RAM et plus. En revanche les versions "poste de
travail" de Windows 32 bits (2000 Pro, XP, Vista, 7) avec PAE ne peuvent
adresser que 4 Gio d'espace mémoire et donc gérer moins de 4 Gio de RAM.
L'activation de PAE leur permet seulement d'exploiter certaines
fonctionnalités comme la prévention d'exécution disponibles uniquement
dans ce mode. Seules les plus grosses versions "serveur" peuvent gérer
plus de 4 Gio de RAM.
Jo Kerr
Pascal Hambourg a présenté l'énoncé suivant :
Az Sam a écrit :
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:iduag9$12ch$
Oui, mais cela ne lui permet pas pour autant de gérer plus de 4 Gio
d'espace mémoire physique (et donc plus de 3-3,5 Gio de RAM, car il faut
réserver de l'espace dans ces 4 Gio pour certains périphériques).

oui, il gérera les 4 Gio comme le Linux.

Non, c'est différent.
Linux 32 bits avec PAE peut adresser plus de 4 Gio d'espace mémoire, et
donc gérer 4 Gio de RAM et plus.

Mon Linux avec PAE ne voit que 3,9 Go (4 Go installés).
XP Familiale SP3 avec PAE voit 3,25 Go

--
In gold we trust (c)
1 2