Dual channel

jldera
Bonjour,
Comment ce fait-il que deux barrettes de DDR 2 qui fonctionnaient en dual
channel sur un PC ne retrouvent pas ce mode sur un autre PC (carte mère
Gigabyte GA-M61PME-S2P chipset GeForce 6100/nForce 430, CPU Athlon II X2
240) ?
Faut-il mettre le bios à jour ?
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement,

Jean-Louis

Th.A.C
Le 16/03/2010 11:53, jldera a écrit :
[...]

as-tu vérifié dans la doc sur quels slots il faut mettre la ram pour le
dual ddr?

Sur de vieilles cartes, il fallait souvent alterner (1 slot plein, 1
slot vide, 1 slot plein, 1 slot vide)
Sur les cartes récents, c'est plutot le contraire: les 2 slots cote à cote.
jldera
"Th.A.C" a écrit dans le message de news:
4b9ff9fa$0$10146$
[...]

Merci pour la réponse,
Comme je n'ai que 2 slots, le choix est vite fait ! J'ai essayé d'inverser
les 2 barrettes mais ça n'a rien changé, j'ai toujours le message du bios :
"memory working in unganged mode".
Bien cordialement,

Jean-Louis
Az Sam
"jldera" a écrit dans le message de news:
4ba0b0c5$0$15823$

Comme je n'ai que 2 slots, le choix est vite fait ! J'ai essayé d'inverser
les 2 barrettes mais ça n'a rien changé, j'ai toujours le message du bios
: "memory working in unganged mode".

ce message signifie que tu es en Dual Channel Unganged mode, le mode le plus
optimal pour ta carte mere qui gere les CPU multicore.
il y a 3 modes :
- single channel
- dual channel ganged (l'ancien DC pour 1 core)
- dual channel unganged

Quelques infos ici
http://ixbtlabs.com/articles3/mainboard/ddr2-yorkfield-phenom-page1.html

--
Cordialement,
Az Sam.
Pascal Hambourg
Salut,

Az Sam a écrit :

[...]

Si j'ai bien compris, le mode "unganged" correspond à une organisation
de type NUMA (non-uniform memory architecture) dans laquelle chaque banc
de mémoire est affecté à un processeur ou coeur spécifique, chacun
pouvant accéder à "sa" mémoire indépendamment des autres sans
contention. Ce n'est pas vraiment (et même pas du tout à mon avis) du
dual-channel, l'article que tu pointes l'explique bien dans sa
conclusion. Il faut bien retenir que dans ce mode l'accès à la mémoire
par un seul coeur ne sera pas plus rapide qu'en mode single channel. Le
gain de performance ne peut être obtenu qu'en combinant les accès par
plusieurs coeurs.
Az Sam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: hnsoh2$31af$

[...]

J'avoue ne pas avoir lu d'articles bien explicites sur le sujet ni trouvé de
livre blanc. (si quelq'un a une bonne dresse;-)
Gang signifiant equipe c'est aussi ce que je comprends, si 2 coeurs
travaillent (sur 1 ou plusieurs taches distinctes? je ne sais pas) chacun
accedant independament de l'autre, ils ne subissent pas les files d'attentes
de l'autre qui pourraient se produire. Une sorte de single channel simultané
ou "en equipe".

Quel est l'effet reel sur les performances, dans quelles conditions bien
precises ca reste a démontrer.
Sur le meme site on trouve un petit test qui laisse presager un effet plus
marketing que reel :
http://ixbtlabs.com/articles3/cpu/amd-phenom-x4-9850-ganged-unganged-p1.html
Cela dit, au debut du Dual Channel c'etait deja cela, et pourtant il est
toujours là.

En tout cas, je voulais surtout rassurer jldera quand a son activation Dual
Channel ;-)
A noter egalement que sur sa carte mere, si j'en crois la doc, il lui est
possible d'activer des options avancées cachées de son bios (ctrl+ F1 depuis
le setup du Bios). Le choix du mode DC y est peut être présent.
Sur une Gigabyte Ga-MA790FX l'option s'appelle DCTs mode
http://www.maximumpc.com/article/features/ultimate_bios_guide_every_bios_setting_revealed?page=0%2C5

--
Cordialement,
Az Sam.
jldera
"Az Sam" a écrit dans le message de news:
4ba21eb9$0$14928$
[...]

Merci pour toutes ces intéressantes précisions qui, je l'avoue me dépassent
un peu. Je vais essayer de voir les options cachées du bios. S'il y a du
nouveau je vous tiens au courant. Pour moi, "unganged" ça voulait dire
quelque chose comme "non associées", c'est ce qui m'a sans doute induit en
erreur.
Bien cordialement,

Jean-Louis