Réduire l'activité des disques durs sur son serveur

honeyshell
--089e015375b0e573b204f068bf61

Bonjour la liste,

Dans un soucis de pr=C3=A9server les disques durs de mon serveur maison qui
h=C3=A9berge mon site web, mon cloud, et les services multim=C3=A9dias j'ai=
:
- d=C3=A9plac=C3=A9 transmission sur un petit raspberry pi munit d'un dd ex=
terne
- mis "notatime" dans le fstab

Cela semble r=C3=A9ussir car la commande hddtemp me renvoie une temp=C3=A9r=
ature de
- 26=C2=B0C sur le disque h=C3=A9bergeant Debian et les services web.
- 23=C2=B0C sur les 2 disques de 3Teras stockant les donn=C3=A9es. Il indiq=
ue aussi
"drive is sleeping" sur ces 2 disques, ce qui est le but recherch=C3=A9, ca=
r si
personne est =C3=A0 la maison, ou si nous dormons, il n'y a pas de raison q=
u'ils
fonctionnent.

Auriez-vous d'autres conseils?

La suite logique sera de r=C3=A9duire le bruit des ventilos : passer sur de=
noctuas, et peut =C3=AAtre r=C3=A9duire la tension des ventilos (via bios?)

Bonne fin de journ=C3=A9e.

--089e015375b0e573b204f068bf61

les disques durs de mon serveur maison qui h=C3=A9berge mon site web, mon c=
loud, et les services multim=C3=A9dias j&#39;ai :<br>- d=C3=A9plac=C3=A9 tr=
ansmission sur un petit raspberry pi munit d&#39;un dd externe<br>
- mis &quot;notatime&quot; dans le fstab<br><br>Cela semble r=C3=A9ussir ca=
r la commande hddtemp me renvoie une temp=C3=A9rature de <br>- 26=C2=B0C su=
r le disque h=C3=A9bergeant Debian et les services web. <br>- 23=C2=B0C sur=
les 2 disques de 3Teras stockant les donn=C3=A9es. Il indique aussi &quot;=
drive is sleeping&quot; sur ces 2 disques, ce qui est le but recherch=C3=A9=
, car si personne est =C3=A0 la maison, ou si nous dormons, il n&#39;y a pa=
s de raison qu&#39;ils fonctionnent.<br>
=A9duire le bruit des ventilos : passer sur des noctuas, et peut =C3=AAtre =
r=C3=A9duire la tension des ventilos (via bios?)<br><br>Bonne fin de journ=
=C3=A9e.</div>

--089e015375b0e573b204f068bf61--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
Bzzz
On Mon, 20 Jan 2014 16:43:13 +0100
honeyshell wrote:

Il
indique aussi "drive is sleeping" sur ces 2 disques, ce qui est le
but recherché, car si personne est à la maison, ou si nous
dormons, il n'y a pas de raison qu'ils fonctionnent.

Tmauvaise idée: un HD a un nombre de cycle on/off Tlimité
(~3.5k-5.5k); de plus, les différences de température tuent
les paliers bcp plus rapidement.

Best choice: laisser tourner les HDz 24/7.

La suite logique sera de réduire le bruit des ventilos : passer
sur des noctuas, et peut être réduire la tension des ventilos ( via
bios?)

Utiliser des ventilos bcp plus gros (une firme coréenne vend de
tels boîtiers, avec un ventilo Pal ø~30cm)

--
When I was in college, there were a lot of four-letter words you
couldn't say in front of girls. Now you can say them. But you

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Mon, Jan 20, 2014 at 04:43:13PM +0100, honeyshell wrote:
Cela semble réussir car la commande hddtemp me renvoie une température de
- 26°C sur le disque hébergeant Debian et les services web.
- 23°C sur les 2 disques de 3Teras stockant les données. Il indique aussi
"drive is sleeping" sur ces 2 disques, ce qui est le but recherché, car si
personne est à la maison, ou si nous dormons, il n'y a pas de raison qu'ils
fonctionnent.

Auriez-vous d'autres conseils?

Les laisser tourner en permanence? C'est à vérifier, mais il
me semble bien que ce qui use le plus les disques durs,
c'est de démarrer et de s'arrêter.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 20/01/2014 17:01, Yves Rutschle a écrit :
[...]

Tout comme l'alimentation d'un PC...

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
raphael.poitevin
Daniel Huhardeaux writes:
me semble bien que ce qui use le plus les disques durs,
c'est de démarrer et de s'arrêter.

Tout comme l'alimentation d'un PC...

Ça veut donc dire qu'il n'est pas recommandé, pour un portable,
d'activer les options d'arrêt des disques dans laptop-mode ?
--
Raphaël
« Tout chercheur plongé dans la science subit une poussée de bas en haut

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 20 Jan 2014 17:36:16 +0100
Daniel Huhardeaux wrote:

Tout comme l'alimentation d'un PC...

Tout comme… tout.

En Gal, le matériel pète au bout des 3 1ers mois, sinon il dure.

Que ce soit des éléments mécaniques (+++) ou électroniq ues (++),
les variations de température sont souvent mortelles (ne serait-
ce que parce que les casings supportent Tmal ça).

C'est d'ailleurs pour ça que les éléments des satellites sont
d'abord testés (Tlongtemps: à ce jour, il y encore des sats
qui sont lancés avec des 486 à board) à température con stante,
puis maintenus à température (presque) constante.

--
<Léa57> Vous, les mecs, vous ne savez pas tout ce qu'on fait pour vous , nous,
les filles. Vous ne savez pas que tout nous ramène à vous.
Les citations, les films, les chansons. Tout. Vous, vous ne savez p as
qu'on pourrait rester éveillées toute la nuit en attendan t que vous
vous connectiez juste pour parler un peu. Vous ne comprenez pas le
sentiment qui nous égratigne quand vous devez partir. Vous ne savez
pas combien de fois on a dû se disputer avec nos parents ou no s amis
pour vous venir vous voir ou pour vous parler. Vous ne savez pas
qu'il nous arrive de prendre un chemin différent pour l'é cole juste
pour vous croiser. Vous ne comprenez pas qu'on peut parler avec vous
de n'importe quoi et de ne pas s'ennuyer. Vous ne savez pas comment
on fait pour trouver chaque petit truc trop mignon. Vous ne savez p as
pourquoi on se tue à cacher nos sentiments. Vous ne savez pas tout ce
qu'on pourrait abandonner pour vous. Vous ne comprenez pas comment
après toutes les peines et les larmes, on arrive à bien s 'entendre
avec vous. Vous ne comprendrez jamais pourquoi nous sommes si
compliquées. Eh bien, c'est à cause de vous. Vous, les me cs, vous ne
savez pas à quel point nous, les filles, nous vous aimons.
<FlooiTal57> "Macdo ou kfc?" c'etait la question que je
t'avais posé 5000 lignes plus haut..

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Mon, Jan 20, 2014 at 05:44:10PM +0100, Raphaël POITEVIN wrote:
Ça veut donc dire qu'il n'est pas recommandé, pour un portable,
d'activer les options d'arrêt des disques dans laptop-mode ?

Pour la durée de vie du portable, c'est sans doute pas
recommandé. Mais les portables ont une autre variable à
beaucoup plus court terme: la durée de vie de la batterie,
et pour celle-là, ça vaut le coup de tout couper.

Donc, à voir si tu veux utiliser ton portable 6h/j sur
batterie pendant 3 ans ou 24/24 sur secteur pendant 10 ans.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
raphael.poitevin
Yves Rutschle writes:
[...]

Oui ! Je voulais dire, il ne vaut donc mieux pas activer les options de
laptop-mode en utilisation secteur.
--
Raphaël
« Tout chercheur plongé dans la science subit une poussée de bas en haut susceptible de lui remonter le moral. »
Monsieur Cyclopède

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
honeyshell
--001a11c2ef8e54006f04f07af516

Bilan :

- La commande marche très bien, car lorsque je ne regarde pas de films , les
disques sont bien en mode "sleep". J'ai tout de même désactivà © ce mode sur
vos conseils car le but est de les sauvegarder (sinon j'aurai laissé
transmission dessus).

- Il ne me reste plus qu'à acquérir 2 bons ventilos silencieux (1 20mm et
80mm). Les noctuas semblent être une bonne ref. Si vous avez des avis, je
suis preneur aussi.

merci encore pour les conseils.

--001a11c2ef8e54006f04f07af516

--001a11c2ef8e54006f04f07af516--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAJeHwDYHZ5ZpBHOH_m1ihBVW3zrA3wiNrSPHXPH-dhw=
Bzzz
On Tue, 21 Jan 2014 14:26:39 +0100
honeyshell wrote:

- Il ne me reste plus qu'à acquérir 2 bons ventilos silencieux
(120mm et 80mm). Les noctuas semblent être une bonne ref. Si vous
avez des avis, je suis preneur aussi.

Privilégier les ventilos avec roulements à bille (si poss. double
RàB), c'est plus bruyant mais la durée de vie est incommensurable ment
plus longue.

Tu peux aussi envelopper/calfater ton BT avec un nylon (tendu)
incorporant de l'élasthane, ça laisse passer l'air tout en retena nt
très bien les poussières.

--
Sky : Alors, il paraît que t'as rencontré, une fille ? :o
Toi, le grand désespéré amoureux ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
Daniel Huhardeaux wrote:

Tout comme l'alimentation d'un PC...

Tout comme… tout.

En Gal, le matériel pète au bout des 3 1ers mois, sinon il dure.

Pas toujours...
Expérience délirante vécue récemment: alimentation Enermax Gold de
qualité, neuve, très coûteuse, en panne après 1 an de fonctionnement
et remplacée 3 fois de suite par le constructeur. Là, stop, vu le
montant des frais de chronopost. Donc trois alim Gold foireuses qui se
suivent que je remplace par une vieille Fortron bas de gamme qui marche
impec. Je viens de remplacer ma vieille Fortron par une FSP passive.
--
Maderios