Dupliquer un ordre de tri

13 réponses
jm.siou
Bonjour,

Je souhaite dupliquer l'ordre de tri d'une colonne A à une colonne C (un peu
comme la fonction "reproduire mise en forme", mais ce serait "reproduire
l'ordre de tri"...)

Je me servirais de cette fonction pour aligner des codes article identiques
(tri colonne C = tri colonne A) avec leurs quantités lié en B et D afin de
comparer des défilements de stock.

Le tri terminé, j'effacerais le code article en "C" m'ayant permi de faire
le calage sur les références correspondantes.

Le tri conventionnel ne peut fonctionner car les nouvelles références
rentrantes dans la colonne C décalent l'ordre de tri.

Merci d'avance pour vos solutions à mon problème !

Jean-Marc

10 réponses

1 2
Daniel.M
Salut Jean-Marc,

Pas sûr d'avoir compris.
Donne un exemple avec moins d'une dizaine de lignes (* 3 ou 4 colonnes) dans un
message texte.
Indique la manière que tu entends opérer lors d'un ajout d'article.

Salutations,

Daniel M.

"jm.siou" wrote in message
news:
Bonjour,

Je souhaite dupliquer l'ordre de tri d'une colonne A à une colonne C (un peu
comme la fonction "reproduire mise en forme", mais ce serait "reproduire
l'ordre de tri"...)

Je me servirais de cette fonction pour aligner des codes article identiques
(tri colonne C = tri colonne A) avec leurs quantités lié en B et D afin de
comparer des défilements de stock.

Le tri terminé, j'effacerais le code article en "C" m'ayant permi de faire
le calage sur les références correspondantes.

Le tri conventionnel ne peut fonctionner car les nouvelles références
rentrantes dans la colonne C décalent l'ordre de tri.

Merci d'avance pour vos solutions à mon problème !

Jean-Marc

jm.siou
Merci Daniel pour ta réponse, j'apprecie !

Etant débutant sur ce forum j'ai preferé faire un exemple que j'ai mis en
ligne sur FTP pour etre sur de me faire comprendre, ton aide me sera
grandement utile, cela fait trois jours et un enuit que je cherche la
solution à mon probleme de tri !

http://www.loisirs3000.brest.com/test.xls

Merci d'avance pour ta réponse, qu'el soit positive ou négative.

Jean-Marc

"Daniel.M" a écrit dans le message de
news:
Salut Jean-Marc,

Pas sûr d'avoir compris.
Donne un exemple avec moins d'une dizaine de lignes (* 3 ou 4 colonnes)
dans un

message texte.
Indique la manière que tu entends opérer lors d'un ajout d'article.

Salutations,

Daniel M.

"jm.siou" wrote in message
news:
Bonjour,

Je souhaite dupliquer l'ordre de tri d'une colonne A à une colonne C (un
peu

comme la fonction "reproduire mise en forme", mais ce serait "reproduire
l'ordre de tri"...)

Je me servirais de cette fonction pour aligner des codes article
identiques

(tri colonne C = tri colonne A) avec leurs quantités lié en B et D afin
de

comparer des défilements de stock.

Le tri terminé, j'effacerais le code article en "C" m'ayant permi de
faire

le calage sur les références correspondantes.

Le tri conventionnel ne peut fonctionner car les nouvelles références
rentrantes dans la colonne C décalent l'ordre de tri.

Merci d'avance pour vos solutions à mon problème !

Jean-Marc

JièL Goubert
Bonjoir(c) jm.siou

je vais pas faire avancer ton schmilblic, mais ce que tu essaye de faire ici
serait réalisé en 2 clics avec un gestionnaire de base de données comme Access.
La tu va y passer un temps pas possible car ce que tu fais est clairement de
la gestion de bdd, mais le probléme c'est que tu fais ça avec un TABLEUR !!!

"Quand on n'a qu'un marteau dans sa caisse à outils, tout les problémes ont
la forme d'un clou"... a méditer

Tu ne veux pas acheter d'autres outils a cause de leur prix, OK. Combien
coute le temps que tu passes pour faire ce que tu fais actuellement avec un
programme non adapté à ton besoin ? Si tu me répond "rien", je ne te
croirais pas, le temps quelqu'il soit c'est de l'argent d'une manière comme
d'une autre.

Enfin, ce que j'en dis...

si tu veux d'autres infos sur le comment récupérer tes données avec Access
et même exporter les résultat vers Excel, tu peux m'écrire en privé, et tu
peux aussi voir le forum Access.

--
JièL jean-dis

Le 20/08/2004 17:06 vous avez écrit ceci :
Merci Daniel pour ta réponse, j'apprecie !

Etant débutant sur ce forum j'ai preferé faire un exemple que j'ai mis en
ligne sur FTP pour etre sur de me faire comprendre, ton aide me sera
grandement utile, cela fait trois jours et un enuit que je cherche la
solution à mon probleme de tri !

http://www.loisirs3000.brest.com/test.xls

Merci d'avance pour ta réponse, qu'el soit positive ou négative.

Jean-Marc

"Daniel.M" a écrit dans le message de
news:

Salut Jean-Marc,

Pas sûr d'avoir compris.
Donne un exemple avec moins d'une dizaine de lignes (* 3 ou 4 colonnes)

dans un

message texte.
Indique la manière que tu entends opérer lors d'un ajout d'article.

Salutations,

Daniel M.

"jm.siou" wrote in message
news:

Bonjour,

Je souhaite dupliquer l'ordre de tri d'une colonne A à une colonne C (un

peu

comme la fonction "reproduire mise en forme", mais ce serait "reproduire
l'ordre de tri"...)

Je me servirais de cette fonction pour aligner des codes article

identiques

(tri colonne C = tri colonne A) avec leurs quantités lié en B et D afin

de

comparer des défilements de stock.

Le tri terminé, j'effacerais le code article en "C" m'ayant permi de

faire

le calage sur les références correspondantes.

Le tri conventionnel ne peut fonctionner car les nouvelles références
rentrantes dans la colonne C décalent l'ordre de tri.

Merci d'avance pour vos solutions à mon problème !

Jean-Marc

Yann
Salut à vous tous,
Je suis plutôt d'accord avec Jièl. Mais on peu quand même
s'en sortir avec une petite fonction intégrée dans excel
depuis quelque temps maintenant... La pivot, celà suppose
quand même un peu de restructuration de ton fichier (trié
ou non) :
A B C
Réf Qté Date
RefA 5 08/08/2004
RefC 8 08/08/2004
RefD 1 08/08/2004
RefA 2 18/08/2004
RefB 3 18/08/2004
RefC 6 18/08/2004

Ou alors tu l'adaptes avec un petit code vb
Sub PreparPivotTable()
Dim i as Integer
Dim j as Integer

Sheets.Add
i=1
While Sheets("AvantTraitement").Range("A"&i)<>""
i=i+1
wend
Sheets("AvantTraitement").Range("A1:B"&i).Copy
Sheets("Sheet1").Paste
Range("B1") = "Quantité"
Range("C1") = "Date"
For i = 2 to i-1
Range("C"&i)=Sheets("AvantTraitement").Range("B1")
Next i
Range("A"&i).Select
j=2
While Sheets("AvantTraitement").Range("D"&j)<>""
j=j+1
wend
Sheets("AvantTraitement").Range("D2:E"&j).Copy
Sheets("Sheet1").Paste
For j = 2 to j
Range("C"&i)=Sheets("AvantTraitement").Range("E1")
Next J
ActiveWorkbook.PivotCaches.Add(SourceType:=xlDatabase,
SourceData:= "Sheet1!R1C1:R"&i+j&"C3").CreatePivotTable
TableDestination:="", TableName:= "PivotTable2",
DefaultVersion:=xlPivotTableVersion10
ActiveSheet.PivotTableWizard
TableDestination:¬tiveSheet.Cells(3, 1)
ActiveSheet.Cells(3, 1).Select
With ActiveSheet.PivotTables("PivotTable2").PivotFields
("Référence")
.Orientation = xlRowField
.Position = 1
End With
With ActiveSheet.PivotTables("PivotTable2").PivotFields
("Date")
.Orientation = xlColumnField
.Position = 1
End With
ActiveSheet.PivotTables("PivotTable2").AddDataField
ActiveSheet.PivotTables("PivotTable2").PivotFields
("Quantité"), "Somme de Quantité", xlSum

End Sub

Manuellement tu copies tes données les unes à la suite
des autres, tu y rajoute la date et tu fais ta table
pivot : Dans le menu données tu appelles la table pivot
que tu crée dans une nouvelle feuille de données, tu y
mets tes référence en zone de lignes, tes date en zone de
colonnes et tes quantité en zone de données, et le tour
est joué...

Ca devrait le faire (PS: je n'ai pas testé le code)

Bye
Yann

-----Message d'origine-----
Bonjoir(c) jm.siou

je vais pas faire avancer ton schmilblic, mais ce que tu
essaye de faire ici

serait réalisé en 2 clics avec un gestionnaire de base
de données comme Access.

La tu va y passer un temps pas possible car ce que tu
fais est clairement de

la gestion de bdd, mais le probléme c'est que tu fais ça
avec un TABLEUR !!!

"Quand on n'a qu'un marteau dans sa caisse à outils,
tout les problémes ont

la forme d'un clou"... a méditer

Tu ne veux pas acheter d'autres outils a cause de leur
prix, OK. Combien

coute le temps que tu passes pour faire ce que tu fais
actuellement avec un

programme non adapté à ton besoin ? Si tu me
répond "rien", je ne te

croirais pas, le temps quelqu'il soit c'est de l'argent
d'une manière comme

d'une autre.

Enfin, ce que j'en dis...

si tu veux d'autres infos sur le comment récupérer tes
données avec Access

et même exporter les résultat vers Excel, tu peux
m'écrire en privé, et tu

peux aussi voir le forum Access.

--
JièL jean-dis

Le 20/08/2004 17:06 vous avez écrit ceci :
Merci Daniel pour ta réponse, j'apprecie !

Etant débutant sur ce forum j'ai preferé faire un
exemple que j'ai mis en

ligne sur FTP pour etre sur de me faire comprendre,
ton aide me sera

grandement utile, cela fait trois jours et un enuit
que je cherche la

solution à mon probleme de tri !

http://www.loisirs3000.brest.com/test.xls

Merci d'avance pour ta réponse, qu'el soit positive ou
négative.

Jean-Marc

"Daniel.M" a écrit
dans le message de

news:

Salut Jean-Marc,

Pas sûr d'avoir compris.
Donne un exemple avec moins d'une dizaine de lignes (*
3 ou 4 colonnes)

dans un

message texte.
Indique la manière que tu entends opérer lors d'un
ajout d'article.

Salutations,

Daniel M.

"jm.siou" wrote in message
news:

Bonjour,

Je souhaite dupliquer l'ordre de tri d'une colonne A
à une colonne C (un

peu

comme la fonction "reproduire mise en forme", mais ce
serait "reproduire

l'ordre de tri"...)

Je me servirais de cette fonction pour aligner des
codes article

identiques

(tri colonne C = tri colonne A) avec leurs quantités
lié en B et D afin

de

comparer des défilements de stock.

Le tri terminé, j'effacerais le code article en "C"
m'ayant permi de

faire

le calage sur les références correspondantes.

Le tri conventionnel ne peut fonctionner car les
nouvelles références

rentrantes dans la colonne C décalent l'ordre de tri.

Merci d'avance pour vos solutions à mon problème !

Jean-Marc
.

Daniel.M
Salut Jean-Marc,

Je t'ai envoyé une petite macro qui permet de distribuer les nouvelles entrées à
mesure
qu'elles arrivent.
Ainsi, pour chaque article de une nouvelle 'batch', on regarde s'il se trouve
dans la table.
Si oui, on met son inventaire dans la prochaine colonne
Si non, on met l'article et son inventaire (dans la bonne colonne) à la fin.

Tu peux même commencer du début (sans rien sauf un titre) dans madestination.

Salutations,

Daniel M.

"jm.siou" wrote in message
news:
Merci Daniel pour ta réponse, j'apprecie !

Etant débutant sur ce forum j'ai preferé faire un exemple que j'ai mis en
ligne sur FTP pour etre sur de me faire comprendre, ton aide me sera
grandement utile, cela fait trois jours et un enuit que je cherche la
solution à mon probleme de tri !

http://www.loisirs3000.brest.com/test.xls

Merci d'avance pour ta réponse, qu'el soit positive ou négative.

Jean-Marc

JièL Goubert
Bonjoir(c) Yann

Le 20/08/2004 18:33 vous avez écrit ceci :
Salut à vous tous,
Je suis plutôt d'accord avec Jièl.

merci ;-)))

Ou alors tu l'adaptes avec un petit code vb
Sub PreparPivotTable()
couic...

suis quelques milliers (oui, je suis de Marseille :-p) de ligne de code. ;-)))

Voici le mien en SQL sous Access
SELECT [Avant traitement].Ref, [Avant traitement].[Inventaire du 8/08/2004],
[Avant traitement1].Ref, [Avant traitement1].[Inventaire du 18/08/2004]
FROM [Avant traitement] RIGHT JOIN [Avant traitement1] ON [Avant
traitement].Ref = [Avant traitement1].Ref
ORDER BY [Avant traitement].Ref;

en fait ce qui est vachement long la dedans c'est les noms des tables et des
champs que j'aurais pu raccourcir, en plus du fait que j'aurais du nettoyer
le code généré par le QBE d'Access, mais j'avais la flemme ;-))))))))

Merci de ta démonstration qui m'as permis de montrer l'avantage indéniable à
réaliser ceci sous un SGBD.

PS : ça m'as pris... allez... 5 mn, avec le temps de créer les tables (oui,
je sais, je suis un peu lent)

PS2 : il me semble que c'est aussi faisable avec MS Query, mais la aussi, un
peu la flemme ;-))))))

--
La FAQ Outlook est la : http://faq.outlook.free.fr
JièL / Jean-Louis GOUBERT
Co-auteur de "Internet + de 1 000 trucs de pros" chez Micro Application
http://faq.outlook.free.fr/livreMA/internet_plus_de_1000_trucs_de_pros.htm

Daniel.M
Bonsoir,

Ou alors tu l'adaptes avec un petit code vb
Sub PreparPivotTable()
couic...

suis quelques milliers (oui, je suis de Marseille :-p) de ligne de code. ;-)))

Pourquoi aurait-on besoin de 'miliers' de lignes de code?
Pas pour 1-la génération d'un tableau croisé ou 2-la copie en valeur et le
remplissable des noms non-dupliqués.

Voici le mien en SQL sous Access
SELECT [Avant traitement].Ref, [Avant traitement].[Inventaire du 8/08/2004],
[Avant traitement1].Ref, [Avant traitement1].[Inventaire du 18/08/2004]
FROM [Avant traitement] RIGHT JOIN [Avant traitement1] ON [Avant
traitement].Ref = [Avant traitement1].Ref
ORDER BY [Avant traitement].Ref;

Le résultat du SELECT ne fait pas vraiment ce que Jean-Marc demandait.
Il veut CONSERVER le tri initial et de rajouter ceux qui s'ajoutent (pour la 2e
semaine, puis pour la 3e semaine) à la fin de sa liste. Ça me semble un beau
défi avec Access ;-)

Salutations,

Daniel M.

JièL Goubert
Bonjoir(c) Daniel.M

Le 21/08/2004 01:00 vous avez écrit ceci :
Pourquoi aurait-on besoin de 'miliers' de lignes de code?
Pas pour 1-la génération d'un tableau croisé ou 2-la copie en valeur et le
remplissable des noms non-dupliqués.

Bon, et tu automatises ça comment ? Avec des milliers de ligne de macros ?
;-))))))))))

Le résultat du SELECT ne fait pas vraiment ce que Jean-Marc demandait.

Exact, mais Jean-Marc à (AMTHA) plutot besoin de savoir quelle sont les
nouvelles données et comparer les valeurs entre les deux tables, si les
données vides sont en premiers c'est surement plus pratique pour lui
;-))))))) (hein ? oui, je suis de mauvaise foi pouquoi ? ;-p)

Il veut CONSERVER le tri initial et de rajouter ceux qui s'ajoutent (pour la 2e
semaine, puis pour la 3e semaine) à la fin de sa liste. Ça me semble un beau
défi avec Access ;-)

Pas tant que ça, faudrait juste ajouter un NuméroAuto et trier dessus ou
encore faire une requète avec une jointure simple, puis un seconde (un
copier/coller je voulais dire ;-p) avec les données supplémentaires, et
mettres les deux dans un états, voire faire un requète union avec les
deux... Mais je ne pense pas que ce soit vraiment ça le soucis (et pis j'ai
toujours la flemme ;-ppp)

Salutations,

A+

--
JièL de mauvaise foi et flemmard

jm.siou
Merci à tous et particulierement à Daniel qui à completement repondu à mon
probleme, sa macro est simple, rapide, bref, Daniel sait modifier les
problemes en forme de clou du à l'utilisation du martau Ecxel qui reste
encore une fois mon meilleur outil ( ça c'est pour Jièl qui n'a pas été très
courageux sur ce coup...)

La macro créé par Daniel devrait etre integrée directement dans Excel par
Microsoft car je suis certain de ne pas etre le seul à dupliquer des ordres
de tri avec ce soft, c'est tres utile pour ensuite faire des export ASCII
vers tous type de logiciel de compta, gestionco ou autres !!!

Merci encore à tous (et toutes ?)

Jean-Marc

"Daniel.M" a écrit dans le message de
news:
Salut Jean-Marc,

Je t'ai envoyé une petite macro qui permet de distribuer les nouvelles
entrées à

mesure
qu'elles arrivent.
Ainsi, pour chaque article de une nouvelle 'batch', on regarde s'il se
trouve

dans la table.
Si oui, on met son inventaire dans la prochaine colonne
Si non, on met l'article et son inventaire (dans la bonne colonne) à la
fin.

Tu peux même commencer du début (sans rien sauf un titre) dans
madestination.

Salutations,

Daniel M.

"jm.siou" wrote in message
news:
Merci Daniel pour ta réponse, j'apprecie !

Etant débutant sur ce forum j'ai preferé faire un exemple que j'ai mis
en

ligne sur FTP pour etre sur de me faire comprendre, ton aide me sera
grandement utile, cela fait trois jours et un enuit que je cherche la
solution à mon probleme de tri !

http://www.loisirs3000.brest.com/test.xls

Merci d'avance pour ta réponse, qu'el soit positive ou négative.

Jean-Marc

Daniel.M
Salut Jean-Marc,

Merci à tous et particulierement à Daniel qui à completement repondu à mon
probleme, sa macro est simple, rapide, bref, Daniel sait modifier les
problemes en forme de clou du à l'utilisation du martau Ecxel qui reste
encore une fois mon meilleur outil ( ça c'est pour Jièl qui n'a pas été très
courageux sur ce coup...)

Non mais tu admettras qu'il affichait une mauvaise foi sublime, ce qui est tout
à son honneur (ce n'est donc pas seulement l'apanage des usagers d'Excel) :-)

La macro créé par Daniel devrait etre integrée directement dans Excel par
Microsoft
...

Merci mais je pense que tu exagères. :-)
Il y a beaucoup d'autres choses à ajuster dans Excel avant d'y inclure des
commandes, alors qu'on peut les programmer directement en VBA.

Salutations,

Daniel M.

1 2