Durée de traitement d'un ticket Gamot ...

9 réponses
cedric_lille
Bonjour a tous,

J'ai des soucis avec la cr=E9ation de ma ligne t=E9l=E9phonique (abonnement
Free en NDI). Le service technique a ouvert un ticket gamot pour
diagnostiquer la panne.

Ma question est simple: quelle est la dur=E9e moyenne avant d'avoir une
r=E9ponse ?

PS: je demande ca parce que je commence a trouv=E9 le temps long :
--> 28 novembre : inscription chez free
--> 11 d=E9cembre : r=E9ception du modem
--> 8 f=E9vrier : premier signe de vie de free, je recoie la lettre avec
mon numero de tel et mes code d'acces... MAIS pas de synchronisation
ADSL
--> 11 f=E9vrier : ouverture du ticket GAMOT

BILAN : bient=F4t 3 mois se sont =E9coul=E9s....

A quand une certification de Qualit=E9 pour les FAI ???

9 réponses

Jean-Marc Desperrier
cedric_lille wrote:
--> 11 décembre : réception du modem
--> 8 février : premier signe de vie de free, je recoie la lettre avec
mon numero de tel et mes code d'acces... MAIS pas de synchronisation
ADSL

Ben c'est cet interval là qui est anormal. Normalement les identifiants
sont envoyés avant le modem, tu n'avais aucune adresse mail pour les
recevoir ?

Cela dit les forums interne de free sont plus adéquat pour obtenir des
résponses sur ce genre de question.

--> 11 février : ouverture du ticket GAMOT

Là tout est entre les mains de France Telecom, et cela peut prendre du
temps.

Didier
cedric_lille wrote:

--> 11 décembre : réception du modem
--> 8 février : premier signe de vie de free, je recoie la lettre avec
mon numero de tel et mes code d'acces... MAIS pas de synchronisation
ADSL

Ben c'est cet interval là qui est anormal. Normalement les identifiants
sont envoyés avant le modem, tu n'avais aucune adresse mail pour les
recevoir ?

Cela dit les forums interne de free sont plus adéquat pour obtenir des
résponses sur ce genre de question.

--> 11 février : ouverture du ticket GAMOT

Là tout est entre les mains de France Telecom, et cela peut prendre du
temps.
Mon équipe à FT traite les tickets Gamot pour une partie des Pays de la

Loire.
Actuellement, Free nous envoie des tickets gamot de plus d'un mois, et
il nous en inonde (envoi de 10 à 20 à la fois).
Nous avons toujours du mal à avoir un RdV de leur part pour l'expertise
contradictoire.
Quand nous avons à fixer un RdV, c'est fait dans la semaine au maximum.
Voila pour un témoignage vécu tous les jours ces temps-ci.
Didier.

Jimmy
délai contractuel de FT : 72 heures pour la première vérif

si nada (STT) on repart à nouveau pour un ticket GAMOT et si à nuveau STT,
on va sur l'expertise....

"Jean-Marc Desperrier" a écrit dans le message de
news: eqqdj4$1ht$
cedric_lille wrote:
--> 11 décembre : réception du modem
--> 8 février : premier signe de vie de free, je recoie la lettre avec
mon numero de tel et mes code d'acces... MAIS pas de synchronisation
ADSL

Ben c'est cet interval là qui est anormal. Normalement les identifiants
sont envoyés avant le modem, tu n'avais aucune adresse mail pour les
recevoir ?

Cela dit les forums interne de free sont plus adéquat pour obtenir des
résponses sur ce genre de question.

--> 11 février : ouverture du ticket GAMOT

Là tout est entre les mains de France Telecom, et cela peut prendre du
temps.

Zombinaute

Actuellement, Free nous envoie des tickets gamot de plus d'un mois, et
il nous en inonde (envoi de 10 à 20 à la fois).

Ce que tu dis est intéressant. Autrement dit, Free envoie ces demandes
de tickets Gamot "quand il a le temps", un peu comme s'il y avait
rétention de leur part ? Et du coup, il vous envoie ces tickets par
"paquets" ?

Honnêtement, j'espère que j'ai compris de travers. Parce que sinon, ça
confirmerait malheureusement une impression diffuse de mauvaise foi de
leur part, en faisant volontairement trainer le dossier chez eux. Et
accessoirement, pouvoir dire ensuite : c'est la faute à FT.

Et si malheureusement j'aibien compris, n'y a-til pas un risque de
mener un freenaute en bateau, en lui laissant croire qu'un ticket est
lancé, alors qu'il n'est pas, et ne sera pas transmis à FT ? D'où
ouverture d'un 2ème ticket, etc. ?

Les autres fai suivent-ils cette tendance, où sont-ils un peu plus...
comment dire... je trouve pas le bon mot ?

Nous avons toujours du mal à avoir un RdV de leur part pour l'expertise
contradictoire.

Comment ça se passe, concrètement, cette expertise contradictoire ? Là
encore, faut-il se laisser aller à penser que free traine les pieds
mais se décharge de sesressponsabilités sur FT ?

Quand nous avons à fixer un RdV, c'est fait dans la semaine au maximum.
Voila pour un témoignage vécu tous les jours ces temps-ci.

Merci pour ton éclairage !

david
On 14 fév, 00:10, Zombinaute wrote:

Ce que tu dis est intéressant. Autrement dit, Free envoie ces demandes
de tickets Gamot "quand il a le temps", un peu comme s'il y avait
rétention de leur part ? Et du coup, il vous envoie ces tickets par
"paquets" ?

L'explication apparaît déjà sur Frif sur le fil les insuffisances de
Free. Ils mettent la charrue avant les boeufs! En clair le SAV est
dimensionné après coup, et ils sont vite dépassé.

C'est facile d'engranger du client alors qu'on n'a pas les ressources
tout au long de la chaîne pour le traiter.

Et notamment du technicien disponible en région pour les expertises
conjointes...

Zombinaute
Je préfère attendre la réponse de Didier...
Didier

Actuellement, Free nous envoie des tickets gamot de plus d'un mois, et
il nous en inonde (envoi de 10 à 20 à la fois).

Ce que tu dis est intéressant. Autrement dit, Free envoie ces demandes
de tickets Gamot "quand il a le temps", un peu comme s'il y avait
rétention de leur part ? Et du coup, il vous envoie ces tickets par
"paquets" ?

Je ne parle que de la région que je connais (Pays de la Loire).

Il y a quelques semaines (fin 2006 tout début 2007) Free envoyait à peu
près au fil de l'eau, mais actuellement nous recevons des paquets de
entre 10 et 20 demandes d'expertises, assez souvent transmis le samedi;
or chez nous (toujours en Pays de la Loire), pour éviter que le même
technicien fasse l'expertise simple (sans présence du technicien de
l'opérateur tiers) et l'expertise contradictoire, cette dernière est
confiée aux experts (mon équipe), qui ne travaille pas le samedi...
Il est difficile d'avoir un RdV avec Free : la personne qui répond au
téléphone ne pouvait pas toujours connaître la disponibilité du
technicien (je l'ai eu personnellement au téléphone), ce qui nous oblige
à les rappeler, entre 2 et 4 fois environ.
Honnêtement, j'espère que j'ai compris de travers. Parce que sinon, ça
confirmerait malheureusement une impression diffuse de mauvaise foi de
leur part, en faisant volontairement trainer le dossier chez eux. Et
accessoirement, pouvoir dire ensuite : c'est la faute à FT.
Je ne parlerais pas de mauvaise foi, mais d'un traitement par à coups,

qui dénote un suivi en "marches d'escalier" de leur montée en charge.

Et si malheureusement j'aibien compris, n'y a-til pas un risque de mener
un freenaute en bateau, en lui laissant croire qu'un ticket est lancé,
alors qu'il n'est pas, et ne sera pas transmis à FT ? D'où ouverture
d'un 2ème ticket, etc. ?

Les autres fai suivent-ils cette tendance, où sont-ils un peu plus...
comment dire... je trouve pas le bon mot ?
Les autres FAI sont plus au fil de l'eau, mais je me suis fait

"couillonner" gentiment par 9 Cegetel il y a deux semaines, en acceptant
une expertise contradictoire urgente sans qu'elle passe par le Gamot.
Mais bon ... le client a été satisfait, le défaut était sur le DSLAM 9
Cegetel.

Nous avons toujours du mal à avoir un RdV de leur part pour
l'expertise contradictoire.

Comment ça se passe, concrètement, cette expertise contradictoire ? Là
encore, faut-il se laisser aller à penser que free traine les pieds mais
se décharge de sesressponsabilités sur FT ?
Nous appelons le FAI à un numéro figurant sur le ticket Gamot, et nous

prenons RdV. Nous nous retrouvons avec le technicien du FAI, en général
au NRA, et nous suivons la ligne avec des tests effectués par lui à
chaque point de coupure, jusqu'à l'arrivée de ligne chez le client.
Quand le défaut est sur le réseau FT, nous réparons en même temps.
Cette collaboration entre techniciens de terrain se passe très bien,
tous FAI confondus.

Quand nous avons à fixer un RdV, c'est fait dans la semaine au maximum.
Voila pour un témoignage vécu tous les jours ces temps-ci.

Merci pour ton éclairage !

Didier

Actuellement, Free nous envoie des tickets gamot de plus d'un mois, et
il nous en inonde (envoi de 10 à 20 à la fois).

Ce que tu dis est intéressant. Autrement dit, Free envoie ces demandes
de tickets Gamot "quand il a le temps", un peu comme s'il y avait
rétention de leur part ? Et du coup, il vous envoie ces tickets par
"paquets" ?

Honnêtement, j'espère que j'ai compris de travers. Parce que sinon, ça
confirmerait malheureusement une impression diffuse de mauvaise foi de
leur part, en faisant volontairement trainer le dossier chez eux. Et
accessoirement, pouvoir dire ensuite : c'est la faute à FT.

Et si malheureusement j'aibien compris, n'y a-til pas un risque de mener
un freenaute en bateau, en lui laissant croire qu'un ticket est lancé,
alors qu'il n'est pas, et ne sera pas transmis à FT ? D'où ouverture
d'un 2ème ticket, etc. ?

Les autres fai suivent-ils cette tendance, où sont-ils un peu plus...
comment dire... je trouve pas le bon mot ?

Nous avons toujours du mal à avoir un RdV de leur part pour
l'expertise contradictoire.

Comment ça se passe, concrètement, cette expertise contradictoire ? Là
encore, faut-il se laisser aller à penser que free traine les pieds mais
se décharge de sesressponsabilités sur FT ?

Quand nous avons à fixer un RdV, c'est fait dans la semaine au maximum.
Voila pour un témoignage vécu tous les jours ces temps-ci.

Merci pour ton éclairage !
Pour compléter les explications, nous avons actuellement beaucoup

d'expertises contradictoires pour Free sur un problème d'adresse
erronnée (mauvais étage, mauvais numéro d'appartement); ces erreurs
d'adresses conduisent dans notre base réseau local, à attribuer une
paire de cuivre qui n'aboutit pas chez le client désiré.
C'est un peu un appel aux futurs clients de Free : précisez bien tous
les éléments de l'adresse dans votre demande.
Didier.

Zombinaute

Je ne parle que de la région que je connais (Pays de la Loire).

ok. D'ailleurs, à tête reposée, je ne suis pas sûre qu'on puisse/doive
généraliser à la France entière.

Il y a quelques semaines (fin 2006 tout début 2007) Free envoyait à
peu près au fil de l'eau, mais actuellement nous recevons des
paquets de entre 10 et 20 demandes d'expertises, assez souvent
transmis le samedi;

je comprends mieux. J'avais pensé "rétention", on va dire que c'est
plutôt "envoi groupé avec peut-être un seuil minima de déclenchement".
Peut-être une nouvelle procédure de la hotline free...

or chez nous (toujours en Pays de la Loire), pour éviter que le
même technicien fasse l'expertise simple (sans présence du
technicien de l'opérateur tiers) et l'expertise contradictoire,
cette dernière est confiée aux experts (mon équipe), qui ne
travaille pas le samedi... Il est difficile d'avoir un RdV avec
Free : la personne qui répond au téléphone ne pouvait pas toujours
connaître la disponibilité du technicien (je l'ai eu
personnellement au téléphone), ce qui nous oblige à les rappeler,
entre 2 et 4 fois environ.

la façon de procéder côté FT ne me choque pas, au contraire. Mieux
vaut finalement que les techniciens des 2 côtés soient là, en même temps.

Je ne parlerais pas de mauvaise foi, mais d'un traitement par à
coups, qui dénote un suivi en "marches d'escalier" de leur montée
en charge.

Oui, tu as raison. C'est simplement d'avoir lu trop souvent des "c'est
pas nous, c'est la faute à FT", le sous-entendu étant que si ça ne
fonctionnait toujours pas, c'est que FT "trainait des pieds"

Les autres FAI sont plus au fil de l'eau, mais je me suis fait
"couillonner" gentiment par 9 Cegetel il y a deux semaines, en
acceptant une expertise contradictoire urgente sans qu'elle passe
par le Gamot. Mais bon ... le client a été satisfait, le défaut
était sur le DSLAM 9 Cegetel.

ça me rassure.

Comment ça se passe, concrètement, cette expertise contradictoire
? Là encore, faut-il se laisser aller à penser que free traine
les pieds mais se décharge de sesressponsabilités sur FT ?

Nous appelons le FAI à un numéro figurant sur le ticket Gamot, et
nous prenons RdV. Nous nous retrouvons avec le technicien du FAI,
en général au NRA, et nous suivons la ligne avec des tests
effectués par lui à chaque point de coupure, jusqu'à l'arrivée de
ligne chez le client. Quand le défaut est sur le réseau FT, nous
réparons en même temps. Cette collaboration entre techniciens de
terrain se passe très bien, tous FAI confondus.

Merci d'avoir pris le temps de tout expliquer, tout est bien plus
clair dans mon esprit. Et ça fait plaisir de voir que, sur le terrain,
il n'y a pas ces guéguerres qui ressortent trop souvent sur ce forum,
bien au contraire.

Merci encore