Durée de vie des capteurs ?

fr dub
Bonjour,

vu la baisse des prix en cours sur les reflex numériques, j'ai de
plus en plus des envies de me laisser tenter par unn Nikon D100 ou un
Fuji S2. Mais une chose me tracasse... J'ai un coolpix 995 depuis 2
ans, et j'ai remarqué cette année l'apparition de 'hot-pixels' (hors
garantie donc), et au fil des mois, leur nombre augmente.
Quid des capteurs de appareils reflex ?
Cà me ferait mal d'investir près de 2000 euros dans un appareil et de
me retrouver au bout de 2 ou 3 ans avec une collection de hot-pixels.
Je sais qu'il existe des programmes pour 'corriger' le défaut, mais on
ne sais que deviner les infos manquantes.

Les possesseurs de reflex num ont-ils déjà eu des problèmes de cet
ordre ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Francis

laurent
le sujet m'intéresse aussi mais apparemment peu d'infos...
j'ai un collègue photographe qui possédait 3 Nikon D1 (les premiers)
et qui a fait un test qualité; ce test a eu des résultats différents
pour chacun de ces capteurs qui avaient plus ou moins servis.
En tout cas il a le "sentiment" d'une perte dans tous les cas par rapport
à leur performance du temps où ils étaient neufs.
C'est ce qui l'a d'ailleurs pousser à faire ces tests, puis à en revendre 2
à bas prix pour en racheter 2 neufs.
Une fois de plus on est dans l'incertitude....

[...]

Kouyu
C'est une question interessante. J'ai fait une recherche sur
rec.photo.digital
je vous livre certains threads recents en rapport avec ce sujet:

d60 camera cmos life expectancy
http://minilien.com/?kHrKUPsKJ7

Stuck pixels and the 300D, 10D, D60
http://minilien.com/?RMCdLFDVsU

Hot pixels: how many before you return camera?
http://minilien.com/?caiNLT9woK

Infra-Red
http://minilien.com/?Hk8XB5nWT3

et aussi une page sur les "hot pixels"
http://minilien.com/?YA0brzfTNC

De toutes ces lectures j'en conclus que le problème existe mais ne
semble pas dramatique.
Toutefois, les appareils possedant le soft integré du "mapout" des hot
pixels (par reset) seraient à privilégier car evitent d'avoir à payer
cette opération en SAV (200 USD chez Nikon?.

D'autres lectures indiquent que les radiations de toutes sortes seraient
à éviter (pas d'info sur les tunnels de controle dans les aéroports).
Les vols de protons sont assez nocifs.
Eviter aussi le soleil direct sur "trou" quand on change les objectifs.

A+