Durée de lancement des applications juste après le boot

2 réponses
Kevin Denis
Bonjour,

je suis témoin d'un phénomène bizarre sur un mac OS X 10.5 concernant
le temps de lancement des applications.

Lors de son achat, une appli comme firefox mettait une a deux secondes
pour se lancer.
Au fur et a mesure que les mois passent, le temps de lancement augmente
pour aboutir à une dizaine de secondes. Ca, à la limite, je peux
comprendre, avec toutes les mises à jour, et du système, et des applis.

Depuis trois jours, et même après avoir rebooté, le temps de
lancement de firefox est inférieur à une seconde. C'est à dire que
l'icone n'a même pas le temps de rebondir dans le dock que firefox
m'affiche déjà sa page d'accueil.

Je cherche à savoir qu'est ce qui peux expliquer ça?

Autant que la durée de lancement dérive avec le temps et qu'elle devienne
longue je peux comprendre, autant que les applis se lancent quasi
instantanément, je ne comprends plus (mais j'apprécie). Existe t'il une
conf spéciale dans le système qui pourrait expliquer cette accélération
subite?

Merci
--
Kevin

2 réponses

Eric Levenez
Le 15/12/08 20:23, dans , « Kevin
Denis » a écrit :

Autant que la durée de lancement dérive avec le temps et qu'elle devienne
longue je peux comprendre, autant que les applis se lancent quasi
instantanément, je ne comprends plus (mais j'apprécie). Existe t'il une
conf spéciale dans le système qui pourrait expliquer cette accélération
subite?

Il faut en fait chercher l'inverse.

Au premier lancement après le démarrage de la machine, le lancement d'une
application est longue car le système doit lire tous les fichiers qui sont
utilisés par l'application pour son initialisation. Mais dès le deuxième
lancement de la même application, il n'y a plus besoin d'accéder au disque
dur car tout est déjà dans le cache disque en RAM. Cela dépend évidemment de
la taille de cette RAM et de ce que l'on fait entre 2 lancements, mais c'est
le principe.

Qu'une application soit de plus en plus lente à se lancer, cela n'est pas
vraiment "normal", mais cela peux s'expliquer. Par exemple si on utilise
trop d'applications simultanément par rapport à la taille de la RAM, alors
le lancement d'une application sera ralenti car le système devra swapper sur
disque une autre application. Cela peut se vérifier par le Moniteur
d'activité, valeur "Sorties pages".

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/&gt;
Unix is not only an OS, it's a way of life.
Kevin Denis
Le 15-12-2008, Eric Levenez a écrit :
Autant que la durée de lancement dérive avec le temps et qu'elle devienne
longue je peux comprendre, autant que les applis se lancent quasi
instantanément, je ne comprends plus (mais j'apprécie). Existe t'il une
conf spéciale dans le système qui pourrait expliquer cette accélération
subite?

Il faut en fait chercher l'inverse.

Au premier lancement après le démarrage de la machine, le lancement d'une
application est longue car le système doit lire tous les fichiers qui sont
utilisés par l'application pour son initialisation. Mais dès le deuxième
lancement de la même application, il n'y a plus besoin d'accéder au disque
dur car tout est déjà dans le cache disque en RAM. Cela dépend évidemment de
la taille de cette RAM et de ce que l'on fait entre 2 lancements, mais c'est
le principe.

C'est bien pour ça que je précise "après reboot". Et c'est bien ce qui
m'étonne.
Comment se fait il qu'après un boot, alors que la RAM est censée être
vide, qu'un firefox mette moins d'une seconde à se lancer?

Qu'une application soit de plus en plus lente à se lancer, cela n'est pas
vraiment "normal", mais cela peux s'expliquer.

Ah

Par exemple si on utilise
trop d'applications simultanément par rapport à la taille de la RAM, alors
le lancement d'une application sera ralenti car le système devra swapper sur
disque une autre application. Cela peut se vérifier par le Moniteur
d'activité, valeur "Sorties pages".

Bah là, non, c'est bien après reboot toujours. J'étais arrivé à je dirais
5-8s pour que firefox se lance _après boot_. J'ai toujours mis ça sur
le nombre de mises à jours effectuées.
Mais là, pourquoi subitement, et toujours après le boot, il se lance
quasi instantanément?

Si un paramètre système a été changé, je souhaite le connaitre.
--
Kevin