dv et vga

6 réponses
Matal1
Bonjour,

J'ai numérisé mes cassettes mini-dv il y a quelques années. Je regarde
les cassettes du caméscope vers tv ou vidéeprojecteur ou bien les
fichiers sur ordinateur. L'image est toujours de qualité.
Récemment, j'ai voulu projeté sur tv à partir d'un pc portable via
prise vga. La qualité d'image est déplorable. Cela vient-il du pc (pas
de carte vidéo) ou de la liaison vga? En hdmi, l'image serait-elle
meilleure?
Je fais des montages en utilisant AVS video editor. J'ai essayé
différents réglages d'enregistrement, mais le résultat est toujours
dégradé par rapport à l'original. Une heure de .dv pèse 13Go et 1 h de
montage 600Mo (avi 720x576, H.264/AVC, 25fps...). Je n'ai jamais
compris pourquoi le format d'entrée n'était jamais gardé pour le
sortie.
Auriez-vous des conseils à me donner à ce sujet.
Merci beaucoup,

Alain M.

6 réponses

jdd
Le 14/06/2020 à 16:43, Matal1 a écrit :
Récemment, j'ai voulu projeté sur tv à partir d'un pc portable via
prise vga. La qualité d'image est déplorable. Cela vient-il du pc (pas
de carte vidéo) ou de la liaison vga?

pas de raison, bien vérifier que la sortie est en HD 1920x1080 (au moins)
Je fais des montages en utilisant AVS video editor. J'ai essayé
différents réglages d'enregistrement, mais le résultat est toujours
dégradé par rapport à l'original. Une heure de .dv pèse 13Go et 1 h de
montage 600Mo (avi 720x576, H.264/AVC, 25fps...).

pas étonnant, dans ce cas... tu comprime 20 fois...
Auriez-vous des conseils à me donner à ce sujet.

tout dépends de ce que tu appelle "faire un montage". Simple découpage
ou ajout d'effets?
pour un simple découpage, avidemux (version 3) est imbattable (c'est la
2.7, j'ignore pourquoi elle est baptisée avidemux3 dans ma
distribution), également pour les conversions de format
ensuite ffmpeg
http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Doc.ConvertirVideoEnHtml5
sur grand écran, ca ne vaudra jamais du full hd natif...
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 14/06/2020 à 17:09, jdd a écrit :
pas de raison, bien vérifier que la sortie est en HD 1920x1080 (au moins)

quand j'ai écrit ça, je n'avais pas tilté que c'était du DV, donc
720x576. D'ailleurs est-ce du 4x3 ou du 16x9? (anamorphosé)
faire des tests pour voir si la mise à l'échelle est meilleure sur la
télé ou par ffmpeg. J'imagine que tu n'utilise pas de télé à tube?
jdd
--
http://dodin.org
Matal1
On Sun, 14 Jun 2020 17:09:43 +0200, jdd wrote:
Le 14/06/2020 à 16:43, Matal1 a écrit :
Récemment, j'ai voulu projeté sur tv à partir d'un pc portable via
prise vga. La qualité d'image est déplorable. Cela vient-il du pc (pas
de carte vidéo) ou de la liaison vga?

pas de raison, bien vérifier que la sortie est en HD 1920x1080 (au moins)
Je fais des montages en utilisant AVS video editor. J'ai essayé
différents réglages d'enregistrement, mais le résultat est toujours
dégradé par rapport à l'original. Une heure de .dv pèse 13Go et 1 h de
montage 600Mo (avi 720x576, H.264/AVC, 25fps...).

pas étonnant, dans ce cas... tu comprime 20 fois...

aïe
Auriez-vous des conseils à me donner à ce sujet.

tout dépends de ce que tu appelle "faire un montage". Simple découpage
ou ajout d'effets?

C'est du découpage-recollage avec titres simples ou infos entre
certaines scènes.
pour un simple découpage, avidemux (version 3) est imbattable (c'est la
2.7, j'ignore pourquoi elle est baptisée avidemux3 dans ma
distribution), également pour les conversions de format

avidemux refuse d'ouvrir mes .dv ("impossible de trouver un demuxer
pour lire ***.dv")
ensuite ffmpeg

Ca me semble compliqué et anglais :-)
http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Doc.ConvertirVideoEnHtml5
sur grand écran, ca ne vaudra jamais du full hd natif...
jdd

Les premiers films sont en 4x3. je ne devais pas avoir d'écran en
16/9. je suis passé ensuite au 16x9.
En passant les vidéos sur la télé, les menus de réglages de l'image
sont différents des menus tnt. En passant du temps, j'arrive à
améliorer, mais ce n'est pas convaicant.
Merci de ton aide,
Alain M.
jdd
Le 14/06/2020 à 20:43, Matal1 a écrit :
C'est du découpage-recollage avec titres simples ou infos entre
certaines scènes.
avidemux refuse d'ouvrir mes .dv ("impossible de trouver un demuxer
pour lire ***.dv")

je n'ai plus aucun fichier dv sous la main :-(
ensuite ffmpeg

Ca me semble compliqué et anglais :-)
http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=Doc.ConvertirVideoEnHtml5

c'est ma page, si j'ai pu l'écrire tu dois pouvoir la lire :-)
Les premiers films sont en 4x3. je ne devais pas avoir d'écran en
16/9. je suis passé ensuite au 16x9.
En passant les vidéos sur la télé, les menus de réglages de l'image
sont différents des menus tnt. En passant du temps, j'arrive à
améliorer, mais ce n'est pas convaicant.

j'ai fait beaucoup de dv, mais j'ai depuis longtemps transcodé tout ça
en mp4
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/138930-out_20090423_resume_01/category/4935
si tu veux vraiment faire du montage il te faut kdenlive (je suppose que
tun utilise windows?)
https://kdenlive.org/en/download/
c'est libre et gratuit...
pour qu'il (et avidemux) lise les dv il faut peut-être un codec
https://softfamous.com/k-lite-mega-codec-pack/
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
jdd a formulé :
Le 14/06/2020 à 16:43, Matal1 a écrit :
Récemment, j'ai voulu projeté sur tv à partir d'un pc portable via
prise vga. La qualité d'image est déplorable. Cela vient-il du pc (pas
de carte vidéo) ou de la liaison vga?

pas de raison, bien vérifier que la sortie est en HD 1920x1080 (au moins)

le 1080p est superflu
DV : 576p
Je fais des montages en utilisant AVS video editor. J'ai essayé
différents réglages d'enregistrement, mais le résultat est toujours
dégradé par rapport à l'original. Une heure de .dv pèse 13Go et 1 h de
montage 600Mo (avi 720x576, H.264/AVC, 25fps...).

pas étonnant, dans ce cas... tu comprime 20 fois...

c'est sûr que la compression n'arrange pas l'image mais je ne pense pas
que le pb vienne de là.
600Mo pour une heure de 576p en H264 c'est pas déconnant.
jdd
Le 14/07/2020 à 17:54, Alf92 a écrit :
jdd a formulé :
Le 14/06/2020 à 16:43, Matal1 a écrit :

Récemment, j'ai voulu projeté sur tv à partir d'un pc portable via
prise vga. La qualité d'image est déplorable. Cela vient-il du pc (pas
de carte vidéo) ou de la liaison vga?

pas de raison, bien vérifier que la sortie est en HD 1920x1080 (au moins)

le 1080p est superflu
DV : 576p

oui, mais une définition différente de celle native oblige à un
upscaling de l'écran, c'est pour éviter ce paramètre que je disais de
rester en 1080p
dégradé par rapport à l'original. Une heure de .dv pèse 13Go et 1 h de

une heure ca devrait faire plus près de 10Go que de 13, ou alors le
contenu du film est très peu compressible
.
600Mo pour une heure de 576p en H264 c'est pas déconnant.

ça dépends pour quoi. J'ai un souvenir d'un enregistrement de Cyrano en
VHS, la réception était très mauvaise et donnait beaucoup de "neige",
impossible à comprimer (trop aléatoire)
dans ce cas, réduire le taux de compression ou augmenter le débit binaire
jdd
--
http://dodin.org