Dyn DNS free n'est plus gratuit

16 réponses
Serge Nazarian
Bonjour,

Jusqu'ici, je me servais de Dyn DNS free. Mais maintenant, il n'est
plus gratuit et je pense utiliser No-IP et/ou ChangeIP. J'ai donc crée
des comptes chez ces deux prestataires.

Tout semble fonctionner correctement si je me connecte à moi.no-ip.biz
ou à moi.changeip.com ; malheureusement, si j'essaie de me connecter à
moi.no-ip.biz:83 ou moi.changeip.com:83, cela n'est pas possible alors
que ça l'était avec moi.dyndns-free.com:83.

Qui peut me dire pourquoi ou me conseiller un autre prestataire gratuit
qui permettrait cette connexion.

Merci pour toute aide.
Cordialement,

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu

10 réponses

1 2
Otto Haldi
On Thu, 10 Apr 2014 09:44:10 +0200, Serge Nazarian wrote:

Une bonne solution est aussi d'utiliser un router récent.
Il ont souvent un service DNS pour retouver l'appareil dans le NET.
J'utilise un ASUS.
Example : http://moi.asuscomm.com:1234

Bonjour,

Jusqu'ici, je me servais de Dyn DNS free. Mais maintenant, il n'est
plus gratuit et je pense utiliser No-IP et/ou ChangeIP. J'ai donc crée
des comptes chez ces deux prestataires.

Tout semble fonctionner correctement si je me connecte à moi.no-ip.biz
ou à moi.changeip.com ; malheureusement, si j'essaie de me connecter à
moi.no-ip.biz:83 ou moi.changeip.com:83, cela n'est pas possible alors
que ça l'était avec moi.dyndns-free.com:83.

Qui peut me dire pourquoi ou me conseiller un autre prestataire gratuit
qui permettrait cette connexion.

Merci pour toute aide.
Cordialement,
Serge Nazarian
Otto Haldi a écrit le 10/04/2014 :
On Thu, 10 Apr 2014 09:44:10 +0200, Serge Nazarian
wrote:

Une bonne solution est aussi d'utiliser un router récent.
Il ont souvent un service DNS pour retouver l'appareil dans le NET.
J'utilise un ASUS.
Example : http://moi.asuscomm.com:1234

Bonjour,

Jusqu'ici, je me servais de Dyn DNS free. Mais maintenant, il n'est
plus gratuit et je pense utiliser No-IP et/ou ChangeIP. J'ai donc crée
des comptes chez ces deux prestataires.

Tout semble fonctionner correctement si je me connecte à moi.no-ip.biz
ou à moi.changeip.com ; malheureusement, si j'essaie de me connecter à
moi.no-ip.biz:83 ou moi.changeip.com:83, cela n'est pas possible alors
que ça l'était avec moi.dyndns-free.com:83.

Qui peut me dire pourquoi ou me conseiller un autre prestataire gratuit
qui permettrait cette connexion.

Merci pour toute aide.
Cordialement,

J'ai une neufbox NB4.

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu
Sergio
Le 10/04/2014 13:40, Serge Nazarian a écrit :

Il ont souvent un service DNS pour retouver l'appareil dans le NET.
J'utilise un ASUS.
Example : http://moi.asuscomm.com:1234

J'ai une neufbox NB4.

Moi aussi. Et, par construction, la NB4 ne propose qu'un certain nombre de fournisseurs de DNS dynamique (voir là:
http://192.168.1.1/network/ddns )... et bien sûr pas de ddns "maison" (comme Free par exemple)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Serge Nazarian
Serge Nazarian a écrit le 10/04/2014 :
Bonjour,

Jusqu'ici, je me servais de Dyn DNS free. Mais maintenant, il n'est plus
gratuit et je pense utiliser No-IP et/ou ChangeIP. J'ai donc crée des comptes
chez ces deux prestataires.

Tout semble fonctionner correctement si je me connecte à moi.no-ip.biz ou à
moi.changeip.com ; malheureusement, si j'essaie de me connecter à
moi.no-ip.biz:83 ou moi.changeip.com:83, cela n'est pas possible alors que ça
l'était avec moi.dyndns-free.com:83.

Qui peut me dire pourquoi ou me conseiller un autre prestataire gratuit qui
permettrait cette connexion.

Merci pour toute aide.
Cordialement,

J'ai identifié la différence de comportement entre no-ip et dyndns.
En effet le même effet se produit avec le serveur FTP (que j'ai mis sur
le port 22, ce qui n'est pas ce qui doit se faire) et Filezilla permet
de tracer ce qui se passe :

Avec Dyndns la redirection a bien lieu :

Statut : Le port sélectionné est habituellement utilisé par un autre
protocole.
Statut : Résolution de l'adresse de moi.dyndns-free.com
Statut : Connexion à 192.168.1.20:22...
Statut : Connexion établie, attente du message d'accueil...
Réponse : 220-Microsoft FTP Service
Réponse : 220 Site FTP de Serge Nazarian
etc.

Avec No-ip la redirection n'a pas lieu et Filezilla essaie d'accéder au
port 22 de la NeufBox.

Statut : Le port sélectionné est habituellement utilisé par un autre
protocole.
Statut : Résolution de l'adresse de moi.no-ip.biz
Statut : Connexion à 188.132.77.141:22...
Erreur : Délai d'attente expiré
Erreur : Impossible d'établir une connexion au serveur
Statut : Attente avant nouvel essai...

Bien sûr, il doit se passer la même chose avec HTTP.
L'appel de moi.dyndns-free.com:83 accède à 192.168.1.20:83 et tout est
correct, tandis que l'appel de moi.no-ip.biz:83 accède à
188.132.77.141:83 sans résultat naturellement.

Est-ce que quelqu'un peut maintenant me dire comment faire avec no-ip ?

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu
Eric Demeester
Serge Nazarian (Thu, 10 Apr 2014 09:44:10 +0200
- fr.comp.os.ms-windows) :

Bonjour,

Qui peut me dire pourquoi ou me conseiller un autre prestataire gratuit
qui permettrait cette connexion.

Tu devrais regarder ce que propose FreeDNS :
http://freedns.afraid.org/

A priori (je n'ai pas encore utilisé, je ne connais que de réputation),
ils proposent un service gratuit très complet.

Si ce service n'est pas compatible avec le routeur de la Neufbox, tu
peux toujours le faire tourner sur un ordinateur via un logiciel idoine.
Dans ce cas, il faut que la machine soit connectée 24/7, mais quand on
héberge des serveurs ou des services chez soi, ce n'est pas un souci.

--
Eric
Pascal Hambourg
Salut,

Serge Nazarian a écrit :
Serge Nazarian a écrit le 10/04/2014 :

Tout semble fonctionner correctement si je me connecte à moi.no-ip.biz ou à
moi.changeip.com ; malheureusement, si j'essaie de me connecter à
moi.no-ip.biz:83 ou moi.changeip.com:83, cela n'est pas possible alors que ça
l'était avec moi.dyndns-free.com:83.

Quel rapport avec Windows ? Je redirige dans le forum approprié.

Accessoirement le DNS n'a strictement rien à voir avec la redirection de
ports et vice versa, donc il ne devrait pas y avoir de différence.

J'ai identifié la différence de comportement entre no-ip et dyndns.
En effet le même effet se produit avec le serveur FTP (que j'ai mis sur
le port 22, ce qui n'est pas ce qui doit se faire) et Filezilla permet
de tracer ce qui se passe :

Avec Dyndns la redirection a bien lieu :

Statut : Le port sélectionné est habituellement utilisé par un autre
protocole.
Statut : Résolution de l'adresse de moi.dyndns-free.com
Statut : Connexion à 192.168.1.20:22...

Non, il n'y a pas de redirection. La résolution de nom te renvoie
l'adresse IP privée du serveur. Si ça aboutit, c'est que tu te connectes
depuis l'intérieur du réseau sans passer par la box car cette adresse
n'est pas accessible de l'extérieur.

Avec No-ip la redirection n'a pas lieu et Filezilla essaie d'accéder au
port 22 de la NeufBox.

Statut : Le port sélectionné est habituellement utilisé par un autre
protocole.
Statut : Résolution de l'adresse de moi.no-ip.biz
Statut : Connexion à 188.132.77.141:22...

La résolution de nom renvoie ton adresse IP publique, mais soit la
redirection de port ne fonctionne pas du tout soit elle ne fonctionne
pas depuis l'intérieur du réseau si tu testes depuis l'intérieur. Pour
info, les port 83 et 22 sont bien accessibles de l'extérieur.

$ telnet 188.123.77.114 22
Trying 188.123.77.114...
Connected to 188.123.77.114.
Escape character is '^]'.
220-Microsoft FTP Service
220 Site FTP de Serge Nazarian

$ curl http://188.123.77.114:83
(...)
<br>Bienvenue sur le site de Serge Nazarian !

Je soupçonne que c'est le DNS de la box qui te renvoie l'adresse privée
pour moi.dyndns-free.com, et que tu avais peut-être ajouté cette entrée
DNS pour contourner la redirection défaillante depuis l'intérieur du réseau.
Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :

Je soupçonne que c'est le DNS de la box qui te renvoie l'adresse privée
pour moi.dyndns-free.com, et que tu avais peut-être ajouté cette entrée
DNS pour contourner la redirection défaillante depuis l'intérieur du réseau.

Ou alors tu avais carrément mis l'adresse privée pour ce nom en dur dans
le fichiers hosts de ton poste, court-circuitant la résolution DNS.
Sergio
Le 12/04/2014 09:55, Eric Demeester a écrit :
Serge Nazarian (Thu, 10 Apr 2014 09:44:10 +0200

Qui peut me dire pourquoi ou me conseiller un autre prestataire gratuit
qui permettrait cette connexion.

Tu devrais regarder ce que propose FreeDNS :
http://freedns.afraid.org/

A priori (je n'ai pas encore utilisé, je ne connais que de réputation),
ils proposent un service gratuit très complet.

Si ce service n'est pas compatible avec le routeur de la Neufbox,

C'est ça. La neufbox de Serge ne propose qu'un nombre limité de fournisseurs DynDns.

tu peux toujours le faire tourner sur un ordinateur via un logiciel idoine.
Dans ce cas, il faut que la machine soit connectée 24/7, mais quand on
héberge des serveurs ou des services chez soi, ce n'est pas un souci.

Oui, mais faut le configurer, et tous les Serge sont un peu fainéants ;)

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :

Statut : Résolution de l'adresse de moi.no-ip.biz
Statut : Connexion à 188.132.77.141:22...

La résolution de nom renvoie ton adresse IP publique

Oups, j'avais lu trop vite et pas remarqué que l'adresse IP renvoyée par
la résolution du nom était différente de l'adresse IP source dans
l'en-tête de ton message : 188.123.77.141 / 188.123.77.114. C'est
peut-être parce qu'entretemps ton adresse IP publique a changé, mais
vérifie quand même que le nom no-ip pointe bien toujours vers ton
adresse IP publique actuelle. Et comme tu l'avais fait lors de la mise
en place de ton serveur, teste la redirection depuis l'extérieur ou via
un proxy externe.
Serge Nazarian
Bonjour,
Merci de m'avoir répondu.

Pascal Hambourg a écrit le 12/04/2014 :

Je soupçonne que c'est le DNS de la box qui te renvoie l'adresse privée
pour moi.dyndns-free.com, et que tu avais peut-être ajouté cette entrée
DNS pour contourner la redirection défaillante depuis l'intérieur du
réseau.

Ou alors tu avais carrément mis l'adresse privée pour ce nom en dur dans
le fichiers hosts de ton poste, court-circuitant la résolution DNS.

Tu as parfaitement raison, j'avais modifié (mais je l'avais oublié) le
fichier hosts en rajoutant
192.168.1.20 moi.dyndns-free.com
En rajoutant la même ligne pour moi.no-ip.biz, les comportements sont
identiques.

La résolution de nom renvoie ton adresse IP publique, mais soit la
redirection de port ne fonctionne pas du tout soit elle ne fonctionne
pas depuis l'intérieur du réseau si tu testes depuis l'intérieur. Pour
info, les port 83 et 22 sont bien accessibles de l'extérieur.

Teste la redirection depuis l'extérieur ou via un proxy externe.

Je teste depuis l'intérieur du réseau. Je ne saisis pas trop comment
faire pour tester la redirection via un proxy externe (sauf si cela
veut dire : demander à une personne extérieure de le faire). Peux-tu
m'expliquer ? Merci d'avance.

Cordialement.

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu
1 2