dysfonctionnement grave sur Xserve en 10.3.4

4 réponses
patpro ~ patrick proniewski
bonjour,

j'ai de gros soucis avec un Xserve, depuis l'application des dernieres
mises à jour de sécurité.
Cette machine fait essentiellement tourner apache 1.3, MySQL et
Communigate pro.
Depuis que j'ai installé les dernieres updates, on ne peut plus lancer
apache après CGP, ni même CGP juste apres apache. J'ai été contraint
d'inverser leur ordre de lancement, et de laisser à l'Apache 60 secondes
pour se lancer correctement. (apache d'origine, pas de modules ajoutés)
Sinon, il se lance, crée immédiatement autant de childs que son maximum
autorisé, et il ne répond pas au requete. Il est alors impossible de les
tuer, il faut faire un reboot hard de la machine.

A la suite d'un nombre conséquent de reboot physique, j'ai maintenant
quelques minutes apres l'allumage, un process "update" qui prend 100%
d'un CPU, et qui ne s'arrete pas, même apres 10-15 minutes. Il n'est pas
tuable non plus, necessitant pour s'en débarrasser un reboot physique.
Après quoi bien sur, il revient. Je vous laisse imaginer le problème.
D'ailleur le bestiau accapare tellement de ressources, qu'après une 10n
de minutes, le temps re réponse du serveur pour des commandes simples
est de plusieurs minutes.

# system_profiler -detailLevel -2
Hardware:

Hardware Overview:

Machine Model: Xserve
CPU Type: PowerPC G4 (2.1)
Number Of CPUs: 2
CPU Speed: 1 GHz
L2 Cache (per CPU): 256 KB
L3 Cache (per CPU): 2 MB
Memory: 512 MB
Bus Speed: 133 MHz
Boot ROM Version: 4.4.4f1
Serial Number: CK226H1SLZD

Software:

System Software Overview:

System Version: Mac OS X Server 10.3.4 (7H63)
Kernel Version: Darwin 7.4.0
Boot Volume: SystemDisk
Computer Name: xserve1
User Name: System Administrator (root)

# uptime
12:23 up 36 mins, 1 user, load averages: 12.47 5.68 4.00

# ps -auxwww | head -2
USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TT STAT STARTED TIME COMMAND
root 123 99.0 0.0 18056 124 ?? Rs 11:46AM 32:12.14 update

toute aide sera grandement apréciée...

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

4 réponses

patpro ~ patrick proniewski
re,

un peu plus d'info : est ce que quelqu'un peut me confirmer que le
binaire update de MacOS X Server 10.3.4 avec les dernieres mises a jour
correspond à ceci :

$ strings update
__dyld_mod_term_funcs
__dyld_make_delayed_module_initializer_calls
The kernel support for the dynamic linker is not present to run this
program.
update: setitimer
@(#)PROGRAM:update PROJECT:system_cmds-279.6 DEVELOPER:root BUILT:Tue
Apr 20 17:24:24 PDT 2004
279.6
@(#) Copyright (c) 1987, 1990, 1993
The Regents of the University of California. All rights reserved.
@(#)update.c
8.1 (Berkeley) 6/6/93

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php
patpro ~ patrick proniewski
Re,

le probleme semble résolu : un des disques durs est en train de mourir.
J'ai restauré les fichiers les plus utilisés (ceux de Communigate, et
quelques sites web pour apache) sur un autre disque et reconfiguré les
démons en fonction.
Maintenant tout le monde se lance bien, les process httpd ne restent
plus scotchés, communigate fait son boulot, et le process update reste
bien sage.

si j'avais eu acces physiquement à la machine je pense que j'aurais
trouvé plus vite :/, 8h que je suis dessus.

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php
Schmurtz
patpro wrote:

# ps -auxwww | head -2
USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TT STAT STARTED TIME COMMAND
root 123 99.0 0.0 18056 124 ?? Rs 11:46AM 32:12.14 update

toute aide sera grandement apréciée...

Tu as trouvé la réponse tout seul, c'est bien :)

Pour info, la commande update est la commande qui régulièrement
enregistre effectivement le cache disque sur le disque (comme la
commande sync, mais automatiquement).

--
Schmurtz

patpro ~ patrick proniewski
In article <ccd8tk$3ob$, Schmurtz
wrote:

patpro wrote:

# ps -auxwww | head -2
USER PID %CPU %MEM VSZ RSS TT STAT STARTED TIME COMMAND
root 123 99.0 0.0 18056 124 ?? Rs 11:46AM 32:12.14 update

toute aide sera grandement apréciée...

Tu as trouvé la réponse tout seul, c'est bien :)

ouais... j'aurai vraiment préféré faire autre chose pendant plus de 8h
dimanche. Vive les APC pilotables par le web.

Pour info, la commande update est la commande qui régulièrement
enregistre effectivement le cache disque sur le disque (comme la
commande sync, mais automatiquement).

vivi j'avais lu le man, mais quand tu la vois tourner a 100% cpu pendant
des plombes c'est inquiétant (le max constaté a été 3h30 je crois,
interrompue uniquement par le reboot).

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php