EasyPHP ? Wampserver ?

8 réponses
Denis Beauregard
Bonjour,

Après 2 ans d'inactivité suite Í  une pandémie, j'ai besoin de ranimer
mon ordinateur portable sur lequel j'avais une copie de ma base de
données.

Sur mon ordinateur de travail, avec Windows 7, je n'ai pas interrompu
mes activités et mon vieux Wampserver 3.0.6 continue Í  fonctionner
sans souci.

Sur l'ordi portable avec Windows 8, que j'ai allumé peut-être une fois
ou deux depuis 2 ans, plus rien ne va. J'ai EasyPHP 17. La partie PHP
répond (je peux afficher un simple menu en PHP) mais la partie SQL ne
répond pas.

J'ai tenté d'installer un nouveau EasyPHP qui ne veut pas démarrer.

J'ai aussi essayé la version courante de Wampserver qui demande
que j'installe des librairies de Visual Studio mais les 2 premières
sont par des liens brisés (erreur 404 chez Microsoft) et une
recherche avec le nom des librairies donne seulement un correctif
(ne fonctionne pas si on n'a pas déjÍ  ce qu'il faut corriger) et
pour X86 seulement.

De plus, en cours de route j'ai ajouté une sorte de moniteur de
ressources qui voyait une dizaine d'occurences de Apache que j'ai
arrêtées.

Je voudrais rapidement avoir ma base de données fonctionnelle sur
ce portable.

Est-ce que mon idée de ré-installer le vieux EasyPHP devrait
fonctionner ou bien est-ce que Firefox en se mettant Í  jour a
tout bousillé et donc que je n'arriverai pas Í  tout remettre
en place sans passer une semaine Í  tout refaire et tout
documenter de nouveau ?

Les deux ordinateurs peuvent s'échanger des fichiers. En théorie,
je devrais pouvoir envoyer au portable les mêmes fichiers que
ceux de mon ordi de travail. Est-ce la meilleure solution ?

Denis

8 réponses

Otomatic
Denis Beauregard
écrivait :
Visual Studio mais les 2 premières
sont par des liens brisés (erreur 404 chez Microsoft)

Voir :
https://wampserver.aviatechno.net/
- Outils
- Visual C++ Redistribuable Packages
--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.net
Otomatic
Denis Beauregard
écrivait :
Sur mon ordinateur de travail, avec Windows 7, je n'ai pas interrompu
mes activités et mon vieux Wampserver 3.0.6 continue Í  fonctionner
sans souci.

Exporter la ou les bases de données dans des fichiers SQL.
Les imports fonctionneront sur le "nouveau" PC (presque) quelle que soit
la version MySQL ou MariaDB utilisée mais il est préférable d'utiliser
la même version SQL que pour l'export.
Denis Beauregard
Le Fri, 20 May 2022 12:42:32 +0200, Otomatic
écrivait dans fr.comp.lang.php:
Denis Beauregard
écrivait :
Sur mon ordinateur de travail, avec Windows 7, je n'ai pas interrompu
mes activités et mon vieux Wampserver 3.0.6 continue Í  fonctionner
sans souci.

Exporter la ou les bases de données dans des fichiers SQL.

C'est ce que j'ai fait pendant des années.
Mon ordi principal avec des bases en SQL et Wampserver, et mon
portable avec les mêmes bases (importation directe suivie d'un
redémarrage) et EasyPHP.
Les imports fonctionneront sur le "nouveau" PC (presque) quelle que soit
la version MySQL ou MariaDB utilisée mais il est préférable d'utiliser
la même version SQL que pour l'export.

Je n'avais changé aucun version depuis plusieurs années. EasyPHP
datait de 2016 et Wampserver de 2017 au plus (selon les .ini et
.conf).
En théorie, il n'y a que Firefox qui ait fait une mise Í  jour mais
ce n'est pourtant pas la 1re fois.
Je vais ré-essayer une installation ancienne pour voir.
Denis
Denis Beauregard
Le Fri, 20 May 2022 12:38:11 +0200, Otomatic
écrivait dans fr.comp.lang.php:
Denis Beauregard
écrivait :
Visual Studio mais les 2 premières
sont par des liens brisés (erreur 404 chez Microsoft)

Voir :
https://wampserver.aviatechno.net/
- Outils
- Visual C++ Redistribuable Packages

Les 2 liens Visual 2010 sont brisés. Erreur 404.
Denis
Denis Beauregard
Le Fri, 20 May 2022 06:16:22 -0400, Denis Beauregard
écrivait dans
fr.comp.lang.php:
Sur l'ordi portable avec Windows 8, que j'ai allumé peut-être une fois
ou deux depuis 2 ans, plus rien ne va. J'ai EasyPHP 17. La partie PHP
répond (je peux afficher un simple menu en PHP) mais la partie SQL ne
répond pas.

EasyPHP a un outil pour lire les ports et lÍ , c'est effrayant.
Même si je n'ai lancé que EasyPHP et Firefox, il y a une liste
très longue de ports entre cet ordi et des sites comme 1e100 (qui
est google), akamai, cloudfront, etc. Donc, le nouveau Firefox est
devenu un monstre. Ils ont beau prétendre être un organisme Í  but
non lucratif, c'est devenu un supermarché pour tout ce qu'il y a
comme trackers.
Tellement décevant.
Denis
Jean Francois Ortolo
Le 20/05/2022 Í  12:16, Denis Beauregard a écrit :
Bonjour,
Après 2 ans d'inactivité suite Í  une pandémie, j'ai besoin de ranimer
mon ordinateur portable sur lequel j'avais une copie de ma base de
données.
Sur mon ordinateur de travail, avec Windows 7, je n'ai pas interrompu
mes activités et mon vieux Wampserver 3.0.6 continue Í  fonctionner
sans souci.
Sur l'ordi portable avec Windows 8, que j'ai allumé peut-être une fois
ou deux depuis 2 ans, plus rien ne va. J'ai EasyPHP 17. La partie PHP
répond (je peux afficher un simple menu en PHP) mais la partie SQL ne
répond pas.
J'ai tenté d'installer un nouveau EasyPHP qui ne veut pas démarrer.
J'ai aussi essayé la version courante de Wampserver qui demande
que j'installe des librairies de Visual Studio mais les 2 premières
sont par des liens brisés (erreur 404 chez Microsoft) et une
recherche avec le nom des librairies donne seulement un correctif
(ne fonctionne pas si on n'a pas déjÍ  ce qu'il faut corriger) et
pour X86 seulement.
De plus, en cours de route j'ai ajouté une sorte de moniteur de
ressources qui voyait une dizaine d'occurences de Apache que j'ai
arrêtées.
Je voudrais rapidement avoir ma base de données fonctionnelle sur
ce portable.
Est-ce que mon idée de ré-installer le vieux EasyPHP devrait
fonctionner ou bien est-ce que Firefox en se mettant Í  jour a
tout bousillé et donc que je n'arriverai pas Í  tout remettre
en place sans passer une semaine Í  tout refaire et tout
documenter de nouveau ?
Les deux ordinateurs peuvent s'échanger des fichiers. En théorie,
je devrais pouvoir envoyer au portable les mêmes fichiers que
ceux de mon ordi de travail. Est-ce la meilleure solution ?
Denis

Bonjour Monsieur
Ne faut-il pas sauvegarder les données, et puis réinstaller
entièrement les logiciels ?
Si c'est MySQL votre SGBD, disposez-vous de msqldump pour la
sauvegarde, et mysql pour l'importation ?
Après si votre portable n'a pas trop peu de RAM, vous pouvez très
bien upgrader PHP, Í  charge pour vous d'adapter vos scripts PHP si besoin.
Je connais Linux pas Windows.
J'ai un Í  priori relativement négatif sur les logiciels
propriétaires Microsoft.
Respectueusement.
Jean Francois Ortolo
Denis Beauregard
Le Thu, 26 May 2022 22:05:25 +0200, Jean Francois Ortolo
écrivait dans fr.comp.lang.php:
Ne faut-il pas sauvegarder les données, et puis réinstaller
entièrement les logiciels ?

Les données originales (PHP et SQL) sont sur un autre ordinateur.
Donc, la question ne se pose pas vraiment. De plus, j'ai fait cette
opération assez souvent avec les mêmes ordinateurs, jusqu'Í  ce qu'une
pandémie vienne fermer les bibliothèques o͹ j'allais et que je cesse
ces transferts. La semaine dernière, j'avais une conférence et j'ai
voulu mettre Í  jour ces données et je me demande si c'est ce qui a
fait planté le système. J'ai pourtant recopié aux mêmes endroits.
J'ai sans doute paniqué, installé un nouveau EasyPHP puis tenté
avec Wampserver qui utilise une bibliothèque que Microsoft a
retiré ou placé ailleurs. La conférence est donnée et je n'ai plus
d'urgence. Je vais recommencé cette semaine pour voir s'il me
suffit de revenir Í  une version plus ancienne de EasyPHP (j'ai
conservé les anciennes versions).
Si c'est MySQL votre SGBD, disposez-vous de msqldump pour la
sauvegarde, et mysql pour l'importation ?

Je suppose, mais j'ai plutÍ´t importé directement les fichiers et
relancé les serveurs. Il y a 3 ans, cela se faisait sans souci.
Après si votre portable n'a pas trop peu de RAM, vous pouvez très
bien upgrader PHP, Í  charge pour vous d'adapter vos scripts PHP si besoin.
Je connais Linux pas Windows.
J'ai un Í  priori relativement négatif sur les logiciels
propriétaires Microsoft.

Moi aussi, mais il est probable que Linux ne me permettra pas
d'imprimer des DVD (l'étiquette sur le support, vu que pour la
gravure, cela devrait fonctionner). J'avais Linux sur mon portable
précédent, mais sur celui-ci, j'ai conservé le Windows 8.
Denis
Jean Francois Ortolo
Le 30/05/2022 Í  17:27, Denis Beauregard a écrit :
Le Thu, 26 May 2022 22:05:25 +0200, Jean Francois Ortolo
écrivait dans fr.comp.lang.php:
Ne faut-il pas sauvegarder les données, et puis réinstaller
entièrement les logiciels ?

Les données originales (PHP et SQL) sont sur un autre ordinateur.
Donc, la question ne se pose pas vraiment. De plus, j'ai fait cette
opération assez souvent avec les mêmes ordinateurs, jusqu'Í  ce qu'une
pandémie vienne fermer les bibliothèques o͹ j'allais et que je cesse
ces transferts. La semaine dernière, j'avais une conférence et j'ai
voulu mettre Í  jour ces données et je me demande si c'est ce qui a
fait planté le système. J'ai pourtant recopié aux mêmes endroits.
J'ai sans doute paniqué, installé un nouveau EasyPHP puis tenté
avec Wampserver qui utilise une bibliothèque que Microsoft a
retiré ou placé ailleurs. La conférence est donnée et je n'ai plus
d'urgence. Je vais recommencé cette semaine pour voir s'il me
suffit de revenir Í  une version plus ancienne de EasyPHP (j'ai
conservé les anciennes versions).
Si c'est MySQL votre SGBD, disposez-vous de msqldump pour la
sauvegarde, et mysql pour l'importation ?

Je suppose, mais j'ai plutÍ´t importé directement les fichiers et
relancé les serveurs. Il y a 3 ans, cela se faisait sans souci.

VoilÍ , voilÍ
C'est lÍ  le problème.
Il faut nécessairement sauvegarder/restaurer avec les outils du SGBDR.
Après si votre portable n'a pas trop peu de RAM, vous pouvez très
bien upgrader PHP, Í  charge pour vous d'adapter vos scripts PHP si besoin.
Je connais Linux pas Windows.
J'ai un Í  priori relativement négatif sur les logiciels
propriétaires Microsoft.

Moi aussi, mais il est probable que Linux ne me permettra pas
d'imprimer des DVD (l'étiquette sur le support, vu que pour la
gravure, cela devrait fonctionner). J'avais Linux sur mon portable
précédent, mais sur celui-ci, j'ai conservé le Windows 8.
Denis