eau froide trop chaude ....

Le
Adrien
ici, à cette heure ci, l'eau "froide" du robinet est à 29°C !!!
Comment faut-il faire dans ces conditions pour développer un film ???

Par cette belle nuit, je voulais tenter mes premiers films (des hp5 dnas la
plage de température ne va pas au dela de 24°C) ! :-(

Par ailleurs, en descendant au labo, j'ai découvert dans un coin sombre et
poussièreux une magnifique petite machine jobo (marquée CPE 2) qui marche.
J'imagine qu'on peut l'utiliser pour faire le développement des films NB ?
Quels sont alors les temps (de dev, arret et fix) ? (le moteur a deux
vitesses) (en lisant la notice, j'ai l'impression que ce sont les mêmes qu'à
la main, mais je trouve ça suspect ! Faut il toujours "taper" les boites
?.

Adrien
Sven LARMET
Le #6443281
J'imagine qu'on peut l'utiliser pour faire le développement des films NB ?

Oui,

Les temps recommandés sont environ de 15% infèrieur à une agitation
manuelle (Doc Ilford). Mais là comme ailleurs, faut essayer....

Actuellemnt c'est grace au bain marie de ma CPE2 refroidi au pack bleu
que j'arrive à faire des dev à 20°C et ça à l'air de marcher.... Par
contre quel chantier par rapport à une petite cuve Patterson....

Cordialement,

Sven.

Damien Decroos
Le #6443261
ici, à cette heure ci, l'eau "froide" du robinet est à 29°C !!!
Comment faut-il faire dans ces conditions pour développer un film ???

(...)

En ce moment, pour développer, je dispose de deux bidons d'eau
déminéralisée : l'un stocké à température ambiante (l'eau est à 27-29°C
en ce moment) et l'autre que je stocke au frigo et que je resors
quelques heures avant de procéder au développement (eau vers les
10-15°C). Ensuite, en mélangeant l'eau des deux bidons dans des
proportions adaptées, je me retrouve avec une eau aux alentours de 20°C.
Et si je suis encore au dessus, je corrige avec le graphique
temps/température.

Après, il reste le problème de la chambre noire, calfeutrée par un
rideau bien lourd, qui conserve bien la chaleur dans les 3 m² de
superficie. Et ça, c'est pas avec un bidon d'eau au frigo que ça se
règle :o)

Damien

Adrien
Le #6443251
Damien Decroos wrote:

[...]

j'ai "l'avantage" d'avoir une très grande chambre noire (dans les 20 m²
environ) mais il y fait tout de même assez chaud (dans les 30°).
Et j'ai peur que les 20° du bain marie ne reste pas à (peu près à) 20°
pendant 10 min....

Adrien

Brett
Le #6443241
Hello,

Adrien baigne Marie:

Et j'ai peur que les 20° du bain marie ne reste pas à (peu près à) 20°
pendant 10 min....

Si ce n'est "que" le bain marie qui te cause souci, je te conseille
d'ajuster avec des glaçons. De toutes façons, l'essentiel est de maintenir
la température pendant le dvlt. Après, dans une limite de +/- 1 à 2° (voire
plus), c'est no problemo.

--

Eric "Brett" Saint-Clair - esaintclair at club dash internet dot fr
Photos