Ebay et escroqueries : avis d'experts ?

Philippe PELTIER
Bonjour,
Je me pose la question suivante :
Il est notoire que de nombreuses escroqueries ont lieu sur eBay (et ses
confrères). Ebay dégage toujours sa responsabilité par des pirouettes en
arguant qu'il n'est qu'un intermédiaire. Mais voilà, contrairement à un
journal d'annonce qui se contente moyennant paiement de passer une petite
annonce pour la vente d'un objet, ebay percoit, lui, une commission sur le
prix de ventede l'objet. Dans le cas ou la transaction est une escroquerie
avérée par le vendeur, ebay percoit malgré tout sa commission. Ne peut-on
penser qu'il y a là complicité ou recel de produit d'escroquerie sur le plan
légal (tout du moins en France)et qu'ebay pourrait en être justiciable ???
Hors internet, si vous touchez une commission sur le produit d'une
escroquerie, il y a complicité, non ?
J'aimerais bien avoir l'avis des quelques experts qui hantent ce newsgroup.

AUDIO
> Hors internet, si vous touchez une commission sur le produit d'une
escroquerie, il y a complicité, non ?

Hummm, cela me rappelle une vieille histoire, en cours de jugement ...

Une commission versée pour la vente de vedettes (sens propre et figuré) ...
micol
Bonjour,

Je me suis fait arnaquer il y a deux mois par un vendeur professionnel
qui a fait environ 500 ventes sur e-bay en 6 mois.

Vu l'importance du chiffre d'affaire généré par cet escroc, je ne peux
pas compter sur e-bay (je n'ai que 4 achats en 2 ans)

J'ai déposé une plainte à la DDCCRF qui aboutira quand ma barbe sera
assez longue pour me me recouvrir les pieds, mais surtout je viens de
passer les 3 jours de Pentecôte à achever un site ou je démonte le
mécanisme de l'arnaque point par point.

J'ai ouvert un nouveau compte chez free, mais il n'est pas encore
actif (peut-être demain) et j'ai acheté le nom de domaine
pseudo_de_l'escroc.com .

Je reviendrai vous donner l'adresse dès que tout sera en ligne.

--
* micol * resolutly politically NOT correct

Venez voir les pistes prétendues cyclables de Lyon sur
http://a-velo.com
letazz
Philippe PELTIER
a écrit dans le message de

[...]

Ainsi que je le demandais initialement, nonobstant la responsabilité de
l'escroc, qui est évidente, la question que je me pose est toujours :
Du fait qu'ebay a forcément percu la commission sur la vente par laquelle tu
t'es fait escroquer (elle est prélevée automatiquement au vendeur soit sur
son compte bancaire, soit sur une carte de crédit), sur un plan strictement
légal, ne peut-on assimiler celà à de la complicité ou du recel de produit
de délit ?
Vu le nombre de juristes et d'avocats qui fréquentent les lieux, ne pourrait
on pas avoir un ou plusieurs avis de gens compétents ??? J'ai toujours eu
l'impression qu'eBay était un sujet tabou...
Philippe PELTIER
Il y a d'ailleurs une autre question que je me pose à propos d'eBay :
Ebay refuse systématiquement de pratiquer le contrôle de l'identité des
inscrits.
Le résultat est que de nombreux malfaisants pratiquent en toute liberté une
version internet de la "folle enchère" en toute impunité. Cet état de fait
entraîne pour les vendeurs un multitude de turpitudes, dont la première est
de devoir s'acquitter non seulement des frais d'annonce de leur objet mais
aussi des frais de commission qui sont comme je le disais plus haut aussitôt
prélevés au vendeur. Bien entendu, le vendeur peut obtenir le remboursement
des frais de commission (mais pas ceux de l'annonce) au bout d'une procédure
qui dure au minimum 17 jours, le remboursement n'étant réel que lors de la
facturation mensuelle, ce qui donne en réalite un délai de remboursement
minimal de 18 jours à ..47 jours si vous avez le malheur de tomber à la
mauvaise date.
Le taux de ventes flinguées par ces malfaisants grimpant de manière
hallucinante depuis quelques années (et quand je dis folle enchère, c'est du
style 10000 euros pour un objet qui en vaut 100), ebay engrange pendant le
temps séparant la conclusion de la plainte et le remboursement un cash flow
non négligeable qui a le temps de générer des intérêts (au détriment du
vendeur évidemment).
Bien entendu ce problème disparaîtrait de lui-même si le contrôle des
inscriptions se faisait, ce qu'ebay se refuse obstinément à pratiquer.
Cette attitude vis à vis des clients n'est-elle pas elle aussi couverte par
la législation ???
Bien entendu l'absence d'identification vérifiable de l'enchérisseur
interdit toute action dans le cadre de la législation sur les folles
enchères ...

"Philippe PELTIER" a écrit dans le message de

a écrit dans le message de
> [...]

on pas avoir un ou plusieurs avis de gens compétents ??? J'ai toujours eu
l'impression qu'eBay était un sujet tabou...

conceptpub-pas-de-pourriel-
Philippe PELTIER wrote:

Vu le nombre de juristes et d'avocats qui fréquentent les lieux, ne pourrait
on pas avoir un ou plusieurs avis de gens compétents ??? J'ai toujours eu
l'impression qu'eBay était un sujet tabou...

Je pense qu'il manque surtout une jurisprudence. eBay jouant justement
sur le flou de la loi sur les enchere et leurs actions sur internet.:-(

--
Gwen
belloy
Je suis allé sur ce site aujourd'hui et ai tenté de m'inscrire.
J'ai pu observé que e-bay fait un contrôle d'identité en demandant l'adresse
personnelle à laquelle un code d'accès sera envoyé par la poste, ou alors
l'inscription est immédiate si l'on fourni les code caractéristiques de la
carte bancaire à condition que celles-ci correspondent à l'adresse indiquée
sur le site.
Je pense que cette procédure est récente..., ce qui laisserait entendre que
e-bay n'est pas insensible aux arnaques effectuées à travers leur site, ce
qui d'ailleurs n'est pas dans leur intérêt...

> [...]

eu
> l'impression qu'eBay était un sujet tabou...

Kilroy Wuzhere
belloy a écrit :
[...]

Hélas, çà c'est la procédure d'inscription si on veut être vendeur...
mais si on demande à n'être qu'acheteur.. tintin.. Je viens de vérifier,
j'ai pu ouvrir un compte acheteur en 5 sec avec des coordonnées
entièrement bidon de A à Z sans aucun contrôle...
belloy
On parle d'escroquerie, en général elle est initiée par le vendeur....
L'acheteur qui fait de fausses enchères ne paie pas, mais le vendeur ne
livre pas..
E-bay rembourse la commission due par le vendeur, seul coûte les frais
d'insertion, là c'est vrai ils devraient rembourser...

"Kilroy Wuzhere" a écrit dans
le message de news:40bce162$0$21571$
belloy a écrit :
> [...]

j'ai pu ouvrir un compte acheteur en 5 sec avec des coordonnées
entièrement bidon de A à Z sans aucun contrôle...

micol
On Tue, 01 Jun 2004 12:39:58 GMT, nous disait :

J'ai ouvert un nouveau compte chez free, mais il n'est pas encore
actif (peut-être demain) et j'ai acheté le nom de domaine
pseudo_de_l'escroc.com .

c'est-à-dire http://cyclistedunord.com

le site est en ligne.

Il est à peu près complet.

--
* micol * resolutely politically NOT correct

Il y a pire qu'une poule qui a trouvé un couteau : un con qui a lu un livre.
Lire, il sait; c'est comprendre qu'il ne sait pas. (Patrick TIMSIT)