echelle force mot de passe

Mihamina Rakotomandimby
Bonjour,

Le mot de passe "toto" est faible.
Le mot de passe "pdjsEvnjzo5nosdn35pn2" est (peut-etre) très fort.
Mais si c'était _mon_ mot de passe, je serais vraiment obligé de le
noter en clair sur un bout de quelquechose (papier, mouchoir,...), sans
compter le fait que pour le taper, je le taperais tellement lentement
que quelqu'un qui regarde par dessus mon épaule pourrait finir par
l'apprendre par coeur. Finalement, il est faible, celui-là...

Mon nom, "rakotoMandimby" serait fort dans un environnement ou on ne
sait pas écrire mon nom, parceque je l'écris tres vite sur un clavier
azerty, pourtant si jamais quelqu'un connait l'ortographe exacte, il
prend un coup de faiblesse.

Moi j'ai du mal à saisir comment rendre tres fort un mot de passe,
compte tenu de ce que je viens de dire. Est-ce que des points m'ont
échappé? Comment choisir un mot de passe pour qu'il soit suffisament fort?

Nina Popravka
On 10 Oct 2007 10:58:51 GMT, Mihamina Rakotomandimby
wrote:

Mon nom, "rakotoMandimby" serait fort dans un environnement ou on ne
sait pas écrire mon nom, parceque je l'écris tres vite sur un clavier
azerty, pourtant si jamais quelqu'un connait l'ortographe exacte,
Impossible :-)

Moi j'ai du mal à saisir comment rendre tres fort un mot de passe,
compte tenu de ce que je viens de dire. Est-ce que des points m'ont
échappé? Comment choisir un mot de passe pour qu'il soit suffisament fort?
Parmi les innombrables sites qui parlent de ça

<http://cs76.free.fr/choix-mot.php>
(que je viens de prendre au hasard)
J'utilise la méthode "chasse aux papillons", en général avec des
alexandrins, pour mon usage personnel.
--
Nina

Stephane Dupille
[...]

Moi, j'utilise un outil qui les génère pour moi, apg, qui possède un
algo pour générer des mots de passe prononçables, et donc facilement
retenables.

http://www.adel.nursat.kz/apg/

Fabien LE LEZ
[...]

[...]

Mon nom, "rakotoMandimby" serait fort dans un environnement ou on ne
sait pas écrire mon nom, parceque je l'écris tres vite sur un clavier
azerty,

Il n'y a a priori aucune différence fondamentale entre les
combinaisons de touches "pdjsEvnjzo5nosdn35pn2" et "rakotoMandimby".
Tape la première autant de fois que tu as tapé la seconde dans ta vie,
et tu verras que tu sauras la taper très très vite.

Eric Razny
Le Wed, 10 Oct 2007 13:37:11 +0000, Fabien LE LEZ a écrit :

[...]

Euh non, pour moi Rakotomandimby n'a pas de consonnance bizarre (ma femme
est d'origine malgache, ça aide) et l'autre mot à plus de lettres.

Plaisanterie mise à part, de temps en temps je me mords les doigts de mes
passwords à approx 20 caractères, parce quand tu dois les taper sur des
clavier type Qtek9000 ça devient chiant ;)

Sinon il y a à droite ou à gauche des programmes qui te donnent la
"force" de ton mot de passe (type calcul d'entropie) mais c'est oublier
qu'un mot de passe doit aussi être retenu. S'il finit sur le post-it dans
l'armoire du bureau parce qu'il n'est pas mémorisable ce n'est pas top
non plus (vu dans une administration!)

Google regorge de pages sur le sujet mais il n'y a aussi l'usage
des mots de passe qui est en cause. Par exemple amha il est préférable
de prévenir que l'échéance d'un pw arrive bientôt plutôt que
d'obliger un gus, sans préavis, à mettre à jour son pw à la 1er
connexion du lundi. Ca donne en général un résultat désastrueux.

Fabien LE LEZ
On 10 Oct 2007 15:39:07 GMT, Eric Razny :

[...]

J'ai écrit "pas de différence fondamentale". Certes, j'écris plus
rapidement "FabienLeLez" que "pdjsEvnjzo5nosdn35pn2", mais c'est
probablement parce que j'ai tapé le premier bien pluz souvent que le
second.

Plaisanterie mise à part, de temps en temps je me mords les doigts de mes
passwords à approx 20 caractères, parce quand tu dois les taper sur des
clavier type Qtek9000 ça devient chiant ;)

Faudrait trouver un système plus adapté qu'un mot de passe pour ces
petites machines. Par exemple, un dessin précis à exécuter.

S'il finit sur le post-it dans
l'armoire du bureau parce qu'il n'est pas mémorisable ce n'est pas top
non plus (vu dans une administration!)

Pas top, mais pas forcément catastrophique -- ça dépend de qui à accès
à l'armoire en question.

Pour un système pas trop sensible, avoir un papier dans la poche avec
le mot de passe écrit dessus (et rien d'autre) n'est pas forcément
bien méchant non plus : si tu le perds dans la rue, celui qui le
trouve ne saura probablement pas quoi en faire.

Riquer Vincent
Eric Razny wrote:
[...]

Ba, au moins c'était dans l'armoire, parce que moi j'ai vu un mot de
passe changé tous les mois dans une trésorerie générale, et le mois où
j'y étais le mot de passe (qui permettait de faire des mouvements
d'argent) était "soleil" (sic - c'était ya plus de 5 ans, je pense que
je peux le dire...) et écrit sur un post-it collé sur l'écran... Si déjà
c'est caché, c'est pas mal... Et si l'armoire ferme à clé (et que la clé
est réellement utilisée), on va dire que c'est acceptable (ça dépend à
quoi il donne accès et quels sont les contrôles d'accès physique en
amont - badge magnétique, clé simple *aïe*, clé à points, etc...).

[...]

C'est justement un système de ce style qui a "créé" le mot de passe "soleil"

Eric Razny
Le Wed, 10 Oct 2007 17:42:43 +0000, Riquer Vincent a écrit :

[...]

Non non, sur la porte, toujours ouverte pour l'avoir sous les yeux.
Sinon ça fait plaisir de voir que d'aucuns sont conscient qu'une
"serrure à clef simple" c'est du beurre même pour un amateur (ça doit
encore trainer sur le net les cours du MIT la dessus ;) ).

[...]

C'est pour ça qu'il ne suffit pas de former les utilisateurs : parfois ce
sont les admins qui devraient apprendre à faire le tri entre "bonnes" et
"fausses bonnes" idées.

Le système du password à changer instantannément existe par exemple sur
les comptes pro de la Société Générale (la même qui avait eu quelques
problèmes de certif sur un accès en fr qu'ils avaient visiblement
oublié)

Erwan David
Fabien LE LEZ écrivait :

[...]

Il y a une différence : il est nettement plus simple de se souvenir
d'une sémantique que d'une syntaxe. Il y a une sémantique dans le 2ème
cas, pas dans le premier.

D'où les méthodes de génération de mot de passe plus ou moins
prononçables, ou à partir d'une phrase connue.

--
Erwan

Olivier Masson
[...]

Pour ma part, j'utilise des mots de passe de 10 à 15 caractères, le tout
placé dans un conteneur sur mon Palm, chiffré en AES-256 avec un mot de
passe complexe (long et sans logique syntaxique), synchronisé avec mon PC.

J'utilise par ailleurs souvent les mots prononçables (j'avais donnée de
jolis mdp aux 15 employés de mon ancienne boite, style GloukOFop.)

Toutefois, si je n'ai jamais rien lu à ce sujet, les mots prononçables
me semblent poser deux problèmes :
- ils dépendent de la langue (par exemple pour les successions de 2
consonnes prononçables)
- le nombre de combinaisons est limité, surtout si on prend en compte le
point précédent.

Mais bon, c'est comme les motifs : le nombre de combinaisons reste
gigantesque.
Un petit mot prononçable, avec un petit signe hors [[:alnum:]] bien
choisi et quelques chiffres, le tout sur une douzaine de caractères, ça
va faire de grosses rainbow tables.

Gump
"Mihamina Rakotomandimby" a écrit dans le message de news: feib8v$197n$
> [...]
| que quelqu'un qui regarde par dessus mon épaule pourrait finir par
| l'apprendre par coeur. Finalement, il est faible, celui-là...

Je ne suis pas d'accord. N'importe qui peut arriver - quitte à ce que ça prenne
2 ou 3 jours - à mémoriser un MDP de ce style, sans l'écrire nulle part.
D'autre part, tu as oublié qu'on peut le renforcer de manière notable en y
ajoutant les caractères obtenus avec la touche AltGrad ( }]@^`|[ etc... ),
ainsi que les signes de ponctuation...

Je n'ai pas une mémoire super forte mais j'en ai retenu de + longs que ça.

Gum
1 2