Ecouter de la musique en EAX sur son PC

Plan=c3=a8te bleue
Hello,
Avant que ma carte son SB Elite Pro me lâche, j'étais de la musique sur
PC en activant la fonctionnalité EAX de ma soundblaster, ce qui donnait
au son spatialisation finement paramétrable.
Les Elite Pro étant passées de mode, comment faire pour écouter de la
musique en EAX sur son Windows 10 Pro ?
Grand merci !

Plan=c3=a8te bleue
(Je corrige mes fôtes).
Hello,
Avant que ma carte son SB Elite Pro me lâche, j'écoutais de la musique
sur PC en activant la fonctionnalité EAX de ma soundblaster, ce qui
donnait au son une spatialisation, une ambiance finement paramétrable.
Mais ça c'était avant et c'était sous Win Xp.
Les Elite Pro étant passées de mode, comment faire pour écouter de la
musique en EAX aujourd'hui sur son Windows 10 Pro ?
Grand merci !
HB
Le 08/01/2020 à 21:31, Planète bleue a écrit :
[...]

bonsoir,
Y'a cette piste ... à voir ...
https://community.pcgamingwiki.com/files/file/28-creative-alchemy-universal/
HB
Plan=c3=a8te bleue
bonsoir,
Y'a cette piste ... à voir ...
https://community.pcgamingwiki.com/files/file/28-creative-alchemy-universal/

Oui, le creative Alchemy permet d'activer l'EAX dans les jeux, mais
(hélas) uniquement (à ma connaissance) dans les jeux.
Or, moi qui joue peu, je souhaiterais l'EAX, ou un autre mode de
spatialisation du son, dans l'écoute de la musique.
Peut-être existe-t-il des programmes qui spatialisent le son, la musique...
philippe L
Le mercredi 8 janvier 2020 23:45:55 UTC+1, Planète bleue a écrit  :
[...]

Chercher un ampli qui intègre la fonction compter 50 sur le bon coin o u sur la bay

Ptilou
Gerald
Le 8 janvier 2020 à 23:45, Planète bleue a écrit :
Or, moi qui joue peu, je souhaiterais l'EAX, ou un autre mode de
spatialisation du son, dans l'écoute de la musique.
Peut-être existe-t-il des programmes qui spatialisent le son, la musique...

Oui, bien sûr que cela existe. Mais malheureusement je suis
totalement incompétent pour l'environnement windows.
Note que je ne suis pas sûr que mes connaissances puissent t'être
utiles, car nous évoluons dans des logiques différentes. Tu parles
d'ÉCOUTE, alors que, pour l'essentiel, le son multicanal me motive au
niveau CRÉATION sonore et musicale.
En plus, il n'est pas certain que ce que tu appelles "spatialisation"
corresponde à la logique standardisée du son multicanal en général,
et du son surround en particulier (5.1 ou 7.1).
Quelques pistes quand même pour tes recherches :
- Logic Pro (Apple), pour peu qu'on ait une installation surround
5.1, offre une gestion très fine du positionnement de chaque voie en
écoute dans le champ surround, sur un genre de "globe" : tu cliques à
l'endroit de ton choix dans le "champ" et l'équilibre des sorties se
fait automatiquement en conséquence. Je suppose que ça existe dans la
plupart des logiciels audio professionnels multicanals.
détails ici :
https://support.apple.com/kb/PH24635?viewlocale=en_US&locale=en_US
- dans la plupart des logiciels de son et de musique, si une solution
aussi conviviale n'existe pas, il y a toujours possibilité de jouer
individuellement sur les niveaux de sortie des cinq canaux
"satellites" pour obtenir "manuellement" une solution équivalente.
- en écoute proprement dite de documents musicaux du commerce, et
sauf erreur de ma part, seul le format MPEG4(AAC) offre une gestion
convenable du son multicanal (de mémoire le MPEG2 aussi ? occasion de
rappeler que ce qu'on appelle le MP3 n'est en fait que du
MPEG1-"layer3", lui strictement stéréo). ET, pratiquement, il
n'existe quasi pas de supports audio commerciaux enregistrés en
multicanal. Seuls les DVDs vidéos le proposent, ET aussi, en supports
dématérialisés, les fichiers vidéos MPEG4 de VoD (et aussi,
évidemment, les fichiers MP4 qu'on crée soi-même !)
- Dans le commerce, pour l'essentiel, il s'agit de spatialisation
d'effets sonores, pas de musique. Ça existe quand même et c'est alors
un bonheur (Q.S. = "question suit")
- Tout cela suppose de disposer d'un ampli surround décodant le DTS
et le Dolby Digital, et d'écoutes convenables et calibrées. Pour
l'instant du moins, car tôt ou tard, les recherches sur les fronts
d'ondes sonores finiront par atterrir sur des solutions commerciales
opérationnelles https://en.wikipedia.org/wiki/Wave_field_synthesis
On m'a souvent évoqué des solutions de spatialisation au casque
issues, entre autres de ces recherches. POUR L'INSTANT, je n'ai
jamais fait l'expérience d'une écoute au casque (même très haut de
gamme) qui ne me parle pas "dans" le crâne, SAUF, SAUF SAUF
..l'écoute récentes d'enregistrements effectués en BINAURAL, et là,
franchement, ça tue sa mère ! (mais, en l'état, c'est réservé à du
"cousu-main", plutôt dans l'ambiance "chasseurs de sons".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enregistrement_binaural
Un exemple de chasseur de sons
http://www.christian-holl.com
Pour finir, et puisque ta demande porte spécifiquement sur des
LOGICIELS de SPATIALISATION du son, il serait très injuste de ne pas
citer le logiciel SPAT Revolution créé par l'Ircam et disponible dans
le cadre de son "forum"
https://www.ircam.fr/article/detail/spat-revolution-le-dernier-logiciel-de-lircam-et-flux/
mais attention, ce n'est pas donné (euphémisme) et techniquement
"c'est du brutal".
Et tout aussi injuste de ne pas citer Max8, qui est, par essence,
totalement multicanal si on veut, et peut virtuellement TOUT faire,
même à partir d'un simple fichier MP3. Là encore pas donné, mais
surtout nécessite trois tubes d'aspirine pour calmer les maux de tête
à la lecture du mode d'emploi. À considérer néanmoins le fait qu'il
existe en version Windows et que la version d'essai est totalement
fonctionnelle gratuitement pendant un mois !
https://cycling74.com
[Pas taper, non, pas la tête !] : Tu as demandé ce qui "existe" et
j'y réponds (et tu n'as pas précisé de limite budgétaire non plus).
Après, que tu puisses y utiliser ou pas dépend de paramètres que
j'ignore, et en particulier de tes connaissances (ou ignorances) en
la matière. En fait ces réponses prennent le pari qu'elles pourraient
t'être utiles et que tu aies les moyens de les exploiter...
hth,
--
Gerald
Plan=c3=a8te bleue
[...]

Enorme merci pour toutes ces infos. Cela a l'air très pointu, tandis que
je ne cherchais qu'une solution simple telle que l'EAX (qui permettait
au casque de croire par ex que l'on écoutait le son depuis un théâtre,
une salle en pierre, etc.).
Je vais éplucher ça, merci, merci, merci !
Gerald
Le 9 janvier 2020 à 21:52, Planète bleue a écrit :
[...]

D'accord, d'accord ! Toutes mes excuses pour t'avoir bassiné avec mes
délires techniques ! J'aurais dû aller voir mieux ce qu'était l'EAX !
Ceci dit la page wikipédia qui lui est consacrée n'est guère
explicite non plus, tandis que ta parenthèse est parfaitement claire
sur ce que tu recherches ! (à quoi je n'ai pas de solution directe)
Ma seule excuse est d'une part que ça pourra peut-être servir à
d'autres, plus tard, ...et d'ailleurs même à toi, qui sait, dans une
autre vie ! ;-)
J'ai une sainte horreur de l'écoute au casque, que je limite
strictement au boulot dans des contextes bien spécifiques, SAUF,
comme déjà dit, s'agissant d'enregistrements réalisés authentiquement
en technique binaurale, soit avec une "tête" genre Sennheiser, soit
avec une paire de micros qu'on fixe sur des branches de lunettes à
hauteur des oreilles. Cette dernière technique ayant l'inconvénient
de ne pas "bénéficier" de l'acoustique des pavillons d'oreilles, mais
fonctionnant très bien, entre autres parce que l'écartement entre les
micros est "réel".
Pour ceux que cela intéresse, les "têtes artificielles" (dummy heads)
les plus connues sont les Neumann KU80 et KU100
https://en-de.neumann.com/ku-80
La page Wiki en anglais est mieux documentée que la francophone (et
avec des exemples)
https://en.wikipedia.org/wiki/Dummy_head_recording
le site "Binaural enthusiast", sur lequel on peut acheter divers
types de têtes binaurales (chères) ET de systèmes à "clipser" sur les
lunettes (un peu moins chers et surtout plus discrets et
transportables) est à archiver :
https://binauralenthusiast.com
hth (hope this helps, comme on disait !)
[X-post et FU2 approprié]
--
Gerald
Jo Engo
Le Wed, 08 Jan 2020 21:31:05 +0100, Planète bleue a écrit :
(Je corrige mes fôtes).

Le BI maximum admissible sur fr.* est inférieur à 4 ici BI≥3, dont (2
dans fcm, 1 dans fcd, et il me semble en avoir vu passer un 4ème (xpost
fcm pour informer l'intéressé, qui aurait bien mieux fait de crosposter
au lieu de multiposter) suivi fuad
--
<bombernet> c facile pour toi de recompiler le kernel bien sur je suis
pas linus torvald ou un truc comme ça moi !!!!!!!