ecran noir

2 réponses
patrickmarie
Bonjour,
voila j'ai un gros problème quand je démarre le pc tous marche bien ventilos,led,dd,et quelque secondes après (1m environs) écran noir alors je redémarre je vais sur le bios même pas le temps de faire le tour ou faire les réglages que l'écran reviens noir et ca marque pas de signal, j'ai tous tester mémoire, carte ,graphique ,dd, j'ai même retirer la pile et remis a zéro le bios toujours pareil, c'est un pc fixe et c'est arriver après avoir fais les mise a jour
aurez vous la solution SVP merci

2 réponses

Pierre Maurette
patrickmarie :
Bonjour,
voila j'ai un gros problème quand je démarre le pc tous marche bien
ventilos,led,dd,et quelque secondes après (1m environs) écran noir alors je
redémarre je vais sur le bios même pas le temps de faire le tour ou faire les
réglages que l'écran reviens noir et ca marque pas de signal, j'ai tous
tester mémoire, carte ,graphique ,dd, j'ai même retirer la pile et remis a
zéro le bios toujours pareil, c'est un pc fixe et c'est arriver après avoir
fais les mise a jour
aurez vous la solution SVP merci

Vous avez de la chance (sic) puisque c'est reproductible. Il y a de
très fortes présomptions que votre souci soit thermique. Deux
hypothèses:

1 - La température monte trop. Pour que ce soit aussi systématique et
rapide, il faut chercher du coté d'une séparation d'un composant (le
microprocesseur, ou éventuellement le processeur de la carte graphique)
d'avec son radiateur. Il suffit d'un ventirad de guingois pour produire
ce genre de truc. Ou un ventilateur un peu caché en panne, peut-être.

2 - Un composant est en panne, cette panne apparait à température
normale de fonctionnement, mais il fonctionne tant qu'il est "très"
froid. Ce composant peut être n'importe lequel, y compris
l'alimentation.

Une fois les vérifications faites pour lever le doute sur l'hypothèse
1, en espérant paradoxalement que la panne reste aussi systématique
voire s'empire, procédés habituels de détection de l'élément ne panne,
repartir en config minimale, changer des cartes ou des éléments, etc.

J'ai supposé que vous aviez déjà exclu une panne du moniteur ou un
problème sur son câble ou sa connectique.

--
Pierre Maurette
Thierry VIGNAUD
On Fri, 18 Oct 2013 11:03:52 -0500, patrickmarie
wrote:

Bonjour,
voila j'ai un gros problème quand je démarre le pc tous marche bien
ventilos,led,dd,et quelque secondes après (1m environs) écran noir alors je
redémarre je vais sur le bios même pas le temps de faire le tour ou faire les
réglages que l'écran reviens noir et ca marque pas de signal, j'ai tous tester
mémoire, carte ,graphique ,dd, j'ai même retirer la pile et remis a zéro le bios
toujours pareil, c'est un pc fixe et c'est arriver après avoir fais les mise a
jour
aurez vous la solution SVP merci

J'ai eu un problème ressemblant mais je m'y attendais : allumage du PC et
extinction au bout de quelques minutes que je sois sous Windows ou dans le
BIOS.

Il y avait plus d'un an de retour après vacances, cet ordinateur étant
déconnecté du secteur, quand je l'avais rebranché il y eu une légère odeur de
composant brûlé que j'ai détecté au nez venant de l'alim. Depuis je n'avais
plus de problème, plus d'odeur de brûlé si ce n'est que lorsque je débranche
le câble secteur, il faut attendre plusieurs minutes avant qu'on puisse le
démarrer.

J'ai mis ça sur le dos d'un condensateurs HS dans l'alim. Visiblement ça
semble être ça, l'ayant démontée il y en avait un qui semblait un peu
"boursouflé". J'ai récupéré une alim dans un ancien PC et même en passant
d'une 430 W à une 250 W, mon PC n'avait plus de problèmes.

Je ne sais pas si c'est aussi ton problème, mais c'est une possibilité après
le symptôme que tu signales et qui ressemble tout à fait à mon problème, mais
ça peut venir aussi d'ailleurs. Pour info une alim. ATX on trouve ça entre 30
à 100 euros et même plus selon ses caractéristiques.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/