Editer les variables d'environnement

7 réponses
Jaco
Bonjour,
Au fil du temps mes variables d'environnement ont grossi et certains
programmes disparus depuis longtemps sont encore référencés dans "path".
Existe-t-il un moyen plus pratique pour éditer et nettoyer "path" que la
misérable fenêtre fournie par :
Poste de Travail/Propriétés/Avancé/Variables d'environnement
Merci

7 réponses

Shoof
Bonjour,

Désolé Jaco, je ne peux pas t'aider, mais je suis moi aussi dans le même
genre de cas:
je dois modifier 2 variables utilisateurs pour une centaine d'utilisateur!
Donc plutôt que de passer chez chacun d'eux, je recherche s'il y a par
exemple moyen d'éditer des fichiers ou quelque chose comme ça!

Merci d'avance

Shoof

"Jaco" a écrit dans le message de news:
41f92116$0$2002$
Bonjour,
Au fil du temps mes variables d'environnement ont grossi et certains
programmes disparus depuis longtemps sont encore référencés dans "path".
Existe-t-il un moyen plus pratique pour éditer et nettoyer "path" que la
misérable fenêtre fournie par :
Poste de Travail/Propriétés/Avancé/Variables d'environnement
Merci

Kayak
Jaco a exprimé avec précision :
Bonjour,
Au fil du temps mes variables d'environnement ont grossi et certains
programmes disparus depuis longtemps sont encore référencés dans "path".
Existe-t-il un moyen plus pratique pour éditer et nettoyer "path" que la
misérable fenêtre fournie par :
Poste de Travail/Propriétés/Avancé/Variables d'environnement
Merci

pour visualiser ou mofdifier les valeurs, c'est ici, dans la base de
registre :
hkey_local_machinesystemcontrolset001controlsession
managerenvironment

Fred
Bonjour,
Si c'est pour des variables utilisateurs c'est dans UKCUEnvironment.
Il suffit d'exporter cette clé (avec les bonnes valeurs) dans un fichier REG
et d'écrire un batch qui va l'importer pour chaque utilisateur. Avec un
script de connexion.
REGEDIT.EXE NomDuFichier.Reg
Sinon il y a possibilité de le faire en script vbs. Tu peux aller voir sur
le newsgroup scripting pour trouver des sources.
Si ce sont les variables systmème, voir le post de Kayak.

"Shoof" a écrit dans le message de
news: 41f93355$0$2193$
Bonjour,

Désolé Jaco, je ne peux pas t'aider, mais je suis moi aussi dans le même
genre de cas:
je dois modifier 2 variables utilisateurs pour une centaine d'utilisateur!
Donc plutôt que de passer chez chacun d'eux, je recherche s'il y a par
exemple moyen d'éditer des fichiers ou quelque chose comme ça!

Merci d'avance

Shoof

"Jaco" a écrit dans le message de news:
41f92116$0$2002$
Bonjour,
Au fil du temps mes variables d'environnement ont grossi et certains
programmes disparus depuis longtemps sont encore référencés dans "path".
Existe-t-il un moyen plus pratique pour éditer et nettoyer "path" que la
misérable fenêtre fournie par :
Poste de Travail/Propriétés/Avancé/Variables d'environnement
Merci

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Kayak s'est ainsi exprimé:

Jaco a exprimé avec précision :
Bonjour,
Au fil du temps mes variables d'environnement ont grossi et certains
programmes disparus depuis longtemps sont encore référencés dans
"path". Existe-t-il un moyen plus pratique pour éditer et nettoyer
"path" que la misérable fenêtre fournie par :
Poste de Travail/Propriétés/Avancé/Variables d'environnement
Merci

pour visualiser ou mofdifier les valeurs, c'est ici, dans la base de
registre :
hkey_local_machinesystemcontrolset001controlsession
managerenvironment

Petite rectification :
hkey_local_machinesystemcurrentcontrolsetcontrolsession
managerenvironment

En effet, à l'instant présent, ce n'est pas FORCÉMENT le "controlset001" qui
est le "currentcontrolset"
Ce peut être le controlset002, ou le controlset003, ou ...

Donc si le "controlset00x" n'est pas le "currentcontrolset", cela ne sert à
RIEN de le modifier .

cf. ce que j'ai écrit à ce sujet :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#ControlSet00x

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Jaco
Jaco a exprimé avec précision :

Bonjour,
Au fil du temps mes variables d'environnement ont grossi et certains
programmes disparus depuis longtemps sont encore référencés dans "path".
Existe-t-il un moyen plus pratique pour éditer et nettoyer "path" que
la misérable fenêtre fournie par :
Poste de Travail/Propriétés/Avancé/Variables d'environnement
Merci

pour visualiser ou mofdifier les valeurs, c'est ici, dans la base de
registre :
hkey_local_machinesystemcontrolset001controlsession managerenvironment

Merci,

mais, on en vient quand même de temps en temps à regretter le bon vieil
autoexec.bat !

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:41fca9f8$0$22845$ ,
Jaco s'est ainsi exprimé:

Jaco a exprimé avec précision :

Bonjour,
Au fil du temps mes variables d'environnement ont grossi et certains
programmes disparus depuis longtemps sont encore référencés dans
"path". Existe-t-il un moyen plus pratique pour éditer et nettoyer
"path" que la misérable fenêtre fournie par :
Poste de Travail/Propriétés/Avancé/Variables d'environnement
Merci

pour visualiser ou mofdifier les valeurs, c'est ici, dans la base de
registre :
hkey_local_machinesystemcontrolset001controlsession
managerenvironment
Merci,

mais, on en vient quand même de temps en temps à regretter le bon
vieil autoexec.bat !

mais QUI t'empêche de l'utiliser ?
AUTOEXEC.BAT peut TOUJOURS être utilisé, même sous XP, pour définir les
variables d'environnement, dont PATH !
Seules les commandes "SET xxx=yyyyy" et "PATH xxxxxxx...." sont traitées
dans un AUTEOXEC.BAT sous NT

Donc tu peux revenir à cette solution, tout en ayant viré (totalement ou
partiellement) ce qui traine dans PATH défini dans
HKLMSystem...environment

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
*

Jaco
Dans le message news:41fca9f8$0$22845$ ,
Jaco s'est ainsi exprimé:

Jaco a exprimé avec précision :

Bonjour,
Au fil du temps mes variables d'environnement ont grossi et certains
programmes disparus depuis longtemps sont encore référencés dans
"path". Existe-t-il un moyen plus pratique pour éditer et nettoyer
"path" que la misérable fenêtre fournie par :
Poste de Travail/Propriétés/Avancé/Variables d'environnement
Merci

pour visualiser ou mofdifier les valeurs, c'est ici, dans la base de
registre :
hkey_local_machinesystemcontrolset001controlsession
managerenvironment

Merci,
mais, on en vient quand même de temps en temps à regretter le bon
vieil autoexec.bat !

mais QUI t'empêche de l'utiliser ?
AUTOEXEC.BAT peut TOUJOURS être utilisé, même sous XP, pour définir les
variables d'environnement, dont PATH !
Seules les commandes "SET xxx=yyyyy" et "PATH xxxxxxx...." sont traitées
dans un AUTEOXEC.BAT sous NT

Donc tu peux revenir à cette solution, tout en ayant viré (totalement ou
partiellement) ce qui traine dans PATH défini dans
HKLMSystem...environment

Merci, je pense que c'est ce qui va se passer.