Editition de tracks audio - Loops

8 réponses
Alni
Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit coup de main sur les techniques de base
d'édition de fichiers audio avec les logiciels spécialisés.

Ce que je cherche à faire :
-Prendre un extrait d'un MP3 pour en faire une sonnerie pour le mobile
de ma fille (son mobile supporte les sonneries à ce format)
-Sélectionner 30-40s dans un titre mp3, couper, et ne garder que ces 30s
je sais faire.
-Mais, avant de couper ce qui dépasse, je voudrais m'assurer que
l'enchainement fin de
la séléction->début de la séléction rend bien.

Problèmes rencontrés avec la plupart des editeurs audio que j'ai essayé
: Goldwave, CoolEdit, SoundForge, Audacity, Soundedit...
( En fait, je n'ai pas trouvé comment m'y prendre) :

-Faire jouer la séléction en boucle, je sais faire, mais chaque fois que
je lance le player en mode boucle il commence au début de la sélection,
ce qui m'oblige à attendre 30-40s pour entendre l'enchainement
(fin->début)et corriger par ce que ça ne colle jamais pile poil du
premier coup et qu'il faut que je m'y reprenne des dizaines de fois
avant d'y arriver :(

-Hors tous les logiciels cités plus haut permettent facilement de faire
des sélections et de les jouer en boucle. Mais je n'ai pas trouvé la
technique pour que, une fois la séléction faite, je puisse lancer la
boucle disons 5s avant la fin de la séléction.
Un click de souris dans la séléction à pour effet de modifier celle ci
ou de la supprimmer.
Si je pose des "markers" ou des "cue" lorsque je lance ma loop, ca
commence
au début et lorsque je saute au marker/cue, alors la fin de la séléction
est ignorée et ça ne boucle pas au début, ça continue jusqu'a la fin du
titre...

Bref, je ne m'en sort pas avec cette pratique qui me parait basique pour
créer des loops.
Comme tous ces logiciels on +- le même comportement, je pense que ce
n'est pas une fonctionnalité qui manque car ce sont de bonnes références
en la matière, mais un problème de technique que je ne parviens pas à
appréhender.

Spécialistes du "mix", merci de votre aide.

8 réponses

François Polloli
Le 15/08/04 22:16, dans cfogba$sur$, « Alni »
a écrit :

Ce que je cherche à faire :
-Prendre un extrait d'un MP3 pour en faire une sonnerie pour le mobile
de ma fille (son mobile supporte les sonneries à ce format)

parfois, on préfèrerait que les gens ne disent pas pourquoi ils posent des
questions... (Alni, je n'ai rien contre toi ! ne te méprends pas sur mes
intentions...)

utiliser des outils initialement destinés à faire de la création musicale
pour faire des sonneries de téléphones... a-t-on jamais demandé à Picasso de
quelle couleur devaient être les feux tricolores ?...

l'artistique et le fonctionnel entretiennent des rapports que je trouve bien
ambigus parfois...

ok... si le fonctionnel est pas trop vilain, le quotidien a peut-être des
chances d'être un peu moins moche (et encore... rares sont les vraies
réussites en la matière...)... mais la fonction de l'art est-elle
celle-là ?... et nos bôzoutiteknic ne sont-ils destinés qu'à produire du
fongible ?...

je pose la question.

--

François - fonctionnel
ibigoud john
...je vais etre franc et direct ok ? alors panique pas je vais t''aider ;)

sacré phénomène !
oublie tout ce que tu as raconté, c'est vraiment n'importe quoi !
tu es complètement à coté de la plaque, ce que tu cherche à faire avec le
logiciel est totalement biaisé, enfin c n'importe quoi ...

si j'ai bien compris tu veux faire toi meme une sonerie de protable
c'est pratique apparament ton portable est compatible avec le format MP3 :)
en gros tu n'as qu'a extraire la partie de la chanson que tu veux et de la
transférer dans ton téléphone
je vois vraiment pas pourquoi tu te prends la tete a ce point sur le
principe de la boucle !?
de toutes facon ce n'est pas ton ordi qui fera la boucle mais ton
téléphone... alors oublie toutes ces betises de boucle de player de marker,
tu fais n'importe quoi ! désolé !!
si ce qui t'inquiète c'est de passage de la dernière seconde au retour de la
première (la boucle en fait) ca n'a rien a voir avec sound forge, ton player
ou je ne sais quelque facon de "tester" cette boucle comme tu dis... tu
verra avec ton téléfone
si ta boucle n'a pas de "blanc" ce sera parfait !

tu va voir c'est super simple

METHODE :

-ouvre sounde forge
-ouvre ton mp3
-fait une copie avec un nom different sur ton buro par ex.(
fichier/enregistrer sous/)
-selectionne le bout du début que tu ne veux pas dans ta future sonnerie
-touche SUPPR (ho magiiiiique ca disparait !)
-selectionne le bout à la fin du morceau que tu ne veux pas
-touche SUPPR
-enregistre ta boucle
-envoi la dans ton téléphone et fait toi appeler !

voila ta sonnerie est finie ! hihihi c'était vraiment pas dur du tout, je ne
vois pas pourquoi tu t'es pris la tete a ce point avec tous ces termes
toutes ces opérations, je suis sur que personne n'a rien compris !!

heuresement que tu as dit simplement au début que tu voulais faire une
sonerie pour ton tel !
@+ ;)

"Alni" a écrit dans le message de
news:cfogba$sur$
Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit coup de main sur les techniques de base
d'édition de fichiers audio avec les logiciels spécialisés.

Ce que je cherche à faire :
-Prendre un extrait d'un MP3 pour en faire une sonnerie pour le mobile
de ma fille (son mobile supporte les sonneries à ce format)
-Sélectionner 30-40s dans un titre mp3, couper, et ne garder que ces 30s
je sais faire.
-Mais, avant de couper ce qui dépasse, je voudrais m'assurer que
l'enchainement fin de
la séléction->début de la séléction rend bien.

Problèmes rencontrés avec la plupart des editeurs audio que j'ai essayé
: Goldwave, CoolEdit, SoundForge, Audacity, Soundedit...
( En fait, je n'ai pas trouvé comment m'y prendre) :

-Faire jouer la séléction en boucle, je sais faire, mais chaque fois que
je lance le player en mode boucle il commence au début de la sélection,
ce qui m'oblige à attendre 30-40s pour entendre l'enchainement
(fin->début)et corriger par ce que ça ne colle jamais pile poil du
premier coup et qu'il faut que je m'y reprenne des dizaines de fois
avant d'y arriver :(

-Hors tous les logiciels cités plus haut permettent facilement de faire
des sélections et de les jouer en boucle. Mais je n'ai pas trouvé la
technique pour que, une fois la séléction faite, je puisse lancer la
boucle disons 5s avant la fin de la séléction.
Un click de souris dans la séléction à pour effet de modifier celle ci
ou de la supprimmer.
Si je pose des "markers" ou des "cue" lorsque je lance ma loop, ca
commence
au début et lorsque je saute au marker/cue, alors la fin de la séléction
est ignorée et ça ne boucle pas au début, ça continue jusqu'a la fin du
titre...

Bref, je ne m'en sort pas avec cette pratique qui me parait basique pour
créer des loops.
Comme tous ces logiciels on +- le même comportement, je pense que ce
n'est pas une fonctionnalité qui manque car ce sont de bonnes références
en la matière, mais un problème de technique que je ne parviens pas à
appréhender.

Spécialistes du "mix", merci de votre aide.

Alni
Bonjour,

ibigoud john a écrit :

tu va voir c'est super simple

METHODE :

-selectionne le bout du début que tu ne veux pas dans ta future
sonnerie
-touche SUPPR (ho magiiiiique ca disparait !)
-selectionne le bout à la fin du morceau que tu ne veux pas
-touche SUPPR
-enregistre ta boucle
-envoi la dans ton téléphone et fait toi appeler !

voila ta sonnerie est finie !

Bah non....
Ca tu vois je sais faire; c'est la methode pifomètre.

Relis la question et cherche un peu à comprendre le pb.
Mais te casse plus, j'ai repris un à un tous les softs cités et en fait
Sound Forge est capable de faire ce que je veux. Pendant un play,
lorsque l'on modifie l'étendue d'une sélections et que le "loop" est
activé, alors il saute automatiquement à 5" de la fin de la séléction et
bouble sur le début. Juste ce que je cherchais.
nohare
oui mais pourquoi tu tiens absolument à agrandire ou retrecir ta selection
pendant la lecture ??
surtout que ces logiciel ne sont pas des player mais des editeurs...
jai bien relu et je ne comprend pas pourquoi tu veux faire ca ...
ouf non ?

"Alni" a écrit dans le message de
news:cfq0sc$f79$
Bonjour,

ibigoud john a écrit :

> tu va voir c'est super simple
>
> METHODE :
>
> -selectionne le bout du début que tu ne veux pas dans ta future
> sonnerie
> -touche SUPPR (ho magiiiiique ca disparait !)
> -selectionne le bout à la fin du morceau que tu ne veux pas
> -touche SUPPR
> -enregistre ta boucle
> -envoi la dans ton téléphone et fait toi appeler !
>
> voila ta sonnerie est finie !

Bah non....
Ca tu vois je sais faire; c'est la methode pifomètre.

Relis la question et cherche un peu à comprendre le pb.
Mais te casse plus, j'ai repris un à un tous les softs cités et en fait
Sound Forge est capable de faire ce que je veux. Pendant un play,
lorsque l'on modifie l'étendue d'une sélections et que le "loop" est
activé, alors il saute automatiquement à 5" de la fin de la séléction et
bouble sur le début. Juste ce que je cherchais.

Alni
Bonjour,

nohare a écrit :

oui mais pourquoi tu tiens absolument à agrandire ou retrecir ta
selection pendant la lecture ??
surtout que ces logiciel ne sont pas des player mais des editeurs...
jai bien relu et je ne comprend pas pourquoi tu veux faire ca ...
ouf non ?

Pour que l'enchainement fin de sélection->début de sélection soit
*parfait* avant de couper tout ce qui dépasse. Vous n'allez pas me dire
que lorsque vous coupez un morceau qui est destiné à être joué en boucle
vous ne vous assurez pas que l'enchainement fin->début va coller
parfaitement.

ie: que ça colle pile poil avec le gimmik de batterie, et tout..
nohare
wai
tu fais comme je tai dis
tu copie-colle la futur boucle, et tu enleve au fur et a mesure les pti bout
qui depasse.....

"Alni" a écrit dans le message de
news:cfsq3v$4h5$
Bonjour,

nohare a écrit :

> oui mais pourquoi tu tiens absolument à agrandire ou retrecir ta
> selection pendant la lecture ??
> surtout que ces logiciel ne sont pas des player mais des editeurs...
> jai bien relu et je ne comprend pas pourquoi tu veux faire ca ...
> ouf non ?

Pour que l'enchainement fin de sélection->début de sélection soit
*parfait* avant de couper tout ce qui dépasse. Vous n'allez pas me dire
que lorsque vous coupez un morceau qui est destiné à être joué en boucle
vous ne vous assurez pas que l'enchainement fin->début va coller
parfaitement.

ie: que ça colle pile poil avec le gimmik de batterie, et tout..

Alni
Bonjour,

nohare a écrit :

wai
tu fais comme je tai dis
tu copie-colle la futur boucle, et tu enleve au fur et a mesure les
pti bout qui depasse.....

Si tu avais suivi, tu aurais vu ce que j'ai dit le 16/08 à 12:04.

C'est une fonctionnalité prévue par Sound Forge :
Sound Forge est capable de faire ce que je veux.
Pendant un play, lorsque l'on modifie l'étendue d'une sélection
et que le "loop" est activé, alors il saute automatiquement
à 5" de la fin de la séléction et boucle sur le début.

Exactement ce qui me paraissait le plus ergonomique, pour parvenir au
résultat.
J'en ai révé, ...
M.Jodel
"Alni" a écrit dans le message de
news:cfogba$sur$
Bonjour,

J'aurais besoin d'un petit coup de main sur les techniques de base
d'édition de fichiers audio avec les logiciels spécialisés.

Ce que je cherche à faire :
-Prendre un extrait d'un MP3 pour en faire une sonnerie pour le mobile
de ma fille (son mobile supporte les sonneries à ce format)
-Sélectionner 30-40s dans un titre mp3, couper, et ne garder que ces 30s
je sais faire.
-Mais, avant de couper ce qui dépasse, je voudrais m'assurer que
l'enchainement fin de
la séléction->début de la séléction rend bien.

Problèmes rencontrés avec la plupart des editeurs audio que j'ai essayé
: Goldwave, CoolEdit, SoundForge, Audacity, Soundedit...
( En fait, je n'ai pas trouvé comment m'y prendre) :

-Faire jouer la séléction en boucle, je sais faire, mais chaque fois que
je lance le player en mode boucle il commence au début de la sélection,
ce qui m'oblige à attendre 30-40s pour entendre l'enchainement
(fin->début)et corriger par ce que ça ne colle jamais pile poil du
premier coup et qu'il faut que je m'y reprenne des dizaines de fois
avant d'y arriver :(

-Hors tous les logiciels cités plus haut permettent facilement de faire
des sélections et de les jouer en boucle. Mais je n'ai pas trouvé la
technique pour que, une fois la séléction faite, je puisse lancer la
boucle disons 5s avant la fin de la séléction.
Un click de souris dans la séléction à pour effet de modifier celle ci
ou de la supprimmer.
Si je pose des "markers" ou des "cue" lorsque je lance ma loop, ca
commence
au début et lorsque je saute au marker/cue, alors la fin de la séléction
est ignorée et ça ne boucle pas au début, ça continue jusqu'a la fin du
titre...

Bref, je ne m'en sort pas avec cette pratique qui me parait basique pour
créer des loops.
Comme tous ces logiciels on +- le même comportement, je pense que ce
n'est pas une fonctionnalité qui manque car ce sont de bonnes références
en la matière, mais un problème de technique que je ne parviens pas à
appréhender.

Spécialistes du "mix", merci de votre aide.