Effondrement des parts de marché Palm !

Laurent Nel
Bonjour,

D'après cette source http://www.canalys.com/pr/2004/r2004071.htm citée par
www.pdafrance.com,
PalmOne a vu sa part de marché diminuer de 16% sur un marché (EMEA) en
hausse de 43 %, ce qui est un véritable effondrement.

La part de marché des PDA PalmOS hors smartphone n'est donc plus que de 20%
environ.

Dès lors se pose la question de la stratégie de PalmOne. Que font ses
responsables commerciaux et marketing ?
Dorment-ils sur les plages d'Hawai bercés par les illusions apportés par les
matelas de dollars des derniers exercices bénéficiaires ?

Je commence à me demander sérieusement si l'absence d'annonce OS 6 n'est pas
due à un changement de priorité chez PalmOne qui mise avant tout sur le
smartphone (Tréo 6XX). Et comme il n'y a plus d'autre acteur d'envergure
susceptible d'investir dans la mise au point d'un PDA sous OS 6, la descente
aux enfers n'est pas prête de se ralentir à mon avis.

Dommage

Laurent

1 2 3 4 5
Patrick Philippot
Laurent Nel wrote:
La part de marché des PDA PalmOS hors smartphone n'est donc plus que
de 20% environ.

Est-ce une surprise? D'un côté Microsoft a intégéré toutes les erreurs
qui les avaient amenés au point où Palm se trouve aujourd'hui et en a
corrigé un grand nombre. D'un autre côté, Palm n'a pas vraiment fait
évoluer son interface, se contente toujours d'outils de gestion système
assez archaïques (voir par exemple le processus de configuration d'une
connexion sur un téléphone GPRS via Bluetooth) et surtout n'a pas
compris l'importance d'une offre cohérente d'outils de développement.

J'ai eu un Palm IIIx et j'ai récemment acquis un Tungsten T3.
Globalement, je suis assez déçu. Belle machine mais beaucoup de bugs
système (notamment un problème d'auto-allumage rendant aléatoire la
durée de cycle de la batterie), pas de possibilité d'utiliser une
batterie de remplacement, erreurs de design rendant impossible la sortie
de drivers pour les cartes SD WiFi du commerce,...

Je crois qu'ils se sont dit trop vite qu'ils avaient enfin trouvé le
créneau où on pouvait faire souffrir Microsoft. Cela a été vrai. Ils ont
mis trop de temps à comprendre que ça ne l'était plus. Aujourd'hui,
quoique non dénué de problèmes, un Pocket PC est plus facile à utiliser,
plus fiable et mieux supporté qu'un Palm. Ceux qui ont utilisé des
versions précédentes de Windows CE savent que cette comparaison était
largement à l'avantage du Palm il n'y a pas si longtemps que cela.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
Patrick Vuichard
Patrick Philippot a écrit, le 23/07/2004 14:23 :

assez archaïques (voir par exemple le processus de configuration d'une
connexion sur un téléphone GPRS via Bluetooth)

Il est vrai que le processus de base est complexe pour des non-initié,
mais palmOne a intégré des outils externes comme PhoneLink qui aide
considérablement. Et l'OS 6 simplifiera cette procédure.

et surtout n'a pas
compris l'importance d'une offre cohérente d'outils de développement.

Hein ? Quoi ? Qu'est-ce qu'ils ont les outils de développement ???

[...]

Tu as installé tous les patchs ?

pas de possibilité d'utiliser une batterie de remplacement

palmOne et Kirrio vendent des batteries externes.

erreurs de design rendant impossible la sortie
de drivers pour les cartes SD WiFi du commerce,...

Tu devrais lire ce que j'avais dit sur les propos de Sandisk à ce sujet.

Patrick Philippot
Patrick Vuichard wrote:
mais palmOne a intégré des outils externes comme PhoneLink qui aide
considérablement.

A condition de posséder un téléphone qui fasse partie de la liste prise
en compte. Actuellement, ils ne supportent même pas le SPV e200.

et surtout n'a pas
compris l'importance d'une offre cohérente d'outils de développement.

Hein ? Quoi ? Qu'est-ce qu'ils ont les outils de développement ???

La doc est dispersée, suppose souvent que l'on utilise CodeWarrior (un
outil vieillisant et bogué - mal supporté). L'absence de cohérence dans
l'évolution de l'OS rend la tâche du développeur de plus en plus
difficile. D'autant plus difficile que les outils réellement
professionnels sont commerciaux et pas toujours en phase avec l'état
actuel de la plate-forme. Je ne parlerai même pas des prix. Quand je
parle développement, je parle de développements professionnels et
d'entreprise qui dépassent le stade du gadget.

Palm ne maîtrise pas l'environnement de développement pour son propre
OS. Ils dépendent trop d'intervenants externes. Le récent passage à
Eclipse (décidément, l'outil est à la mode) en est pour moi le signe le
plus flagrant. Je ne dis pas qu'Eclipse est mauvais. Je dis que si Palm
ne se donne pas la peine de produire et de maîtriser une ligne complète
de produits de développement (comme MS), ils s'exposent à des aléas
désagréables. Ça vient de commencer. Or Palm n'a jamais rien maîtrisé en
la matière. Ils ne maîtrisent même pas l'ensemble de leur doc et de leur
toolkit de base.

A l'heure où pour les développeurs produire dans un temps limité est
devenu la règle, il n'est pas étonnant de voir certains vendeurs de soft
se tourner vers là où se trouve la productivité.

(notamment un problème d'auto-allumage rendant aléatoire la

Tu as installé tous les patchs ?

Oui. C'est assez rigolo. Il est capable de se rallumer tout seul à peu
près n'importe quand. Surtout après une synchro. Peut-être un problème
de hardware. Il faut dire que l'on a parfois une sensation de travail
bâclé. Sur mon T3, ils n'ont même pas réussi à coller le logo de manière
alignée. Ce n'est pas gênant mais ça fait désordre. Sur mon Palm IIIx,
dans le logement batterie, ils avaient réussi à positionner les contacts
de manière à ce que les 2 ressorts normalement destinés aux pôles (-)
des 2 batteries soient du même côté!!! Une des 2 batteries avait donc
son pôle (+) accolé au dit ressort. Ça fait vraiment négligé.

palmOne et Kirrio vendent des batteries externes.

Ce n'est quand même pas aussi simple qu'une batterie "normale" par
laquelle on rempla ce la batterie vide en attendant qu'elle se recharge.
j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont rendu cette batterie
inamovible.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
nospam
Laurent Nel wrote:

PalmOne a vu sa part de marché diminuer de 16% sur un marché (EMEA) en
hausse de 43 %, ce qui est un véritable effondrement.

Plus exactement : ce n'est pas la part de marché de PalmOne qui a
diminué de 16% (ce qui serait un moindre mal puisque ça signifierait que
ses ventes auraient tout de même augmenté de 20%). En fait, c'est bien
le volume des ventes qui a diminué de 16%, la part de marché de PalmOne
a quant à elle baissé de plus de 40% (passée de plus d'un tiers à moins
de 20% en un an).

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"
Patrick Vuichard
Patrick Philippot a écrit, le 23/07/2004 15:21 :

Actuellement, ils ne supportent même pas le SPV e200.

Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment génant...

Hein ? Quoi ? Qu'est-ce qu'ils ont les outils de développement ???

La doc est dispersée

Pardon ??? Il suffit de télécharger UN fichier pour avoir toute la doc !

suppose souvent que l'on utilise CodeWarrior (un
outil vieillisant et bogué - mal supporté)

La doc officielle documente les outils officiels (CodeWarrior et PODS).
L'utilisation d'autres outils comme les prc-tools est aussi documentée,
et la doc s'applique totalement, puisque ce sont les même API.

Pour les outils "différents", ce sont les éditeurs qui documentent.

Par contre, si tu parles des samples ou des articles de la KB,
l'adaptation (purement mécanique) aux autres outils est sans problème.
Et ce qui compte, ce n'est pas le format du projet, mais le contenu des
fichiers sources.

L'absence de cohérence dans l'évolution de l'OS rend la tâche du
développeur de plus en plus difficile.

C'est vrai, le parti pris de laisser les licensees ajouter (de façon
concertée néanmoins) des fonctionnalités complique la vie des
développeurs. D'un autre côté, ça permet une évolution plus rapide de la
plateforme.

D'autant plus difficile que les outils réellement professionnels
sont commerciaux

Il y a des outils pro gratuits pour les lobbyistes, comme HB++,
d'anciennes versions de Codewarrior, et quelques autres.

et pas toujours en phase avec l'état
actuel de la plate-forme. Je ne parlerai même pas des prix.

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Il y a plein
d'environnements gratuits ou peu coûteux.

Quand je parle développement, je parle de développements professionnels
et d'entreprise qui dépassent le stade du gadget.

J'avais compris.

[...]

Ah, parce que Codewarrior, c'était mieux ? Tu te contredis un peu, là.

Je ne dis pas qu'Eclipse est mauvais. Je dis que si Palm
ne se donne pas la peine de produire et de maîtriser une ligne complète
de produits de développement (comme MS)

Tu n'as peut-être pas remarqué, mais les tailles ne sont pas
comparables... Palmsource (et non palmOne), c'est quelques centaines de
personnes.

Or Palm n'a jamais rien maîtrisé en la matière. Ils ne maîtrisent
même pas l'ensemble de leur doc et de leur toolkit de base.

C'est justement l'inverse ! Le passage a Eclipse peut être critiqué pour
un certain nombre de raisons, mais il apporte un contrôle quasi-total de
la chaine de développement. Quant à la doc, je ne comprends pas ta
remarque...

A l'heure où pour les développeurs produire dans un temps limité est
devenu la règle, il n'est pas étonnant de voir certains vendeurs de soft
se tourner vers là où se trouve la productivité.

De nombreux outils de type RAD sont communs aux plateformes PPC et Palm OS.

Oui. C'est assez rigolo. Il est capable de se rallumer tout seul à peu
près n'importe quand. Surtout après une synchro. Peut-être un problème
de hardware.

Maintenant que tu me le dis, je réalise que c'est quelque chose que j'ai
constaté à quelques reprises...

palmOne et Kirrio vendent des batteries externes.

Ce n'est quand même pas aussi simple qu'une batterie "normale" par
laquelle on rempla ce la batterie vide en attendant qu'elle se recharge.

Si, c'est aussi simple, mais c'est plus encombrant.

j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont rendu cette batterie
inamovible.

Ils ne l'ont pas "rendue inamovible", ils n'ont tout simplement pas
pensé à la rendre amovible, je pense : depuis la disparition des modèles
à piles, il n'y a plus de source d'énergie amovible chez palmOne.

Michel Goldberg
Oulah !
Cela rappelle furieusement l'histoire d'Apple tout ça (en fait APPLE n'aura
qu'à racheter Palm quant ils en seront tous les 2 à 5%)
Je suis méchant ;-) en plus j'ai un Palm et un mac !
Patrick Philippot
>Patrick Vuichard wrote:
Il y a des outils pro gratuits pour les lobbyistes, comme HB++,

HB++ gratuit? Ou cela? Moi je lis 392 euros.

d'anciennes versions de Codewarrior, et quelques autres.

CodeWarrior Lite?

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
Patrick Vuichard
Patrick Philippot a écrit, le 23/07/2004 17:51 :

HB++ gratuit? Ou cela? Moi je lis 392 euros.

<http://www.handheld-basic.com/free_t.html>
"All features are enabled, but nag screens will randomly appear"

d'anciennes versions de Codewarrior, et quelques autres.

CodeWarrior Lite?

Le nom et les fonctionnalités ont varié avec les versions. Il me semble
que la dernière version utilisable gratuitement était la R7, qu'on peut
encore trouver et qui marche avec les derniers SDK.

Patrick Philippot
Patrick Vuichard wrote:
<http://www.handheld-basic.com/free_t.html>
"All features are enabled, but nag screens will randomly appear"

C'est ce qu'on appelle une version de démo.

Le nom et les fonctionnalités ont varié avec les versions. Il me
semble que la dernière version utilisable gratuitement était la R7,
qu'on peut encore trouver et qui marche avec les derniers SDK.

Et qui présente également des limitations sévères.

Il vaudrait mieux donc remplacer l'expression "outils pro gratuits pour
les hobbyistes" par "versions d'évaluation pour les professionnels" :-)
.

A part GCC + un bon éditeur de programmation + PRC-Tools etc., le tout
intégéré dans Eclipse (ce package devrait rester gratuit, non?) , je ne
connais pas d'outil complètement fonctionnel gratuit permettant de
développer des applications professionnelles dans un environnement
productif. Ce n'est d'ailleurs pas choquant.

Il y a certains outils qui ne sont pas très chers:

VFDIde
PilotMag
PocketStudio (Delphi-like)

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
Patrick Vuichard
Patrick Philippot a écrit, le 23/07/2004 18:50 :

"All features are enabled, but nag screens will randomly appear"

C'est ce qu'on appelle une version de démo.

Non : elle est complètement fonctionnelle, et illimitée.

[...]

Pas la R7. De mémoire, c'était là aussi une version complète avec un nag
screen. La R5 et la R6 étaient effectivement limitées en taille de code
ou de binaire, je ne sais plus. Et la R8, c'était pire (pas de
sauvegarde ou un truc comme ça).

Il vaudrait mieux donc remplacer l'expression "outils pro gratuits pour
les hobbyistes" par "versions d'évaluation pour les professionnels" :-)

Non, non, je persiste : ce sont des versions complètes d'outils pro, et
la présence d'un nag screen ne devrait pas géner un hobbyist (qui a
aussi la possibilité d'utiliser plein d'autres environnement gratuits).

Et pour un (ex-)unixman comme moi, les PRC tools sont plus
professionnels que tout ces machins avec des IDE, sans même parler des
RADs. vi, gcc, make, et voila, pas besoin de plus. Et encore, make,
c'est "option confort" ;-)

A part GCC + un bon éditeur de programmation + PRC-Tools etc., le tout
intégéré dans Eclipse (ce package devrait rester gratuit, non?),

Il devrait oui.

je ne connais pas d'outil complètement fonctionnel gratuit permettant de
développer des applications professionnelles dans un environnement
productif.

PODS ou PRC-tools. Gratuits, permettent de développer exactement le même
type d'applis que CodeWarrior, dans le même temps (hors courbe
d'apprentissage).

Maintenant, si tu veux dire qu'il n'y a pas de RAD gratuit satisfaisant
pour un professionnel, je suis d'accord.

Ce n'est d'ailleurs pas choquant.

Ben non... C'est même on ne peut plus logique.

1 2 3 4 5