EFI et Debian Buster

13 réponses
Georges
Bonjour,

Jai acquis un portable sans OS avec :
Processeur Intel Core i3-1005G1 8Go de Ram DDR4 2666MHz
Intel UHD Graphics SSD 480 Go CD/DVD

Problème = impossible d'installer debian-10.9.0-amd64-netinst.iso
La partition EFI ? capacité raisonnable / formatage en ? / point de
montage / partition nécessaire ou pas ?
Le BIOS du PC = plein d'options qui me sont inconnue (malgrés 25 ans de
PC)

Merci de votre aide

ps: je déteste encore plus microsoft ;-)

10 réponses

1 2
didier gaumet
Le 09/04/2021 Í  14:06, Georges a écrit :
Bonjour,
Jai acquis un portable sans OS avec :
Processeur Intel Core i3-1005G1 8Go de Ram DDR4 2666MHz
Intel UHD Graphics SSD 480 Go CD/DVD
Problème = impossible d'installer debian-10.9.0-amd64-netinst.iso

c'est-Í -dire? ça s'installe mais une fois installé ça ne démarre pas? ou
alors ça se plante lors de l'installation? comment installes-tu? en mode
normal ou expert? as-tu consulté la console d'erreurs (je ne sais plus
laquelle , peut-être ALT-F4)
La partition EFI ? capacité raisonnable / formatage en ? / point de
montage / partition nécessaire ou pas ?

Si tu installes un OS en mode UEFI pur, la partition EFI est obligatoire
et elle doit être formatée en FAT32. J'avais cherché sur le net mais je
ne sais plus o͹, quelle est la taille nécessaire/conseillée: en gros, si
tu peux prévoir une taille d'un demi Go, tu es tranquille même si ce
n'est pas absolument nécessaire. Pourquoi? Parce que si tu fais du
multiboot, chaque OS rajoute ses fichiers et que d'autre part cette
partition est parfois aussi utilisée pour mettre Í  jour l'UEFI lui-même
Le BIOS du PC = plein d'options qui me sont inconnue (malgrés 25 ans de
PC)

c'est un UEFI, plus un BIOS, mais il peut être paramétré pur être vu par
les OS comme un BIOS (pour un OS ancien déboussolé par un UEFI, activer
l'option BIOS LEGACY ou quelque chose nommé de manière approchante)
Si tu construis toi-même certains pilotes de ton matériel, il sera
nécessaire , soit de désactiver le SecureBoot (démarrage autorisé dans
des conditions de sécurité préétablies), soit de signer toi-même les
modules de ces pilotes.
Dans un cas ordinaire avec un Debian récent, normalement ça doit passer
sans régler quoi que ce soit (par défaut: mode UEFI pur et SecureBoot
activé)
Merci de votre aide
ps: je déteste encore plus microsoft ;-)

quel rapport y aurait-il entre tes ennuis et Microsoft dans le cas présent?
Sinon, les problèmes que l'on peut rencontrer vont d'un UEFI mal conçu
qui fonctionne Í  peu près avec Windows mais pose des soucis avec
d'autres OS, ou alors des UEFI de PC pro avec des fonctionnalités pour
interdire de changer des composants matériels ou autres, c'est plus
embêtant
Bon courage :-)
didier gaumet
Le 09/04/2021 Í  14:06, Georges a écrit :
[...]
point de > montage

[...]
la partition EFI se monte sur /boot/efi
Le BIOS du PC = plein d'options qui me sont inconnue (malgrés 25 ans de
PC)

si tu peux récupérer les manuel de ton PC, il ya le plus souvent des
explications sur les menus du BIOS/UEFI
Haricophile
Le Fri, 9 Apr 2021 14:06:14 +0200,
Georges a écrit :
Merci de votre aide
ps: je déteste encore plus microsoft ;-)

C'est certain que l'EFI est une super idée de départ,
mais qui a été complètement pourrie par Microsoft et
ses pairs.
Désactiver TPM et tout ce qui ressemble a de la «sécurité». Mais je
suppose que tu l'a fait. Ne pas oublier non plus de configurer l'EFI
pour utiliser le chargeur de démarrage de Debian.
Pour le reste ça demande un peu de précision.
Georges
Le Fri, 9 Apr 2021 14:08:32 +0200,
BS a écrit :
On 4/9/21 2:06 PM, Georges wrote:
Bonjour,
Jai acquis un portable sans OS avec :
Processeur Intel Core i3-1005G1 8Go de Ram DDR4 2666MHz
Intel UHD Graphics SSD 480 Go CD/DVD
Problème = impossible d'installer debian-10.9.0-amd64-netinst.iso
La partition EFI ? capacité raisonnable / formatage en ? / point de
montage / partition nécessaire ou pas ?
Le BIOS du PC = plein d'options qui me sont inconnue (malgrés 25
ans de PC)
Merci de votre aide
ps: je déteste encore plus microsoft ;-)

Par expérience, faut jouer avec les touches de fonctions dans le BIOS.

Essayé F1 Í  F12 sans sucés
En anglais, voir aussi
https://unix.stackexchange.com/questions/564066/linux-on-acer-nitro-5-an517-51-72cq-laptop

En anglais et même traduit pas évident pour un autodidacte sans
formation informatique, Mais merci de la réponse
Georges
Le Fri, 9 Apr 2021 14:49:20 +0200,
DG a écrit :
Le 09/04/2021 Í  14:06, Georges a écrit :
[...]
point de > montage
[...]
la partition EFI se monte sur /boot/efi

Sa je ne savais pas, j'ai donc fait. Sa marche toujours pas.
Le BIOS du PC = plein d'options qui me sont inconnue (malgrés 25
ans de PC)

si tu peux récupérer les manuel de ton PC, il ya le plus souvent des
explications sur les menus du BIOS/UEFI

Le manuel est sur un CD je vais le regarder sur un autre PC merci
encore
Basile Starynkevitch
On 4/9/21 4:15 PM, Georges wrote:
Le Fri, 9 Apr 2021 14:08:32 +0200,
BS a écrit :
On 4/9/21 2:06 PM, Georges wrote:
Bonjour,
Jai acquis un portable sans OS avec :
Processeur Intel Core i3-1005G1 8Go de Ram DDR4 2666MHz
Intel UHD Graphics SSD 480 Go CD/DVD
Problème = impossible d'installer debian-10.9.0-amd64-netinst.iso
La partition EFI ? capacité raisonnable / formatage en ? / point de
montage / partition nécessaire ou pas ?
Le BIOS du PC = plein d'options qui me sont inconnue (malgrés 25
ans de PC)
Merci de votre aide
ps: je déteste encore plus microsoft ;-)

Par expérience, faut jouer avec les touches de fonctions dans le BIOS.

Essayé F1 Í  F12 sans sucés
En anglais, voir aussi
https://unix.stackexchange.com/questions/564066/linux-on-acer-nitro-5-an517-51-72cq-laptop

En anglais et même traduit pas évident pour un autodidacte sans
formation informatique, Mais merci de la réponse

Parfois, il faut ouvrir l'ordinateur portable avec des tournevis et
bidouiller des micro-interrupteurs internes.
Essayez de lire et télécharger une notice technique détaillée de
l'ordinateur. Elles sont généralement en anglais.
Ça ma déjÍ  pris une semaine pour installer Linux (que j'utilise depuis
1993).
Sinon, rencontrez (en vrai) un membre de l'APRIL (voir
https://april.org/ ...) avec votre portable....
Bon courage!
--
Basile Starynkevitch
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
92340 Bourg-la-Reine, France
web page: starynkevitch.net/Basile/
Georges
Le Fri, 9 Apr 2021 14:44:43 +0200,
DG a écrit :
Le 09/04/2021 Í  14:06, Georges a écrit :
Bonjour,
Jai acquis un portable sans OS avec :
Processeur Intel Core i3-1005G1 8Go de Ram DDR4 2666MHz
Intel UHD Graphics SSD 480 Go CD/DVD
Problème = impossible d'installer debian-10.9.0-amd64-netinst.iso

c'est-Í -dire? ça s'installe mais une fois installé ça ne démarre pas?
ou alors ça se plante lors de l'installation? comment installes-tu?
en mode normal ou expert? as-tu consulté la console d'erreurs (je ne
sais plus laquelle , peut-être ALT-F4)
La partition EFI ? capacité raisonnable / formatage en ? / point de
montage / partition nécessaire ou pas ?

Si tu installes un OS en mode UEFI pur, la partition EFI est
obligatoire et elle doit être formatée en FAT32. J'avais cherché sur
le net mais je ne sais plus o͹, quelle est la taille
nécessaire/conseillée: en gros, si tu peux prévoir une taille d'un
demi Go, tu es tranquille même si ce n'est pas absolument nécessaire.
Pourquoi? Parce que si tu fais du multiboot, chaque OS rajoute ses
fichiers et que d'autre part cette partition est parfois aussi
utilisée pour mettre Í  jour l'UEFI lui-même
Le BIOS du PC = plein d'options qui me sont inconnue (malgrés 25
ans de PC)

c'est un UEFI, plus un BIOS, mais il peut être paramétré pur être vu
par les OS comme un BIOS (pour un OS ancien déboussolé par un UEFI,
activer l'option BIOS LEGACY ou quelque chose nommé de manière
approchante) Si tu construis toi-même certains pilotes de ton
matériel, il sera nécessaire , soit de désactiver le SecureBoot
(démarrage autorisé dans des conditions de sécurité préétablies),
soit de signer toi-même les modules de ces pilotes.
Dans un cas ordinaire avec un Debian récent, normalement ça doit
passer sans régler quoi que ce soit (par défaut: mode UEFI pur et
SecureBoot activé)

J'ai essayé avec les options par défaut du BIOS et monté la partition
efi dans /boot/efi rien a faire. Sa s'installe mais sa ne démarre
pas :-)
Merci de votre aide
ps: je déteste encore plus microsoft ;-)

quel rapport y aurait-il entre tes ennuis et Microsoft dans le cas
présent?

J'ai cherché pourquoi UEFI et MS Í  tout fait pour enquiquiner les
Linuxiens Í  ce qui se dit :-)
Sinon, les problèmes que l'on peut rencontrer vont d'un UEFI mal
conçu qui fonctionne Í  peu près avec Windows mais pose des soucis
avec d'autres OS, ou alors des UEFI de PC pro avec des
fonctionnalités pour interdire de changer des composants matériels ou
autres, c'est plus embêtant

Et est-ce honnête ou malhonnête ?
Bon courage :-)

Depuis l'Amstrad que j'ai démonté pour voir comment sa marche, il
m'en a fallu.
Georges
Le Fri, 9 Apr 2021 14:23:13 +0200,
H a écrit :
Le Fri, 9 Apr 2021 14:06:14 +0200,
Georges a écrit :
Merci de votre aide
ps: je déteste encore plus microsoft ;-)

C'est certain que l'EFI est une super idée de départ,
mais qui a été complètement pourrie par Microsoft et
ses pairs.
Désactiver TPM et tout ce qui ressemble a de la «sécurité». Mais je
suppose que tu l'a fait. Ne pas oublier non plus de configurer l'EFI
pour utiliser le chargeur de démarrage de Debian.

Je vais le chercher ce TPM et désactiver toute "sécurité" et refaire
une énième installation. Retraite + confinement on s'occupe ;-)
Pour le reste ça demande un peu de précision.

Lesquelles ?
Georges
Le Fri, 9 Apr 2021 16:21:12 +0200,
BS a écrit :
On 4/9/21 4:15 PM, Georges wrote:
Le Fri, 9 Apr 2021 14:08:32 +0200,
BS a écrit :
On 4/9/21 2:06 PM, Georges wrote:
Bonjour,
Jai acquis un portable sans OS avec :
Processeur Intel Core i3-1005G1 8Go de Ram DDR4 2666MHz
Intel UHD Graphics SSD 480 Go CD/DVD
Problème = impossible d'installer debian-10.9.0-amd64-netinst.iso
La partition EFI ? capacité raisonnable / formatage en ? / point
de montage / partition nécessaire ou pas ?
Le BIOS du PC = plein d'options qui me sont inconnue (malgrés 25
ans de PC)
Merci de votre aide
ps: je déteste encore plus microsoft ;-)
Par expérience, faut jouer avec les touches de fonctions dans le
BIOS.
Essayé F1 Í  F12 sans sucés
En anglais, voir aussi
https://unix.stackexchange.com/questions/564066/linux-on-acer-nitro-5-an517-51-72cq-laptop
En anglais et même traduit pas évident pour un autodidacte sans
formation informatique, Mais merci de la réponse

Parfois, il faut ouvrir l'ordinateur portable avec des tournevis et
bidouiller des micro-interrupteurs internes.

Je pense que la garantie risque de jouer. Au pis aller je vais
chercher de l'aide par le vendeur.
Essayez de lire et télécharger une notice technique détaillée de
l'ordinateur. Elles sont généralement en anglais.
Ça ma déjÍ  pris une semaine pour installer Linux (que j'utilise
depuis 1993).
Sinon, rencontrez (en vrai) un membre de l'APRIL (voir
https://april.org/ ...) avec votre portable....

J'ai été un des premiers Í  participer Í  Linux Azur. Je vais y arriver
c'est sͻr !!!
Bon courage!

Merci
Daniel SAUVARD
Bonjour.
J'ai eu des problèmes Í  priori similaires il y a quelques mois avec un
Dell récent équipé d'un Core 10000.
Je n'ai pas réussi Í  installer Buster, mais Bullseye s'est installé sans
problème. J'en avais conclu que le noyau de Buster ou des paquets
associés ne gèrent pas correctement certains matériels très récents.
Cela peut être intéressant Í  essayer, d'autant que Bullseye devrait
passer en stable d'ici quelques mois.
Pour la partition EFI, le système semble également chatouilleux sur sa
taille. L'installation ne s'est bien passée qu'avec une taille de 512
Mio, soit environ 536.9 Mo (je n'ai pas testé au dessus). L'installateur
ne gérant pas les Mio, il faut demander une taille un peu supérieure
(537 ou 538 Mo) et vérifier ensuite que l'outil de partitionnement crée
bien une partition de 536.9 Mo.
Bullseye gère le Secure Boot, et, dans mon cas, les paramètres de l'UEFI
n'avaient pas d'incidence sur le succès de l'installation.
Cordialement,
Daniel Sauvard
Le 09/04/2021 Í  14:06, Georges a écrit :
Bonjour,
Jai acquis un portable sans OS avec :
Processeur Intel Core i3-1005G1 8Go de Ram DDR4 2666MHz
Intel UHD Graphics SSD 480 Go CD/DVD
Problème = impossible d'installer debian-10.9.0-amd64-netinst.iso
La partition EFI ? capacité raisonnable / formatage en ? / point de
montage / partition nécessaire ou pas ?
Le BIOS du PC = plein d'options qui me sont inconnue (malgrés 25 ans de
PC)
Merci de votre aide
ps: je déteste encore plus microsoft ;-)
1 2