Ejecter volume flash

Le
rolf
Hi,

Qui voit pourquoi cette commande au terminal :

diskutil unmountDisk /Volumes/*

n'éjecte pas une mémoire flash (qui me sert Í  étendre la mémoire du SSD
d'un MacBook.)

J'ai le message :

Usage: diskutil u[n]mountDisk [force]
MountPoint|DiskIdentifier|DeviceNode
Attempt to unmount the directly-mountable volumes on all of a whole
disk's
partitions as well as all virtual volumes which are implied by storage
systems
such as AppleRAID, CoreStorage, and APFS. If you specify a partition,
then that
partition's whole-disk parent is assumed.
--
A+
Raoul

Que répond Terminal avec :
diskutil list
--
🇺🇦 Michel Vauquois - La vérité sort de la bouche des enfants, mais par o͹ elle entre, ça...
(Brèves de comptoir - Jean-Marie Gourio)
[...]

Ceci entre autres. (Je ne liste pas les autres volumes montés - juste la
mémoire flash)
/dev/disk2 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *31.2 GB
disk2
1: Apple_HFS NIFTY_MBA 31.2 GB
disk2s1
Je précise que la commande : diskutil unmountDisk /Volumes/*
démonte les volumes montés mais pas cette mémoire flash.
--
A+
Raoul
Dans le message écrit le 21 mai 2022 Í  12 h 35 :
[...]

Et
diskutil umountdisk disk2
ne donne rien ?
Et
diskutil umountdisk NIFTY_MBA
ne donne rien ?
Et
diskutil umountdisk /Volumes/NIFTY_MBA
ne donne rien ?
Je précise que la commande : diskutil unmountDisk /Volumes/*
démonte les volumes montés mais pas cette mémoire flash.

Et tu tiens absolument Í  utiliser Terminal ?
--
🇺🇦 Michel Vauquois - Les animaux sont mieux logés que les hommes, surtout dans les aquariums d'eau de
mer
Le 21 mai 2022 Í  14:30, M.V. a écrit ceci :
diskutil umountdisk disk2
ne donne rien ?

Dans le message initial, je vois :
Usage : diskutil u[n]mountDisk [force]
Voir x-man-page://diskutil
Peut-être : diskutil umountDisk [force] disk2
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Dans le message initial, je vois :
Usage : diskutil u[n]mountDisk [force]
Voir x-man-page://diskutil
Peut-être : diskutil umountDisk [force] disk2

Je ne crois pas que le message renvoyé par Terminal Í  Raoul soit un
message indiquant une erreur d'éjection et suggérant de forcer le
démontage.
Mais, s'il veut tester un démontage forcé de disk2, la syntaxe est :
diskutil umountDisk force disk2
sans crochets autour de force, non ?
--
🇺🇦 Michel Vauquois - Si en passant ͠ l'horaire d'hiver on gagne une heure de sommeil, pourquoi on ne
le fait pas tous les jours?
(Brèves de comptoir - Jean-Marie Gourio)
M.V.
Le #26589553
[Supersedes: Dans le message mai 2022 ͠ 14 h 55 :
[...]

Edit :
Le message d'erreur serait du style :
Unmount of disk4 failed:
suivi de la nature de l'erreur.
[...]
Le #26589558
Le 21 mai 2022 Í  15:37, M.V. a écrit ceci :
sans crochets autour de force, non ?

oui.
J'ai fait l'essai sur le MBA Monterey
diskutil umountDisk force disk3
qui est un carte SD et c'est bon.
--
Gérard FLEUROT
raoul

Il démonte effectivement dans ce cas.
Et
diskutil umountdisk NIFTY_MBA
ne donne rien ?

Aussi.
L'ennui est qu'il ne remonte pas... et lÍ  ça me gêne un peu.
Rem : ne demandez pas pourquoi je veux démonter et remonter ensuite
(parfois des heures plus tard) - ça prendrait une demi-page et
déclencherait sans doute des réponses dans tous les sens avec perte
assurée du fil initial.
Et tu tiens absolument Í  utiliser Terminal ?

oui - c'est rapide avec un simple alias.
--
A+
Raoul

On a déjÍ  vu ça sur les groupes mac ?...
--
Jean-Pierre Kuypers
M.V.
Dans le message écrit le 21 mai 2022 Í  21 h 56 :
Et
diskutil umountdisk NIFTY_MBA
ne donne rien ?

Aussi.
L'ennui est qu'il ne remonte pas... et lÍ  ça me gêne un peu.

Tu n'avais pas parlé de ça.
Chez moi ceci fonctionne avec un volume nommé TM_MBA et en utilisant
mount et umount au lieu de mountDisk et umountDisk :
- démontage :
diskutil umount TM_MBA
- remontage :
diskutil mount TM_MBA
Tu devrais donc essayer :
- démontage :
diskutil umount NIFTY_MBA
- remontage :
diskutil mount NIFTY_MBA
ne demandez pas pourquoi je veux démonter et remonter ensuite
(parfois des heures plus tard)

Perso j'utilise un script AppleScript qui me liste les volumes montés,
les volumes montables et qui démonte ou monte les volumes comme je le
souhaite donc je ne te demanderai aucune justification.
Je voulais juste savoir si tu tenais au Terminal.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - La montagne c'est haut, mais franchement c'est tout. En bas, tu regardes en
haut. Et en haut, tu regardes en bas.