ekiga : rien à faire !

Jean-Jacques Gerbaud
bonjour =C3=A0 tous,

Je suis sous Mandriva 2007.0 et KDE 3.5.4

Ca fait environ 15 jours que j'essaie de configurer Ekiga pour le faire=20
fonctionner.

Malgr=C3=A9 tous mes efforts, j'obtiens toujours la m=C3=AAme r=C3=A9pons=
e :

"Ekiga got an invalid value for the GConf key=20
"/apps/ekiga/general/gconf_test_age".

Je suis all=C3=A9 dans gconf-editor et l=C3=A0, j'obtiens un fen=C3=AAtre=
vide, avec=20
des champs vides et je ne sais pas comment les remplir. Lorsque je=20
clique sur l'aide, j'obtiens la r=C3=A9ponse suivante :

"L'ajout du client =C3=A0 la liste du serveur a =C3=A9chou=C3=A9, erreur =
CORBA :=20
IDL:omg.org/CORBA/COMM_FAILURE:1.0"

J'ai d=C3=A9sinstall=C3=A9 et r=C3=A9install=C3=A9 ekiga plusieurs fois. =
A chaque fois,=20
apr=C3=A8s quelques manip, je me dis que cette fois, c'est la bonne mais,=
non=20
! toujours la m=C3=AAme erreur !

Je suis pass=C3=A9 par les sources :

Install=C3=A9 pwlib, opal, et, pour ekiga, il me manque libebook-1.0 que =
je=20
ne trouve pas !

Bref, vous l'avez compris, il me faut votre aide.

Merci d'avance
--=20
Jean-Jacques Gerbaud - 26110 Vinsobres
(pour les musiciens, visitez : http://www.zimmusic.com/)

geo cherchetout
Le 29.07.2007 18:58, *Jean-Jacques Gerbaud* a écrit fort à propos :
bonjour à tous,

Je suis sous Mandriva 2007.0 et KDE 3.5.4

Ca fait environ 15 jours que j'essaie de configurer Ekiga pour le faire
fonctionner.

Malgré tous mes efforts, j'obtiens toujours la même réponse :

"Ekiga got an invalid value for the GConf key
"/apps/ekiga/general/gconf_test_age".

Bonsoir,
Et l'application ne démarre pas, si je comprends bien ?

Je doute que cela t'aide beaucoup mais, chez moi, la valeur de cette
clef est 60. Je suis sous Mandriva 2007.1 et j'ai installé le rpm
ekiga-2.0.9-2mdv2007.1. Ekiga est mon programme de VoIP préféré et il
fonctionne très bien.

Je suis allé dans gconf-editor et là , j'obtiens un fenêtre vide, avec
des champs vides et je ne sais pas comment les remplir. Lorsque je
clique sur l'aide, j'obtiens la réponse suivante :

Je pourrais t'envoyer ma config mais je crains que cela ne serve à rien
si la « mécanique » est cassée.

"L'ajout du client à la liste du serveur a échoué, erreur CORBA :
IDL:omg.org/CORBA/COMM_FAILURE:1.0"

J'ai désinstallé et réinstallé ekiga plusieurs fois. A chaque fois,
après quelques manip, je me dis que cette fois, c'est la bonne mais, non
! toujours la même erreur !

Je suis passé par les sources :

Installé pwlib, opal, et, pour ekiga, il me manque libebook-1.0 que je
ne trouve pas !

Je n'ai pas libebook, mais j'ai libebook9-1.10.2-1.2mdv2007.1.

Bref, vous l'avez compris, il me faut votre aide.

Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour résoudre ce problème,
mais pourquoi n'installes-tu pas le rpm disponible dans la source main
de mandriva 2007.0 ? C'est ekiga-2.0.3-1mdv2007.0. As tu une raison
particulière pour l'installer depuis les sources ?
Si tu veux la dernière version, il est peut-être temps pour toi de
passer à mandriva 2007.1 ?
Jean-Jacques Gerbaud
geo cherchetout a écrit :
[...]

en effet !

[...]

C'est justement parce que je sais qu'il fonctionne très bien que je
voudrais pouvoir en profiter ! Il est installé après l'avoir dà ©sinstallé
plusieurs fois, mais chaque fois que je veux l'ouvrir, j'ai ce foutu
$£@^[# de message qui s'affiche et... rien à faire !

[...]

Cassée, cassée ! j'en sais rien. Ce n'est pas Ekiga qui est cas sé mais
Gconf ! C'est du moins ce que je crois comprendre car gnucash non plus
n'est pas parfait, bien que j'arrive à l'utiliser cependant.

"L'ajout du client à la liste du serveur a échouà ©, erreur CORBA :
IDL:omg.org/CORBA/COMM_FAILURE:1.0"

J'ai désinstallé et réinstallà© ekiga plusieurs fois. A chaque fois,
après quelques manip, je me dis que cette fois, c'est la bo nne mais, non
! toujours la même erreur !

Je suis passé par les sources :

Installé pwlib, opal, et, pour ekiga, il me manque que je
[...]

Je l'ai installé également mais il ne fonctionnait pas mieux :)

As tu une raison
particulière pour l'installer depuis les sources ?

oui, car j'ai lu sur un forum que la personne avait installé OPAL, P WLIB
et Ekiga (avec les 3 adresses respectives pour les téléchargeme nts) et
après les manip, ekiga fonctionnait parfaitement. J'ai pu installer Opal
et Pwlib mais pour ekiga, il me manquait libebook-1.0 ...

Si tu veux la dernière version, il est peut-être temps pour t oi de
passer à mandriva 2007.1 ?

Et, tu viens de me donner une idée. Mais je me demande si la 2007.1 est
mieux que la précédente, celle que j'ai actuellement. Et si ou i, je
peux l'avoir où ? Dois je procéder à une mise à jour ou bien une
installation ? Je dois dire que j'ai pas mal bataillé pour avoir la
configuration que j'ai actuellement et ça m'embêterait de devoi r tout
réinstaller. Mais si ça donne mieux... pourquoi pas, je suis pr êt à
passer temps quelque (quelques jours et même plus !) s'il le faut !

A bientôt de tes nouvelles
--
Jean-Jacques Gerbaud - 26110 Vinsobres
(pour les musiciens, visitez : http://www.zimmusic.com/)
geo cherchetout
Le 31.07.2007 00:20, *Jean-Jacques Gerbaud* a écrit fort à propos :

Cassée, cassée ! j'en sais rien. Ce n'est pas Ekiga qui est cassé mais
Gconf !

C'est bien ce que j'entendais par « la mécanique ». Une mécanique bien
compliquée pour faire pas grand chose, à mon très humble avis, mais qui
s'explique probablement par la volonté d'intégration à Gnome. Dans le
passé, Ekiga ne s'appelait-il pas Gnomemeeting ?
Si Gconf est cassé, il me semble que c'est lui que tu devrais
réinstaller, si tu ne crains pas la cascade de réinstallations que cela
implique peut-être.

[...]

Eh bien, aux mêmes endroits que d'habitude. :-) Tu trouveras les (liens
vers les) bonnes adresses et plein d'autres choses très utiles ici :
http://club.mandriva.com/xwiki/bin/view/KB/InstallIndex

Dois je procéder à une mise à jour ou bien une
installation ? Je dois dire que j'ai pas mal bataillé pour avoir la
configuration que j'ai actuellement et ça m'embêterait de devoir tout
réinstaller. Mais si ça donne mieux... pourquoi pas, je suis prêt Ã
passer temps quelque (quelques jours et même plus !) s'il le faut !

Ayant lu un peu partout que la mise à jour depuis 2007.0 se faisait sans
problème, c'est ainsi que j'ai procédé. Cela m'a permis de conserver
certains logiciels qui ne sont livrés que dans le powerpack. (J'avais
hérité du powerpack en 2007.0 parce que j'étais alors membre du club
Mandriva.) La mise à jour de 2007.0 à 2007.1 fut en effet sans problème
pour moi.
On procède comme pour une installation mais, à un moment donné, on est
invité à choisir entre installation et mise à jour.

Pour ma part, j'ai procédé à la mise à jour de la même façon que j'ai
installé Mandriva sur plusieurs ordinateurs : par l'internet. Cette
technique est dite « avancée » mais je ne sais pas pourquoi parce que
c'est une des plus simples.

1) Télécharger le fichier boot.iso ici, par exemple :

ftp://ftp.proxad.net//mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/2007.1/i586/install/images/boot.iso
ou là, selon ton processeur :
ftp://ftp.proxad.net//mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/2007.1/x86_64/install/images/boot.iso

2) Graver l'image sur un cd (réinscriptible, éventuellement) avec k3b,

3) Booter sur ce CD et suivre la procédure très simple. La seule
difficulté est que les premières étapes se font avec clavier QWERTY.

PS1 : Tes posts sont encodés en utf8. Je crois que ce n'est pas le bon
choix sur usenet.
PS2 : Est-il bien prudent de livrer au monde entier tes coordonnées
postales et de messagerie électronique ?
Jean-Jacques Gerbaud
geo cherchetout a écrit :
[...]

Bien sûr, j'y ai déjà pensé mais il y a un tas de fichier à eff acer
également tels que cups-drivers, gimp, EKIGA (!), gnucash, etc Mais
finalement, pendant que j'envoie ce message, je suis en train d'effacer
de le faire !

[...]

oui, ça, je suis au courant. Ce n'est pas la 1ère fois que je fais la
manip. Par contre pour la 2007.0 j'ai passé beaucoup de temps à tout
configurer proprement (plugins video, audio, paramètres des navigateurs ,
de Thunderbird,jeux, etc). Bon, si je dois tout reprendre, je le
referai, bien sûr, mais autant éviter de devoir repasser par ces long ues
périodes de "reprise".

[...]

Avant que tu ne me répondes, je l'avais déja fait et maintenant je su is
en possession d'un dvd de la mandriva 2007.1 Spring !

3) Booter sur ce CD et suivre la procédure très simple. La seule
difficulté est que les premières étapes se font avec clavier QWER TY.

Si c'est ça le pire... j'en ai vu d'autres !!! ;-)

PS1 : Tes posts sont encodés en utf8. Je crois que ce n'est pas le bo n
choix sur usenet.

Oui, je sais mais j'ai lu des posts qui disaient que ceux encodés en
utf8 pouvaient être lus par tout le monde, voilà pourquoi... Mais je
vais reprendre en iso 8859.15

PS2 : Est-il bien prudent de livrer au monde entier tes coordonnées
postales et de messagerie électronique ?

probablement pas. Mais depuis que je "fais" de l'informatique, je me
considère toujours comme "débutant". Je suis assez hermétique à p as mal
de finesses, trucs et astuces. Pour l'adresse postale, effectivement je
pourrais l'enlever (et c'est ce que je vais faire, d'ailleurs) et quant
à l'adresse électronique, je dois bien la donner pour recevoir du
courrier, non ?
Ya une astuce pour ça ? (je veux dire, pour utiliser la BAL sans que
l'adresse ne figure ? (ah oui, je viens de voir la tienne : il suffit de
rajouter .invalid, n'est ce pas ?) Quant à "no spam", j'ai lu quelque
part que les robots sont capables d'enlever ça. Donc, ça ne servirait à
rien !)

Pendant que je rédigeais ce message, j'ai effacé Gconf et tous les
autres fichiers qui en étaient dépendant (gnucash, gcompris,etc...)
Pendant leur réinstallation, il est impératif de réinstaller Gconf et la
version qui me vient est GConf2-2-14.0-3. J'espère que cette fois ci,
ekiga va enfin "marcher" !

A bientôt

--
Jean-Jacques Gerbaud - Quelque part dans le sud de la France
(pour les musiciens, visitez : http://www.zimmusic.com/)
geo cherchetout
Le 31.07.2007 17:15, *Jean-Jacques Gerbaud* a écrit fort à propos :

[...]

Tu n'auras pas à le faire si tu optes pour la procédure de mise à jour.
:-) La 2007.1 digère bien les fichiers de configuration de la 2007.0.

[...]

Ce n'est pas ce que je te proposais puisque la taille du fichier
boot.iso n'est que d'une dizaine de Mo, mais l'installation à partir du
DVD (ou de son image iso) est très bien aussi. Elle ne présente pas le
petit inconvénient du clavier QWERTY et elle est plus rapide puisque le
temps de téléchargement est déjà passé.

[...]

Mille zexcuses, c'est probablement mon lecteur de news qui ne sait pas
décoder l'utf8. Dans la bible des bons usages, que je n'avais pas relue
depuis longtemps, il n'est pas question d'interdire cet encodage :
http://usenetfr.free.fr/BU.htm

PS2 : Est-il bien prudent de livrer au monde entier tes coordonnées
postales et de messagerie électronique ?

probablement pas. Mais depuis que je "fais" de l'informatique, je me
considère toujours comme "débutant".

Mais moi aussi ! De plus en plus. ;-)

[...]

Oui mais le principe des newsgroups est que les réponses soient
publiques, ce qui permet à tout le monde d'en profiter. On n'a donc pas
vraiment besoin de connaître ta vraie adresse. Toutefois, en la faisant
figurer dans ton adresse de réponse, il paraît que les robots
moissonneurs d'adresses ne la récoltent pas, et on peut quand-même te
répondre sans se creuser les méninges.

[...]

Bof, je ne sais pas trop, mais ce qui est certain c'est que l'ajout de «
invalid » dans la partie droite épargne du travail aux serveurs. Quand
on utilise une adresse (même grossièrement) falsifiée, il est vivement
conseillé de l'ajouter.

[...]

Très bien. Je t'aurais conseillé de réparer gconf *avant* de faire ta
mise à jour générale.
Quand tout sera en ordre, je veux bien faire avec toi un petit essai
d'ekiga. Préviens moi, afin que je configure le mien pour l'utilisation
d'ordinateur à ordinateur. Comme mon adresse de réponse est valide, tu
peux me donner en privé ton url sip. Mais peut-être l'adresse ip
suffit-elle, je manque d'expérience à ce sujet ?
Jean-Jacques Gerbaud
geo cherchetout a écrit :
[...]

Et bien non !!! zut, flute, merde, chi... brrrr, je trouve plus rien !!!
:-(

Ca ne marche toujours pas ! C'est toujours la même clé (test_age) qui
pose problème

Je pense que je vais passer à une nouvelle install. Au grand dam des
puristes (qui ne me donnent pas la réponse pour réparer un gconf
récalcitrant)

Très bien. Je t'aurais conseillé de réparer gconf *avant* de fair e ta
mise à jour générale.

Si encore je pouvais essayer quelque chose mais même gconf-editor ne me
dit rien !

[...]

Je me suis connecté avec ma fille (qui se trouve à New Delhi) mais av ec
Windows XP (chez moi et chez elle) et il a juste fallu que je m'inscrive
sur hotmail et ça a marché avec Messenger (MSN ?) Ca fait des année s que
je n'utilise plus Microsoft et je suis un peu largué ... un peu comme
ceux qui veulent passer à Linux ! (ça me fait rire car quand je dis à
mon fils que je n'y connais rien à son OS, il me regarde avec de grands
yeux !)

OK pour l'essai mais quand tout sera en ordre... C'est pas pour demain !! !

--
Jean-Jacques Gerbaud - Quelque part dans le Sud de la France !
(pour les musiciens, visitez : http://www.zimmusic.com/)
geo cherchetout
Le 31.07.2007 19:07, *Jean-Jacques Gerbaud* a écrit fort à propos :

OK pour l'essai mais quand tout sera en ordre... C'est pas pour demain !!!

Si tu *installes* Mandriva 2007.1 sans reformater ton /home, tu
retrouveras la configuration de la plupart de tes applications qui
fonctionnent sous Mandriva 2007.0. Ça peut aller très vite.
C'est moins satisfaisant pour l'esprit qu'une réparation suivie d'une
mise à jour mais tu seras certain de repartir sur une base saine.
À très bientôt donc. :-)
Jean-Jacques Gerbaud
geo cherchetout a écrit :
[...]

Pas très convaincu. Il faut tout reconfigurer, rosegarden, timidity,
Thunderbird (pour conserver mes mails anciens, ma BAL,) les
plugins... Y a quand même du boulot. Mais je vais le faire parce que
cette histoire d'ekiga commence vraiment à me courir

Ça peut aller très vite.
C'est moins satisfaisant pour l'esprit qu'une réparation suivie d'une
mise à jour mais tu seras certain de repartir sur une base saine.

Oui, c'est un GROS argument. Parce que toutes mes manips pour remettre
tout en ordre a probablement causé des "incompatibilités" dans tout m on
système.

À très bientôt donc. :-)

Ok, mais ça ne serait pas mieux de nous "parler" en privé ? Tu connai s
mon adresse ? ;-)