El Capitan, Mail et compte POP

15 réponses
Manfred
Salut à tous,

mes parents vont changer de Mac, et vont devoir configurer Mail en
repartant de zéro, car ils utilisaient Entourage 2004 sur le G4 qui
vient de les lâcher...
Est-il encore possible, avec El Capitan, de choisir l'option pop quand
on crée un compte dans Mail.app?
Autre question: je ne sais pas si le Mac qu'ils vont acheter sera sous
Yosemite ou El Capitan. S'i est sous Yosemite, quid de la création d'un
compte pop: ça reste possible également?

Merci de vos retours
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)

10 réponses

1 2
michel.vauquois
Manfred wrote:

Est-il encore possible, avec El Capitan, de choisir l'option pop quand
on crée un compte dans Mail.app?
Autre question: je ne sais pas si le Mac qu'ils vont acheter sera sous
Yosemite ou El Capitan. S'i est sous Yosemite, quid de la création d'un
compte pop: ça reste possible également?

Oui...
C'était impossible dans les beta de El Capitan mais c'est maintenant
possible avec la version commercialisée et c'est plus simple à faire
qu'avec Yo.
Avec El Capitan : il y a une option bien visible entre POP et IMAP.
Avec Yo : dans la fenêtre de création d'un compte, il faut appuyer sur
la touche alt pour que le bouton Créer devienne Suivant et en cliquant
dessus on retrouve le choix du compte : POP ou IMAP
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
fra-PasDeSp
Manfred wrote:

Est-il encore possible, avec El Capitan, de choisir l'option pop quand
on crée un compte dans Mail.app?

Oui c'est possible (mais pas évident) quand le serveur gère l'imap :
Il faut se déconnecter !!! Configurer entièrement le compte en pop. Puis
se reconnecter (wifi ou ether). (Sinon c'est impossible.) Merci Apple !
--
Fra
Manfred
Le 03/10/2015 17:19, M.V. a écrit :
Manfred wrote:

Est-il encore possible, avec El Capitan, de choisir l'option pop quand
on crée un compte dans Mail.app?
Autre question: je ne sais pas si le Mac qu'ils vont acheter sera sous
Yosemite ou El Capitan. S'i est sous Yosemite, quid de la création d'un
compte pop: ça reste possible également?

Oui...
C'était impossible dans les beta de El Capitan mais c'est maintenant
possible avec la version commercialisée et c'est plus simple à faire
qu'avec Yo.
Avec El Capitan : il y a une option bien visible entre POP et IMAP.

Ok; j'en était resté à l'impossibilité des versions beta; tant mieux que
la version finale ait rétabli le choix...

Avec Yo : dans la fenêtre de création d'un compte, il faut appuyer sur
la touche alt pour que le bouton Créer devienne Suivant et en cliquant
dessus on retrouve le choix du compte : POP ou IMAP

Oui, j'avais lu ça ailleurs entre temps; avec Yo, c'est comme sous
Mavericks, en fait.
Merci à toi et à Fra pour vos retours.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
michel.vauquois
Manfred wrote:

> Oui...
> C'était impossible dans les beta de El Capitan mais c'est maintenant
> possible avec la version commercialisée et c'est plus simple à faire
> qu'avec Yo.
> Avec El Capitan : il y a une option bien visible entre POP et IMAP.

Ok; j'en était resté à l'impossibilité des versions beta; tant mieux que
la version finale ait rétabli le choix...

Sauf que Fra a raison...
Soit on crée le compte quand on est déconnecté (je ne m'étais pas aperçu
hier que je n'avais pas de connexion au moment de la création d'un
compte POP) soit on entre un MdP bidon (ou une adresse erronée) jusqu'au
message de Mail indiquant « Impossible de vérifier le nom ou le MdP du
compte » et là on peut choisir entre POP et IMAP et en modifiant les
infos (adresse ou MdP, serveur POP ou IMAP).
Mea culpa !
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
derfnam
M.V. wrote:

Manfred wrote:

> > Oui...
> > C'était impossible dans les beta de El Capitan mais c'est maintenant
> > possible avec la version commercialisée et c'est plus simple à faire
> > qu'avec Yo.
> > Avec El Capitan : il y a une option bien visible entre POP et IMAP.
>
> Ok; j'en était resté à l'impossibilité des versions beta; tant mieux que
> la version finale ait rétabli le choix...

Sauf que Fra a raison...
Soit on crée le compte quand on est déconnecté (je ne m'étais pas aperçu
hier que je n'avais pas de connexion au moment de la création d'un
compte POP) soit on entre un MdP bidon (ou une adresse erronée) jusqu'au
message de Mail indiquant « Impossible de vérifier le nom ou le MdP du
compte » et là on peut choisir entre POP et IMAP et en modifiant les
infos (adresse ou MdP, serveur POP ou IMAP).
Mea culpa !

Ok... pas si simple quand même pour l'utilisateur lambda!
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
J.P
In article <1mbqbk3.mdtkvd3g2foaN%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:

Ok... pas si simple quand même pour l'utilisateur lambda!
--

Tu ne vas quand même pas te mettre, toi aussi, à critiquer l'ergonomie
Apple !!! :-)

L'utilisateur lambda, il ne fait rien de tout ça, il ne fait rien non
plus de ce dont on parle dans ces groupes.
L'utilisateur lambda, il ouvre la boite et utilise tel quel, il consomme.

Au fil de mes lectures très diversifiées sur le sujet, j'ai quand même
le sentiment que la population contestataire des évolutions d'OS X est
en phase ascendante ...
Exemples :
<http://tinyurl.com/bvfyorx>
<http://bit.ly/1Ls9tcj>
ce dernier d'autant plus intéressant que la mise à jour iTunes 12.3
fonctionnerait sur Win XP, système oh combien récent :-)
<http://www.techspot.com/downloads/70-apple-itunes-for-windows.html>

Bon, OK, je m'écarte un peu, mais la découverte du Capitan en quittant
SL, ça m'a fait un genre d'éruption généralisée ...

--
Jean-Pierre
derfnam
J.P wrote:

> Ok... pas si simple quand même pour l'utilisateur lambda!
> --

Tu ne vas quand même pas te mettre, toi aussi, à critiquer l'ergonomie
Apple !!! :-)

Tu as raison, faut que je fasse attention à ne pas me muer en Troll avec
du poil partout ;-)

L'utilisateur lambda, il ne fait rien de tout ça, il ne fait rien non
plus de ce dont on parle dans ces groupes.
L'utilisateur lambda, il ouvre la boite et utilise tel quel, il consomme.

Ouais, sauf que quand mes parents (+ de 80 ans tous les 2, je précise
quand même!) vont allumer leur Mac qui sera sous El Capitan (j'ai
vérifié auprès du revendeur-installateur), il faudra bien qu'ils
configurent Mail...
Les connaissant, je sais que le protocole IMAP ne leur conviendra pas du
tout, car ils sont habitués à travailler en POP depuis "toujours". Je
pense que je vais donc contacter l'installateur pour vérifier qu'il a
conscience du problème évoqué par Fra, confirmé par Michel, et qu'il
connait aussi la solution évoquée dans ce fil... A charge pour lui de
configurer Mail avant d'encaisser son chèque!
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
J.P
In article <1mbrnjz.8bqc491i8vkvuN%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:

J.P wrote:

> > Ok... pas si simple quand même pour l'utilisateur lambda!
> > --
>
> Tu ne vas quand même pas te mettre, toi aussi, à critiquer l'ergonomie
> Apple !!! :-)
>
Tu as raison, faut que je fasse attention à ne pas me muer en Troll avec
du poil partout ;-)

> L'utilisateur lambda, il ne fait rien de tout ça, il ne fait rien non
> plus de ce dont on parle dans ces groupes.
> L'utilisateur lambda, il ouvre la boite et utilise tel quel, il consomme.
>
Ouais, sauf que quand mes parents (+ de 80 ans tous les 2, je précise
quand même!) vont allumer leur Mac qui sera sous El Capitan (j'ai
vérifié auprès du revendeur-installateur), il faudra bien qu'ils
configurent Mail...
Les connaissant, je sais que le protocole IMAP ne leur conviendra pas du
tout, car ils sont habitués à travailler en POP depuis "toujours". Je
pense que je vais donc contacter l'installateur pour vérifier qu'il a
conscience du problème évoqué par Fra, confirmé par Michel, et qu'il
connait aussi la solution évoquée dans ce fil... A charge pour lui de
configurer Mail avant d'encaisser son chèque!

En fait, tout ça, c'est super bien ! cela va faire diminuer le chômage
vu que les acheteurs de Mac vont avoir besoin de support pour s'en
servir.
Je soupçonne un deal entre Tim et François.

--
Jean-Pierre
michel.vauquois
Manfred wrote:

mes parents vont changer de Mac, et vont devoir configurer Mail en
repartant de zéro, car ils utilisaient Entourage 2004 sur le G4 qui
vient de les lâcher...

Je relis ça et un souvenir (ourtant pas très vieux) me revient...
Un de mes potes utilisait également Entourage 2004 (sous Mavericks je
crois à moins que ce soit sous un système plus ancien) et je lui ai
récupéré son compte et ses courriels quand il a changé de bécane pour
passer sous Yo avec Mail.app.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
michel.vauquois
Manfred wrote:

mes parents vont changer de Mac, et vont devoir configurer Mail en
repartant de zéro, car ils utilisaient Entourage 2004 sur le G4 qui
vient de les lâcher...

Je relis ça et un souvenir (pourtant pas très vieux) me revient...
Un de mes potes utilisait également Entourage 2004 (sous Mavericks je
crois à moins que ce soit sous un système plus ancien) et je lui ai
récupéré son compte POP (mais là il me semble que j'avais refait la
configuration en réalité) et ses courriels quand il a changé de bécane
pour passer sous Yo avec Mail.app. Ils ont une sauvegarde ces braves
gens ?
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
1 2