[El Capitan] Réparation des permissions

michel.vauquois
Hello,
Juste un compte rendu d'une petite expérience concernant la réparation
des permissions d'une partition sous El Capitan.

Sur mon MBP, j'ai, entre autres, deux partitions de démarrage : l'une -
Laptop MV - avec Yosemite (à jour) et l'autre - Laptop MV2 - avec El
Capitan (installation de 10.11.3 faite sur partition vierge puis
récupération via Assistant Migration de mes données perso et
applications depuis la partition sous Yosemite).

Chacun sait maintenant que, avec El Capitan, on ne peut plus réparer les
permissions avec Utilitaire de disque.

Je démarre depuis Yosemite et je tente, avec Utilitaire de disque, une
réparation des permissions de Laptop MV2... Marche pas :
<https://www.dropbox.com/s/q3dtane1fqcchce/Ecran%202016-02-03%2013.59.37.jpg?dl=0>
Effectivement, dans /System/Library/Receipts, nulle trace de
l'installation de 10.11.3, juste
com.apple.pkg.OSX1011IncompatibleAppList.bom et
com.apple.pkg.OSX1011IncompatibleAppList.plist
mais c'est tout autre chose.

Je redémarre sur El Capitan et je lance OnyX (nul n'est parfait) et je
demande la réparation des permissions... Le ballon de plage tourne
tourne tourne et j'ai même cru qu'OnyX avait planté et soudain :
<https://www.dropbox.com/s/3t3w9m686ndywg5/Ecran%202016-02-03%2014.11.29.jpg?dl=0>

La réparation des permissions est donc basée sur toute autre chose
qu'avec les versions précédentes de OS X.

Voilà... c'était juste comme ça en passant. ;-)
--
Michel Vauquois

1 2 3 4
g4fleurot
M.V. wrote:

La réparation des permissions est donc basée sur toute autre chose
qu'avec les versions précédentes de OS X.

Voilà... c'était juste comme ça en passant. ;-)

Étais-tu connecté ?
Pour déterminer si Onyx fait la comparaison avec un serveur en ligne ou
des fichiers sur l'ordinateur.

EasyFind ne trouve aucun fichier com.apple.pkg.BaseSystemResources sur
mon ordi.
Semble être une des sources sur ton résultat d'Onyx

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Étais-tu connecté ?
Pour déterminer si Onyx fait la comparaison avec un serveur en ligne ou
des fichiers sur l'ordinateur.

Je ne pense pas que ce soit le cas mais je vérifierai.

EasyFind ne trouve aucun fichier com.apple.pkg.BaseSystemResources sur
mon ordi.

/System/Library/Receipts/com.apple.pkg.BaseSystemResources.bom
et
/System/Library/Receipts/com.apple.pkg.BaseSystemResources.plist
tous les deux datés de l'installation de 10.11.3 (et impossible de les
élminer car ils sont prétendûment utilisés par le système).
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Étais-tu connecté ?
Pour déterminer si Onyx fait la comparaison avec un serveur en ligne ou
des fichiers sur l'ordinateur.

Déconnecté, j'ai les mêmes résultats (y comprises les mêmes soi-disant
réparations).

Un truc marrant dans le fichier
/System/Library/Receipts/com.apple.pkg.BaseSystemResources.plist :

<array>
<string>com.apple.snowleopard-repair-permissions.pkg-group</string>
<string>com.apple.FindSystemFiles.pkg-group</string>
</array>
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Fleuger wrote:

EasyFind ne trouve aucun fichier com.apple.pkg.BaseSystemResources sur
mon ordi.

En regardant de plus près, il y a 8 fichiers qui témoignent de
l'installation de 10.11.3 sur mon MBP :
/System/Library/Receipts/com.apple.pkg.BaseSystemResources.bom
/System/Library/Receipts/com.apple.pkg.BaseSystemResources.list
/System/Library/Receipts/com.apple.pkg.BaseSystemResources.bom
/System/Library/Receipts/com.apple.pkg.BaseSystemResources.plist (ce
dernier avec encore la ligne :
com.apple.snowleopard-repair-permissions.pkg-group)
/System/Library/Receipts/com.apple.pkg.Essentials.bom
/System/Library/Receipts/com.apple.pkg.Essentials.plist
/System/Library/Receipts/com.apple.pkg.X11redirect.bom
/System/Library/Receipts/com.apple.pkg.X11redirect.list
--
Michel Vauquois
g4fleurot
M.V. wrote:

[...]

Oui, je les ai.

J'avais modifié les paramètres de recherche d'EasyFind par inadvertance.

J'ai fait la manip sur le MBA (10.11.3).

Un copié collé du résultat dans TextWrangler me crée un fichier de 2355 lignes.

J'ai écrit une fois à l'auteur pour lui signaler un problème, et il m'avait
aimablement répondu.

Je me demande comment ç'est possible étant donné que le man diskutil indique :
HISTORY
The eraseDisk and partitionDisk verbs had an option to add Mac OS 9 driv-
ers (in partitions designated for that purpose); there was also a
repairOS9Permissions verb. These have been removed.

Starting with Mac OS X 10.11, the verify- and repairPermissions verbs
have been removed.

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Fleuger wrote:

J'ai fait la manip sur le MBA (10.11.3).

Un copié collé du résultat dans TextWrangler me crée un fichier de 2355
lignes.

Et il faut croire que ça marche puisque après un second passage, il n'y
a plus rien à réparer. -- Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Fleuger wrote:

> Un copié collé du résultat dans TextWrangler me crée un fichier de 2355
> lignes.

2541 lignes sur l'iMac

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

[...]

Comprends pas ce qui te gêne là-dedans ? On ne peut effectivement plus
avec diskutil préparer un disque ou une partition à recevoir Mac OS 9 ni
réparer les permissions.
--
Michel Vauquois
g4fleurot
Fleuger wrote:

2541 lignes sur l'iMac

J'ai exécuté comme ici :

<http://osxdaily.com/2015/11/04/verify-repair-permissions-mac-os-x/>

J'ai 90 lignes de plus.

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
M.V. wrote:

Comprends pas ce qui te gêne là-dedans ? On ne peut effectivement plus
avec diskutil préparer un disque ou une partition à recevoir Mac OS 9 ni
réparer les permissions.

En principe, derrière les commandes d'Onyx, il y a l'équivalent d'une
commande terminal.
Mais en fait la solution est probalement là :