Element parasite dans une beam croisée

Frederick
Bonjour,

Je pose une question à ceux qui utilisent des antennes croisées (en VHF
particulièrement).

La fleche qui supporte ma beam est en acier galvanisé. L'antenne est située
à son sommet. Sur une distance d'environ 45cm les éléments verticaux se
trouvent dans l'axe de ce mat. Logiquement, si on analyse son diagrame de
rayonnement cette antenne doit être perturbée par cet élément parasite.

L'idée certainement mise en application par d'autres, serait de glisser un
tube en matière plastique qui parte du bas du boom sur une longueur de 45cm
de manière à isoler cette masse métalique du diagrame de rayonnement de
l'antenne.

La question que je me pose est la suivante. Un tube en plastique (genre
tuyau pour la plomberie) sera-t-il sufisant en H.F pour réduire l'éffet
parasite de la fleche sur la beam croisée ?

Suis-je clair dans ma question ? ce tube en plastique recouvrirait la fleche
sur une longueur de 45cm à partir du sommet, longueur égale à celle des
éléments qui sont // à cette fleche.

Merci pour vos avis éclairés !

--
73, FØdBd <=> Frédérick ( http://www.f0dbd.com )

Didier
Frederick wrote:

[...]

Pour les signaux faibles genre sat on préconise de la fibre de verre en lieu et
place du mat metalque. Le fait d'entourer le tube metallique par du autre
matériau n'est pas bonne à mon avis.Si le matériau arrive a masquer le tube
metalique, c'est qu'il reflechi la HF, ce qui n'est pas mieux que l'eventuelle
ansorbtion due au mat. S'il l'absorbe ce n'est pas mieux. Il faut employer un
matériau inerte en HF. Si tu veux savoir si un matériau est inerte à la hf, tu
en passe un bout au micro-onde :-)
S'il chauffe, ce n'est pas bon. S'il explose, tu ne dis pas à YL que c'est moi
qui ai parlé de cet essai :-)

DF
Didier
Désolé pour les nombreuses fautes.

Fatigué d'une longue journée de labeur ...

Didier
Frederick
Hello Didier,

Dans le message :3f92e668$0$10413$,
Didier a publié :

Pour les signaux faibles genre sat on préconise de la fibre de verre
en lieu et place du mat metalque.

oui, c'est ce que j'ai lu, mais je me pose une question au sujet de la fibre
de verre, c'est sa résistance et surtout si l'antenne ne va pas trop bouger
avec le vent avec ce type de support. L'idée dans ce cas serait de mettre
60cm de fibre au bout de la fleche et de fixer l'antenne dessus.

Mais, l'antenne fait 4m70 et 4 ou 5Kg... le diametre de la fleche est de
40mm existe-t-il un endroit pour se procurer de la fibre adapté à ces
contraintes ?

[...]

oui, je vois. Je résonne encore trop en électricité et non en
radioélectricité !

S'il l'absorbe ce n'est pas mieux. Il faut employer un matériau
inerte en HF. Si tu veux savoir si un matériau est inerte à la hf, tu
en passe un bout au micro-onde :-)

A tester avec le plastique utilisé en plomberie

S'il chauffe, ce n'est pas bon. S'il explose, tu ne dis pas à YL que
c'est moi qui ai parlé de cet essai :-)

Ce n'est pas la première fois qu'on parle de ce "test" je n'y avais pas
pensé pour mon cas précis. Merci pour ton message.

--
73, FØdBd <=> Frédérick ( http://www.f0dbd.com )
no-span-pse
Hello Fred,

:
[...]

Perturbée, oui, mais très peu.
En fait seuls un ou deux éléments de l'antenne vont se trouver
suffisamment près du mât pour qu'il y existe un couplage mutuel
suffisant pour modifier le diagramme de rayonnement.

Il ne faut pas aller trop loin dans le purisme et surtout ne pas se
fixer sur un seul inconvénient. En effet, il y a bien d'autres risques
de modification du diagramme de rayonnement, à commencer par la
présence de l'ensemble du pylône.
Entre deux (petits) maux il faut choisir le moindre et à mon avis, il
faut mieux une flèche suffisante pour éloigner l'antenne du pylône et
du moteur, même avec son influence sur l'antenne (*et qui ne variera
pas quelle que soit la longueur de la flèche*), qu'une petite flèche
en matériau isolant difficile à mettre en oeuvre pour un résultat
relativement insignifiant.

Quant au fait de mettre un isolant autour du mat, c'est sans intérêt.
Le métal est toujours là et vous pouvez voir cela approximativement
comme pour une antenne filaire en décamétrique : çà fonctionne que le
fil soit nu ou isolé. :-)

Francis
F6AWN
parat gilbert
Bonjour
le fait que le mat soit imbriqué au milieu des éléments verticaux de ton antenne

a ; naturellement; un effet négatif sur le gain de celle ci
le mieux est de prolonger ton mat par un morceau de tube en fibre de verre
emmanché en force sur celui ci et immobilisé par un ou deux vis traversant
l'ensemble
pour que l'un ne tourne pas dans l'autre et te fasse perdre tes repères
angulaires
une manip simple est facilement réalisable
prends ton rx en portable
dégage toi des obstacles naturels (collines bois etc etc
monte ton antenne (partie verticale) sur un bout de tube métallique enfoncé dans
le sol
puis écoute une balise faible et surtout stable
note le niveau reçu sur ton S métre
maintenant met un manche a balai emmanché de force dans ton tube (a peu pres
un métre) monte ton antenne au sommet
refait la mesure et regarde la différence normalement plusieurs db
bien sur emploie le meme câble coax de liaison
la manip en plus d'une opinion justifiée te fera prendre un bon bol d'air pur
amitiés
Gilbert F1LCE

Frederick a écrit :

[...]

Frederick
Bonjour Gilbert,

Dans le message :,
parat gilbert a publié :

le fait que le mat soit imbriqué au milieu des éléments verticaux de
ton antenne a naturellement; un effet négatif sur le gain de celle ci

en fait actuellement, le mat n'est qu'à moitié imbriqué. Comme l'antenne est
en bout de fleche il n'y a que 50% des éléments (le bas) qui sont en // le
mat est situé au milieu de boom (photo ici
http://f0dbd.free.fr/f0dbd/index.html )
au niveau des éléments 6 et 7

J'ai d'abord procédé à des éssais avant de l'installer en haut. Quand le mat
traverse totalement l'antenne le TOS étais assez important montrant d'emblé
une grosse perturbation. En baissant le mat comme tu peux le voir sur la
photo, le TOS est redescendu à sa position "norme constructeur", par contre
c'est au niveau diagramme de rayonnement et donc aussi "gain" que cela doit
être différent en effet.

le mieux est de prolonger ton mat par un morceau de tube en fibre de
verre emmanché en force sur celui ci et immobilisé par un ou deux vis
traversant l'ensemble pour que l'un ne tourne pas dans l'autre

C'est ce qui a été évoqué par les différents intervenants de ce thread
(merci à tous pour vos messages) la question reste : où trouver un tube de
fibre de verre d'un diametre compatible avec les 40mm de ma fleche et qui
soit assez costaud pour ne pas plier trop lors des grosses bourasques de
vent (l'antenne fait 4 ou 5 Kg) ? existe-t-il un détaillant connu des
radioamateurs pour ce type de montage ?

la manip en plus d'une opinion justifiée te fera prendre un bon bol
d'air pur

je peux venir sur ton perchoir pour le bol d'air ? ;-)

--
73, FØdBd <=> Frédérick ( http://www.f0dbd.com )
Frederick
Bonjour Francis,

Dans le message :,
aWn a publié :

[...]

oui c'est certainement vrai, mais dans ce cas l'interet d'une antenne
croisée n'est plus aussi grand si on doit se contenter d'un pis aller ;-)

[...]

en fait je m'interesse à la forme que peut avoir le diagramme vis à vis de
l'environnement (vous voyez ce que je veux dire ?) autant en utilisation
horizontale l'antenne doit se comporter comme prévue, autant je suis dans le
doute pour la polarisation verticale. Je cherche à comprendre ce que génere
cette masse métalique "non prévue" :-)

Ensuite, une fois la perturbation mise en évidence, il est possible de
prendre une décision, mais chercher à comprendre c'est.... un peu une
vocation :-D

[...]

Merci pour cette confirmation Francis, au moins les choses sont clairement
dites, reste la solution de la fibre de verre pour 50cm. comme on le voit
sur la photo ( http://f0dbd.free.fr/f0dbd/antennes/f0dbd_2003_3.jpg )
lorsque j'aurai rajouté les 1m50 qui manquent + éventuellement 50cm de
fibre, l'antennes sera dans une situation nettement plus acceptable
qu'aujourd'hui, c'est le but de ma question ;-)

--
73, FØdBd <=> Frédérick ( http://www.f0dbd.com )
Globern
"Frederick" a cru bon de raconter en ce si beau jour

[...]

Un tube de PVC renforcé par une manche d'outil de jardin à l'intérieur du
tube ou de la résine epoxy coulée dans le tube.

Ama, il serait souhaitable de faire pénétrer à force le PVC dans le tube
d'acier ou bien de le fixer grâce à une platine et cavaliers en "U" ad
hoc qu'on trouve chez tout les bons antennistes.

Bonne installation.

--
Globern.
Ben oui, quoi... pourquoi pas !
no-span-pse
Bonjour G.

On 21 Oct 2003 05:54:20 GMT, Globern
wrote:

:Un tube de PVC renforcé par une manche d'outil de jardin à l'intérieur du
:tube ou de la résine epoxy coulée dans le tube.

Excellente suggestion.
Je propose aussi éventuellement les barres à rideau en bois côté
Castruc-Lemerlin.

Pour la résine, G. et moi savons où en trouver. C'est l'avantage de la
proximité maritime.
;-)

Je propose aussi d'utiliser soit de la ficelle polypropylène détressée
ou du tissu de verre (pour les plafonds) si les tailles diffèrent trop
largement : les fibres vont s'imprègner de résine et la consommation
sera réduite alors que la solidité sera peut-être accrue.

73,
Francis
F6AWN
no-span-pse
Bonjour,

J'insiste sur une de mes remarques :

On Mon, 20 Oct 2003 21:29:19 +0200, "Frederick" wrote:

[...]

L'influence du bout de mat est très certainement limitée.
En effet, ce tube ne représente en fait qu'un petit élément
supplémentaire pas trop bien placé, et pas forcément résonnant, qui va
modifier un peu et localement le couplage entre les éléments voisins,
donc modifier un peu, très peu à mon avis, le diagramme de rayonnement
de l'antenne, dans le cas d'une antenne VHF à beaucoup d'éléments.

S'il s'était agit d'une HB9CV (2 éléments) montée verticalement, je
n'aurais pas dit exactement la même chose car un élément de plus à une
antenne 2 éléments c'est une antenne ... 3 éléments, sous réserve
d'ailleurs que l'élément perturbateur résonne sur une fréquence
voisine de la fréquence de fonctionnement de l'antenne.

Ne soyez pas obsédé par ce détail : c'est très certainement une
question de dixièmes de dB dans votre cas. L'influence des masses
avoisinantes fera sûrement plus de dégats sur le diagramme de
rayonnement lorsque vous tournerez votre antenne et l'influence de la
fréquence utilisée fera encore pire lorsque vous passerez de 144 à
146, quoique en pourcentage la variation reste très étroite.

73,
Francis
F6AWN
1 2