empêcher copie disquette

5 réponses
j-claude
bonjour,

J'ai créé un fichier que je veux accessible à tout utilisateur pour la
lecture et la modification de données.
Néanmoins , je voudrais éviter que l'on puisse recopier ce fichier sur
disquette(tout en laissant le lecteur accessible à la copie d'autres
fichiers).

Merci de me renseigner sur la procédure à suivre.

J-Claude

5 réponses

FxM
Bonsoir,

Faut-il aussi protéger le fichier si on cherche à le zipper avant de
le mettre sur disquette ?

Plus sérieusement, si on peut lire le fichier, on peut le copier. Très
difficile de protéger, voire impossible ! Et en tout cas illusoire
avec Excel et VBA. On pourrait toujours vérifier au démarrage du
fichier que le n° du support est bien celui de la disquette d'origine
mais le moyen de contournement est hyper-simplissime !

Pas la peine de regarder du coté de l'OS (même si windows NT4 et +)
car les disquettes sont formatées en FAT12. Aucune protection.

Voir si un soft tiers saurait faire ça mais j'en doute.

@+
FxM

j-claude wrote:

bonjour,

J'ai créé un fichier que je veux accessible à tout utilisateur pour la
lecture et la modification de données.
Néanmoins , je voudrais éviter que l'on puisse recopier ce fichier sur
disquette(tout en laissant le lecteur accessible à la copie d'autres
fichiers).

Merci de me renseigner sur la procédure à suivre.

J-Claude

Jean-Claude
Bonsoir FxM,

Merci pour ta réponse qui me laisse sans grand espoir sur une solution que
je croyais possible.
Simplement étonné que l'on ne puisse pas , malgré les possibilités infinies
des programmes informatiques, que l'on ne puisse pas empêcher quelqu'un de
piquer un fichier tout en le laissant disponible à la lecture et aux modifs.
Il ne me reste plus que le copyright , mais cela est une autre histoire...

Cordialement

J-Cl.

"FxM" a écrit dans le message de news:
#
Bonsoir,

Faut-il aussi protéger le fichier si on cherche à le zipper avant de
le mettre sur disquette ?

Plus sérieusement, si on peut lire le fichier, on peut le copier. Très
difficile de protéger, voire impossible ! Et en tout cas illusoire
avec Excel et VBA. On pourrait toujours vérifier au démarrage du
fichier que le n° du support est bien celui de la disquette d'origine
mais le moyen de contournement est hyper-simplissime !

Pas la peine de regarder du coté de l'OS (même si windows NT4 et +)
car les disquettes sont formatées en FAT12. Aucune protection.

Voir si un soft tiers saurait faire ça mais j'en doute.

@+
FxM

j-claude wrote:

bonjour,

J'ai créé un fichier que je veux accessible à tout utilisateur pour la
lecture et la modification de données.
Néanmoins , je voudrais éviter que l'on puisse recopier ce fichier sur
disquette(tout en laissant le lecteur accessible à la copie d'autres
fichiers).

Merci de me renseigner sur la procédure à suivre.

J-Claude

FxM
Bonsoir,

Je vais relativiser un peu ma position (un peu ... ;o) :
Un début de protection est possible si ton fichier se trouve sur un
disque formaté en NTFS (Windows NT4, 2000, XP ou 2003) mais la question
doit être posée sur le forum approprié car nous sommes loin de connaître
toutes les subtilités de ces bêbêtes. Si ton fichier se trouve déjà sur
une disquette (donc FAT12), point de salut. Si on peut le lire ...

- Si le but est de limiter l'usage et de retarder la lecture des données
déjà prises :
J'ai fait des programmes auto-destructibles à l'ouverture si le support
n'est pas le bon (on peut toujours ruser et montrer des fausses
données). Mais les protections Excel / VBA ne procurent qu'une sécurité
illusoire et qui ne résiste pas bien longtemps à qui cherche un minimum.

- Si le but est d'empêcher le départ des données ... ben, je ne connais
aucune solution via Excel ou VBA.

Sorry.

@+
FxM

Jean-Claude wrote:

Bonsoir FxM,

Merci pour ta réponse qui me laisse sans grand espoir sur une solution que
je croyais possible.
Simplement étonné que l'on ne puisse pas , malgré les possibilités infinies
des programmes informatiques, que l'on ne puisse pas empêcher quelqu'un de
piquer un fichier tout en le laissant disponible à la lecture et aux modifs.
Il ne me reste plus que le copyright , mais cela est une autre histoire...

Cordialement

J-Cl.

"FxM" a écrit dans le message de news:
#

Bonsoir,

Faut-il aussi protéger le fichier si on cherche à le zipper avant de
le mettre sur disquette ?

Plus sérieusement, si on peut lire le fichier, on peut le copier. Très
difficile de protéger, voire impossible ! Et en tout cas illusoire
avec Excel et VBA. On pourrait toujours vérifier au démarrage du
fichier que le n° du support est bien celui de la disquette d'origine
mais le moyen de contournement est hyper-simplissime !

Pas la peine de regarder du coté de l'OS (même si windows NT4 et +)
car les disquettes sont formatées en FAT12. Aucune protection.

Voir si un soft tiers saurait faire ça mais j'en doute.

@+
FxM

j-claude wrote:

bonjour,

J'ai créé un fichier que je veux accessible à tout utilisateur pour la
lecture et la modification de données.
Néanmoins , je voudrais éviter que l'on puisse recopier ce fichier sur
disquette(tout en laissant le lecteur accessible à la copie d'autres
fichiers).

Merci de me renseigner sur la procédure à suivre.

J-Claude

Jean-Claude
Bonsoir,
J'ai installé le fichier sur un PC de l'entreprise qui m'emploie (et où je
ploie) . Le disque est formaté en NTFS.
Comme tu me le conseilles je vais me diriger vers un forum traitant plus
spécifiquement des OS.

Je pense que la manip (si manip. il y a) sera pour le moins pointue et comme
le PC n'est point mien...
Mais le fichier si .....

Merci pour l'attention que tu as portée à mon souci.

Cordialement ,

Jean-Claude.

"FxM" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Je vais relativiser un peu ma position (un peu ... ;o) :
Un début de protection est possible si ton fichier se trouve sur un
disque formaté en NTFS (Windows NT4, 2000, XP ou 2003) mais la question
doit être posée sur le forum approprié car nous sommes loin de connaître
toutes les subtilités de ces bêbêtes. Si ton fichier se trouve déjà sur
une disquette (donc FAT12), point de salut. Si on peut le lire ...

- Si le but est de limiter l'usage et de retarder la lecture des données
déjà prises :
J'ai fait des programmes auto-destructibles à l'ouverture si le support
n'est pas le bon (on peut toujours ruser et montrer des fausses
données). Mais les protections Excel / VBA ne procurent qu'une sécurité
illusoire et qui ne résiste pas bien longtemps à qui cherche un minimum.

- Si le but est d'empêcher le départ des données ... ben, je ne connais
aucune solution via Excel ou VBA.

Sorry.

@+
FxM

Jean-Claude wrote:

Bonsoir FxM,

Merci pour ta réponse qui me laisse sans grand espoir sur une solution
que

je croyais possible.
Simplement étonné que l'on ne puisse pas , malgré les possibilités
infinies

des programmes informatiques, que l'on ne puisse pas empêcher quelqu'un
de

piquer un fichier tout en le laissant disponible à la lecture et aux
modifs.

Il ne me reste plus que le copyright , mais cela est une autre
histoire...

Cordialement

J-Cl.

"FxM" a écrit dans le message de news:
#

Bonsoir,

Faut-il aussi protéger le fichier si on cherche à le zipper avant de
le mettre sur disquette ?

Plus sérieusement, si on peut lire le fichier, on peut le copier. Très
difficile de protéger, voire impossible ! Et en tout cas illusoire
avec Excel et VBA. On pourrait toujours vérifier au démarrage du
fichier que le n° du support est bien celui de la disquette d'origine
mais le moyen de contournement est hyper-simplissime !

Pas la peine de regarder du coté de l'OS (même si windows NT4 et +)
car les disquettes sont formatées en FAT12. Aucune protection.

Voir si un soft tiers saurait faire ça mais j'en doute.

@+
FxM

j-claude wrote:

bonjour,

J'ai créé un fichier que je veux accessible à tout utilisateur pour la
lecture et la modification de données.
Néanmoins , je voudrais éviter que l'on puisse recopier ce fichier sur
disquette(tout en laissant le lecteur accessible à la copie d'autres
fichiers).

Merci de me renseigner sur la procédure à suivre.

J-Claude

Jean-Claude
Salut,
Si tu trouves une solution reviens par içi
Un Autre JC

"Jean-Claude" a écrit dans le message de
news:e$
Bonsoir,
J'ai installé le fichier sur un PC de l'entreprise qui m'emploie (et où
je

ploie) . Le disque est formaté en NTFS.
Comme tu me le conseilles je vais me diriger vers un forum traitant plus
spécifiquement des OS.

Je pense que la manip (si manip. il y a) sera pour le moins pointue et
comme

le PC n'est point mien...
Mais le fichier si .....

Merci pour l'attention que tu as portée à mon souci.

Cordialement ,

Jean-Claude.

"FxM" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Je vais relativiser un peu ma position (un peu ... ;o) :
Un début de protection est possible si ton fichier se trouve sur un
disque formaté en NTFS (Windows NT4, 2000, XP ou 2003) mais la question
doit être posée sur le forum approprié car nous sommes loin de connaître
toutes les subtilités de ces bêbêtes. Si ton fichier se trouve déjà sur
une disquette (donc FAT12), point de salut. Si on peut le lire ...

- Si le but est de limiter l'usage et de retarder la lecture des données
déjà prises :
J'ai fait des programmes auto-destructibles à l'ouverture si le support
n'est pas le bon (on peut toujours ruser et montrer des fausses
données). Mais les protections Excel / VBA ne procurent qu'une sécurité
illusoire et qui ne résiste pas bien longtemps à qui cherche un minimum.

- Si le but est d'empêcher le départ des données ... ben, je ne connais
aucune solution via Excel ou VBA.

Sorry.

@+
FxM

Jean-Claude wrote:

Bonsoir FxM,

Merci pour ta réponse qui me laisse sans grand espoir sur une solution
que

je croyais possible.
Simplement étonné que l'on ne puisse pas , malgré les possibilités
infinies

des programmes informatiques, que l'on ne puisse pas empêcher
quelqu'un

de
piquer un fichier tout en le laissant disponible à la lecture et aux
modifs.

Il ne me reste plus que le copyright , mais cela est une autre
histoire...

Cordialement

J-Cl.

"FxM" a écrit dans le message de news:
#

Bonsoir,

Faut-il aussi protéger le fichier si on cherche à le zipper avant de
le mettre sur disquette ?

Plus sérieusement, si on peut lire le fichier, on peut le copier. Très
difficile de protéger, voire impossible ! Et en tout cas illusoire
avec Excel et VBA. On pourrait toujours vérifier au démarrage du
fichier que le n° du support est bien celui de la disquette d'origine
mais le moyen de contournement est hyper-simplissime !

Pas la peine de regarder du coté de l'OS (même si windows NT4 et +)
car les disquettes sont formatées en FAT12. Aucune protection.

Voir si un soft tiers saurait faire ça mais j'en doute.

@+
FxM

j-claude wrote:

bonjour,

J'ai créé un fichier que je veux accessible à tout utilisateur pour
la

lecture et la modification de données.
Néanmoins , je voudrais éviter que l'on puisse recopier ce fichier
sur

disquette(tout en laissant le lecteur accessible à la copie d'autres
fichiers).

Merci de me renseigner sur la procédure à suivre.

J-Claude