empêcher la création automatique du répertoire personnel

23 réponses
Vincent Verdon
Bonsoir,

Je ne sais pas bien ce qui provoque la création automatique du
répertoire home de l'utilisateur qui se connecte mais j'aimerais
supprimer ce comportement.
Il est trop long d'expliquer pourquoi, disons que le rep personnel est
un lien symbolique créé lors de l'ouverture de session par un bout de
script appelé dans /etc/profile) qui pointe vers un répertoire.
Or comme le répertoire perso est créé avant l'exécution du /etc/profile,
la création du lien symbolique échoue et du coup le répertoire personnel
n'est pas celui souhaité.

La création ne se produit que lors d'une session graphique, pas depuis
un terminal texte.

Je précise que je n'ai rien ajouté dans pam.

Merci de m'éclairer de vos lumières !

--
Amicalement, Vincent Verdon

10 réponses

1 2 3
Doug713705
Le 08-03-2013, Vincent Verdon nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

La création ne se produit que lors d'une session graphique, pas depuis
un terminal texte.

Quelque soit le gestionnaire de connnexion et/ou quelque soit le
gestionnaire de fenêtre utilisé ?

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
Without freedom of choice there is no creativity.
-- Kirk, "The return of the Archons", stardate 3157.4
Loki Harfagr
Fri, 08 Mar 2013 23:51:10 +0100, Vincent Verdon did cat :

Bonsoir,

Je ne sais pas bien ce qui provoque la création automatique du
répertoire home de l'utilisateur qui se connecte mais j'aimerais
supprimer ce comportement.
Il est trop long d'expliquer pourquoi,

Il est très long de tenter de deviner pourquoi et comment !-D)

disons que le rep personnel est
un lien symbolique créé lors de l'ouverture de session par un bout de
script appelé dans /etc/profile) qui pointe vers un répertoire.
Or comme le répertoire perso est créé avant l'exécution du /etc/profile,
la création du lien symbolique échoue et du coup le répertoire personnel
n'est pas celui souhaité.

La création ne se produit que lors d'une session graphique, pas depuis
un terminal texte.

Je précise que je n'ai rien ajouté dans pam.

Merci de m'éclairer de vos lumières !

commence par :
man 5 passwd

et dévide la pelote, comme tu sais le chemin que tu tentes de prendre
tu le croiseras peut-être en passant par là.
Vincent Verdon
Bonjour,

Le 09/03/2013 11:11, Doug713705 a écrit :
Le 08-03-2013, Vincent Verdon nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration :

La création ne se produit que lors d'une session graphique, pas depuis
un terminal texte.

Quelque soit le gestionnaire de connnexion et/ou quelque soit le
gestionnaire de fenêtre utilisé ?

C'est une bonne question !
J'utilise gdm3 mais je pourrai tenter lightdm par exemple.

--
Amicalement, Vincent Verdon
Yliur
Le Fri, 08 Mar 2013 23:51:10 +0100
Vincent Verdon a écrit :

Bonsoir,

Je ne sais pas bien ce qui provoque la création automatique du
répertoire home de l'utilisateur qui se connecte mais j'aimerais
supprimer ce comportement.
Il est trop long d'expliquer pourquoi, disons que le rep personnel
est un lien symbolique créé lors de l'ouverture de session par un
bout de script appelé dans /etc/profile) qui pointe vers un
répertoire. Or comme le répertoire perso est créé avant l'exécution
du /etc/profile, la création du lien symbolique échoue et du coup le
répertoire personnel n'est pas celui souhaité.

Mais dans /etc/passwd le chemin vers ton répertoire personnel
est bien /home/toi ?

La création ne se produit que lors d'une session graphique, pas
depuis un terminal texte.

Est-ce qu'il y a quelque chose dedans ? Même des fichiers commençant
par des ".", souvent masqués par les outils graphiques ?
Vincent Verdon
Bonsoir,

Le 09/03/2013 19:40, Yliur a écrit :
Le Fri, 08 Mar 2013 23:51:10 +0100
Vincent Verdon a écrit :

Bonsoir,

Je ne sais pas bien ce qui provoque la création automatique du
répertoire home de l'utilisateur qui se connecte mais j'aimerais
supprimer ce comportement.
Il est trop long d'expliquer pourquoi, disons que le rep personnel
est un lien symbolique créé lors de l'ouverture de session par un
bout de script appelé dans /etc/profile) qui pointe vers un
répertoire. Or comme le répertoire perso est créé avant l'exécution
du /etc/profile, la création du lien symbolique échoue et du coup le
répertoire personnel n'est pas celui souhaité.

Mais dans /etc/passwd le chemin vers ton répertoire personnel
est bien /home/toi ?

C'est plus compliqué, en fait les comptes sont récupérés sur un Active
Directory par winbind (j'ai pas choisi !).
Le problème est que suivant les cas, le répertoire personnel de
l'utilisateur n'est pas toujours situé sur le même partage.
Certains répertoires personnels sont sur /home/rep1 d'autres sur
/home/rep2 (répertoires de montage.
Et je veux que ces répertoires soient les homes de mes utilisateurs.
Donc un script crée, en fonction du groupe d'appartenance, un lien
symbolique qui pointe vers /home/rep2/nom_login ou bien /home/rep1/nom_login

La création ne se produit que lors d'une session graphique, pas
depuis un terminal texte.

Est-ce qu'il y a quelque chose dedans ? Même des fichiers commençant
par des ".", souvent masqués par les outils graphiques ?

Pas vérifié, mais qu'est-ce que cela va changer ?

--
Amicalement, Vincent Verdon
Yliur
Le Sat, 09 Mar 2013 23:07:53 +0100
Vincent Verdon a écrit :

Bonsoir,

Le 09/03/2013 19:40, Yliur a écrit :
> Le Fri, 08 Mar 2013 23:51:10 +0100
> Vincent Verdon a écrit :
>
>> Bonsoir,
>>
>> Je ne sais pas bien ce qui provoque la création automatique du
>> répertoire home de l'utilisateur qui se connecte mais j'aimerais
>> supprimer ce comportement.
>> Il est trop long d'expliquer pourquoi, disons que le rep personnel
>> est un lien symbolique créé lors de l'ouverture de session par un
>> bout de script appelé dans /etc/profile) qui pointe vers un
>> répertoire. Or comme le répertoire perso est créé avant l'exécution
>> du /etc/profile, la création du lien symbolique échoue et du coup
>> le répertoire personnel n'est pas celui souhaité.
>
> Mais dans /etc/passwd le chemin vers ton répertoire personnel
> est bien /home/toi ?

C'est plus compliqué, en fait les comptes sont récupérés sur un
Active Directory par winbind (j'ai pas choisi !).
Le problème est que suivant les cas, le répertoire personnel de
l'utilisateur n'est pas toujours situé sur le même partage.
Certains répertoires personnels sont sur /home/rep1 d'autres sur
/home/rep2 (répertoires de montage.
Et je veux que ces répertoires soient les homes de mes utilisateurs.
Donc un script crée, en fonction du groupe d'appartenance, un lien
symbolique qui pointe vers /home/rep2/nom_login ou
bien /home/rep1/nom_login

Est-ce qu'il n'est pas possible de remonter les répertoires de partage
dans les répertoires /home/truc ? Quelque chose comme
mount --bind /mnt/partage/home/truc /home/truc
ou
mount --bind /mnt/partage/home /home
(suivant comment les répertoires sont partagés)

Dans ce cas le répertoire de l'utilisateur existerait en permanence et
les données seraient simplement remontées dedans, en plus de leur autre
point de montage. Attention à ce que ça ne pose pas problème, mieux
vaut ne pas utiliser l'autre point de montage. Évidemment si le montage
peut se faire directement au bon endroit c'est mieux, mais je suppose
que ce n'est pas possible ici.

>> La création ne se produit que lors d'une session graphique, pas
>> depuis un terminal texte.
>
> Est-ce qu'il y a quelque chose dedans ? Même des fichiers commençant
> par des ".", souvent masqués par les outils graphiques ?

Pas vérifié, mais qu'est-ce que cela va changer ?

Je me disais que si c'est un programme qui est lancé au démarrage et
crée le répertoire pour mettre un fichier de configuration, on saurait
lequel c'est. Pour négocier avec lui...
Benoit Izac
Bonjour,

le 08/03/2013 à 23:51, Vincent Verdon a écrit dans le message
<513a6b8d$0$2303$ :

Je ne sais pas bien ce qui provoque la création automatique du
répertoire home de l'utilisateur qui se connecte mais j'aimerais
supprimer ce comportement.
Il est trop long d'expliquer pourquoi, disons que le rep personnel est
un lien symbolique créé lors de l'ouverture de session par un bout de
script appelé dans /etc/profile) qui pointe vers un répertoire.
Or comme le répertoire perso est créé avant l'exécution du
/etc/profile, la création du lien symbolique échoue et du coup le
répertoire personnel n'est pas celui souhaité.

La création ne se produit que lors d'une session graphique, pas depuis
un terminal texte.

Je précise que je n'ai rien ajouté dans pam.

Une piste à explorer si le système de fichier est ext[2-4] : tu fais un
« chattr +i /home » et tu regardes les log (tous). Avec un peu de
chance, le coupable se dénoncera.

--
Benoit Izac
Vincent Verdon
Bonjour,

Le 10/03/2013 08:03, Benoit Izac a écrit :

Une piste à explorer si le système de fichier est ext[2-4] : tu fais un
« chattr +i /home » et tu regardes les log (tous). Avec un peu de
chance, le coupable se dénoncera.

Quel est l'effet de cette commande ?

--
Amicalement, Vincent Verdon
Jean-Marc
Bonjour,

la creation des homes se fait par script elle est initialiée par un fichier
common- dans /etc/pam.d/, je crois que c'est common-session.

Grosso-modo, si l'authentification reussie, le script makehomedir est
appellé pour creer le home si ce dernier n'existe pas et le contenu de
/etc/skel/ est recopié dnas ce nouveau "home". Si je ne me trompes pas c'est
à peu pres come ca que ca se passe .......

Il suffirai de commenter la ligne dans le, ou les bons, fichier(s) dans
/etc/pam.d pour eviter la creation du home ...

Jean-Marc

"Vincent Verdon" a écrit dans le message de
news: 513a6b8d$0$2303$
Bonsoir,

Je ne sais pas bien ce qui provoque la création automatique du répertoire
home de l'utilisateur qui se connecte mais j'aimerais supprimer ce
comportement.
Il est trop long d'expliquer pourquoi, disons que le rep personnel est un
lien symbolique créé lors de l'ouverture de session par un bout de script
appelé dans /etc/profile) qui pointe vers un répertoire.
Or comme le répertoire perso est créé avant l'exécution du /etc/profile,
la création du lien symbolique échoue et du coup le répertoire personnel
n'est pas celui souhaité.

La création ne se produit que lors d'une session graphique, pas depuis un
terminal texte.

Je précise que je n'ai rien ajouté dans pam.

Merci de m'éclairer de vos lumières !

--
Amicalement, Vincent Verdon
Jean-Marc
Re:

Apparemment je n'ai pas lu assez profondememnt le dialogue, regarde du cote
de autofs ... dans /etc si les home ne sont pas monté systematiquement
...sinon peut-etre dans ton ldap au niveau de la config des tilisateurs ...

Jean-Marc

"Jean-Marc" a écrit dans le message de
news: 513c6e69$0$2410$
Bonjour,

la creation des homes se fait par script elle est initialiée par un
fichier common- dans /etc/pam.d/, je crois que c'est common-session.

Grosso-modo, si l'authentification reussie, le script makehomedir est
appellé pour creer le home si ce dernier n'existe pas et le contenu de
/etc/skel/ est recopié dnas ce nouveau "home". Si je ne me trompes pas
c'est à peu pres come ca que ca se passe .......

Il suffirai de commenter la ligne dans le, ou les bons, fichier(s) dans
/etc/pam.d pour eviter la creation du home ...

Jean-Marc

"Vincent Verdon" a écrit dans le message de
news: 513a6b8d$0$2303$
Bonsoir,

Je ne sais pas bien ce qui provoque la création automatique du répertoire
home de l'utilisateur qui se connecte mais j'aimerais supprimer ce
comportement.
Il est trop long d'expliquer pourquoi, disons que le rep personnel est un
lien symbolique créé lors de l'ouverture de session par un bout de script
appelé dans /etc/profile) qui pointe vers un répertoire.
Or comme le répertoire perso est créé avant l'exécution du /etc/profile,
la création du lien symbolique échoue et du coup le répertoire personnel
n'est pas celui souhaité.

La création ne se produit que lors d'une session graphique, pas depuis un
terminal texte.

Je précise que je n'ai rien ajouté dans pam.

Merci de m'éclairer de vos lumières !

--
Amicalement, Vincent Verdon

1 2 3