Empêcher des utilisateurs avec une adresse fixe

Monte-Cristo
Bonjour a tous,

dans mon r=E9seau, j=B4utilise un serveur DHCP pour d=E9livrer
automatiquement des adresses IP aux stations qui se connectent.
Parfois, quelqu=B4un utilise une adresse IP fixe pour se connecter, ce
que je veux emp=EAcher, pour raisons de s=E9curit=E9. Je ne veux pas
limiter les droits des utilisateurs; quelqu=B4un sait comment configurer
le r=E9seau afin de realiser ceci, ou a quelqu=B4un d=E9j=E0 confront=E9 ce
probl=E8me ?
Merci pour votre aide =E0 l'avance !

Saluts,

MC

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Wed, 08 Jun 2005 23:11:17 -0700 ) Monte-Cristo :

Parfois,
quelqu'un utilise une adresse IP fixe pour se connecter, ce que je veux
empêcher

Sur quel OS?

Je pense que le truc c'est que c'est ta passerelle qui permet de sortir
(elle MASQUERADE le réseau local entier?).

Il faudrait peut-etre que tu coordonnes la passerelle et le serveur DHCP,
où tu ne masqueraderais que les adresse attribuées par le DHCP.

Cela n'empechera pas les autres de pouvoir etre connectés au LAN, mais
cela les empecherait de sortir sur Internet.

C'est mon _avis_ personnel à la question, il faudrait que tu t'en serve
juste pour avoir des pistes, mais que tu attende des gens qui soient plus
sûrs de ce qu'ils affirment pour passer à l'acte. :-)

--
Miroir de logiciels libres http://www.etud-orleans.fr
Développement de logiciels libres http://aspo.rktmb.org/activites/developpement

Phil
"Monte-Cristo" écrivait

Bonjour a tous,
Bonjour aussi

dans mon réseau, j´utilise un serveur DHCP pour délivrer
automatiquement des adresses IP aux stations qui se connectent.
Parfois, quelqu´un utilise une adresse IP fixe pour se connecter, ce
que je veux empêcher, pour raisons de sécurité. Je ne veux pas
limiter les droits des utilisateurs; quelqu´un sait comment configurer
le réseau afin de realiser ceci, ou a quelqu´un déjà confronté ce
problème ?
Si l'adresse utilisée fait partie de la plage distribuée par le serveur

DHCP , il n'y a pas grand chose à faire , à part "forcer" les
utilisateurs à etre client dhcp , donc limiter leurs droits.
Si l'adresse est en dehors de la plage , la filtrer , l'empecher de
sortir (firewall, acces-list , ..)

Merci pour votre aide à l'avance !
De rien

Saluts,