Émulation d'un système windows à partir d'une image disque

gvdmoort
Bonjour =E0 tous,

Tout est dans le titre. soit un PC obsol=E8te sur lequel est install=E9
Windows 98, ainsi que des logiciels dont je n'ai pas les programmes
d'installation: si je r=E9cup=E8re l'image du disque et que je la stocke
sur un PC Linux, soit sur une partition d=E9di=E9e, soit sous forme de
fichier dans une partition ext3 existante (ce que je pr=E9f=E8rerais),
existe-t-il un =E9mulateur qui me permettrait de (tenter de :-) faire
d=E9marrer et fonctionner ce syst=E8me sous Linux ?

Merci d'avance,

G=2E

Sébastien Kirche
Le 24 juillet 2007 à 14:16, gvdmoort vraute :

existe-t-il un émulateur qui me permettrait de (tenter de :-) faire
démarrer et fonctionner ce système sous Linux ?

Qemu ? mais le matériel émulé risque fort de différer de la vraie
machine w98, il va falloir s'attendre à installer de nouveaux pilotes.
Ils sont certainement déjà présents dans w98 (ça fait un moment que je
n'ai pas joué avec un win98 et qemu).
--
Sébastien Kirche

Fabien LE LEZ
On Tue, 24 Jul 2007 14:20:40 +0200, Sébastien Kirche :

Qemu ?

Ou VMware. Oui je sais, ça pue c'est pas libre, mais ça marche. Et
Windows 98 n'est pas libre non plus, de toutes façons.

mais le matériel émulé risque fort de différer de la vraie
machine w98, il va falloir s'attendre à installer de nouveaux pilotes.

Yep, mais en général, avec Windows 98, ça se passe très bien.

gvdmoort
On 24 juil, 14:23, Fabien LE LEZ wrote:
[...]

Pour les pilotes, ça devrait aller, j'ai le disque d'installation
officiel (si, si...) de win98, ce sont les programmes installés qui
posent problèmes.

Mais sinon, Qemu ou VMware ?

Fabien LE LEZ
On Tue, 24 Jul 2007 05:31:14 -0700, :

Mais sinon, Qemu ou VMware ?

Essaie les deux, et vois celui qui convient à tes besoins.
De toutes façons, à moins de pirater, pour utiliser VMware tu risques
d'avoir besoin de qemu.
https://wiki.ubuntu.com/VMwarePlayerAndQemu
http://dcgrendel.thewaffleiron.net/vmbuilder/

Damien Wyart
* Fabien LE LEZ in fr.comp.os.linux.configuration:
De toutes façons, à moins de pirater, pour utiliser VMware tu risques
d'avoir besoin de qemu.

Tout de suite des exagérations... VMware server est gratuit, donc pas
besoin de le pirater ; il existe pour Windows et Linux. Si on a besoin
en plus de la fonction de clonage de machines virtuelles, VMWare
workstation est testable avec une version de démo, donc on peut se faire
une idée sans pirater. Tout ça est complètement indépendant de Qemu...
Je ne fais pas spécialement de pub, c'est juste pour essayer de
clarifier les choses.

--
DW

Samuel Colin
Dixit Damien Wyart :
[...]

Non, il faut utiliser qemu pour créer les images disques de vmware.

Sinon avec la version gratuite de vmware tu es coincé par les images
toutes prêtes fournies par l'éditeur de vmware (si ma mémoire est
bonne).

Fabien LE LEZ
On 24 Jul 2007 14:43:15 GMT, Samuel Colin :

Non, il faut utiliser qemu pour créer les images disques de vmware.

Il me semble que VMware server est capable de créer une image disque.

sansflotusspam
Fabien LE LEZ a commis :

On 24 Jul 2007 14:43:15 GMT, Samuel Colin :

Non, il faut utiliser qemu pour créer les images disques de vmware.

Il me semble que VMware server est capable de créer une image disque.

exact pour la création des images disques.
cependant, qemu avec le module kqemu fait tourner nickel les Win 98, 1°
et 2° édition.
en revanche, le calage du réseau local avec qemu demande plus de sueur
qu'avec wmware.

patrick
Le 07/24/2007 06:46 PM, sansflotusspam a tapoté avec ses mimines :
Fabien LE LEZ a commis :

[...]

Bonsoir,

j'utilise aussi bien au boulot qu'à la maison vmware serveur (qui est
totalement gratuit même si non libre). Il me fait tourner du win2000 er
XP pro sans soucis (machines en réseau - cartes ethernet "bridged"). De
plus, chez vmware, il existe un autre produit gratuit (non libre) qui
s'appelle vmware converter (qui ne tourne que sous windows pour
l'instant). Il permet de convertir une machine physique (uniquement
windows) en image vmware. J'ai ainsi converti une machine win2000 en
image vmware, que j'ai monté sur un serveur vmware, puis stoppé la
machine physique et démarré la virtuelle et tout "roule".Bref, bluffant!!!

en espérant avoir répondu à vos demandes

Fabien LE LEZ
On Wed, 25 Jul 2007 21:53:40 +0200, :

plus, chez vmware, il existe un autre produit gratuit (non libre) qui

Intéressant.
Maintenant, la question à cent balles (C'est le cas de le dire !) : y
a-t-il une raison d'acheter un produit quelconque chez VMware, puisque
à peu près tout existe en version gratuite ?