Encore difficultés avec caméscope...

11 réponses
Patrizio
Bonsoir,

J'ai un caméscope DV Canon MV750i.
En avril et septembre 2004 j'ai réalisé des captures de cassettes DV avec
WMM (version 2) et Roxio Movie Creator (v.1.6), le tout sous XP SP1,
caméscope connecté au port IEEE1394 par cable Firewire, sans aucun problème.

Depuis la mise à jour vers SP2 et WMM version 5.1, lorsque j'essaie de
sélectionner comme source vidéo mon périphérique DV Canon, voici le message
d'erreur que j'obtiens:
- sous WMM: "Un problème s'est produit lors de la connexion à l'un de vos
périphériques de capture. Vérifiez le fonctionnement et réessayez".
- sous Roxio: "Echec de changement de périphérique de capture" (2x le
message) puis "Un problème s'est produit lors de l'initialisation de votre
périphérique de capture. Veuillez relancer l'activité Capture rapide. Si le
problème persiste, vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur." Ce que
j'ai tenté, sans succès.

Précisions:
- je connecte le caméscope et l'allume en position VCR avant de lancer les
applications de capture;
- le caméscope DV est correctement listé dans l'Explorateur windows et son
image y est visible dans une fenêtre (en positions camera et play/VCR);
- le gestionnaire de périphériques ne signale aucun conflit ni sur le
contrôleur IEEE1394, ni sur le périphérique d'image concerné, NI SUR AUCUN
PéRIPHéRIQUE CACHé. J'ai même désinstallé l'un et l'autre puis redémarré le
PC, ils ont été normalement réinstallés par XP;
-à tout hasard j'ai essayé de connecter le caméscope sur mes 2 ports
IEEE1394.

Rien à faire, toujours le même problème.
Help s'il vous plait, je n'ai pas trouvé de solution dans ce newsgroup
pourtant j'ai remarqué plusieurs utilisateurs confrontés à des difficultés
similaires.
Merci pour vos réponses... et si possible la solution!

Patrizio.

10 réponses

1 2
Azo3
à mon avis c'est roxio qui f... la m...
désinstalle-le pour voir et recommence avec wmm

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"Patrizio" a écrit dans
le message de news:
Bonsoir,

J'ai un caméscope DV Canon MV750i.
En avril et septembre 2004 j'ai réalisé des captures de cassettes DV avec
WMM (version 2) et Roxio Movie Creator (v.1.6), le tout sous XP SP1,
caméscope connecté au port IEEE1394 par cable Firewire, sans aucun
problème.

Depuis la mise à jour vers SP2 et WMM version 5.1, lorsque j'essaie de
sélectionner comme source vidéo mon périphérique DV Canon, voici le
message
d'erreur que j'obtiens:
- sous WMM: "Un problème s'est produit lors de la connexion à l'un de vos
périphériques de capture. Vérifiez le fonctionnement et réessayez".
- sous Roxio: "Echec de changement de périphérique de capture" (2x le
message) puis "Un problème s'est produit lors de l'initialisation de votre
périphérique de capture. Veuillez relancer l'activité Capture rapide. Si
le
problème persiste, vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur." Ce
que
j'ai tenté, sans succès.

Précisions:
- je connecte le caméscope et l'allume en position VCR avant de lancer les
applications de capture;
- le caméscope DV est correctement listé dans l'Explorateur windows et son
image y est visible dans une fenêtre (en positions camera et play/VCR);
- le gestionnaire de périphériques ne signale aucun conflit ni sur le
contrôleur IEEE1394, ni sur le périphérique d'image concerné, NI SUR AUCUN
PéRIPHéRIQUE CACHé. J'ai même désinstallé l'un et l'autre puis redémarré
le
PC, ils ont été normalement réinstallés par XP;
-à tout hasard j'ai essayé de connecter le caméscope sur mes 2 ports
IEEE1394.

Rien à faire, toujours le même problème.
Help s'il vous plait, je n'ai pas trouvé de solution dans ce newsgroup
pourtant j'ai remarqué plusieurs utilisateurs confrontés à des difficultés
similaires.
Merci pour vos réponses... et si possible la solution!

Patrizio.

Patrizio
Merci Azo3.

Malheureusement désinstaller Roxio (+ redémarrage) ne change rien.
D'ailleurs cette app était préinstallée d'origine sur mon Dell et a toujours
bien fonctionné.
Par contre, je précise que si le caméscope n'est pas corectement reconnu par
WMM ni par Roxio, il fonctionne avec le codeur Windows Media (v.9).
Mais je n'ai pas envie d'utiliser cette app lourde pour simplement faire des
sauvegardes de cassettes DV!

Quelqu'un a une autre idée? Merci d'avance.

Patrizio V.

"Azo3" wrote:

à mon avis c'est roxio qui f... la m...
désinstalle-le pour voir et recommence avec wmm

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
"Patrizio" a écrit dans
le message de news:
Bonsoir,

J'ai un caméscope DV Canon MV750i.
En avril et septembre 2004 j'ai réalisé des captures de cassettes DV avec
WMM (version 2) et Roxio Movie Creator (v.1.6), le tout sous XP SP1,
caméscope connecté au port IEEE1394 par cable Firewire, sans aucun
problème.

Depuis la mise à jour vers SP2 et WMM version 5.1, lorsque j'essaie de
sélectionner comme source vidéo mon périphérique DV Canon, voici le
message
d'erreur que j'obtiens:
- sous WMM: "Un problème s'est produit lors de la connexion à l'un de vos
périphériques de capture. Vérifiez le fonctionnement et réessayez".
- sous Roxio: "Echec de changement de périphérique de capture" (2x le
message) puis "Un problème s'est produit lors de l'initialisation de votre
périphérique de capture. Veuillez relancer l'activité Capture rapide. Si
le
problème persiste, vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur." Ce
que
j'ai tenté, sans succès.

Précisions:
- je connecte le caméscope et l'allume en position VCR avant de lancer les
applications de capture;
- le caméscope DV est correctement listé dans l'Explorateur windows et son
image y est visible dans une fenêtre (en positions camera et play/VCR);
- le gestionnaire de périphériques ne signale aucun conflit ni sur le
contrôleur IEEE1394, ni sur le périphérique d'image concerné, NI SUR AUCUN
PéRIPHéRIQUE CACHé. J'ai même désinstallé l'un et l'autre puis redémarré
le
PC, ils ont été normalement réinstallés par XP;
-à tout hasard j'ai essayé de connecter le caméscope sur mes 2 ports
IEEE1394.

Rien à faire, toujours le même problème.
Help s'il vous plait, je n'ai pas trouvé de solution dans ce newsgroup
pourtant j'ai remarqué plusieurs utilisateurs confrontés à des difficultés
similaires.
Merci pour vos réponses... et si possible la solution!

Patrizio.

FDDKDR
Bonjour,

"Patrizio" a écrit dans
le message de news:
Merci Azo3.

Malheureusement désinstaller Roxio (+ redémarrage) ne change rien.
D'ailleurs cette app était préinstallée d'origine sur mon Dell et a
toujours

bien fonctionné.
Par contre, je précise que si le caméscope n'est pas corectement reconnu
par

WMM ni par Roxio, il fonctionne avec le codeur Windows Media (v.9).
Mais je n'ai pas envie d'utiliser cette app lourde pour simplement faire
des

sauvegardes de cassettes DV!

Quelqu'un a une autre idée? Merci d'avance.

Diverses pistes ... la plus simple étant de désinstaller le SP2 pour revenir
au SP1 ... et tout devrait rentrer dans l'ordre ...

Ou tester avec un autre soft de capture (free), comme VirtualDubMod (fr),
FlyCap, Avid Free DV, videocapp ou DVCap ...
(ou encore autre gratuit : Video Tracker VTFree, ou un shareware assez
puissant : HyperCam)
Peut-être,également freevcr mais semble être plutôt dédié au matériel
analogique ... à vérifier ...

Sinon, cela va être beaucoup moins simple ...
Comme laisser le SP2 mais manuellement repasser les drivers IEEE1394 de la
version SP2 vers la version SP1. C'est possible à faire mais loin d'être
simple ...

RQ : vérifier quand même que dans les propriétés des connexions réseaux ,
que le firewall (pare-feu) n'est pas activé sur la connexion IEEE 1394. Si
oui, le désactiver.
Et la caméra doit toujours être alimenté (connectée au secteur électrique)
quand on veut capturer ... avant de la brancher sur le PC ...

Questions subsidiaires :
- existe-t-il d'autres périphériques firewire (IEEE 1394 ou encore I-Link)
connecté à ce PC ???
- dans le gestionnaire de périphériques, quand la caméra est branchée et
allumée en mode VCR, elle apparaît sous quel nom ? Comme "Caméra et
magnétoscope numériques DV Microsoft " ou similaire, ou plutôt avec un nom
propriétaire contenant "Canon" ou autre ??
Et toujours dans le gestionnaire de périphériques, fait menu "Affichage",
activer l'option "Afficher tous les périphériques cachés" et vérifies si tu
n'as pas de périphériques en conflit (! jaune et X rouge).
Si oui, dis-nous lesquels ...

Cordialement,

FDDKDR

"FDDKDR" a écrit dans le message de
news:uX$StiK%
Bonjour,

"Patrizio" a écrit
dans

le message de news:
Merci Azo3.

Malheureusement désinstaller Roxio (+ redémarrage) ne change rien.
D'ailleurs cette app était préinstallée d'origine sur mon Dell et a
toujours

bien fonctionné.
Par contre, je précise que si le caméscope n'est pas corectement reconnu
par

WMM ni par Roxio, il fonctionne avec le codeur Windows Media (v.9).
Mais je n'ai pas envie d'utiliser cette app lourde pour simplement faire
des

sauvegardes de cassettes DV!

Quelqu'un a une autre idée? Merci d'avance.

Diverses pistes ... la plus simple étant de désinstaller le SP2 pour
revenir

au SP1 ... et tout devrait rentrer dans l'ordre ...

Sinon, un projet freeware intéressant ici (pas testé mais je vais le faire
ce soir) :
http://paul.glagla.free.fr/captureflux.htm

FDDKDR
"FDDKDR" a écrit dans le message de
news:u6w9CmK%
Sinon, un projet freeware intéressant ici (pas testé mais je vais le faire
ce soir) :
http://paul.glagla.free.fr/captureflux.htm

Sorry, j'avais oublié 2 autres freewares très puissants : DVIO
http://www.carr-engineering.com/dvio.htm

et WinDV ici :
http://windv.mourek.cz/

avec un mini-tuto ici :
http://www.doom9.org/index.html?/dv/guide_paragraph0.html

Cordialement,

FDDKDR

Patrizio
Merci pour ces suggestions:

je vais peut-être essayer essayer l'un ou l'autre soft, mais je suis un type
assez... heu conservateur, une fois que j'ai trouvé une app avec les
fonctions qui me conviennent j'hésite à en changer, et WMM était exactement
ce qu'il me fallait.

(voir aussi ma réponse dans l'autre post).

"FDDKDR" wrote:

"FDDKDR" a écrit dans le message de
news:u6w9CmK%
Sinon, un projet freeware intéressant ici (pas testé mais je vais le faire
ce soir) :
http://paul.glagla.free.fr/captureflux.htm

Sorry, j'avais oublié 2 autres freewares très puissants : DVIO
http://www.carr-engineering.com/dvio.htm

et WinDV ici :
http://windv.mourek.cz/

avec un mini-tuto ici :
http://www.doom9.org/index.html?/dv/guide_paragraph0.html

Cordialement,

FDDKDR

Patrizio
Re-bonsoir,

J'avais omis de le préciser mais en effet j'ai vérifié que le pare-feu est
bien désactivé sur la connexion ieee1394. Et comme je le disais, le caméscope
réagit parfaitement en mode VCR et caméra avec Windows Media Encoder.

Réponses aux questions subsidiaires:
-je n'ai aucun autre priphérique firewire ni I-Link.
-dans le gestionnaire de périphériques, la caméra apparaît comme "Caméscope
DV Canon" (déjà ainsi avant, sous SP1).
-aucun périph en conflit (tous les périph affichés).

J'aimerais approfondir la solution de revenir à la version SP1 mais
uniquement pour les pilotes IEEE1394.
Que dois-je faire exactement: gestionnaire périphs, carte réseau IEEE1394 >
revenir à la version précédente: ne fonctionne pas car "aucun fichier de
pilote n'a été sauvegardé pour ce périphérique".
Même message d'erreur pour le contrôleur hôte de bus IEEE1394.
Où trouver les drivers version SP1 pour IEEE1394?
Ou bien, ceci n'est peut-être pas nécessaire et il faut plutôt désinstaller
tous les logiciels Canon fournis avec le caméscope?

Toute suggestion honnête sera la bienvenue.
D'avance merci,

Patrizio V.

"FDDKDR" wrote:

Bonjour,

"Patrizio" a écrit dans
le message de news:
Merci Azo3.

Malheureusement désinstaller Roxio (+ redémarrage) ne change rien.
D'ailleurs cette app était préinstallée d'origine sur mon Dell et a
toujours

bien fonctionné.
Par contre, je précise que si le caméscope n'est pas corectement reconnu
par

WMM ni par Roxio, il fonctionne avec le codeur Windows Media (v.9).
Mais je n'ai pas envie d'utiliser cette app lourde pour simplement faire
des

sauvegardes de cassettes DV!

Quelqu'un a une autre idée? Merci d'avance.

Diverses pistes ... la plus simple étant de désinstaller le SP2 pour revenir
au SP1 ... et tout devrait rentrer dans l'ordre ...

Ou tester avec un autre soft de capture (free), comme VirtualDubMod (fr),
FlyCap, Avid Free DV, videocapp ou DVCap ...
(ou encore autre gratuit : Video Tracker VTFree, ou un shareware assez
puissant : HyperCam)
Peut-être,également freevcr mais semble être plutôt dédié au matériel
analogique ... à vérifier ...

Sinon, cela va être beaucoup moins simple ...
Comme laisser le SP2 mais manuellement repasser les drivers IEEE1394 de la
version SP2 vers la version SP1. C'est possible à faire mais loin d'être
simple ...

RQ : vérifier quand même que dans les propriétés des connexions réseaux ,
que le firewall (pare-feu) n'est pas activé sur la connexion IEEE 1394. Si
oui, le désactiver.
Et la caméra doit toujours être alimenté (connectée au secteur électrique)
quand on veut capturer ... avant de la brancher sur le PC ...

Questions subsidiaires :
- existe-t-il d'autres périphériques firewire (IEEE 1394 ou encore I-Link)
connecté à ce PC ???
- dans le gestionnaire de périphériques, quand la caméra est branchée et
allumée en mode VCR, elle apparaît sous quel nom ? Comme "Caméra et
magnétoscope numériques DV Microsoft " ou similaire, ou plutôt avec un nom
propriétaire contenant "Canon" ou autre ??
Et toujours dans le gestionnaire de périphériques, fait menu "Affichage",
activer l'option "Afficher tous les périphériques cachés" et vérifies si tu
n'as pas de périphériques en conflit (! jaune et X rouge).
Si oui, dis-nous lesquels ...

Cordialement,

FDDKDR

"Patrizio" a écrit dans
le message de news:
Merci pour ces suggestions:

je vais peut-être essayer essayer l'un ou l'autre soft, mais je suis un
type

assez... heu conservateur, une fois que j'ai trouvé une app avec les
fonctions qui me conviennent j'hésite à en changer, et WMM était
exactement

ce qu'il me fallait.

C'est juste pour faire la capture du film sur le PC.
Ensuite, tu pourras utiliser WMM pour l'éditer / le monter et le finaliser
...

Cordialement,

FDDKDR

Patrizio
WinDV de Mourek marche bien.
Mais maintenant pour transposer mes cassettes sur DVD quel programme!:
1) Capture avec WinV (format Avi)
2) Edition-Montage avec WMM
3) enfin création du DVD avec une 3e application type Sonic MyDVD (gère bien
les différents formats pour "remplir" convenablement un DVD, et permet de
créer facilement des menus).

Avez-vous un "tuyau" pour retrouver la version SP1 uniquement des drivers
ieee1394?
Réponses aux questions subsidiaires:
-je n'ai aucun autre priphérique firewire ni I-Link.
-dans le gestionnaire de périphériques, la caméra apparaît comme "Caméscope
DV Canon" (déjà ainsi avant, sous SP1).
-aucun périph en conflit (tous les périph affichés).

Que dois-je faire exactement: gestionnaire périphs, carte réseau IEEE1394 >
revenir à la version précédente: ne fonctionne pas car "aucun fichier de
pilote n'a été sauvegardé pour ce périphérique".
Même message d'erreur pour le contrôleur hôte de bus IEEE1394.
Et comme ma mise à jour vers SP2 remonte à plus de 3 mois, plus aucune trace
de SP1 dans la restauration système.

Bref, où trouver les drivers version SP1 pour IEEE1394?

Merci d'avance!

"FDDKDR" wrote:

"Patrizio" a écrit dans
le message de news:
Merci pour ces suggestions:

je vais peut-être essayer essayer l'un ou l'autre soft, mais je suis un
type

assez... heu conservateur, une fois que j'ai trouvé une app avec les
fonctions qui me conviennent j'hésite à en changer, et WMM était
exactement

ce qu'il me fallait.

C'est juste pour faire la capture du film sur le PC.
Ensuite, tu pourras utiliser WMM pour l'éditer / le monter et le finaliser
....

Cordialement,

FDDKDR

Patrizio
Pour en avoir le coeur net je suis repassé sous SP1 (simple, en fait:
sauvegarde système, désinstallation SP2 par le panneau de configuration).
WMM refuse toujours mon caméscope (il figure dans la liste des
périphériques, mais message d'erreur si je le sélectionne).

Tant pis, j'ai donc restauré ma config sous XP2 et je ferai mes captures
avec une autre application. WinDV est très simple, il crée automatiquement
les clips au format AVI mais ne permet pas de piloter le caméscope. J'ai
essayé 2 autres programmes, si cela vous intéresse:
- VirtualDub, bien connu;
- Stoik Video capturer (gratuiciel - il suffit de fournir une adresse email
pour recevoir le lien du téléchargement):
http://www.stoik.com/products/morphman/stoik_capturer_demo.htm
Stoik fait aussi un bon convertisseur, Stoik converter, éga

"FDDKDR" wrote:

"Patrizio" a écrit dans
le message de news:
WinDV de Mourek marche bien.
Mais maintenant pour transposer mes cassettes sur DVD quel programme!:
1) Capture avec WinV (format Avi)
2) Edition-Montage avec WMM
3) enfin création du DVD avec une 3e application type Sonic MyDVD (gère
bien

les différents formats pour "remplir" convenablement un DVD, et permet de
créer facilement des menus).

Bon ,c'est déjà cela ... cela fonctionne ...

Avez-vous un "tuyau" pour retrouver la version SP1 uniquement des drivers
ieee1394?
Réponses aux questions subsidiaires:
-je n'ai aucun autre priphérique firewire ni I-Link.
-dans le gestionnaire de périphériques, la caméra apparaît comme
"Caméscope

DV Canon" (déjà ainsi avant, sous SP1).
-aucun périph en conflit (tous les périph affichés).

Que dois-je faire exactement: gestionnaire périphs, carte réseau IEEE1394

revenir à la version précédente: ne fonctionne pas car "aucun fichier de
pilote n'a été sauvegardé pour ce périphérique".
Même message d'erreur pour le contrôleur hôte de bus IEEE1394.
Et comme ma mise à jour vers SP2 remonte à plus de 3 mois, plus aucune
trace

de SP1 dans la restauration système.

Bref, où trouver les drivers version SP1 pour IEEE1394?

Pour le principe, il faut se procurer le SP1, le décompresser et en extraire
les pilotes IEEE1394 (prendre les mêmes que ceux qui sont répertoriés pour
le SP2 dans ses propriétés du gestionnaire de périphériques).
Ensuite, il faut supprimer tous les fichiers pilotes IEEE 1394 du SP2,
partout où ils se trouvent ... dans les sauvegardes : restauration système,
copie du SP2 sur le disque dur etc ... et dans les répertoires systèmes ...
Il ne doit absolument en rester aucune trace.
Puis ensuite, il faut "réinjecter" les pilotes du SP1 ...
Pas très simple, sans garantie de résultat ... et surtout, risque que XP
remette ceux du SP2 à la prochaine mise à jour par Windows Update...

Désolé, je n'ai pas le temps de détailler plus ce soir ... il est déjà tard
....
J'essaierai d'y revenir plus tard ...

Cordialement,

FDDKDR

1 2