Encore Periode d'Essai

spam
Bonjour,
J'ai posé une question la semaine dernière, vis-à-vis de ma période
d'essai.

Le 1er est venu, passé, aucune signe de vie de ma société. Je me suis
dit c'est bon, je suis embauché.

A l'instant, mon chef m'a appelé, m'a laissé un message comme quoi il avait
"essayé de me contacter la semaine dernière" (ce qui est faux), car il
"faut absolument" qu'il me voie, pour me faire signer un papier comme quoi
ma période d'essai est reconduit. Sachez que la fin des trois mois (compte
tenu des jours d'absence depuis le jour de la signature du contrat) a eu
lieu le 30 juin 2004.

J'aimerais savoir s'ils sont en droit de le faire. Sinon, puis-je subir
une sanction quelconque si je refuse de signer ce papier, et si je leur dis
que je considère que ma période d'essai est bel est bien terminée et que
je suis embauché ?

merci.

Patrick Vuichard
a écrit, le 05/07/2004 17:11 :

Le 1er est venu, passé, aucune signe de vie de ma société. Je me suis
dit c'est bon, je suis embauché.

Et tu as eu raison.

J'aimerais savoir s'ils sont en droit de le faire.

Ils peuvent, mais ça n'a plus aucun sens, sauf à te demander d'antidater
ta signature.

Sinon, puis-je subir une sanction quelconque si je refuse de signer ce papier,
et si je leur dis que je considère que ma période d'essai est bel est bien terminée
et que je suis embauché ?

En théorie, non. Dans la pratique, il est possible qu'ils t'en
veuillent, voire qu'ils te virent, même si ils sont en tort, ce qui est
peu probable.

Patrick Vuichard
a écrit, le 05/07/2004 17:51 :

Donc, si je n'antidate pas ma signature (et il n'en est pas question), je
peux leur dire en toute légalité "non" ?

Tout à fait. Je te conseillerai éventuellement de ne pas jouer sur les
aspects légaux, mais plutôt de ne pas trouver normal qu'il soit
nécessaire de prolonger la période d'essai, considérant que 3 mois sont
suffisants pour estimer que tes qualifications sont adéquates au poste.

spam
Patrick Vuichard wrote:
a ?crit, le 05/07/2004 17:11 :

> Le 1er est venu, pass?, aucune signe de vie de ma soci?t?. Je me suis
> dit c'est bon, je suis embauch?.

Et tu as eu raison.

> J'aimerais savoir s'ils sont en droit de le faire.

Ils peuvent, mais ?a n'a plus aucun sens, sauf ? te demander d'antidater
ta signature.

Donc, si je n'antidate pas ma signature (et il n'en est pas question), je
peux leur dire en toute légalité "non" ?
spam
Patrick Vuichard wrote:
a ?crit, le 05/07/2004 17:11 :

> Le 1er est venu, pass?, aucune signe de vie de ma soci?t?. Je me suis
> dit c'est bon, je suis embauch?.

Et tu as eu raison.

j'ai trouivé ça..
http://dchaffiol.free.fr/infogene/emploi/art_periodeEssai.htm
spam
Patrick Vuichard wrote:
a ?crit, le 05/07/2004 17:51 :

> Donc, si je n'antidate pas ma signature (et il n'en est pas question), je
> peux leur dire en toute l?galit? "non" ?

Tout ? fait. Je te conseillerai ?ventuellement de ne pas jouer sur les
aspects l?gaux, mais plut?t de ne pas trouver normal qu'il soit
n?cessaire de prolonger la p?riode d'essai, consid?rant que 3 mois sont
suffisants pour estimer que tes qualifications sont ad?quates au poste.

Merci de ces précieux conseils. Je suis plutôt "rentre-dedans", donc
je respire, je recule, et inviterai mon épouse dans un resto indien
ce soir. Après, on écrira un mél à deux, dans le calme, et après
avoir réfléchi.

Merci encore. :-)
Jean Clement LOUAPRE
> [...]
je respire, je recule, et inviterai mon épouse dans un resto indien
ce soir. Après, on écrira un mél à deux, dans le calme, et après

A votre place, je ne serais pas "rentre-dedans" et je signerais en ajoutant
la date à ma signature - présenté le xx juillet 2004 (le document qu'on vous
présente est certainement antidaté). Cela enleverait tout caractère légal au
document ;-)))

--
Cordialement
(remettre fr)

a écrit dans le message de news:

Patrick Vuichard wrote:
> [...]

je respire, je recule, et inviterai mon épouse dans un resto indien
ce soir. Après, on écrira un mél à deux, dans le calme, et après

DROGER Jean-Paul
Non, vous avez tout faux, c'est le droit du travail et pour cela il
faut consulter la convention collective de la branche, que le DRH eut
du te présentr à l'embauche, sinon tu la trouves sur le net ou auprès
de délégués syndicaux!!

Cette reconduction de la période d'essai existe pratiquement dans
toutes les conventions collectives et pour certaines sociétés est une
habitude ancrée dans les moeurs!! Que veux cela donne aux imbéciles qui
gouvernent l'impression qu'ils ont du pouvoir et qu'ils prennenet des
précautions!!

si tu veux vraiment être mis à la porte, tu n'as qu'à ne pas signer ou
faire des ennuis: en cemoment ce ne sont pas les fortes têtes que l'on
cherche en général!!

Par contre je ne suis pas certain que même devant les prudhommes tu ais
raison!! En effet après la période d'essai il faut que tes patrons
prennent une décision et qu'ils te la signifient!! Donc ils ont
réfléchi et pesé le pour et le contre!!

Par contre tu as des collègues qui ont une idée des habitudes de la
maison ou des délégues du personnel que tu peux intéroger!!

answer me directly)
spam
DROGER Jean-Paul wrote:

Non, vous avez tout faux, c'est le droit du travail et pour cela il
faut consulter la convention collective de la branche, que le DRH eut
du te pr?sentr ? l'embauche, sinon tu la trouves sur le net ou aupr?s
de d?l?gu?s syndicaux!!

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?baseÊSS&nod=CXCXAX1997X01X05X00033X000
www.juristprudence.fr.st
"DROGER Jean-Paul" a écrit dans le message de
[...]

c'est vous qui avez tout faux !
ce n'est pas parce qu'une multitude de gens font la même bétise que cela
devient une base légale !

la reconduction de la période d'essai, même prévue par la CCN, nécessite
l'accord explicite du salarié

je vous incite à lire la rubrique "période d'essai" sur
www.juristprudence.fr.st

et vous recommande de ne pas confondre vos certitudes avec la règle de droit
applicable
alliance
Bonjour Jean Paul

[...]

Je suis pas d'accord . Le renouvellement de la période d'essai est possible
dans la mesure ou la convention collective le permet ET si les parties sont
d'accord a ce sujet . L'accord du salarié ne peut être implicite . cass soc
23 janvier 1997 BC V no 33

--
Fan de usenet ???

N'oubliez pas de lire ceci :