Encore une nouvelle question con sur l'hyperfocale et j'arrete jusqu'a la prochaine...

28 réponses
ddo
Bonjour,

Vous commencez a me connaitre avec mes questions bateau et j'en suis désolé
mais
la photo me passionne et j'ai du mal a mettre en pratique les notions que
j'acquiert en lisant les news et les bouquins.

j'ai lu quelques sites et j'arrive pas a comprendre comment faire la mise au
point sur l'infini avec mon canon eos 400D.

d'apres des sites et des news, il faut soit mettre au point en mettant la
bague de l'objectif sur le symbole infini ou alors
choisir le mode d'exposition paysage (symbole des montagnes) de l'appareil.

J'ai un petit souci avec ça : je n'ai pas de symbole infini et j'ai envie
d'utiliser le mode de priorité a l'ouverture.

Quelqu'un peut-il m'expliquer sommairement ou m'indiquer un site qui le
fasse svp ?

je trouve également bizarre que les canon n'ait pas un indicateur de
profondeur de champ comme certains appareils ont l'air d'avoir.
Est-ce que j'en aurai un par hasard et je ne le saurai pas ?

Merci encore de votre aide

10 réponses

1 2 3
Stephane Legras-Decussy
"ddo" a écrit dans le message de news:
458720b0$0$27379$
d'apres des sites et des news, il faut soit mettre au point en mettant la
bague de l'objectif sur le symbole infini ou alors
choisir le mode d'exposition paysage (symbole des montagnes) de
l'appareil.

attention ça n'a pas de rapport avec l'hyperfocale.
la mise au point sur l'infini c'est vraiment sur l'infini.
c'est pas le point sur une distance qui rend l'infini en limite
de netteté (hyperfocale).

Jean-Pierre Roche

j'ai lu quelques sites et j'arrive pas a comprendre comment faire la mise au
point sur l'infini avec mon canon eos 400D.

d'apres des sites et des news, il faut soit mettre au point en mettant la
bague de l'objectif sur le symbole infini ou alors
choisir le mode d'exposition paysage (symbole des montagnes) de l'appareil.

J'ai un petit souci avec ça : je n'ai pas de symbole infini et j'ai envie
d'utiliser le mode de priorité a l'ouverture.

Faut arrêter de croire tout ce qui peut se raconter sur les
ng ou les sites d'amateur... La technique de l'hyperfocale
était très bien du temps des optiques à mise au point
manuelle, Rollei et autres Leica. Avec une optique autofocus
actuelle elle est tout simplement inutilisable et source
d'erreurs regrettables. L'autofocus fonctionne très bien et
il faut l'utiliser... Ou alors revend ton 400D et achète un
Leica M.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Fred
Jean-Pierre Roche wrote:

Ou alors revend ton 400D et achète un
Leica M.

Euh... il va falloir vendre plusieurs 400D pour acheter *un* M, surtout
un M8 :-)

--
Frédéric

Franck
"Fred" a écrit dans le message de
news:
Jean-Pierre Roche wrote:

Ou alors revend ton 400D et achète un
Leica M.

Euh... il va falloir vendre plusieurs 400D pour acheter *un* M, surtout
un M8 :-)

Bonjour,

Sans doutes, mais quelle bonne idée ce serait !!!
Moi, si je pouvais...

nikojorj_jaimepaslapub
ddo wrote:
j'ai lu quelques sites et j'arrive pas a comprendre comment faire la mise au
point sur l'infini avec mon canon eos 400D.

Mettre un repère AF sur qq chose de loin et utiliser l'AF.
La mise au point manuelle est extrêmement hasardeuse sans le verre à
microprismes ou stigmometre qui va bien, cela dit des gens comme
KatzEye ou Haoda en font... Mais bon.

je trouve également bizarre que les canon n'ait pas un indicateur de
profondeur de champ comme certains appareils ont l'air d'avoir.
Est-ce que j'en aurai un par hasard et je ne le saurai pas ?

Non, et la profondeur de champ n'est pas une donnée aussi simple qu'on
pourrait le croire! Elle dépend directement du flou accepté, donc de
la résolution du capteur. Donc, idéalement, il faudrait DES échelles
sur un objectif... Le fait est que les échelles du temps de
l'argentique sont trop floues (ie trop larges) pour les capteurs
actuels.

Si vraiment tu es frustré par un tel manque, tu peux utiliser le mode
ADEP qui fait la profondeur de champ sur ce qu'il trouve sous les
capteurs AF, et ça d'autres appareils ne l'ont pas ;oP... Je ne sais
pas ce qu'il utilise comme flou accepté, ne l'ayant jamais essayé.

Fred le Barbu
Si vraiment tu es frustré par un tel manque, tu peux utiliser le mode
ADEP qui fait la profondeur de champ sur ce qu'il trouve sous les
capteurs AF, et ça d'autres appareils ne l'ont pas ;oP.

Bonsoir, ce mode m'intéresse beaucoup... Est-ce que Nikon le propose (D80
par exemple?) ou Pentax (K10D ) ou autres ?

Merci !

Fred

Uly
"Franck" a écrit dans le message de news:
4587b8f7$0$27394$
Sans doutes, mais quelle bonne idée ce serait !!!
Moi, si je pouvais...

Oui mais quand ils feront de vrais capteurs et non pas des capteurs timbre
poste.

jpw
"Uly" a écrit

Oui mais quand ils feront de vrais capteurs et non pas des capteurs timbre
poste.

il en font depuis longtemps mais ce n'est pas le même prix

le mythe du capteur FF est tenance quand même.

jpw

Uly
"jpw" a écrit dans le message de news:
45889cce$0$25919$
le mythe du capteur FF est tenance quand même.

Votre ignorance vous laisse dire n'importe quoi ! Je possède un FF et APS-C.
Je peux vous dire que je vois la différence et tous ceux qui ont fait la
même comparaisons affirment la même chose.

jpw
"Uly" a écrit dans le message de news:
4588a257$0$27380$

"jpw" a écrit dans le message de news:
45889cce$0$25919$
le mythe du capteur FF est tenance quand même.

Votre ignorance vous laisse dire n'importe quoi ! Je possède un FF et
APS-C. Je peux vous dire que je vois la différence et tous ceux qui ont
fait la même comparaisons affirment la même chose.

mais oui, mais oui, calmez vous....

bien sur vous voyez la différence et probablement si
vous aviez un moyent ou grand format numérique vous verriez
également la différence....

mais la différence pourquoi faire et à à quel coût ??

quelle différence entre un eos 350d et un 5d ?
surtout que si on veut exploiter cette différence de qualité faut pas
lésiner sur
les optiques....

vous en voyez beaucoup des full frame dans les rayons
des supermarchés ?

vous croyez que les nouveaux acteurs du monde des reflex num, comme sony ou
samsung
vont se précipiter à faire du full frame ??

jpw

1 2 3