Encourager le développement

7 réponses
cedric.michelet
Bonjour à tous,

Le développement sur notre belle plate-forme est passionnant; un
ensemble d'outils hétérogènes (XCode, Eclipse, Revolution, RealBasic,
...), un framework extraordinaire (Cocoa) et une fondation Unix offrant
de grandes perspectives.

Mais toujours une part de marché microscopique. Une façon d'y remédier
est d'offrir le maximum d'applications tirant parti de ces différents
atouts.

Alors comment favoriser le développement de logiciels ?
Un des problèmes est qu'il n'est pas toujours facile de trouver d'autres
développeurs afin de travailler sur un projet commun, hormis s'il s'agit
d'un projet open-source (et encore...).

Ne serait-il pas intéressant d'avoir une plate-forme favorisant le
développement de logiciel (open-source, freeware, shareware, commercial)
sur Macintosh en accroissant la synergie entre les différents acteurs
(développeur, graphiste, utilisateur finaux).

Cette plate-forme, entièrement gratuite, pourrait permettre en autre de
:

- poster son profile (avec compétence et réalisation)
- possibilité pour un développeur de soumettre un projet afin de
recherche des personnes intéressées à collaborer (co-développeur,
graphiste, béta-testeur, ...) ou soumettre l'idée à la critique
(constructive) de la communauté
- possibilité pour un utilisateur final de soumettre un problème ou
idée qui pourrait se traduire en logiciel
- ...
Le but n'étant pas d'offrir du support pendant la phase de développement
(bug-tracking, cvs, ...) étant donné qu'il existe de nombreux sites le
faisant déjà, mais bel et bien dans la phase précédente : faire se
rencontrer des gens visant le même but, créer des synergies, susciter le
débat, ...

La communauté Macintosh rassemble beaucoup de gens passionnés. En
mettant en commun toute cette passion il doit être possible de faire
émerger de nouvelles applications passionnantes.

Pour ceux que ca intéresse, j'ai mis en ligne, un document reprenant les
points précédents à cette adresse :
format OpenOffice : http://homepage.mac.com/emblica/macAlliance.sxi
format pdf : http://homepage.mac.com/emblica/macAlliance.pdf

Voilà le tout, sans rentrer trop dans les détails.

Je suis ouvert à vos idées et critiques. Peut-être même existe-t'il
déjà une plate-forme faisant la même chose....mais je ne la connais pas
pour le moment :-)

Bien évidemment si ca intéresse des gens, il sera possible de
poursuivre une discussion plus en profondeur lors d'un chat.

Bien à vous et bon développement.

7 réponses

DINH Viêt Hoà

- poster son profile (avec compétence et réalisation)

sourceforge fait.

- possibilité pour un développeur de soumettre un projet afin de
recherche des personnes intéressées à collaborer (co-développeur,
graphiste, béta-testeur, ...) ou soumettre l'idée à la critique
(constructive) de la communauté

sourceforge fait.

- possibilité pour un utilisateur final de soumettre un problème ou
idée qui pourrait se traduire en logiciel

sourceforge fait plus ou moins.
(l'utilisateur final soumet l'idée par rapport à un logiciel)

--
DINH V. Hoa,

"ça doit être une racaille pour être aussi con" -- Cent-Quarante-Six

Cédric Michelet
DINH Viêt Hoà wrote:

[...]
sourceforge fait.
[...]
sourceforge fait.
[...]
sourceforge fait plus ou moins.

Je suis certain que sourceforge est une plateforme puissante et vaste.
Cependant je lui repproche en tout cas 4 choses :

1. elle est uniquement en anglais. Ca ne me dérange pas pesonnellement,
mais est-ce parce qu'on ne parle pas l'anglais, qu'on a pas le droit de
soumettre ses idées ou de développeur (j'admets que faire du
développement sans parler anglais, c'est pas génial...) ?

2. le site est orienté développeur. L'interface est touffue et n'incite
nullement un utilisateur standard a y chercher de l'information, voire à
soumettre ses idées

3. elle est multi-plateforme; donc pas orienté spécifiquement sur le
monde Mac. Je ne dis pas qu'il faille se replier sur soi-même, mais
avoir un site dédié à une plate-forme spécifique permet de mieux cibler
les besoins.

4. à la base, c'est destiné aux projets open-source, pas vraiment aux
freeware/shareware, même si évidemment on peut plus ou moins l'utiliser
de façon différente.

Je ne dis pas qu'il faille absolument une nouvelle plate-forme. Mon post
était destiné à voir s'il y avait un intérêt dans ce genre d'initiative
de la part des développeurs, voire des utilisateurs.

Vincent NICOLAS
In article <1ggmea9.1rec9z11jiwziqN%,
(Cédric Michelet) wrote:

Alors comment favoriser le développement de logiciels ?

En augmentant la part de marché, ça aiderait beaucoup...

--
Vincent Nicolas
En direct de Lyon

langmc
Cédric Michelet wrote:

Alors comment favoriser le développement de logiciels ?

MacSOUP/2.5b2 (unregistered for 431 days)

en payant ses sharewares pour commencer ;)

--
Le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

raphaelbost
Peut-etre faut il que cela interesse plus les jeunes ???

Etant moi-meme au college (enfin maintenant au lycee), je peut vous
dire que je ne connais qu'une dizaine de personne qui savent ce qu'est
du C et je suis le seul a programmer des applications systemes (je
veux dire par la non PHP et JavaScript).

Mais je ne pense pas que cela soit une bonne idee commencer à
programmer en Cocoa et Objective-C (un peu trop complexe pour un debut
a mon gout), mais plutot en Java ou en C (voire C++). Demander leur
d'abord de faire un petit programme du genre "Hello World" (euhhhh
peut-etre un peu plus complique pour que ca soit un peu plus
interessant) et puis construisez dessus. Pour cela, Java est tres bien
(j'ai vraiment appris la-dessus).Et a la fin avec tous les eleves
faites une suite bureautique capable de detronner MS Office ou bien
portez OO.o en Cocoa (cela revient au meme).

Et puis aussi, il faudrait faire pression pour que les machines
tournent au moins sous Linux (malheureusement, je n'ai decouvert
Knoppix qu'a la fin de cette annee).

Voila ce que je pense,

Bien à vous et bon développement.
Merci beaucoup.

Raphael

Frederic PONCET
Vincent NICOLAS wrote:

Alors comment favoriser le développement de logiciels ?

En augmentant la part de marché, ça aiderait beaucoup...

Même si Apple atteignait la part de marché des plus gros assembleurs de
PC, ça ne ferait jamais que 17%... Et donc 83% des développeurs
continueraient de croire qu'il n'existe que Windows.

L'hypothèse est absurde, car Apple est un concepteur de systèmes et non
un simple assembleur. Sa part de marché pourra peut-être atteindre dans
quelques années celle d'IBM sur les PC, soit 6%... ce qui sera le double
de la part actuelle mais laissera encore Windows à 47% (les autres 47%
revenant à Linux... ;-))

Mais revenons à nos moutons.

Le "sourceforge spécialisé Mac" dont rêve Cédric existe, même s'il est
encore modeste :
http://www.projectomega.org/main.php

gilles
Mais je ne pense pas que cela soit une bonne idee commencer à
programmer en Cocoa et Objective-C

Je pense surtout qu'il faudrait que le code produit fonctionne sur
Windows et du code Java (déjà pour ce qui est développé en Java)...

Le principe et le langage (Cocoa et Obj-C) semble confus et pourtant une
fois rentré dedans c'est vrai qu'on revient très facilement sur un bug