ENFIN !!!!! un comparatif des films en DVD-Vidéo et Blu-ray

kowalski
Excellente initiative, Lesnumeriques ouvre une nouvelle "rubrique"
ayant pour vocation de comparer les films DVD vs BD.

Les tests sont r=E9alis=E9s sur un =E9cran de 3,2 m=E8tres illumin=E9 par u=
vid=E9oprojecteur LCD Full HD Mitsubishi, reli=E9 =E0 des lecteurs de Blu-
ray Discs/DVD (Pioneer BDP-320, Sony BDP-S350, Panasonic BD-80). La
section audio est compos=E9e d=92un ampli Pioneer labellis=E9 THX,
d=92enceintes de monitoring JBL XPL-90 (frontal), Celestion (centrale)
et JBL en Surround. Les films sont visionn=E9s en V.O., et partiellement
en VF (pour check synchro/voix/effets).

Et =E7a commence plut=F4t "bien", lisez plut=F4t ... ;-)
"Les oiseaux de mauvaise augure ont beau continuer =E0 tracer des
cercles dans le ciel, le DVD-Vid=E9o r=E9alise encore de tr=E8s belles
performances, et n=92est pas pr=EAt de s=92=E9teindre au profit de la VOD e=
du t=E9l=E9chargement l=E9gal (trop) compress=E9. Quant au support que l=92=
on se
pla=EEt =E0 annoncer comme son successeur en version HD, le Blu-ray Disc
(BD), apr=E8s une adolescence ingrate marqu=E9e par sa gu=E9guerre
fratricide de bas =E9tage avec le d=E9funt HD-DVD, il commence =E0 tailler
des croupi=E8res au DVD-Vid=E9o en lui volant plus de 13 % de ses fid=E8les=
.
Et ce n=92est que le d=E9but de la pand=E9mie."

... =E7a c'est ce que nous verrons ! (...en souhaitant qu'il ait raison
et moi tort)

Mais qui finit plus loin par :
"Au beau milieu d=92une jungle compos=E9e de mille lianes de sorties de
films en DVD et BD, nous allons nous efforcer de trouver tous les
mercredis, des titres r=E9cents ou moins r=E9cents, des =E9ditions
m=E9ritoires ou =E0 bannir, des r=E9=E9ditions =E0 sacraliser ou =E0 jeter.=
Ceci
afin de vous offrir de v=E9ritables critiques qui permettront de trouver
un contenu de qualit=E9 pour votre si cher contenant. Au fil des
semaines, nous allons =E9toffer notre rubrique en ne nous privant pas
d=92applaudir une r=E9ussite technique ou de conspuer ce qui aurait d=FB
l=92=EAtre. D=E9sormais, le cin=E9ma tisse sa toile domestique sur
lesnumeriques.com=85"

Alors, longue vie =E0 la rubrique de Patrick-Pierre Garcia qui promet de
faire la lumi=E8re sur la qualit=E9 des titres sortis dans les deux
formats.

http://www.lesnumeriques.com/article-759.html

deville
kowalski a écrit :
Excellente initiative, Lesnumeriques ouvre une nouvelle "rubrique"
ayant pour vocation de comparer les films DVD vs BD.

Les tests sont réalisés sur un écran de 3,2 mètres illuminé par un
vidéoprojecteur LCD Full HD Mitsubishi, relié à des lecteurs de Blu-
ray Discs/DVD (Pioneer BDP-320, Sony BDP-S350, Panasonic BD-80). La
section audio est composée d’un ampli Pioneer labellisé THX,
d’enceintes de monitoring JBL XPL-90 (frontal), Celestion (centrale)
et JBL en Surround. Les films sont visionnés en V.O., et partiellement
en VF (pour check synchro/voix/effets).

Et ça commence plutôt "bien", lisez plutôt ... ;-)
"Les oiseaux de mauvaise augure ont beau continuer à tracer des
cercles dans le ciel, le DVD-Vidéo réalise encore de très belles
performances, et n’est pas prêt de s’éteindre au profit de la VOD et
du téléchargement légal (trop) compressé. Quant au support que l’on se
plaît à annoncer comme son successeur en version HD, le Blu-ray Disc
(BD), après une adolescence ingrate marquée par sa guéguerre
fratricide de bas étage avec le défunt HD-DVD, il commence à tailler
des croupières au DVD-Vidéo en lui volant plus de 13 % de ses fidèles.
Et ce n’est que le début de la pandémie."

... ça c'est ce que nous verrons ! (...en souhaitant qu'il ait raison
et moi tort)

Mais qui finit plus loin par :
"Au beau milieu d’une jungle composée de mille lianes de sorties de
films en DVD et BD, nous allons nous efforcer de trouver tous les
mercredis, des titres récents ou moins récents, des éditions
méritoires ou à bannir, des rééditions à sacraliser ou à jeter. Ceci
afin de vous offrir de véritables critiques qui permettront de trouver
un contenu de qualité pour votre si cher contenant. Au fil des
semaines, nous allons étoffer notre rubrique en ne nous privant pas
d’applaudir une réussite technique ou de conspuer ce qui aurait dû
l’être. Désormais, le cinéma tisse sa toile domestique sur
lesnumeriques.com…"

Alors, longue vie à la rubrique de Patrick-Pierre Garcia qui promet de
faire la lumière sur la qualité des titres sortis dans les deux
formats.

http://www.lesnumeriques.com/article-759.html

Tu n'étais même pas capable de te faire une opinion tout seul!
Pauvre naze.....
kowalski
On 5 août, 18:18, kowalski wrote:
[...]

Après quelques semaines de tests, je confirme mon enthousiasme pour
cette rubrique comparative DVD/Blu-ray !!!!
Az Sam
"kowalski" a écrit dans le message de news:

Excellente initiative, Lesnumeriques ouvre une nouvelle "rubrique"
ayant pour vocation de comparer les films DVD vs BD.

beurk. les numeriques pour l'informatique c'est de la grosse daube de publicite
deguisee. Absolument pas fiable.

--
Cordialement,
Az Sam.
ekrampon
kowalski a écrit :

http://www.lesnumeriques.com/article-759.html

Après quelques semaines de tests, je confirme mon enthousiasme pour
cette rubrique comparative DVD/Blu-ray !!!!

Pour ma part je ne suis pas très convaincu mais je vais tout de même
continuer à suivre l'évolution du site.

Ce que je reproche est la trop grande part de pure subjectivité dans les
tests BR (des commentaires du style "l'image est magnifique" ne veulent
pas dire grand chose et me laissent sur ma faim). On est plus dans un
mode critique ciné que revue des qualités techniques intrisèques.
J'aurais préféré savoir si tel ou tel BR a été fait sur la base d'un
master 4K par exemple, et si l'opération a été bien faite, ou à
contrario si il s'agit d'un bête copié/collé du DVD correspondant.
*.-pipolin-.*
Il se trouve que ekrampon a formulé :
kowalski a écrit :

[...]

il n'y a pas de différence visible entre un scan 4K ou 2 k pour réalisé
un blu ray, dans les deux cas l'image d'origine sera reduite, soit a
l'aquisition au moment du scan pour un scan 2K, soit pour un scan 4K au
moment de la réalisation du master 1920 X 1080, et dans les deux cas
les algos de réduction feront le même boulot...

© pipolin
ekrampon
kowalski a écrit :

[...]

Merci pour ta réponse qui éclaire ma lanterne :)

Je citais le 4K pour exemple en fait. Moi qui ne suis pas trop calé sur
ces aspects techniques, mon souci est seulement de pouvoir savoir si
pour tel ou tel film, la version BR fait une réelle différence par
rapport à la version DVD.
Sur le site un petit cartouche récapitulatif des qualités et défauts
techniques pour chaque BR testé serait bienvenu à mon avis.
*.-pipolin-.*
ekrampon a exposé le 27/08/2009 :
kowalski a écrit :

[...]

sur une chaine de diffusion HD, le BD reste supérieur quelques soit le
cas, sachant que les algos d'encodages utilisé par le format sont
largement superieur à celui utilisé pour le DVD, le MPG2 qui commence a
dater.

il y a bien quelques BD encodé en MPG2 qui ne sont pas tip top, mais
ils sont rare et aujourdhui, le MPG2 n'est plus utilisé.

Sur le site un petit cartouche récapitulatif des qualités et défauts
techniques pour chaque BR testé serait bienvenu à mon avis.

© pipolin
kowalski
On 27 août, 14:00, ekrampon wrote:
*.-pipolin-.* a écrit :

> [...]

Sur le site un petit cartouche récapitulatif des qualités et défaut s
techniques pour chaque BR testé serait bienvenu à mon avis.

Excuse moi de mettre en doute la portée d'éclairage de ta lanterne
mais Pipolin vient de t'écrire est une énormité, comme à son habitu de.
C'est bien le scan en 4k qui fait l'amélioration des BD et DVD, peu
importe la réduction de définition liée au format venant par la suite .
Le scan de la pellicule (ou télécinéma) est l'une des opérations le s
plus délicates dans la création d'un DVD, la précision du point scann é
est une condition siné quoi non de la qualité de l'image finale.
kowalski
On 27 août, 09:02, "Az Sam" wrote:

[...]

Si tu vas par là, c'est vrai pour tous les sites généralistes.
Cela étant dit, il peut exister un gars parmi eux qui fasse bien son
boulot, non ?
*.-pipolin-.*
kowalski a formulé ce vendredi :

kowalski a écrit :

[...]

les scan 4k sont utilisé sur des procedures "scan
pellicule"->traitement numerique -> retour pellicule, cela garanti
l'abscence de perte entre l'image originale et le reshoot sur
pellicule, pour les DVD ou BD, un scan 2 k est largement suffisant, et
ce que peux en dire le neuneu kowalsky n'y changeras rien.

© pipolin
1 2