enregistrement des cassettes vhs sur l'ordi

9 réponses
jorandall62
slt,comment faire pour enregistrer les cassettes vhs sur le disque dur de
l'ordi?
merci a tous

9 réponses

nitneK
Bonjour jorandall62!

slt,comment faire pour enregistrer les cassettes vhs sur le disque dur de
l'ordi?
merci a tous

Il faut un matériel adapté, l'avez vous ?

--
Bien Cordialement
nitneK
Pour Me Contacter : http://minilien.com/?Gx78TClhoM

jorandall62

Bonjour jorandall62!

slt,comment faire pour enregistrer les cassettes vhs sur le disque dur de
l'ordi?
merci a tous

Il faut un matériel adapté, l'avez vous ?

--
Bien Cordialement
nitneK
Pour Me Contacter : http://minilien.com/?Gx78TClhoM

quel matériel justements?je suppose un cable qui va du magneto(sorti) jusqu'a l'entrée son et vidéo de l'ordi?donc peritel+???.et ensuite?
je n'ai pas pu te joindre avec le lien que tu m'a donné.merci a+

David Sebban [MS]
Bonjour,

il me semble qu'il faut une carte d'acquisition vidéo. la plupart des cartes
vidéo ne font pas de l'acquisition par défaut et il faut en général ajouter
une carte supplémentaire ainsi qu'un logiciel permettant de faire de
l'acquisition.

faites bien attention a ce que la carte d'acquisition et le logiciel soient
tous les deux compatibles avec Windows Vista avant de les acheter.

--
David [MS]

"jorandall62" a écrit dans le
message de news:

Bonjour jorandall62!

slt,comment faire pour enregistrer les cassettes vhs sur le disque dur
de
l'ordi?
merci a tous

Il faut un matériel adapté, l'avez vous ?

--
Bien Cordialement
nitneK
Pour Me Contacter : http://minilien.com/?Gx78TClhoM

quel matériel justements?je suppose un cable qui va du magneto(sorti)
jusqu'a l'entrée son et vidéo de l'ordi?donc peritel+???.et ensuite?
je n'ai pas pu te joindre avec le lien que tu m'a donné.merci a+

garcin lazare
"jorandall62" a écrit dans le
message de news:
slt,comment faire pour enregistrer les cassettes vhs sur le disque dur de
l'ordi?
merci a tous

A question générale, réponse de même.

Il faut sur le PC une interface Firewire, native ou via une carte PCI ou
PCMCIA. Ensuite, il faut un logiciel d'acquisition, qui va copier le contenu
de la cassette sur disque. Et pour finir, un logiciel de montage et de
conversion pour mmettre tout ça sur le support de payback.

Si tu souhaites une réponse plus précise, précise ta question :-).

FDDKDR
Bonsoir,

"garcin lazare" a écrit dans le message de
news:OK$

"jorandall62" a écrit dans le
message de news:
slt,comment faire pour enregistrer les cassettes vhs sur le disque dur
de
l'ordi?
merci a tous

A question générale, réponse de même.

Il faut sur le PC une interface Firewire, native ou via une carte PCI ou
PCMCIA. Ensuite, il faut un logiciel d'acquisition, qui va copier le
contenu de la cassette sur disque. Et pour finir, un logiciel de montage
et de conversion pour mmettre tout ça sur le support de payback.

Si tu souhaites une réponse plus précise, précise ta question :-).

Oui, enfin, la question était générale, mais pas à ce point quand même !
Il va falloir m'expliquer comment capturer du VHS (analogique) par du
Firewire (numérique) :D

Par contre, à partir des entrées vidéo de certaines cartes graphiques
(s-vidéo ou composite pour la plupart) pour la partie vidéo/image et
l'entrée son de la carte son (Line In), ou une carte de capture (image +
son) analogique spécialisée (ex : moviebox de Pinnacle, ou boîtier ou cartes
de Dazzle etc ...), ou une carte interne PCI (ou boîtier externe) tuner TV
(qui ont souvent des entrées analogiques), cela devrait mieux se passer ...

Quelques"petits" tutos sur le sujet :
http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/logiciels/video/tuto_transfert_video_analogique_sur_ordinateur-338478/messages-1.html
et
http://www.linternaute.com/hightech/maquestion/video/vhs_disquedur.shtml
et
http://www.planetenumerique.com/Transposez-vos-K7-K7-VHS-Secam-sur.html
et
http://www.web-infotek.com/sections.php?op=viewarticle&artid3
et
http://www.repaire.net/forums/camescopes-jvc/89881-digitaliser-s-vhs-gr-d93.html

etc ...

Ne pas hésiter à revenir nous poser des questions en cas de besoin ...

RQ : si vous disposer d'un caméscope numérique avec entrée vidéo analogique
(image + son), pas besoin de matériel supplémentaire.
(Une bonne partie des caméscopes numériques le permettent)
Il "suffit" de transférer le VHS du magnétoscope sur le caméscope numérique,
et ensuite de récupérer le tout sur le PC.
Avantage au coup et une qualité nettement supérieure à la plupart des
matériels de capture "bons marchés", spécialisés, vendus en grande surface.
La capture est en plus ultra-simple. Le transfert en numérique sur le PC est
aussi plus simple ainsi.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

garcin lazare
"FDDKDR" a écrit dans le message de
news:

Oui, enfin, la question était générale, mais pas à ce point quand même !
Il va falloir m'expliquer comment capturer du VHS (analogique) par du
Firewire (numérique) :D

Par contre, à partir des entrées vidéo de certaines cartes graphiques
(s-vidéo ou composite pour la plupart) pour la partie vidéo/image et
l'entrée son de la carte son (Line In), ou une carte de capture (image +
son) analogique spécialisée (ex : moviebox de Pinnacle, ou boîtier ou
cartes de Dazzle etc ...), ou une carte interne PCI (ou boîtier externe)
tuner TV (qui ont souvent des entrées analogiques), cela devrait mieux se
passer ...

Quelques"petits" tutos sur le sujet :
http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/logiciels/video/tuto_transfert_video_analogique_sur_ordinateur-338478/messages-1.html
et
http://www.linternaute.com/hightech/maquestion/video/vhs_disquedur.shtml
et
http://www.planetenumerique.com/Transposez-vos-K7-K7-VHS-Secam-sur.html
et
http://www.web-infotek.com/sections.php?op=viewarticle&artid3
et
http://www.repaire.net/forums/camescopes-jvc/89881-digitaliser-s-vhs-gr-d93.html

etc ...

Ne pas hésiter à revenir nous poser des questions en cas de besoin ...

RQ : si vous disposer d'un caméscope numérique avec entrée vidéo
analogique (image + son), pas besoin de matériel supplémentaire.
(Une bonne partie des caméscopes numériques le permettent)
Il "suffit" de transférer le VHS du magnétoscope sur le caméscope
numérique, et ensuite de récupérer le tout sur le PC.
Avantage au coup et une qualité nettement supérieure à la plupart des
matériels de capture "bons marchés", spécialisés, vendus en grande
surface.
La capture est en plus ultra-simple. Le transfert en numérique sur le PC
est aussi plus simple ainsi.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )
La pluspart des camescopes DV ont une sortie Firewire, et sont accompgnés

d'un CD avec l'application d'acquisition qui convient. On branche le
camescope sur le PC, et l'appli pilote le transfert. On obtient un fichier
avi-DVS qui fait env 25 GB par cassette. C'est l'approche qui permet d'avoir
une copie conforme, qu'on peut ensuite monter et convertir avec la meilleure
qualité. Faire de l'acquisition via un interface S-Video peut aussi marcher
si on a une carte avec une prise S-Video-In et le logiciel quivabien, mais
le résultat est inférieur.

FDDKDR
Bonsoir,

"garcin lazare" a écrit dans le message de
news:uh%

"FDDKDR" a écrit dans le message de
news:

Oui, enfin, la question était générale, mais pas à ce point quand même !
Il va falloir m'expliquer comment capturer du VHS (analogique) par du
Firewire (numérique) :D

Par contre, à partir des entrées vidéo de certaines cartes graphiques
(s-vidéo ou composite pour la plupart) pour la partie vidéo/image et
l'entrée son de la carte son (Line In), ou une carte de capture (image +
son) analogique spécialisée (ex : moviebox de Pinnacle, ou boîtier ou
cartes de Dazzle etc ...), ou une carte interne PCI (ou boîtier externe)
tuner TV (qui ont souvent des entrées analogiques), cela devrait mieux se
passer ...

Quelques"petits" tutos sur le sujet :
http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/logiciels/video/tuto_transfert_video_analogique_sur_ordinateur-338478/messages-1.html
et
http://www.linternaute.com/hightech/maquestion/video/vhs_disquedur.shtml
et
http://www.planetenumerique.com/Transposez-vos-K7-K7-VHS-Secam-sur.html
et
http://www.web-infotek.com/sections.php?op=viewarticle&artid3
et
http://www.repaire.net/forums/camescopes-jvc/89881-digitaliser-s-vhs-gr-d93.html

etc ...

Ne pas hésiter à revenir nous poser des questions en cas de besoin ...

RQ : si vous disposer d'un caméscope numérique avec entrée vidéo
analogique (image + son), pas besoin de matériel supplémentaire.
(Une bonne partie des caméscopes numériques le permettent)
Il "suffit" de transférer le VHS du magnétoscope sur le caméscope
numérique, et ensuite de récupérer le tout sur le PC.
Avantage au coup et une qualité nettement supérieure à la plupart des
matériels de capture "bons marchés", spécialisés, vendus en grande
surface.
La capture est en plus ultra-simple. Le transfert en numérique sur le PC
est aussi plus simple ainsi.

La pluspart des camescopes DV ont une sortie Firewire, et sont accompgnés

d'un CD avec l'application d'acquisition qui convient. On branche le
camescope sur le PC, et l'appli pilote le transfert. On obtient un fichier
avi-DVS qui fait env 25 GB par cassette. C'est l'approche qui permet
d'avoir une copie conforme, qu'on peut ensuite monter et convertir avec la
meilleure qualité. Faire de l'acquisition via un interface S-Video peut
aussi marcher si on a une carte avec une prise S-Video-In et le logiciel
quivabien, mais le résultat est inférieur.

:-)
Têtu le monsieur :D

ON NE PEUT PAS CAPTURER UN FLUX ANALOGIQUE AVEC DU MATERIEL NUMERIQUE :D

Une cassette VHS est de l'analogique, donc votre Firewire ne pourra rien en
faire en direct (numérique, flux totalement incompatible).

Mon astuce consiste simplement à récupérer le flux analogique du
magnétoscope (cassette VHS) grâce à un caméscope numérique, à partir de la
prise analogique (S-vidéo ou composite).
Le caméscope convertit à ce moment là le flux analogique en flux numérique.
On peut donc ensuite le transférer sur le PC par le Firewire ou l'USB
(puisque le caméscope a au préalable converti le signal d'analogique à
numérique).
Le flux vidéo pourra alors passer par le Firewire ... mais pas avant d'avoir
été converti par le caméscope !

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

garcin lazare
"FDDKDR" a écrit dans le message de
news:
Têtu le monsieur :D

Tu as 1000 fois raison! J'ai lu VHS et pensé DV. Mes plates excuses!

FDDKDR
"garcin lazare" a écrit dans le message de
news:

"FDDKDR" a écrit dans le message de
news:
Têtu le monsieur :D

Tu as 1000 fois raison! J'ai lu VHS et pensé DV. Mes plates excuses!

:-)

Pas besoin ... y a vraiment pas de quoi, cela arrive à tout le monde.

Bonne soirée,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )