Enregistrement heures des coupures réseau

6 réponses
AA
Bonjour,

j'ai un gros pb avec des PC qui gèrent des machines ds des unités de
fabrication. J'ai des coupures réseau (de qques s seulement) plusieurs fois
par jour. Rien d'anormal sur mes switchs administrables. Le réseau revient
ensuite sans rien faire. J'ai donc besoin de savoir à quel moment le réseau
se coupe sur chaque ordinateur (heure, mn , s). Les PC concernés st sur W2K
pro, NT4 Work. , NT 4 Serv.

Merci d'avance.

6 réponses

Clive
Tu pourras faire cela avec un petit programme (en VB, VBScript) qui
tourne en permanence et vérifie la connectivité régulièrement.

Sinon un fichier de commandes (batch) lancé tous le x minutes par le
planificateur de tâches.
Exemple de fichier batch ci-après
Clive

PING 1.2.3.4 | FIND "TTL" >NUL
IF ERRORLEVEL 1 goto :NoReply
EXIT

:NoReply
Hostname >> c:temppinglog.log
Date/T >> c:temppinglog.log
time /T >> c:temppinglog.log
ECHO Erreur de ping vers 128.7.14.3 >> c:temppinglog.log
AA
Merci pour ta réponse mais j'ai plus besoin d'un programme qui me dirait
qu'il y a une coupure dès qu'elle arrive car mon but c'est de voir si j'ai
un PC qui se coupe avant les autres et j'ai besoin d'être précis (à la s)
donc tout fichier batch planifié ne peut convenir. Pour ce qui est du prog.
en VB, VBScript je n'ai pas les connaissances suffisantes donc mieux vaut
oublier.

"Clive" a écrit dans le message de news:

Tu pourras faire cela avec un petit programme (en VB, VBScript) qui
tourne en permanence et vérifie la connectivité régulièrement.

Sinon un fichier de commandes (batch) lancé tous le x minutes par le
planificateur de tâches.
Exemple de fichier batch ci-après
Clive

PING 1.2.3.4 | FIND "TTL" >NUL
IF ERRORLEVEL 1 goto :NoReply
EXIT

:NoReply
Hostname >> c:temppinglog.log
Date/T >> c:temppinglog.log
time /T >> c:temppinglog.log
ECHO Erreur de ping vers 128.7.14.3 >> c:temppinglog.log
Clive Lumb
AA wrote:
Bonjour,

j'ai un gros pb avec des PC qui gèrent des machines ds des unités de
fabrication. J'ai des coupures réseau (de qques s seulement) plusieurs
fois

par jour. Rien d'anormal sur mes switchs administrables. Le réseau
revient

ensuite sans rien faire. J'ai donc besoin de savoir à quel moment le
réseau

se coupe sur chaque ordinateur (heure, mn , s). Les PC concernés st sur
W2K

pro, NT4 Work. , NT 4 Serv.

Merci d'avance.
"Clive" a écrit dans le message de news:

Tu pourras faire cela avec un petit programme (en VB, VBScript) qui
tourne en permanence et vérifie la connectivité régulièrement.

Sinon un fichier de commandes (batch) lancé tous le x minutes par le
planificateur de tâches.
Exemple de fichier batch ci-après
Clive

PING 1.2.3.4 | FIND "TTL" >NUL
IF ERRORLEVEL 1 goto :NoReply
EXIT

:NoReply
Hostname >> c:temppinglog.log
Date/T >> c:temppinglog.log
time /T >> c:temppinglog.log
ECHO Erreur de ping vers 128.7.14.3 >> c:temppinglog.log

Merci pour ta réponse mais j'ai plus besoin d'un programme qui me
dirait qu'il y a une coupure dès qu'elle arrive car mon but c'est de
voir si j'ai un PC qui se coupe avant les autres et j'ai besoin
d'être précis (à la s) donc tout fichier batch planifié ne peut
convenir. Pour ce qui est du prog. en VB, VBScript je n'ai pas les
connaissances suffisantes donc mieux vaut oublier.

Un des problèmes de signaler le perte de la connexion réseau est que s'il
n'y a plus de connexion, tu ne pourras pas envoyer un message que lorsque la
conn est rétablie :-(
Donc il faudrait faire un "scan" à partir d'un poste dédié qui scan tous les
PC à tour de rôle pour voir s'ils répondent.
As-tu pensé de regarder dans l'observateur d'evènements de tous les postes ?
Normalement les pertes de conn y sont consignées.

Clive

AA
En fait j'ai du mal me faire comprendre. La solution que tu proposes à la
fin ("As-tu pensé de regarder dans l'observateur d'evènements de tous les
postes ?
Normalement les pertes de conn y sont consignées.") me suffit largement.
Ce que je veux c'est par exemple :

PC 1 : un fichier de log sur ce PC qui me dise coupure à 17h01mn02s, à ...
PC 2 : un fichier de log sur ce PC qui me dise coupure à 17h01mn45s, à ...

Je n'ai pas de trace des coupures ds l'observ. d'év. Y-at'il qque chose à
activer ?

Merci encore pour ton aide.

"Clive Lumb" a écrit dans le message
de news: u%
AA wrote:
Bonjour,

j'ai un gros pb avec des PC qui gèrent des machines ds des unités de
fabrication. J'ai des coupures réseau (de qques s seulement) plusieurs
fois

par jour. Rien d'anormal sur mes switchs administrables. Le réseau
revient

ensuite sans rien faire. J'ai donc besoin de savoir à quel moment le
réseau

se coupe sur chaque ordinateur (heure, mn , s). Les PC concernés st sur
W2K

pro, NT4 Work. , NT 4 Serv.

Merci d'avance.
"Clive" a écrit dans le message de news:

Tu pourras faire cela avec un petit programme (en VB, VBScript) qui
tourne en permanence et vérifie la connectivité régulièrement.

Sinon un fichier de commandes (batch) lancé tous le x minutes par le
planificateur de tâches.
Exemple de fichier batch ci-après
Clive

PING 1.2.3.4 | FIND "TTL" >NUL
IF ERRORLEVEL 1 goto :NoReply
EXIT

:NoReply
Hostname >> c:temppinglog.log
Date/T >> c:temppinglog.log
time /T >> c:temppinglog.log
ECHO Erreur de ping vers 128.7.14.3 >> c:temppinglog.log

Merci pour ta réponse mais j'ai plus besoin d'un programme qui me
dirait qu'il y a une coupure dès qu'elle arrive car mon but c'est de
voir si j'ai un PC qui se coupe avant les autres et j'ai besoin
d'être précis (à la s) donc tout fichier batch planifié ne peut
convenir. Pour ce qui est du prog. en VB, VBScript je n'ai pas les
connaissances suffisantes donc mieux vaut oublier.

Un des problèmes de signaler le perte de la connexion réseau est que s'il
n'y a plus de connexion, tu ne pourras pas envoyer un message que lorsque
la
conn est rétablie :-(
Donc il faudrait faire un "scan" à partir d'un poste dédié qui scan tous
les
PC à tour de rôle pour voir s'ils répondent.
As-tu pensé de regarder dans l'observateur d'evènements de tous les postes
?
Normalement les pertes de conn y sont consignées.

Clive

Clive Lumb
Merci de repondre en bas du fil, pas en haut.

AA wrote:

"Clive Lumb" a écrit dans le
message de news: u%
AA wrote:
Bonjour,

j'ai un gros pb avec des PC qui gèrent des machines ds des unités
de fabrication. J'ai des coupures réseau (de qques s seulement)
plusieurs fois par jour. Rien d'anormal sur mes switchs
administrables. Le réseau revient ensuite sans rien faire. J'ai
donc besoin de savoir à quel moment le réseau se coupe sur chaque
ordinateur (heure, mn , s). Les PC concernés st sur W2K pro, NT4
Work. , NT 4 Serv.

Merci d'avance.
"Clive" a écrit dans le message de news:

Tu pourras faire cela avec un petit programme (en VB, VBScript) qui
tourne en permanence et vérifie la connectivité régulièrement.

Sinon un fichier de commandes (batch) lancé tous le x minutes par
le planificateur de tâches.
Exemple de fichier batch ci-après
Clive

PING 1.2.3.4 | FIND "TTL" >NUL
IF ERRORLEVEL 1 goto :NoReply
EXIT

NoReply
Hostname >> c:temppinglog.log

Date/T >> c:temppinglog.log
time /T >> c:temppinglog.log
ECHO Erreur de ping vers 128.7.14.3 >> c:temppinglog.log

Merci pour ta réponse mais j'ai plus besoin d'un programme qui me
dirait qu'il y a une coupure dès qu'elle arrive car mon but c'est de
voir si j'ai un PC qui se coupe avant les autres et j'ai besoin
d'être précis (à la s) donc tout fichier batch planifié ne peut
convenir. Pour ce qui est du prog. en VB, VBScript je n'ai pas les
connaissances suffisantes donc mieux vaut oublier.

Un des problèmes de signaler le perte de la connexion réseau est
que s'il n'y a plus de connexion, tu ne pourras pas envoyer un
message que lorsque la
conn est rétablie :-(
Donc il faudrait faire un "scan" à partir d'un poste dédié qui scan
tous les
PC à tour de rôle pour voir s'ils répondent.
As-tu pensé de regarder dans l'observateur d'evènements de tous les
postes ?
Normalement les pertes de conn y sont consignées.

Clive
En fait j'ai du mal me faire comprendre. La solution que tu proposes

à la fin ("As-tu pensé de regarder dans l'observateur d'evènements de
tous les postes ?
Normalement les pertes de conn y sont consignées.") me suffit
largement. Ce que je veux c'est par exemple :

PC 1 : un fichier de log sur ce PC qui me dise coupure à 17h01mn02s,
à ... PC 2 : un fichier de log sur ce PC qui me dise coupure à
17h01mn45s, à ...

Je n'ai pas de trace des coupures ds l'observ. d'év. Y-at'il qque
chose à activer ?

Merci encore pour ton aide.

Je viens de déconnecter le câble réseau de mon PC, je vois dans
l'observateur des évènements système:
"Le système a détecté que la carte réseau NVIDIA nForce Networking
Controller était déconnectée du réseau, et la configuration réseau de la
carte a été abandonnée. Si la carte réseau n'était pas déconnectée, ceci
peut indiquer un disfonctionnement. Contactez le fabricant pour des pilotes
mis à jour. " Eidemment avec date et heure.

Déjà la recherche de ce genre d'évenement pourrait te dire si le problème
est dû à une défaillance physique (câble, carte réseau).

Clive

F. Dunoyer [MVP]
AA a formulé ce vendredi :
Bonjour,

j'ai un gros pb avec des PC qui gèrent des machines ds des unités de
fabrication. J'ai des coupures réseau (de qques s seulement) plusieurs fois
par jour. Rien d'anormal sur mes switchs administrables. Le réseau revient
ensuite sans rien faire. J'ai donc besoin de savoir à quel moment le réseau
se coupe sur chaque ordinateur (heure, mn , s). Les PC concernés st sur W2K
pro, NT4 Work. , NT 4 Serv.

Merci d'avance.

Est ce que tu pourrais etre + précis sur la nature des coupures réseaux
??

je prends un exemple
j'ai un PC sur un switch A lui meme connecté à un switch B

Si j'ai une coupure de liaison entre le PC et le Switch A, je pourrais
savoir sur le PC que le cable est déconnecté
Mais si la coupure est entre les switch, pour le PC il n'y a pas de
coupure

la seule solution il me semble est celle suggérée par Clive, celle de
dédier un PC à la détecttion de ses coupure en faisant tourner du ping
en continu

ou alors peut etre de regarder du coté des switch si eux n'enregistrent
pas ce genre d'évenements ??

--
François Dunoyer [MVP Windows Server / Security]
Boite à outils NT/2000 : http://fds.mvps.org/ta/outils.htm
Boite à Outils Admin : http://fds.mvps.org/ta/outils-Admin.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net