Enregistrement numérique nomade et transfert sur PC

1 réponse
Cor Caroli
Bonjour,
Comment réaliser des enregistrements d'interviews audio avec un petit
appareil portable (minidisc, disque dur, puce mémoire...) et ensuite les
transférer rapidement sur PC (usb, firewire ?) pour travail et montage ?
Quel matériel me conseiller vous ?

J'ai essayé le walkman mini-disc Sony HI-MD MZ NH 700 mais... l'ai
rapporté au bout de quelques jours car les sons récupérés sur
l'ordinateur sont prisonniers de l'application propriétaire SonicStage
dans un format Atrac3plus complètement "piégé". Il me faudrait des
fichiers wav ou pcm standards. Un fil de discussion sur Audiofanzine
parle d'un juke box iRiver 120 qui peut enregistrer, exporter et lire en
numérique. En plus, ça marche avec un disque dur de 20 Go. Ce qui parait
plus fiable et conséquent. Le problème est que apparemment il n'y a pas
de vu-mètre pour régler le niveau du son à l'enregistrement. Un peu
délicat donc.

Avez-vous eu des expériences similaires à ce que je décrits ? Quel
matériel a été choisi ? Et quelles sont vos conclusions ?

Merci de votre aide et de vos lumières.
Cor Caroli.

1 réponse

Lionel Verdier
Bonjour,
c'est vrai qu'avec les HI-MD, tu peux enregistrer en PCM-WAVE mais quand tu
rapatries ton fichier dans le PC via Sonic Stage, il est impossible de
l'éditer avec un autre logiciel comme Audition par exemple.
Sony annonce un plug-in qui permettrait de garder les wave intacts pour en
faire ce que tu veux mais quand ?
Su le forum http://mdfr.com/forum/ il y a un petit programme qui permet de
convertir les fichiers .OMA en .WAVE. et donc, les fichiers sont alors
éditables.

Je ne connais pas iRiver mais il me semble qu'il n'a pas d'entrée micro.