Enregistrer voix et CD

afd
Bonjour,
Je voudrais faire un montage en mettant une musique et des commentaires sur
un diaporama. Pour cela, j'ai besoin de créer une bande sonore qui contient
la musique d'un CD et l'enregistrement des, commentaires sur un micro. Mais
je veux diminuer le son du CD à chaque fois que je parle dans le micro pour
enregistrer des commentaires, et augmenter le son du CD quand je ne parle
plus.
J'ai relié un micro sur la prise micro... J'arrive bien à enregistrer ma
voix mais je n'arrive pas à enregistrer en même temps le son du CD, et
encore moins à faire varier le niveau sonore de ce son. Je suis sous Win XP,
et j'utilise le magnétophone de windows et le contrôle du volume.
Comment dois-je m'y prendre ?
Merci !

Jean-Pierre Roche
afd a écrit:
j'utilise le magnétophone de windows et le contrôle du volume.
Comment dois-je m'y prendre ?

Euh... D'abord utiliser un logiciel un peu plus sérieux !!!
En gratuit : Audacity
Ensuite découvrir qu'il existe une table de mixage dans
Windows !!!
Après faut voir...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Pierre Maurette
"afd" a écrit:

[...]

Techniquement: vous devez certainement utiliser le "Contrôle de
volume" de Windows. Sous XP, c'est dans Accessoires/Divertissement, et
c'est une table de mixage.
Dans Options/Propriétés, vous choisissez "Ajuster le volume pour",
"Enregistrement" tout d'abord. Vous sélectionnez "Stereo Mix" ou "Mono
Mix". Puis vous passez à "Lecture". Vous repérez l'entrée micro et
celle de la musique (ça dépend de son type, CD, MP3 (c'est WAV),
branchement sur l'entrée ligne). Vous décochez tout sauf ces deux-là.
Vous pouvez dans un premier temps tout sélectionner et jouer sur la
case "Muet" pour repérer la musique. Vous vous retrouvez avec une
mixette deux voies.
Artistiquement: ce que vous voulez faire risque d'être moche.
Choisissez pour la musique un volume qui ne gêne pas la voix, juste un
soupçon pour "tuer" les silences. L'idéal serait de ne pas retoucher
le niveau de la musique.
Il en irait autrement si la "musique" était du son direct, synchrone,
qu'il s'agisse d'ailleurs de musique ou d'ambiance.
--
Pierre
John of Aix
Pierre Maurette wrote:

[...]

Tout a fait d'accord avec toi sur ce point, ce type d'enregistrement à
'contrôle automatique de volume' est affreux à mes oreilles.
afd
Trop génial !!!
Maintenant que techniquement j'arrive à faire ce que je veux, je vais
travailler un peu le côté artistique !
Un grand merci à vous et à Jean-Pierre !

"afd" a écrit:

> [...]

Il en irait autrement si la "musique" était du son direct, synchrone,
qu'il s'agisse d'ailleurs de musique ou d'ambiance.

siger
afd a écrit :

[...]

Le mieux est d'enregistrer et de régler les volumes ensuite.

Il faut extraire le CD sur le DD, avec Exact Audio Copy, par exemple.

Avec Audacity, dont on t'as déjà parlé, tu ouvre le fichier.WAV et tu
en fait un mono. Tu copie-colles le fichier mono dans un fichier
stéréo, à droite, par exemple.

Tu lances la musique et enregistre la voix dans un nouveau fichier
mono. Puis tu colles le fichier mono sur la piste gauche du stéréo.
Ensuite, tu règles les volumes.

Le plus facile est d'utiliser un logiciel multipiste comme N-Track, pas
cher. Tu fais la même chose, avec la différence que le CD peut rester
en stéréo, la voix aussi éventuellement, et le volume se règle de
manière non destructive, c'est à dire que tu traces des courbes de
volume et tu enregistres le résultat dans un fichier.WAV
Ces courbes sont facilement modifiables et ne touchent pas au fichier
original.

--
siger
Emmanuel Florac
Le Fri, 20 Aug 2004 17:54:42 +0000, siger a écrit :

Avec Audacity, dont on t'as déjà parlé, tu ouvre le fichier.WAV et tu
en fait un mono. Tu copie-colles le fichier mono dans un fichier
stéréo, à droite, par exemple.

Je ne vois pas pourquoi tu passerais la stéréo en mono. Audacity
supporte les pistes mono et stéréo, et travaille en multipiste.

--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas
siger
Emmanuel Florac a écrit :

Je ne vois pas pourquoi tu passerais la stéréo en mono. Audacity
supporte les pistes mono et stéréo, et travaille en multipiste.

OK, je coyais que Audacity était stéréo.

--
siger