ensemble Yamaha DVX550 / Wharfedale Diamond8.4

PurL
Bonjour,

J'ai un ami qui réfléchi actuellement sur un début d'encemble HC, et il
s'est arrêté sur cette ensemble suivant :
un Yamaha DVX550 couplé à une paire de Diamond8.4.
Que pensez-vous de ce mariage (sonorité, puissance adaptée) ?
Ensuite j'aimerais savoir si les niveaux de qualité de chacun de ses
éléments est compatible : est-ce les enceintes seront correctement drivées
ou au contraire méritent-elles un meilleur ampli ?

Merci pour votre expérience,

PurL

1 2 3
Stephane Kerner
Hello,

"PurL" a écrit dans le message de news:
4203481a$0$6610$
[...]

Je viens justement de passer sur un ensemble Wharefedale Diamond avec mon
rxv750 :)
1 paire de 8.4 a l'avant.
1 8c en centrale
1 paire de 8.3 pour l'arriere/surround

Ca le fait plutot bien.. ces enceintes ont un très bon rendu generel qui
permet de casser le coté un poil trop sec des Yamaha sur les aigus et
descendent très bas dans les graves (30Hz) ce qui, dans mon cas, permet
d'economiser un caisson de basse.

Après, il faut voir... je ne connais pas du tout le dvx550...

Stephane.
Stephane Dupille
"Stephane Kerner" écrit :
[...]

Vos enceintes, aussi excellents soient-elles, ne remplaceront jamais
un caisson de basses. En HC, il existe un canal dédié pour les basses,
qui est censé être reproduit par un caisson dédié. Ce dernier est de
ce fait indispensable.

Le caisson a un canal pour lui : il n'a pas vocation, à la base, à
venir épauler des enceintes castrées dans le grave.

Mais l'achat du caisson peut venir après, vous n'êtes pas obligés de
tout prendre en même temps.

--
Actuellement des cobayes humains se font implantés des puces
électroniques sous la peau,le but faire disparaître l'humain trop
Hyôga
Stephane Dupille wrote:

"Stephane Kerner" écrit :

[...]

Cela dit, quand on est en appartement, les enceintes colonnes avec de
bonnes basses peuvent représenter un compromis intéressant, non?

--
H.
Stephane Dupille
Hyôga écrit :
Cela dit, quand on est en appartement, les enceintes colonnes avec de
bonnes basses peuvent représenter un compromis intéressant, non?

Je crois que vous partez d'un apriori totalement faux : un caisson
de basse bien réglé ne gène pas plus les voisins que s'il n'y en avait
pas. Le tout est de ne pas le régler façon pute.

Sinon, je suis exactement dans votre cas : j'ai des enceintes
colonnes (des Acoustic Energy Aegis 3 (pas les evo, les vieilles)),
qui descendent également assez bas (elles sont vendues pour descendre
à 33 Hz à -3 dB). Je pensais aussi ne pas avoir besoin de caisson.

Puis je me suis fait offrir un Q200. Non seulement j'ai redécouvert
bon nombre de mes DVD (« In the flesh » est une pure merveille), mais
le caisson ajoute un indéniable apport même sur des CD tout ce qu'il y
a de plus classique : un CD ne contenant qu'un solo de piano passe
tout autrement depuis que j'ai ajouté un caisson. Le son est beaucoup
plus clair, plus propre (et pas seulement les basses, les médiums
aussi). Le caisson a nettoyé les enceintes.

Et j'ai fait le test chez ma voisine : elle n'entend aucune
différence si on coupe le caisson ou pas. C'est normal : un caisson
bien réglé n'est pas plus fort que les enceintes.

Bien évidemment, tout cela n'est vrai qu'à deux conditions :
1/ le caisson doit être bon, et il y en a à tous les prix (il suffit
de savoir choisir) ;
2/ il ne doit pas être réglé façon pute (soit 10 dB trop fort dans le
meilleur des cas).

--
Là vous n'y êtes peut-être pas pour grand-chose, mais en principe on
ne met qu'une «que»...
Sarek63
Oui, surtout si on veut garder de bonnes relations avec ses voisins ! ;-)

"Hyôga" a écrit dans le message news:
420359f0$0$17059$
Stephane Dupille wrote:

> [...]

Cela dit, quand on est en appartement, les enceintes colonnes avec de
bonnes basses peuvent représenter un compromis intéressant, non?

Hyôga
Stephane Dupille wrote:

Hyôga écrit :

[...]

En effet, j'avais cet à priori, et je suis content de le voir disparaitre.

[...]

Bon, comme je suis vraiment novice, je vais me permettre d'ajouter des
questions :
- les réglages du caisson, c'est le volume, certes, mais quoi d'autre
(si y'a d'autres choses)?
- faut-il régler qqch (genre fréquence de coupure ou autre) pour que le
caisson "nettoie les enceintes"? Est-ce que l'ampli s'en charge?
- j'ai lu quelque part qu'un bon caisson, c'est minimum 600 euros. C'est
à peu près de cet ordre selon vous?

--
H.
Sarek63
"Stephane Dupille" <sdupille+ a écrit dans le message news:

Hyôga écrit :
> Cela dit, quand on est en appartement, les enceintes colonnes avec de
> bonnes basses peuvent représenter un compromis intéressant, non?

Disons que, si j'ai bien suivi un échange riche d'enseignements ici même,
c'est plus une question de fréquences que de volume : les BF et TBF
nécessitent beaucoup plus de "matière" pour être amorties. Or dans les
immeubles modernes on peut pas vraiment parler de grosse épaisseur de murs
et de dalles ... Donc les BF s'entendent mieux que le reste d'un appartement
à l'autre ...
En résumé, je n'ai pas de caisson, et je n'en aurais un que lorsque je
serais sur de ne déranger personne autour ... mais c'est clair que c'est un
+ indéniable ! ;-)
D'un autre coté je prie aussi pour qu'un de mes voisins ne se mette pas au
HC avec une "boite à boum boum" ....
Stephane Dupille
"Sarek63" écrit :
Oui, surtout si on veut garder de bonnes relations avec ses voisins ! ;-)

Et si pour garder de bonnes relations sur Usenet, vous vous mettiez
à quoter correctement ?

Lisez ceci :
<URL:http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html&gt;

--
> j'aime pas ta façon de parler, tu te crois plus important que tu n'es.
En observant bien un degré pris au hasard (disons le premier), on peut
s'apercevoir qu'il y en a d'autres : le second, le troisième, etc.
-+- PB in GNU: La neuneuterie ne serait-elle qu'une question de degré-+-
Stephane Dupille
Hyôga écrit :
Bon, comme je suis vraiment novice, je vais me permettre d'ajouter des
questions :
- les réglages du caisson, c'est le volume, certes, mais quoi d'autre
(si y'a d'autres choses)?

Fréquence de coupure, phase et pente de coupure (plus rare).

- faut-il régler qqch (genre fréquence de coupure ou autre) pour que
le caisson "nettoie les enceintes"? Est-ce que l'ampli s'en charge?

Il faut d'abord placer le caisson correctement. Ensuite, il faut
configurer l'ampli. On choisit si les enceintes sont configurées en
small ou en large, et si on redirige les basses des enceintes vers le
caisson ou non.

Le cas échéant, on choisit une connectique en haut ou bas niveau (ou
les deux si le caisson le permet).

Enfin, selon le mode de connectique et la configuration de l'ampli,
on n'aura qu'à régler la phase, ou on aura à configurer la fréquence
de coupure en plus.

Bref, la question que vous avez posé a une réponse qui est assez
complexe...

- j'ai lu quelque part qu'un bon caisson, c'est minimum 600 euros.
C'est à peu près de cet ordre selon vous?

Il n'y a aucun rapport de prix et de qualité. Il y a des bons
caissons beacoup moins chers, et des caissons pourris qui valent
largement plus que ça.

Dit autrement, il y a de bons caissons dans toutes les gammes, et
des merdes partout aussi.

--
JdC > [OUI]
CR > mais [NON] (c)
Stephane Dupille
"Sarek63" écrit :

[...]

Ce n'est pas systématiquement vrai. Cela dépend beaucoup des
matériaux plus que de l'épaisseur seule.

Enfin, dans la présente discussion, on parlait d'enceintes qui
descendent à 30 Hz, ce qui est relativement bas. Si on n'entend pas
ces enceintes chez le voisin, on n'entendra pas le caisson non plus.
D'ailleurs, rares sont les caissons qui descendent à 30 Hz.

Si on entend le caisson et pas les enceintes, c'ets que le caisson
est réglé trop fort. ;-)

En résumé, je n'ai pas de caisson, et je n'en aurais un que lorsque je
serais sur de ne déranger personne autour ... mais c'est clair que c'est un
+ indéniable ! ;-)

S'il est bien réglé, on ne l'entend pas. Et puis rien n'interdit de
l'éteindre s'il est tard, ou de réduire la dynamique pour éviter les
boums violents.

D'un autre coté je prie aussi pour qu'un de mes voisins ne se mette pas au
HC avec une "boite à boum boum" ....

Dans ce cas, il faut préter à son voisin un sonomètre pour qu'il ne
le règle pas façon pute.

--
WD> On ne discute pas avec les brouettes, on les pousse.
VD> Tiens il est de mauvais poil.
Vous n'y êtes pas du tout, je pêche le thon.
-+- WoD in <http://www.le-gnu.net&gt; - Et thon sur thon ça fait tâche -+-
1 2 3