ENSLL et DXO

4 réponses
Plasmons
Un mémoire à consulter à Louis Lumière.

La métrique DxO a-t-elle un sens photographique ? Étude d'un critère de
qualité optique : FTM et impression de netteté
Auteur : Rodérick Vazquez - Directeur de mémoire : Pascal Martin et Hervé
Hornung

Ce mémoire a pour objet l'étude de la validité, d'un point de vue
photographique, des mesures faites par les laboratoires DxO sur différents
objectifs pour appareils numériques réflex. L'étude se limite au cas de la
netteté : il s'agit de déterminer à quel point la mesure de fonction de
transfert de modulation faite par DxO peut renseigner les photographes sur
la qualité d'un objectif. Dans un premier temps, des tests sont faits pour
quantifier l'importance de la performance de mise au point et de la
variabilité de fabrication des optiques, puisque ces facteurs ne sont pas
pris en compte par la métrique. La seconde partie du mémoire a pour but la
mise en place d'un système de test permettant de mettre en relation les
mesures de DxO et la perception qu'ont les utilisateurs des images faites
avec les objectifs mesurés.

C'est le critère de résolution choisi par DxO qui est mis à l'épreuve du
test : chaque photographie est comparée à une famille d'images de référence
qui ont la même valeur de modulation dans les basses fréquences mais dont la
valeur de modulation dans les hautes fréquences varie. Les résultats de la
première partie montrent que l'influence des deux facteurs est modérée, mais
pas négligeable. La variabilité de différents objectifs d'une même série est
de l'ordre de 10% de la valeur mesurée. La mise au point est plus ou moins
variable selon les modèles d'objectifs et les conditions d'éclairage, mais
les tests n'ont pas permis d'expliquer l'inégalité des performances
d'autofocus par le système de motorisation ou l'ouverture maximale de
l'objectif.

Les écarts maximaux atteints entre la position idéale de focus et la
position mesurée montrent néanmoins que le phénomène est loin d'être
négligeable. L'outil de test visuel donne, suite à plusieurs pré-tests, des
valeurs cohérentes. Elles tendent à montrer que le classement des
échantillons par ordre de netteté fait par les observateurs est le même que
celui mesuré par DxO, les valeurs observées étant inférieures aux valeurs
mesurées, de manière homogène sur l'ensemble des échantillons.

La dispersion des réponses selon la résolution observée suggère par ailleurs
que les observateurs sont plus discriminants dans les basses résolutions que
dans les hautes.

4 réponses

delestaque
Le 09/11/2010 21:27, Plasmons a écrit :
Un mémoire à consulter à Louis Lumière.

La métrique DxO a-t-elle un sens photographique ? Étude d'un critère de
qualité optique : FTM et impression de netteté...

...Auteur : Rodérick Vazquediscriminants dans les basses résolutions que
dans les hautes.

Tu savais qu'au delà de vingt lignes sur un news, personne ne lit ?

--
Ricco
Jacques Dassié
Le Tue, 09 Nov 2010 22:52:16 +0100, delestaque
écrit:

Le 09/11/2010 21:27, Plasmons a écrit :
Un mémoire à consulter à Louis Lumière.

La métrique DxO a-t-elle un sens photographique ? Étude d'un critère de
qualité optique : FTM et impression de netteté...

Tu savais qu'au delà de vingt lignes sur un news, personne ne lit ?

J'ai lu ce fil avec attention et beauxoup d'intérêt.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Pleinair
Le 09/11/2010 22:52, delestaque a écrit :

Tu savais qu'au delà de vingt lignes sur un news, personne ne lit ?

Tiens, c'est nouveau ça... Si t'arrive pas à te concentrer plus de 20
lignes, c'est grave...

--
François.
delestaque
Le 10/11/2010 06:13, Jacques Dassié a écrit :
Le Tue, 09 Nov 2010 22:52:16 +0100, delestaque
écrit:

Le 09/11/2010 21:27, Plasmons a écrit :
Un mémoire à consulter à Louis Lumière.

La métrique DxO a-t-elle un sens photographique ? Étude d'un critère de
qualité optique : FTM et impression de netteté...

Tu savais qu'au delà de vingt lignes sur un news, personne ne lit ?

J'ai lu ce fil avec attention et beauxoup d'intérêt.

c'est pour les scientifiques, pas pour les photographes de " quartier "

--
Ricco