environnement de développement

7 réponses
Elhwen Dico
Bonjour,
Je suis habitué à java pour lequel j'utilise eclipse. Je voudrais
tâter du javascript pour un client léger. Je voudrais savoir ce que vous
pouvez me conseiller comme environnement de développement avec des
fonctions classiques comme gestion de projet, aide à l'édition,
débogage, packaging, etc...
Merci d'avance

7 réponses

Eric Demeester
Bonjour,
Elhwen Dico (Tue, 25 Oct 2016 14:16:40 +0200
- fr.comp.lang.javascript) :
Je suis habitué à java pour lequel j'utilise eclipse. Je voudrais
tâter du javascript pour un client léger. Je voudrais savoir ce que vous
pouvez me conseiller comme environnement de développement avec des
fonctions classiques comme gestion de projet, aide à l'édition,
débogage, packaging, etc...

Euh, puisque tu l'utilises déjà, Eclipse ?
https://eclipse.org/webtools/jsdt/
https://www.eclipse.org/downloads/packages/eclipse-ide-javascript-web-developers/heliossr1
Gloops
Le 27/10/2016 à 18:52, Eric Demeester a écrit :
Bonjour,
Elhwen Dico (Tue, 25 Oct 2016 14:16:40 +0200
- fr.comp.lang.javascript) :
Je suis habitué à java pour lequel j'utilise eclipse. Je voudrais
tâter du javascript pour un client léger. Je voudrais savoir ce que vous
pouvez me conseiller comme environnement de développement avec des
fonctions classiques comme gestion de projet, aide à l'édition,
débogage, packaging, etc...

Euh, puisque tu l'utilises déjà, Eclipse ?
https://eclipse.org/webtools/jsdt/
https://www.eclipse.org/downloads/packages/eclipse-ide-javascript-web-developers/heliossr1

Autrement j'ai vu l'année dernière (peut-être bien ici ? ah ou alors sur
Google) un environnement intégré spécifique à Javascript. Comme il est
payant j'ai oublié le nom.
A part ça on doit être un paquet à écrire une boucle en batch pour
tester un script, mais ça suppose de la gymnastique pour passer d'une
fenêtre à l'autre -juste le contraire d'intégré en somme. Dans ce
contexte un éditeur qui fait de la coloration syntaxique est utile :
Notepad2, Notepad++, ConText ...
Pour certains cas ConText a des boutons qui peuvent déclencher
l'exécution du script en cours de développement.
Gloops
Le 28/10/2016 à 13:27, Gloops a écrit :
Le 27/10/2016 à 18:52, Eric Demeester a écrit :
Bonjour,
Elhwen Dico (Tue, 25 Oct 2016 14:16:40 +0200
- fr.comp.lang.javascript) :
Je suis habitué à java pour lequel j'utilise eclipse. Je voudrais
tâter du javascript pour un client léger. Je voudrais savoir ce que vous
pouvez me conseiller comme environnement de développement avec des
fonctions classiques comme gestion de projet, aide à l'édition,
débogage, packaging, etc...

Euh, puisque tu l'utilises déjà, Eclipse ?
https://eclipse.org/webtools/jsdt/
https://www.eclipse.org/downloads/packages/eclipse-ide-javascript-web-developers/heliossr1

Autrement j'ai vu l'année dernière (peut-être bien ici ? ah ou alors sur
Google) un environnement intégré spécifique à Javascript. Comme il est
payant j'ai oublié le nom.
A part ça on doit être un paquet à écrire une boucle en batch pour
tester un script, mais ça suppose de la gymnastique pour passer d'une
fenêtre à l'autre -juste le contraire d'intégré en somme. Dans ce
contexte un éditeur qui fait de la coloration syntaxique est utile :
Notepad2, Notepad++, ConText ...
Pour certains cas ConText a des boutons qui peuvent déclencher
l'exécution du script en cours de développement.

Tiens ça me fait penser qu'en C# il doit y avoir moyen d'écrire ça.
Pour que ça vaille le coup il vaut autant passer un certain temps dessus.
Une Bévue
Le 25/10/2016 à 14:16, Elhwen Dico a écrit :
Je suis habitué à java pour lequel j'utilise eclipse. Je voudrais tâter
du javascript pour un client léger. Je voudrais savoir ce que vous
pouvez me conseiller comme environnement de développement avec des
fonctions classiques comme gestion de projet, aide à l'édition,
débogage, packaging, etc...

tout dépend de ce que vous utilisez en JavaScript.
Il existe un système très simple "Brunch" qui recharge le navigateur dès
qu'il y a un changement dans le JavaScript.
C'est ce que j'utilise conjointement à un bête éditeur de texte (Sublime
et/ou TextMate) pour éditer des applis en Reac + CoffeeScript.
Eric Demeester
Bonjour,
Gloops (Fri, 28 Oct 2016 13:27:51 +0200 - fr.comp.lang.javascript) :
A part ça on doit être un paquet à écrire une boucle en batch pour
tester un script, mais ça suppose de la gymnastique pour passer d'une
fenêtre à l'autre -juste le contraire d'intégré en somme. Dans ce
contexte un éditeur qui fait de la coloration syntaxique est utile :
Notepad2, Notepad++, ConText ...

De même que la possibilité de suivre l'exécution du script.
Personnellement, j'utilise pour ça le module Firebug associé à Firefox,
dont j'ai eu un peu de mal à comprendre le fonctionnement pour le
javascript, mais qui s'avère finalement assez pratique :
https://getfirebug.com/javascript
La superposition d'un bon éditeur avec coloration syntaxique et d'un
débugger ne suffisent pas à rendre les mêmes services qu'un IDE, mais
c'est suffisant pour mes besoins.
Elhwen Dico
Merci à tous,
Je vais essayer eclipse jsdt. En fait, j'ai essayé la dernière
version 4.6-neon quand elle est sortie, et l'assistance syntaxique ne
marchait pas. Je vais voir si ça a été corrigé.
Sinon, je m'orienterai vers notepad++ et les outils firebug. Pour ce
que je veux faire, ça devrait suffire.
Pour info, j'ai aussi vu des trucs sur netbean avec l'équivalent de
firebug sur chrome, mais ça me gave un peu de me mettre à un nouvel
environnement.
Encore merci pour toutes vos infos et à bientôt.
Le 25/10/2016 à 14:16, Elhwen Dico a écrit :
Bonjour,
Je suis habitué à java pour lequel j'utilise eclipse. Je voudrais
tâter du javascript pour un client léger. Je voudrais savoir ce que vous
pouvez me conseiller comme environnement de développement avec des
fonctions classiques comme gestion de projet, aide à l'édition,
débogage, packaging, etc...
Merci d'avance
Gloops
Le 01/11/2016 à 09:48, Eric Demeester a écrit :
Bonjour,
Gloops (Fri, 28 Oct 2016 13:27:51 +0200 - fr.comp.lang.javascript) :
A part ça on doit être un paquet à écrire une boucle en batch pour
tester un script, mais ça suppose de la gymnastique pour passer d'une
fenêtre à l'autre -juste le contraire d'intégré en somme. Dans ce
contexte un éditeur qui fait de la coloration syntaxique est utile :
Notepad2, Notepad++, ConText ...

De même que la possibilité de suivre l'exécution du script.
Personnellement, j'utilise pour ça le module Firebug associé à Firefox,
dont j'ai eu un peu de mal à comprendre le fonctionnement pour le
javascript, mais qui s'avère finalement assez pratique :
https://getfirebug.com/javascript
La superposition d'un bon éditeur avec coloration syntaxique et d'un
débugger ne suffisent pas à rendre les mêmes services qu'un IDE, mais
c'est suffisant pour mes besoins.

Mais si tu utilises FSO dans ton script, il faut trouver autre chose ...