Environnement graphique sur raspberrypi et vnc

14 réponses
Geo Cherchetout
Bonjour,

Mon raspberrypi tourne sous raspbian stretch. Il abrite principalement un
logiciel serveur de généalogie, geneweb, qui ne nécessite pas
d'environnement graphique, mais j'aime bien quand même utiliser quelques
outils comme Synaptic ou le gestionnaire de fichier PCManFM, ceci grâce au
duo x11vnc-vncviewer de tigervnc. Par bonheur, lxde est installé et j'ai
choisi dans raspi-config qu'il soit lancé au démarrage. (Choix B4 Desktop
Autologin Desktop GUI, automatically loged in as "pi" user). Le souci c'est
que lxde n'est pas vraiment lancé.
Au passage, je ne me souvenais pas de quel environnement graphique il
s'agissait. C'est en tapant "start" puis la touche tab que j'ai vu que lxde
était le seul proposé. Ceci depuis mon ordinateur de bureau, en ssh :

pi@raspberrypi:~ $ startlxde &
[1] 20403
pi@raspberrypi:~ $ ** Message: main.vala:102: Session is LXDE
** Message: main.vala:103: DE is LXDE
** Message: main.vala:134: log directory: /home/pi/.cache/lxsession/LXDE
** Message: main.vala:135: log path: /home/pi/.cache/lxsession/LXDE/run.log

J'ai à présent sur le raspberry un processus lxsession qui n'existait pas
auparavant.

Quelque chose d'extraordinaire se produit alors. Une nouvelle barre de menus
vient se cacher derrière ma barre de tâches de xfce sur mon pc, et ces menus
sont ceux du lxde du raspberry, et me permettent effectivement d'en utiliser
les applications graphiques ! (Sans toutefois voir le bureau.)

Certes x11vnc.service est lancé automatiquement sur le raspberry mais je
n'ai envoyé depuis mon pc aucune requête vncviewer. Comment se fait-il que
"ça marche" quand-même ?

Pourquoi ça cesse de marcher quand je mets fin à ma session ssh ? Je vois
dans une nouvelle session que le processus lxsession a disparu.

Pourquoi lxde n'est-il pas lancé au démarrage du raspberry ?

Ci-dessous voici le contenu du dit fichier run.log, merci d'avance pour vos
explications et suggestions :

pi@raspberrypi:~ $ cat /home/pi/.cache/lxsession/LXDE/run.log
** Message: environement.vala:58: Exporting primary_variable
** Message: environement.vala:59: desktop_environnement XDG_CURRENT_DESKTOP
** Message: environement.vala:150: confir_dirs is null, export : /etc/xdg
** Message: environement.vala:184: Exporting XDG_CONFIG_DIRS
** Message: environement.vala:218: custom_data
:/usr/local/share:/usr/share:/usr/share/gdm:/var/lib/menu-xdg:
** Message: environement.vala:219: data_dirs
:/usr/local/share/:/usr/share/:/usr/share/gdm/:/var/lib/menu-xdg/
** Message: environement.vala:220: data_dirs not null, export :
/usr/local/share:/usr/share:/usr/share/gdm:/var/lib/menu-xdg:/usr/local/share/:/usr/share/:/usr/share/gdm/:/var/lib/menu-xdg/
** Message: environement.vala:225: Exporting XDG_DATA_DIRS
** Message: utils.vala:68: User config used :
/home/pi/.config/lxsession/LXDE/desktop.conf
** Message: utils.vala:89: Final file used :
/home/pi/.config/lxsession/LXDE/desktop.conf
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« iGtk/ColorScheme » dans le groupe « GTK »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« windows_manager/session » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« windows_manager/extras » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« panel/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« dock/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« file_manager/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« desktop_manager/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« launcher_manager/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« composite_manager/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« im1/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« im2/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« widget1/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« notification/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« keybindings/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« im_manager/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« screensaver/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« power_manager/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« audio_manager/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« workspace_manager/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« screenshot_manager/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« message_manager/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« upgrade_manager/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« updates_manager/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« updates_manager/timeout » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« crash_manager/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« crash_manager/dev_mode » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« crash_manager/timeout » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« upstart_user_session » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« proxy_manager/http » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« a11y/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« xrandr/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« network_gui/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« webbrowser/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« email/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« pdf_reader/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« video_player/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« audio_player/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« images_display/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« text_editor/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« archive/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« charmap/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« calculator/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« spreadsheet/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« bittorent/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« document/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« webcam/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« burn/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« notes/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« disk_utility/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« tasks/command » dans le groupe « Session »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés n'a pas de groupe « Keymap »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« laptop_mode » dans le groupe « State »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« gnome » dans le groupe « Dbus »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« type » dans le groupe « Environment »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« ubuntu_menuproxy » dans le groupe « Environment »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« toolkit_integration » dans le groupe « Environment »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« gtk/overlay_scrollbar_disable » dans le groupe « Environment »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« qt/force_theme » dans le groupe « Environment »
** Message: settings.vala:540: Le fichier de clés ne contient pas de clé
« qt/platform » dans le groupe « Environment »
** Message: settings.vala:462: Monitoring:
/home/pi/.config/lxsession/LXDE/desktop.conf
** Message: settings.vala:466: Desktop file is already in config home, do
nothing
** Message: settings.vala:373: Settings default for Session,
launcher_manager, command : lxpanelctl
** Message: environement.vala:79: Exporting variable
** Message: environement.vala:80: desktop_environnement XDG_CURRENT_DESKTOP
** Message: environement.vala:177: custom_config :
** Message: environement.vala:178: config_dirs :/etc/xdg
** Message: environement.vala:179: confir_dirs not null, export : /etc/xdg
** Message: environement.vala:184: Exporting XDG_CONFIG_DIRS
** Message: environement.vala:218: custom_data :
** Message: environement.vala:219: data_dirs
:/usr/local/share:/usr/share:/usr/share/gdm:/var/lib/menu-xdg:/usr/local/share/:/usr/share/:/usr/share/gdm/:/var/lib/menu-xdg/
** Message: environement.vala:220: data_dirs not null, export :
/usr/local/share:/usr/share:/usr/share/gdm:/var/lib/menu-xdg:/usr/local/share/:/usr/share/:/usr/share/gdm/:/var/lib/menu-xdg/
** Message: environement.vala:225: Exporting XDG_DATA_DIRS
** Message: utils.vala:68: User config used :
/home/pi/.config/lxsession/LXDE/desktop.conf
** Message: utils.vala:89: Final file used :
/home/pi/.config/lxsession/LXDE/desktop.conf
** Message: environement.vala:254: No entry in [Environment_variable]. Le
fichier de clés n'a pas de groupe « Environment_variable »
** Message: utils.vala:79: Config system location : /etc/xdg/lxsession/LXDE
** Message: utils.vala:85: System system path location :
/etc/xdg/lxsession/LXDE/conffiles.conf
** Message: utils.vala:89: Final file used :
/etc/xdg/lxsession/LXDE/conffiles.conf
** Message: options.vala:164: Activate xsettings_manager build-in
** Message: utils.vala:68: User config used :
/home/pi/.config/lxsession/LXDE/desktop.conf
** Message: utils.vala:89: Final file used :
/home/pi/.config/lxsession/LXDE/desktop.conf
** Message: app.vala:721: polkit separate
** Message: app.vala:76: Launching lxpolkit
** Message: utils.vala:68: User config used :
/home/pi/.config/lxsession/LXDE/autostart
** Message: utils.vala:89: Final file used :
/home/pi/.config/lxsession/LXDE/autostart
** Message: autostart.vala:42: Autostart path :
/home/pi/.config/lxsession/LXDE/autostart
** Message: app.vala:76: Launching lxpanel
** Message: app.vala:76: Launching pcmanfm

** (lxsession:2021): WARNING **: app.vala:86: L'exécution du processus fils
« xscreensaver » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)

** (lxsession:2021): WARNING **: app.vala:87: Error when launching xscreensaver
** Message: options.vala:107: Create build-in Clipboard
Another clipboard manager is already running.** Message: main.vala:442:
Check keymap_mode (null)
** Message: app.vala:76: Launching /usr/bin/ssh-agent
SSH_AUTH_SOCK=/tmp/ssh-3xmuUDTR1oAi/agent.2059; export SSH_AUTH_SOCK;
SSH_AGENT_PID=2066; export SSH_AGENT_PID;
echo Agent pid 2066;
lxkeymap found

(lxsession:2021): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème
dans module_path : « clearlookspix »

(lxsession:2021): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème
dans module_path : « clearlookspix »

(lxsession:2021): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème
dans module_path : « clearlookspix »

(lxsession:2021): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème
dans module_path : « clearlookspix »

(lxsession:2021): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème
dans module_path : « clearlookspix »

(lxsession:2021): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème
dans module_path : « clearlookspix »
/home/pi/.themes/PiX/gtk-2.0/gtkrc:1287: Invalid symbolic color 'bar_bg_color'
/home/pi/.themes/PiX/gtk-2.0/gtkrc:1287: error: invalid identifier
'bar_bg_color', expected valid identifier
** Message: app.vala:130: /usr/bin/ssh-agent exit with this type of exit: 0
** Message: x-terminal-emulator has very limited support, consider choose
another terminal

(pcmanfm:2056): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème
dans module_path : « clearlookspix »

(pcmanfm:2056): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème
dans module_path : « clearlookspix »

(pcmanfm:2056): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème
dans module_path : « clearlookspix »

(pcmanfm:2056): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème
dans module_path : « clearlookspix »

(pcmanfm:2056): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème
dans module_path : « clearlookspix »

(pcmanfm:2056): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème
dans module_path : « clearlookspix »
/home/pi/.themes/PiX/gtk-2.0/gtkrc:1287: Invalid symbolic color 'bar_bg_color'
/home/pi/.themes/PiX/gtk-2.0/gtkrc:1287: error: invalid identifier
'bar_bg_color', expected valid identifier

(lxpanel:2054): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème
dans module_path : « clearlookspix »

(lxpanel:2054): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème
dans module_path : « clearlookspix »

(lxpanel:2054): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème
dans module_path : « clearlookspix »

(lxpanel:2054): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème
dans module_path : « clearlookspix »

(lxpanel:2054): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème
dans module_path : « clearlookspix »

(lxpanel:2054): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème
dans module_path : « clearlookspix »
/home/pi/.themes/PiX/gtk-2.0/gtkrc:1287: Invalid symbolic color 'bar_bg_color'
/home/pi/.themes/PiX/gtk-2.0/gtkrc:1287: error: invalid identifier
'bar_bg_color', expected valid identifier
** Message: x-terminal-emulator has very limited support, consider choose
another terminal
Openbox-Message: Un gestionnaire de fenêtres est déjà lancé sur l'écran 0
** Message: app.vala:347: openbox-lxde exit with this type of exit: 0

** Message: app.vala:363: Exit normal, don't reload
/usr/lib/python2.7/dist-packages/lxkeymap/helpers.py:46: GtkWarning:
Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « clearlookspix »
builder.add_from_file(ui_filename)
/home/pi/.themes/PiX/gtk-2.0/gtkrc:1287: Invalid symbolic color 'bar_bg_color'
/home/pi/.themes/PiX/gtk-2.0/gtkrc:1287: error: invalid identifier
'bar_bg_color', expected valid identifier
/usr/lib/python2.7/dist-packages/lxkeymap/helpers.py:46: GtkWarning: Unknown
property: GtkMenu.ubuntu-local
builder.add_from_file(ui_filename)
/usr/lib/python2.7/dist-packages/lxkeymap/helpers.py:46: GtkWarning:
GtkAlignment does not have a property called expand
builder.add_from_file(ui_filename)
/usr/lib/python2.7/dist-packages/lxkeymap/helpers.py:46: GtkWarning:
GtkAlignment does not have a property called fill
builder.add_from_file(ui_filename)
/usr/lib/python2.7/dist-packages/lxkeymap/helpers.py:46: GtkWarning:
GtkAlignment does not have a property called position
builder.add_from_file(ui_filename)

** (lxpanel:2054): WARNING **: Binding 'XF86AudioRaiseVolume' failed!

** (lxpanel:2054): WARNING **: Binding 'XF86AudioLowerVolume' failed!

** (lxpanel:2054): WARNING **: Binding 'XF86AudioMute' failed!
Sections: ['Global']
Layouts: ['fr']
Variants: ['']
Options: []
['Global']
Lxkeymap autostart running...

** (lxpanel:2054): WARNING **: tray: another systray already running

** (lxpanel:2054): WARNING **: lxpanel: can't load tray plugin

10 réponses

1 2
dyrmak
En 339 lignes Geo Cherchetout a écrit
dans news:psmf35$2j30$
le vendredi, 16 novembre 2018 à 14:01:25 :
:~ $ startlxde &

Tu t'y étais connecté avec un ssh -X ?
Si c'est le cas, c'est tout lxde qui devrait s'afficher,
il n'est peut-être pas suffisamment configuré ?
dyrmak
--
Una vez más
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Geo Cherchetout
Le 16/11/2018 17:00, *dyrmak* a écrit :
:~ $ startlxde &

Tu t'y étais connecté avec un ssh -X ?

Non, avec un ssh 192.168.1.33 tout court, je vais essayer avec cette option,
pour voir.
Si c'est le cas, c'est tout lxde qui devrait s'afficher,
il n'est peut-être pas suffisamment configuré ?

Auparavant, lxde se chargeait sans mon intervention et c'est le bureau qui
s'affichait dans une fenêtre dont j'avais moi-même fixé les dimensions. Je
ne me rappelle pas avoir changé ma configuration mais je me connais, j'ai pu
le faire à l'insu de mon plein gré...
Geo Cherchetout
:~ $ startlxde &

Tu t'y étais connecté avec un ssh -X ?

Non, avec un ssh 192.168.1.33 tout court, je vais essayer avec cette option,
pour voir.

Je viens d'essayer ssh -X 192.168.1.33, ça ne change rien.
dyrmak
En 17 lignes Geo Cherchetout a écrit
dans news:psmqia$2o8k$
le vendredi, 16 novembre 2018 à 17:17:14 :
Le 16/11/2018 17:00, *dyrmak* a écrit :
:~ $ startlxde &

Tu t'y étais connecté avec un ssh -X ?

Non, avec un ssh 192.168.1.33 tout court, je vais essayer avec cette option,
pour voir.
Si c'est le cas, c'est tout lxde qui devrait s'afficher,
il n'est peut-être pas suffisamment configuré ?

Auparavant, lxde se chargeait sans mon intervention et c'est le bureau qui
s'affichait dans une fenêtre dont j'avais moi-même fixé les dimensions. Je
ne me rappelle pas avoir changé ma configuration mais je me connais, j'ai pu
le faire à l'insu de mon plein gré...

Juste une reflexion, il me semble que si on veux deux connections
sur le serveur x11 tu dois préciser le 0:0 pour le premier 0:1 etc
pour les suivantes?...
dyrmak
--
Antes que nada
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Geo Cherchetout
Le 16/11/2018 17:54, *dyrmak* a écrit :
Juste une reflexion, il me semble que si on veux deux connections
sur le serveur x11 tu dois préciser le 0:0 pour le premier 0:1 etc
pour les suivantes?...

Je dis peut-être un bêtise mais je crois qu'avec x11vnc tout le monde
se retrouve sur le même, et on peut être de nombreux clients.
dyrmak
En 8 lignes Geo Cherchetout a écrit
dans news:psmt7f$2pdl$
le vendredi, 16 novembre 2018 à 18:02:39 :
Le 16/11/2018 17:54, *dyrmak* a écrit :
Juste une reflexion, il me semble que si on veux deux connections
sur le serveur x11 tu dois préciser le 0:0 pour le premier 0:1 etc
pour les suivantes?...

Je dis peut-être un bêtise mais je crois qu'avec x11vnc tout le monde
se retrouve sur le même, et on peut être de nombreux clients.

Il me semble que non, chaque session est indépendante de toutes
les autres, tightvncserver le permet, si mes souvenirs sont
bons. C'est une différence fondamentale dans le fonctionnement
d'un serveur x11vnc vis-à-vis de tout autre serveur vnc...
Mais là encore il faudrait que je revérifie mes dires, je vais
voir quand j'aurai le temps la semaine prochaine...
dyrmak
--
El barquito de río seco
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
Geo Cherchetout
Le 16/11/2018 18:36, *dyrmak* a écrit :
Il me semble que non, chaque session est indépendante de toutes
les autres, tightvncserver le permet, si mes souvenirs sont
bons. C'est une différence fondamentale dans le fonctionnement
d'un serveur x11vnc vis-à-vis de tout autre serveur vnc...
Mais là encore il faudrait que je revérifie mes dires, je vais
voir quand j'aurai le temps la semaine prochaine...

OK, merci, rien ne presse.
jp willm
Le 16/11/2018 à 17:57, Geo Cherchetout a écrit :
Et qu'utilisais tu comme client ? Mageia fournit tigervnc. Ces derniers
jours j'ai aussi essayé realvnc sans plus de succès.

vncviewer ou tigervnc
Un lanceur suivant le fait vncviewer 192.168.1.35:5901
Au début, je n'indiquais que "vncviewer 192.168.1.35:1" et j'avais un
écran gris ;
d'après ce que j'ai compris vnc se connectait sur le port 5900 ?)
(Le port 5901 donne accès à la sortie vidéo :1)
En lançant la connexion via ce lanceur il m'est arrivé d'avoir un
message d'erreur
due à lxpolkit
Aller dans Menu > Préférences > Desktop Session Settings > onglet Automatic
Startet Applications et décocher LXPolKit
On peut également supprimer lxpolkit :o|
sudo apt-get remove lxpolkit
Au premier lancement du serveur VNC et après avoir donné défini le mot
de passe
on nous demande
Would you like to enter a view-only password (y/n)? Réponse = n
Non, ce n'est pas utile.
Si l'on désire remettre à zéro VNC, supprimer le fichier de
configuration sur la
machine distante : rm -R /home/pi/.vnc
Auto-startx session "pi"
nano /etc/rc.local
Descendre tout en bas et ajouter juste au dessus de exit 0 :
su -l pi -c startx
Au prochain reboot la magie opérera ;).
source :
https://elinux.org/RPi_Debian_Auto_Login
https://blog.romaindasilva.fr/raspberry-pi-auto-login-auto-startx/
IP statique
J'ai créé une "static DHCP" dans le routeur et sur raspbian, dans
/etc/network/interfaces, j'ai commenté la ligne iface default inet dhcp
et ajouté les
lignes
iface eth0 inet static
address 192.168.1.35
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.1
Mais je me demande si c'est bien nescessaire...
-----------------------------
je suis très attaché à x11vnc qui me
donnait toute satisfaction il y a quelques semaines encore et que
j'utilise dans d'autres contextes.

Pour se connecter au Raspbery via un terminal j'avais créé ce script :
#!/bin/bash
ssh
Et un lanceur xterm -e '/home/user/ssh.sh;read'
Merci quand-même et à bientôt peut-être.
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
dyrmak
En 11 lignes Geo Cherchetout a écrit
dans news:psn0j7$2r17$
le vendredi, 16 novembre 2018 à 19:00:07 :
Le 16/11/2018 18:36, *dyrmak* a écrit :
Il me semble que non, chaque session est indépendante de toutes
les autres, tightvncserver le permet, si mes souvenirs sont
bons. C'est une différence fondamentale dans le fonctionnement
d'un serveur x11vnc vis-à-vis de tout autre serveur vnc...
Mais là encore il faudrait que je revérifie mes dires, je vais
voir quand j'aurai le temps la semaine prochaine...

OK, merci, rien ne presse.

En fait oui et non, il est possible de configurer x11vnc pour
permettre qu'une session soit partagée. Ma configuration ne
le permet pas puisque c'est exactement ce que je voulais,
j'utilise un tunnel dans une fenêtre pour activer x11vnc et
dans une autre fenêtre je lance le client, la fenêtre de connexion
s'affiche et à partir de ce moment là, un utilisateur peut
s'y identifier, ouvrir la session, faire sa tambouille et surtout
fermer la SESSION, mais comme de fois on peut négliger cette
fermeture toute interruption du client pour moi entraîne l'interruption
du serveur et comme ça tout le monde est tranquille.
Ce que je viens de dire s'éloigne de ta situation; mais peut
s'avérer utile pour comprendre les incohérences que tu peux
rencontrer si ton système ne semble pas stable:
Pour faire court, puisque ce que tu as fait me semble
cohérent par rapport à ce que tu cherches à réaliser:
La commande
/usr/bin/x11vnc -forever -auth guess -nopw -display :0
Ne fonctionne pas dans mon système, j'ai réussis néanmois
en y ajoutant l'option loop , peut être ça résoudra du
coup tous tes problèmes, j'ai ensuite utilisé en simultané
une version java du client Tigervnc, un client
realvnc et un client tightvncviewer, ils
se sont tous connectés et leur déconnexions successives
n'ont pas arrêté le serveur, en fermant la SESSION les
autres clients se faisaient simplement éjecter, mais
ensuite ils pouvaient revenir à un login de SESSION,
si un client se déconnectait sans fermer la SESSION, en se
reconnectant il retrouvait la SESSION courante....
Bonne chance!
--
Uno por ciento
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
dyrmak
En 60 lignes dyrmak a écrit
dans news:
le jeudi, 22 novembre 2018 à 13:02:36 :
La commande
/usr/bin/x11vnc -forever -auth guess -nopw -display :0
Ne fonctionne pas dans mon système, j'ai réussis néanmois
en y ajoutant l'option loop , peut être ça résoudra du
coup tous tes problèmes, j'ai ensuite utilisé en simultané
une version java du client Tigervnc, un client
realvnc et un client tightvncviewer, ils
se sont tous connectés et leur déconnexions successives
n'ont pas arrêté le serveur, en fermant la SESSION les
autres clients se faisaient simplement éjecter, mais
ensuite ils pouvaient revenir à un login de SESSION,
si un client se déconnectait sans fermer la SESSION, en se
reconnectant il retrouvait la SESSION courante....

La commande qui a fonctionné:
/usr/bin/x11vnc -loop -forever -shared -auth guess -nopw -display :0
Bonne chance!
dyrmak
--
Sólo sé que nada sé
++++ --- ++++
Linux operating system
++++ --- ++++
1 2