Envoi de mails à AOL impossible

26 réponses
JG
Bonjour
J'ai un smtp sur IIS qui marche sans problème, sauf pour envoyer des mails
aux abonnés AOL.
J'ai des retours systématiques! (0% de mails reçus).
Je gère une petit mailing de 470 personnes, avec 28 abonnés AOL, que je dois
mailer "à la main" avec mon outlook, et ça commence à être un peu...
gonflant !
Quelqu'un a t'il une idée du pourquoi ?

Merci d'avance.

10 réponses

1 2 3
jbongran
JG wrote:
Bonjour
J'ai un smtp sur IIS qui marche sans problème, sauf pour envoyer des
mails aux abonnés AOL.
J'ai des retours systématiques! (0% de mails reçus).
Je gère une petit mailing de 470 personnes, avec 28 abonnés AOL, que
je dois mailer "à la main" avec mon outlook, et ça commence à être un
peu... gonflant !
Quelqu'un a t'il une idée du pourquoi ?

Merci d'avance.

Quand tu dis "mailer à la main", il faudrait savoir si ton outlook est
paramètré en smtp sur TON serveur IIS ou sur celui de ton FAI.
Dans le premier cas, on peut partir du principe que la manière d'envoyer des
mails n'est pas correct (manque par exemple un retour ligne vbCrLf en fin de
message), dans le deuxième cas ton serveur smtp de IIS est mal configuré et
que celui de ton FAI l'est correctement.

AOL est très pointilleux sur "qui lui envoi des mails", beaucoup plus que de
savoir qui envoi des mails depuis son propre réseau, mais passons.
Pour commencer:
la bannière de ton smtp contient le nom d'hôte complet correspondant au mx
donné pour le nom de domaine
Le nom d'hôte donné a l'ip publique de ton smtp est-elle complètement
résolue (si nslookup ton.ip.pub.lique retourne hôte.tondomaine.ext, alors
nslookup hôte.tondomaine.ext doit correspondre a l'ip 123.123.123.123
Le mx ne doit pas pointer sur un alias (cname) mais sur un nom d'hôte
(aname)

Une fois tout ceci vérifié, il ne te reste plus qu'a, depuis ton serveur
smtp, te connecter en telnet sur un des serveurs d'AOL, et a regarder ce
qu'il se passe.

Une autre solution consiste dans le smtp de IIS, à configurer un "smart
host". Il suffit de mettre le même serveur smtp que celui de configuré dans
outlook.
JG
Salut.
En effet, quand je dis "à la main", ca veut dire avec le smtp de mon FAI.
Pour ce qui est de ce paragraphe:
"la bannière de ton smtp contient le nom d'hôte complet correspondant au mx
donné pour le nom de domaine
Le nom d'hôte donné a l'ip publique de ton smtp est-elle complètement
résolue (si nslookup ton.ip.pub.lique retourne hôte.tondomaine.ext, alors
nslookup hôte.tondomaine.ext doit correspondre a l'ip 123.123.123.123
Le mx ne doit pas pointer sur un alias (cname) mais sur un nom d'hôte
(aname)"

Houlala j'ai pas tout compris !
nslookup mondomaine.com retourn bien l'IP.
En revanche nslooluk ip retourne le nom du serveur ! (***.ikexpress.com)
J'ai changé le reverse dns de mon serveur, on verra... (dans 48h à priori).
Est-ce ça le problème?

La connexion à un serveur aol depuis mon serveur IIS, comment je peux faire?

Le smart host, oui, je vois le principe, ca me parait un peu "bricolage", et
je suis pas sur que mon FAI (Alice pour ne pas la nommer) soit bien
d'accord... Et en plus je sais pas comment on configure un smart host...?

Merci pour ton aide ;)

"jbongran" a écrit dans le message de news:

JG wrote:
Bonjour
J'ai un smtp sur IIS qui marche sans problème, sauf pour envoyer des
mails aux abonnés AOL.
J'ai des retours systématiques! (0% de mails reçus).
Je gère une petit mailing de 470 personnes, avec 28 abonnés AOL, que
je dois mailer "à la main" avec mon outlook, et ça commence à être un
peu... gonflant !
Quelqu'un a t'il une idée du pourquoi ?

Merci d'avance.

Quand tu dis "mailer à la main", il faudrait savoir si ton outlook est
paramètré en smtp sur TON serveur IIS ou sur celui de ton FAI.
Dans le premier cas, on peut partir du principe que la manière d'envoyer
des mails n'est pas correct (manque par exemple un retour ligne vbCrLf en
fin de message), dans le deuxième cas ton serveur smtp de IIS est mal
configuré et que celui de ton FAI l'est correctement.

AOL est très pointilleux sur "qui lui envoi des mails", beaucoup plus que
de savoir qui envoi des mails depuis son propre réseau, mais passons.
Pour commencer:
la bannière de ton smtp contient le nom d'hôte complet correspondant au
mx donné pour le nom de domaine
Le nom d'hôte donné a l'ip publique de ton smtp est-elle complètement
résolue (si nslookup ton.ip.pub.lique retourne hôte.tondomaine.ext, alors
nslookup hôte.tondomaine.ext doit correspondre a l'ip 123.123.123.123
Le mx ne doit pas pointer sur un alias (cname) mais sur un nom d'hôte
(aname)

Une fois tout ceci vérifié, il ne te reste plus qu'a, depuis ton serveur
smtp, te connecter en telnet sur un des serveurs d'AOL, et a regarder ce
qu'il se passe.

Une autre solution consiste dans le smtp de IIS, à configurer un "smart
host". Il suffit de mettre le même serveur smtp que celui de configuré
dans outlook.

--------------------------------------------------------------------------------
J'utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
16803 e-mails spam ont été bloqués jusqu'à maintenant.
Les utilisateurs payant n'ont pas ce message dans leurs e-mails.
Essayez SPAMfighter gratuitement maintenant!
jbongran
JG wrote:
Salut.
En effet, quand je dis "à la main", ca veut dire avec le smtp de mon
FAI. Pour ce qui est de ce paragraphe:
"la bannière de ton smtp contient le nom d'hôte complet
correspondant au mx donné pour le nom de domaine
Le nom d'hôte donné a l'ip publique de ton smtp est-elle complètement
résolue (si nslookup ton.ip.pub.lique retourne hôte.tondomaine.ext,
alors nslookup hôte.tondomaine.ext doit correspondre a l'ip
123.123.123.123 Le mx ne doit pas pointer sur un alias (cname) mais sur un
nom d'hôte
(aname)"

Houlala j'ai pas tout compris !
nslookup mondomaine.com retourn bien l'IP.
En revanche nslooluk ip retourne le nom du serveur !
(***.ikexpress.com) J'ai changé le reverse dns de mon serveur, on
verra... (dans 48h à priori). Est-ce ça le problème?

La connexion à un serveur aol depuis mon serveur IIS, comment je peux
faire?
Le smart host, oui, je vois le principe, ca me parait un peu
"bricolage", et je suis pas sur que mon FAI (Alice pour ne pas la
nommer) soit bien d'accord... Et en plus je sais pas comment on
configure un smart host...?
Merci pour ton aide ;)

"jbongran" a écrit dans le message de news:

JG wrote:
Bonjour
J'ai un smtp sur IIS qui marche sans problème, sauf pour envoyer des
mails aux abonnés AOL.
J'ai des retours systématiques! (0% de mails reçus).
Je gère une petit mailing de 470 personnes, avec 28 abonnés AOL, que
je dois mailer "à la main" avec mon outlook, et ça commence à être
un peu... gonflant !
Quelqu'un a t'il une idée du pourquoi ?

Merci d'avance.

Quand tu dis "mailer à la main", il faudrait savoir si ton outlook
est paramètré en smtp sur TON serveur IIS ou sur celui de ton FAI.
Dans le premier cas, on peut partir du principe que la manière
d'envoyer des mails n'est pas correct (manque par exemple un retour
ligne vbCrLf en fin de message), dans le deuxième cas ton serveur
smtp de IIS est mal configuré et que celui de ton FAI l'est
correctement. AOL est très pointilleux sur "qui lui envoi des mails",
beaucoup
plus que de savoir qui envoi des mails depuis son propre réseau,
mais passons. Pour commencer:
la bannière de ton smtp contient le nom d'hôte complet
correspondant au mx donné pour le nom de domaine
Le nom d'hôte donné a l'ip publique de ton smtp est-elle complètement
résolue (si nslookup ton.ip.pub.lique retourne hôte.tondomaine.ext,
alors nslookup hôte.tondomaine.ext doit correspondre a l'ip
123.123.123.123 Le mx ne doit pas pointer sur un alias (cname) mais sur
un nom d'hôte
(aname)

Une fois tout ceci vérifié, il ne te reste plus qu'a, depuis ton
serveur smtp, te connecter en telnet sur un des serveurs d'AOL, et a
regarder ce qu'il se passe.

Une autre solution consiste dans le smtp de IIS, à configurer un
"smart host". Il suffit de mettre le même serveur smtp que celui de
configuré dans outlook.

Pour reprendre d'une autre manière:
Si nslookup hote.domaine.ext retourne bien ton IP publique (123.123.123.123)
Si nslookup 123.123.123.123 retourne bien hote.domaine.ext
Si les commande suivantes dans nslookup retournent bien ce qui est prévu
(hote.domaine.ext)
set type=mx
domaine.ext
Si depusi ton serveur iis, telnet 127.0.0.1 25 contient bien dans la
bannière hote.domaine.ext
Alors, tout va bien ;-)
Sinon, c'est une raison pour ne pas être accepté, plus ou moins
"officiellment" (certains FAI font comme si le message était accepté, mais
le jete directement)
Un site qui peut t'aider à diagnostiquer si ton MX est correctement
configuré (partie dns report): http://www.dnsstuff.com/

Pour se connecter a un serveur d'AOL, dans nslookup
set type=mx
aol.com => va retourner la liste des serveurs configurés pour accepter les
mails pour le domaine aol.com

En prendre un au hasard, puis se connecter dessus en telnet depuis ton
serveur IIS, et essayer d'envoyer un mail:
telnet mailin-01.mx.aol.com 25
ehlo hote.domaine.ext (non complet publique de ta machine)
mail from: (mettre une adresse existante dans ton domaine)
rcpt to: (mettre un vrai destinataire d'aol)
data
Ceci est le message de test, merci d'y repondre si vous l'avez recu.
.
Arrivé a ce stade, le serveur d'AOL a du répondre quelque chose du style
"250 Ok queued for delivery"
quitter la session telnet en tapant quit

La solution du smarthost n'est pas un bricolage, et permet, chez nombre de
FAI, d'avoir un serveur smtp local pouvant envoyer des mails.
Alice, comme les autres d'ailleurs, n'y verra que du feu.
La seule réelle contrainte, c'est que tu deviens tributaire des serveurs de
mails de ton FAI (charge, filtres plus ou moins officiel, trou noir, etc..)

N'hésites pas à nous faire part de tes avancées.
jbongran
JG wrote:
Salut.

[...]

J'oubliais: il est d'usage de répondre à la fin d'un message ;-)
Réponse: Parce que !
Question: Pourquoi ?
JG
"jbongran" a écrit dans le message de news:

JG wrote:
Salut.
En effet, quand je dis "à la main", ca veut dire avec le smtp de mon
FAI. Pour ce qui est de ce paragraphe:
"la bannière de ton smtp contient le nom d'hôte complet
correspondant au mx donné pour le nom de domaine
Le nom d'hôte donné a l'ip publique de ton smtp est-elle complètement
résolue (si nslookup ton.ip.pub.lique retourne hôte.tondomaine.ext,
alors nslookup hôte.tondomaine.ext doit correspondre a l'ip
123.123.123.123 Le mx ne doit pas pointer sur un alias (cname) mais sur
un nom d'hôte
(aname)"

Houlala j'ai pas tout compris !
nslookup mondomaine.com retourn bien l'IP.
En revanche nslooluk ip retourne le nom du serveur !
(***.ikexpress.com) J'ai changé le reverse dns de mon serveur, on
verra... (dans 48h à priori). Est-ce ça le problème?

La connexion à un serveur aol depuis mon serveur IIS, comment je peux
faire?
Le smart host, oui, je vois le principe, ca me parait un peu
"bricolage", et je suis pas sur que mon FAI (Alice pour ne pas la
nommer) soit bien d'accord... Et en plus je sais pas comment on
configure un smart host...?
Merci pour ton aide ;)

"jbongran" a écrit dans le message de news:

JG wrote:
Bonjour
J'ai un smtp sur IIS qui marche sans problème, sauf pour envoyer des
mails aux abonnés AOL.
J'ai des retours systématiques! (0% de mails reçus).
Je gère une petit mailing de 470 personnes, avec 28 abonnés AOL, que
je dois mailer "à la main" avec mon outlook, et ça commence à être
un peu... gonflant !
Quelqu'un a t'il une idée du pourquoi ?

Merci d'avance.

Quand tu dis "mailer à la main", il faudrait savoir si ton outlook
est paramètré en smtp sur TON serveur IIS ou sur celui de ton FAI.
Dans le premier cas, on peut partir du principe que la manière
d'envoyer des mails n'est pas correct (manque par exemple un retour
ligne vbCrLf en fin de message), dans le deuxième cas ton serveur
smtp de IIS est mal configuré et que celui de ton FAI l'est
correctement. AOL est très pointilleux sur "qui lui envoi des mails",
beaucoup
plus que de savoir qui envoi des mails depuis son propre réseau,
mais passons. Pour commencer:
la bannière de ton smtp contient le nom d'hôte complet
correspondant au mx donné pour le nom de domaine
Le nom d'hôte donné a l'ip publique de ton smtp est-elle complètement
résolue (si nslookup ton.ip.pub.lique retourne hôte.tondomaine.ext,
alors nslookup hôte.tondomaine.ext doit correspondre a l'ip
123.123.123.123 Le mx ne doit pas pointer sur un alias (cname) mais sur
un nom d'hôte
(aname)

Une fois tout ceci vérifié, il ne te reste plus qu'a, depuis ton
serveur smtp, te connecter en telnet sur un des serveurs d'AOL, et a
regarder ce qu'il se passe.

Une autre solution consiste dans le smtp de IIS, à configurer un
"smart host". Il suffit de mettre le même serveur smtp que celui de
configuré dans outlook.

Pour reprendre d'une autre manière:
Si nslookup hote.domaine.ext retourne bien ton IP publique
(123.123.123.123)
Si nslookup 123.123.123.123 retourne bien hote.domaine.ext
Si les commande suivantes dans nslookup retournent bien ce qui est prévu
(hote.domaine.ext)
set type=mx
domaine.ext
Si depusi ton serveur iis, telnet 127.0.0.1 25 contient bien dans la
bannière hote.domaine.ext
Alors, tout va bien ;-)
Sinon, c'est une raison pour ne pas être accepté, plus ou moins
"officiellment" (certains FAI font comme si le message était accepté, mais
le jete directement)
Un site qui peut t'aider à diagnostiquer si ton MX est correctement
configuré (partie dns report): http://www.dnsstuff.com/

Pour se connecter a un serveur d'AOL, dans nslookup
set type=mx
aol.com => va retourner la liste des serveurs configurés pour accepter les
mails pour le domaine aol.com

En prendre un au hasard, puis se connecter dessus en telnet depuis ton
serveur IIS, et essayer d'envoyer un mail:
telnet mailin-01.mx.aol.com 25
ehlo hote.domaine.ext (non complet publique de ta machine)
mail from: (mettre une adresse existante dans ton
domaine)
rcpt to: (mettre un vrai destinataire d'aol)
data
Ceci est le message de test, merci d'y repondre si vous l'avez recu.
.
Arrivé a ce stade, le serveur d'AOL a du répondre quelque chose du style
"250 Ok queued for delivery"
quitter la session telnet en tapant quit

La solution du smarthost n'est pas un bricolage, et permet, chez nombre de
FAI, d'avoir un serveur smtp local pouvant envoyer des mails.
Alice, comme les autres d'ailleurs, n'y verra que du feu.
La seule réelle contrainte, c'est que tu deviens tributaire des serveurs
de mails de ton FAI (charge, filtres plus ou moins officiel, trou noir,
etc..)

N'hésites pas à nous faire part de tes avancées.

Je réponds à la fin :)
Désolé !

Donc ok, j'ai bien tout noté (enfin, ça s'est noté tout seul :D )
Je teste demain
Merci mille fois !

--------------------------------------------------------------------------------
J'utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
16946 e-mails spam ont été bloqués jusqu'à maintenant.
Les utilisateurs payant n'ont pas ce message dans leurs e-mails.
Essayez SPAMfighter gratuitement maintenant!
JG
"jbongran" a écrit dans le message de news:

JG wrote:
Salut.
En effet, quand je dis "à la main", ca veut dire avec le smtp de mon
FAI. Pour ce qui est de ce paragraphe:
"la bannière de ton smtp contient le nom d'hôte complet
correspondant au mx donné pour le nom de domaine
Le nom d'hôte donné a l'ip publique de ton smtp est-elle complètement
résolue (si nslookup ton.ip.pub.lique retourne hôte.tondomaine.ext,
alors nslookup hôte.tondomaine.ext doit correspondre a l'ip
123.123.123.123 Le mx ne doit pas pointer sur un alias (cname) mais sur
un nom d'hôte
(aname)"

Houlala j'ai pas tout compris !
nslookup mondomaine.com retourn bien l'IP.
En revanche nslooluk ip retourne le nom du serveur !
(***.ikexpress.com) J'ai changé le reverse dns de mon serveur, on
verra... (dans 48h à priori). Est-ce ça le problème?

La connexion à un serveur aol depuis mon serveur IIS, comment je peux
faire?
Le smart host, oui, je vois le principe, ca me parait un peu
"bricolage", et je suis pas sur que mon FAI (Alice pour ne pas la
nommer) soit bien d'accord... Et en plus je sais pas comment on
configure un smart host...?
Merci pour ton aide ;)

"jbongran" a écrit dans le message de news:

JG wrote:
Bonjour
J'ai un smtp sur IIS qui marche sans problème, sauf pour envoyer des
mails aux abonnés AOL.
J'ai des retours systématiques! (0% de mails reçus).
Je gère une petit mailing de 470 personnes, avec 28 abonnés AOL, que
je dois mailer "à la main" avec mon outlook, et ça commence à être
un peu... gonflant !
Quelqu'un a t'il une idée du pourquoi ?

Merci d'avance.

Quand tu dis "mailer à la main", il faudrait savoir si ton outlook
est paramètré en smtp sur TON serveur IIS ou sur celui de ton FAI.
Dans le premier cas, on peut partir du principe que la manière
d'envoyer des mails n'est pas correct (manque par exemple un retour
ligne vbCrLf en fin de message), dans le deuxième cas ton serveur
smtp de IIS est mal configuré et que celui de ton FAI l'est
correctement. AOL est très pointilleux sur "qui lui envoi des mails",
beaucoup
plus que de savoir qui envoi des mails depuis son propre réseau,
mais passons. Pour commencer:
la bannière de ton smtp contient le nom d'hôte complet
correspondant au mx donné pour le nom de domaine
Le nom d'hôte donné a l'ip publique de ton smtp est-elle complètement
résolue (si nslookup ton.ip.pub.lique retourne hôte.tondomaine.ext,
alors nslookup hôte.tondomaine.ext doit correspondre a l'ip
123.123.123.123 Le mx ne doit pas pointer sur un alias (cname) mais sur
un nom d'hôte
(aname)

Une fois tout ceci vérifié, il ne te reste plus qu'a, depuis ton
serveur smtp, te connecter en telnet sur un des serveurs d'AOL, et a
regarder ce qu'il se passe.

Une autre solution consiste dans le smtp de IIS, à configurer un
"smart host". Il suffit de mettre le même serveur smtp que celui de
configuré dans outlook.

Pour reprendre d'une autre manière:
Si nslookup hote.domaine.ext retourne bien ton IP publique
(123.123.123.123)
Si nslookup 123.123.123.123 retourne bien hote.domaine.ext
Si les commande suivantes dans nslookup retournent bien ce qui est prévu
(hote.domaine.ext)
set type=mx
domaine.ext
Si depusi ton serveur iis, telnet 127.0.0.1 25 contient bien dans la
bannière hote.domaine.ext
Alors, tout va bien ;-)
Sinon, c'est une raison pour ne pas être accepté, plus ou moins
"officiellment" (certains FAI font comme si le message était accepté, mais
le jete directement)
Un site qui peut t'aider à diagnostiquer si ton MX est correctement
configuré (partie dns report): http://www.dnsstuff.com/

Pour se connecter a un serveur d'AOL, dans nslookup
set type=mx
aol.com => va retourner la liste des serveurs configurés pour accepter les
mails pour le domaine aol.com

En prendre un au hasard, puis se connecter dessus en telnet depuis ton
serveur IIS, et essayer d'envoyer un mail:
telnet mailin-01.mx.aol.com 25
ehlo hote.domaine.ext (non complet publique de ta machine)
mail from: (mettre une adresse existante dans ton
domaine)
rcpt to: (mettre un vrai destinataire d'aol)
data
Ceci est le message de test, merci d'y repondre si vous l'avez recu.
.
Arrivé a ce stade, le serveur d'AOL a du répondre quelque chose du style
"250 Ok queued for delivery"
quitter la session telnet en tapant quit

La solution du smarthost n'est pas un bricolage, et permet, chez nombre de
FAI, d'avoir un serveur smtp local pouvant envoyer des mails.
Alice, comme les autres d'ailleurs, n'y verra que du feu.
La seule réelle contrainte, c'est que tu deviens tributaire des serveurs
de mails de ton FAI (charge, filtres plus ou moins officiel, trou noir,
etc..)

N'hésites pas à nous faire part de tes avancées.

Finalement, j'ai commencé rapidement à vérifier.
les commandes nslookup donnent les bons résultats.
En revanche, le site dnsstuff a mis le doigt sur le problème:

MX FAILMX Category ERROR: I couldn't find any MX records for *********.com.
If you want to receive E-mail on this domain, you should have MX record(s).
Without any MX records, mailservers should attempt to deliver mail to the A
record for ********.com. I can't continue in a case like this, so I'm
assuming you don't receive mail on this domain.

Mail FAILConnect to mail servers ERROR: I could not find any mailservers for
*********.com.

J'ai donc vérifié chez Gandi et effectivement je n'avais pas de serveur MX
configuré.
J'ai modifié, et c'est ok maintenant (je n'ai pas encore testé de mail chez
AOL, mais dnsstuff me donne des infos sur mon serveur MX.) Plus exactement,
"presque ok", puisque j'ai encore une erreur:
Reverse DNS entries for MX records

D'autre part, la connexion en telnet au serveur smtp depuis mon serveur IIS
(le même PC donc) ne fonctionne pas (rien ne s'affiche), mais fonctionne à
partir de mon PC perso ! Bizarre non?

Suite au prochain numéro...

--------------------------------------------------------------------------------
J'utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
16946 e-mails spam ont été bloqués jusqu'à maintenant.
Les utilisateurs payant n'ont pas ce message dans leurs e-mails.
Essayez SPAMfighter gratuitement maintenant!
JG
"JG" a écrit dans le message de news:
etpgbr$ah4$

"jbongran" a écrit dans le message de news:

JG wrote:
Salut.
En effet, quand je dis "à la main", ca veut dire avec le smtp de mon
FAI. Pour ce qui est de ce paragraphe:
"la bannière de ton smtp contient le nom d'hôte complet
correspondant au mx donné pour le nom de domaine
Le nom d'hôte donné a l'ip publique de ton smtp est-elle complètement
résolue (si nslookup ton.ip.pub.lique retourne hôte.tondomaine.ext,
alors nslookup hôte.tondomaine.ext doit correspondre a l'ip
123.123.123.123 Le mx ne doit pas pointer sur un alias (cname) mais sur
un nom d'hôte
(aname)"

Houlala j'ai pas tout compris !
nslookup mondomaine.com retourn bien l'IP.
En revanche nslooluk ip retourne le nom du serveur !
(***.ikexpress.com) J'ai changé le reverse dns de mon serveur, on
verra... (dans 48h à priori). Est-ce ça le problème?

La connexion à un serveur aol depuis mon serveur IIS, comment je peux
faire?
Le smart host, oui, je vois le principe, ca me parait un peu
"bricolage", et je suis pas sur que mon FAI (Alice pour ne pas la
nommer) soit bien d'accord... Et en plus je sais pas comment on
configure un smart host...?
Merci pour ton aide ;)

"jbongran" a écrit dans le message de news:

JG wrote:
Bonjour
J'ai un smtp sur IIS qui marche sans problème, sauf pour envoyer des
mails aux abonnés AOL.
J'ai des retours systématiques! (0% de mails reçus).
Je gère une petit mailing de 470 personnes, avec 28 abonnés AOL, que
je dois mailer "à la main" avec mon outlook, et ça commence à être
un peu... gonflant !
Quelqu'un a t'il une idée du pourquoi ?

Merci d'avance.

Quand tu dis "mailer à la main", il faudrait savoir si ton outlook
est paramètré en smtp sur TON serveur IIS ou sur celui de ton FAI.
Dans le premier cas, on peut partir du principe que la manière
d'envoyer des mails n'est pas correct (manque par exemple un retour
ligne vbCrLf en fin de message), dans le deuxième cas ton serveur
smtp de IIS est mal configuré et que celui de ton FAI l'est
correctement. AOL est très pointilleux sur "qui lui envoi des mails",
beaucoup
plus que de savoir qui envoi des mails depuis son propre réseau,
mais passons. Pour commencer:
la bannière de ton smtp contient le nom d'hôte complet
correspondant au mx donné pour le nom de domaine
Le nom d'hôte donné a l'ip publique de ton smtp est-elle complètement
résolue (si nslookup ton.ip.pub.lique retourne hôte.tondomaine.ext,
alors nslookup hôte.tondomaine.ext doit correspondre a l'ip
123.123.123.123 Le mx ne doit pas pointer sur un alias (cname) mais sur
un nom d'hôte
(aname)

Une fois tout ceci vérifié, il ne te reste plus qu'a, depuis ton
serveur smtp, te connecter en telnet sur un des serveurs d'AOL, et a
regarder ce qu'il se passe.

Une autre solution consiste dans le smtp de IIS, à configurer un
"smart host". Il suffit de mettre le même serveur smtp que celui de
configuré dans outlook.

Pour reprendre d'une autre manière:
Si nslookup hote.domaine.ext retourne bien ton IP publique
(123.123.123.123)
Si nslookup 123.123.123.123 retourne bien hote.domaine.ext
Si les commande suivantes dans nslookup retournent bien ce qui est prévu
(hote.domaine.ext)
set type=mx
domaine.ext
Si depusi ton serveur iis, telnet 127.0.0.1 25 contient bien dans la
bannière hote.domaine.ext
Alors, tout va bien ;-)
Sinon, c'est une raison pour ne pas être accepté, plus ou moins
"officiellment" (certains FAI font comme si le message était accepté,
mais le jete directement)
Un site qui peut t'aider à diagnostiquer si ton MX est correctement
configuré (partie dns report): http://www.dnsstuff.com/

Pour se connecter a un serveur d'AOL, dans nslookup
set type=mx
aol.com => va retourner la liste des serveurs configurés pour accepter
les mails pour le domaine aol.com

En prendre un au hasard, puis se connecter dessus en telnet depuis ton
serveur IIS, et essayer d'envoyer un mail:
telnet mailin-01.mx.aol.com 25
ehlo hote.domaine.ext (non complet publique de ta machine)
mail from: (mettre une adresse existante dans ton
domaine)
rcpt to: (mettre un vrai destinataire d'aol)
data
Ceci est le message de test, merci d'y repondre si vous l'avez recu.
.
Arrivé a ce stade, le serveur d'AOL a du répondre quelque chose du style
"250 Ok queued for delivery"
quitter la session telnet en tapant quit

La solution du smarthost n'est pas un bricolage, et permet, chez nombre
de FAI, d'avoir un serveur smtp local pouvant envoyer des mails.
Alice, comme les autres d'ailleurs, n'y verra que du feu.
La seule réelle contrainte, c'est que tu deviens tributaire des serveurs
de mails de ton FAI (charge, filtres plus ou moins officiel, trou noir,
etc..)

N'hésites pas à nous faire part de tes avancées.

Finalement, j'ai commencé rapidement à vérifier.
les commandes nslookup donnent les bons résultats.
En revanche, le site dnsstuff a mis le doigt sur le problème:

MX FAILMX Category ERROR: I couldn't find any MX records for
*********.com. If you want to receive E-mail on this domain, you should
have MX record(s). Without any MX records, mailservers should attempt to
deliver mail to the A record for ********.com. I can't continue in a case
like this, so I'm assuming you don't receive mail on this domain.

Mail FAILConnect to mail servers ERROR: I could not find any mailservers
for *********.com.

J'ai donc vérifié chez Gandi et effectivement je n'avais pas de serveur MX
configuré.
J'ai modifié, et c'est ok maintenant (je n'ai pas encore testé de mail
chez AOL, mais dnsstuff me donne des infos sur mon serveur MX.) Plus
exactement, "presque ok", puisque j'ai encore une erreur:
Reverse DNS entries for MX records

D'autre part, la connexion en telnet au serveur smtp depuis mon serveur
IIS (le même PC donc) ne fonctionne pas (rien ne s'affiche), mais
fonctionne à partir de mon PC perso ! Bizarre non?

Suite au prochain numéro...

--------------------------------------------------------------------------------
J'utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
16946 e-mails spam ont été bloqués jusqu'à maintenant.
Les utilisateurs payant n'ont pas ce message dans leurs e-mails.
Essayez SPAMfighter gratuitement maintenant!

Et bien la suite, c'est que désormais plus rien ne fonctionne, je ne peux
plus relever mon courrier sur ce serveur (impossible de trouver l'hôte), et
les mails à destination de ces compte n'arrivent pas !

Je pense que je vais arrêter l'informatique et aller élever des chêvres...

--------------------------------------------------------------------------------
J'utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
17051 e-mails spam ont été bloqués jusqu'à maintenant.
Les utilisateurs payant n'ont pas ce message dans leurs e-mails.
Essayez SPAMfighter gratuitement maintenant!
JG
"JG" a écrit dans le message de news:
etqr6t$4n7$

"JG" a écrit dans le message de news:
etpgbr$ah4$

"jbongran" a écrit dans le message de news:

JG wrote:
Salut.
En effet, quand je dis "à la main", ca veut dire avec le smtp de mon
FAI. Pour ce qui est de ce paragraphe:
"la bannière de ton smtp contient le nom d'hôte complet
correspondant au mx donné pour le nom de domaine
Le nom d'hôte donné a l'ip publique de ton smtp est-elle complètement
résolue (si nslookup ton.ip.pub.lique retourne hôte.tondomaine.ext,
alors nslookup hôte.tondomaine.ext doit correspondre a l'ip
123.123.123.123 Le mx ne doit pas pointer sur un alias (cname) mais sur
un nom d'hôte
(aname)"

Houlala j'ai pas tout compris !
nslookup mondomaine.com retourn bien l'IP.
En revanche nslooluk ip retourne le nom du serveur !
(***.ikexpress.com) J'ai changé le reverse dns de mon serveur, on
verra... (dans 48h à priori). Est-ce ça le problème?

La connexion à un serveur aol depuis mon serveur IIS, comment je peux
faire?
Le smart host, oui, je vois le principe, ca me parait un peu
"bricolage", et je suis pas sur que mon FAI (Alice pour ne pas la
nommer) soit bien d'accord... Et en plus je sais pas comment on
configure un smart host...?
Merci pour ton aide ;)

"jbongran" a écrit dans le message de news:

JG wrote:
Bonjour
J'ai un smtp sur IIS qui marche sans problème, sauf pour envoyer des
mails aux abonnés AOL.
J'ai des retours systématiques! (0% de mails reçus).
Je gère une petit mailing de 470 personnes, avec 28 abonnés AOL, que
je dois mailer "à la main" avec mon outlook, et ça commence à être
un peu... gonflant !
Quelqu'un a t'il une idée du pourquoi ?

Merci d'avance.

Quand tu dis "mailer à la main", il faudrait savoir si ton outlook
est paramètré en smtp sur TON serveur IIS ou sur celui de ton FAI.
Dans le premier cas, on peut partir du principe que la manière
d'envoyer des mails n'est pas correct (manque par exemple un retour
ligne vbCrLf en fin de message), dans le deuxième cas ton serveur
smtp de IIS est mal configuré et que celui de ton FAI l'est
correctement. AOL est très pointilleux sur "qui lui envoi des mails",
beaucoup
plus que de savoir qui envoi des mails depuis son propre réseau,
mais passons. Pour commencer:
la bannière de ton smtp contient le nom d'hôte complet
correspondant au mx donné pour le nom de domaine
Le nom d'hôte donné a l'ip publique de ton smtp est-elle complètement
résolue (si nslookup ton.ip.pub.lique retourne hôte.tondomaine.ext,
alors nslookup hôte.tondomaine.ext doit correspondre a l'ip
123.123.123.123 Le mx ne doit pas pointer sur un alias (cname) mais
sur un nom d'hôte
(aname)

Une fois tout ceci vérifié, il ne te reste plus qu'a, depuis ton
serveur smtp, te connecter en telnet sur un des serveurs d'AOL, et a
regarder ce qu'il se passe.

Une autre solution consiste dans le smtp de IIS, à configurer un
"smart host". Il suffit de mettre le même serveur smtp que celui de
configuré dans outlook.

Pour reprendre d'une autre manière:
Si nslookup hote.domaine.ext retourne bien ton IP publique
(123.123.123.123)
Si nslookup 123.123.123.123 retourne bien hote.domaine.ext
Si les commande suivantes dans nslookup retournent bien ce qui est prévu
(hote.domaine.ext)
set type=mx
domaine.ext
Si depusi ton serveur iis, telnet 127.0.0.1 25 contient bien dans la
bannière hote.domaine.ext
Alors, tout va bien ;-)
Sinon, c'est une raison pour ne pas être accepté, plus ou moins
"officiellment" (certains FAI font comme si le message était accepté,
mais le jete directement)
Un site qui peut t'aider à diagnostiquer si ton MX est correctement
configuré (partie dns report): http://www.dnsstuff.com/

Pour se connecter a un serveur d'AOL, dans nslookup
set type=mx
aol.com => va retourner la liste des serveurs configurés pour accepter
les mails pour le domaine aol.com

En prendre un au hasard, puis se connecter dessus en telnet depuis ton
serveur IIS, et essayer d'envoyer un mail:
telnet mailin-01.mx.aol.com 25
ehlo hote.domaine.ext (non complet publique de ta machine)
mail from: (mettre une adresse existante dans ton
domaine)
rcpt to: (mettre un vrai destinataire d'aol)
data
Ceci est le message de test, merci d'y repondre si vous l'avez recu.
.
Arrivé a ce stade, le serveur d'AOL a du répondre quelque chose du style
"250 Ok queued for delivery"
quitter la session telnet en tapant quit

La solution du smarthost n'est pas un bricolage, et permet, chez nombre
de FAI, d'avoir un serveur smtp local pouvant envoyer des mails.
Alice, comme les autres d'ailleurs, n'y verra que du feu.
La seule réelle contrainte, c'est que tu deviens tributaire des serveurs
de mails de ton FAI (charge, filtres plus ou moins officiel, trou noir,
etc..)

N'hésites pas à nous faire part de tes avancées.

Finalement, j'ai commencé rapidement à vérifier.
les commandes nslookup donnent les bons résultats.
En revanche, le site dnsstuff a mis le doigt sur le problème:

MX FAILMX Category ERROR: I couldn't find any MX records for
*********.com. If you want to receive E-mail on this domain, you should
have MX record(s). Without any MX records, mailservers should attempt to
deliver mail to the A record for ********.com. I can't continue in a case
like this, so I'm assuming you don't receive mail on this domain.

Mail FAILConnect to mail servers ERROR: I could not find any mailservers
for *********.com.

J'ai donc vérifié chez Gandi et effectivement je n'avais pas de serveur
MX configuré.
J'ai modifié, et c'est ok maintenant (je n'ai pas encore testé de mail
chez AOL, mais dnsstuff me donne des infos sur mon serveur MX.) Plus
exactement, "presque ok", puisque j'ai encore une erreur:
Reverse DNS entries for MX records

D'autre part, la connexion en telnet au serveur smtp depuis mon serveur
IIS (le même PC donc) ne fonctionne pas (rien ne s'affiche), mais
fonctionne à partir de mon PC perso ! Bizarre non?

Suite au prochain numéro...

--------------------------------------------------------------------------------

Et bien la suite, c'est que désormais plus rien ne fonctionne, je ne peux
plus relever mon courrier sur ce serveur (impossible de trouver l'hôte),
et les mails à destination de ces compte n'arrivent pas !

Je pense que je vais arrêter l'informatique et aller élever des chêvres...

Hello
J'ai réussi à tout refaire fonctionner, la config paraît ok. (en fait le
domaine sans les www avait "disparu" de la config des DNS, donc mon serveur
de mail était introuvable...)
Mais les mails pour AOL n'arrivent toujours pas !
J'ai donc configuré un smart host. Le problème c'est que désormais, je ne
reçois plus aucun mail de retour! Donc je ne sais même pas si les mails
arrivent à destination !
Pourtant dans mon PHP, je configure bien le reply-to et le return-path
correctement...

--------------------------------------------------------------------------------
J'utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
17201 e-mails spam ont été bloqués jusqu'à maintenant.
Les utilisateurs payant n'ont pas ce message dans leurs e-mails.
Essayez SPAMfighter gratuitement maintenant!
jbongran
JG wrote:
"JG" a écrit dans le message de news:
etqr6t$4n7$

[...]
Hello
J'ai réussi à tout refaire fonctionner, la config paraît ok. (en fait
le domaine sans les www avait "disparu" de la config des DNS, donc
mon serveur de mail était introuvable...)
Mais les mails pour AOL n'arrivent toujours pas !
J'ai donc configuré un smart host. Le problème c'est que désormais,
je ne reçois plus aucun mail de retour! Donc je ne sais même pas si
les mails arrivent à destination !
Pourtant dans mon PHP, je configure bien le reply-to et le return-path
correctement...

Ah d'accord, c'est depuis un code php que les envois de mails vers AOL ne
fonctionnent pas!
Je me souvient qu'une des possibilités était liée au format du body, de
retours lignes manquants ou en trop, je ne sais plus.
En tout état de cause, il FAUT faire le test en telnet depuis ton serveur
IIS vers celui d'AOL afin de voir la réponse exacte du serveur AOL. Puis le
test en telnet depuis ton IIS vers ton SMTP IIS, puis consulter les logs
smtp afin de voir la transaction vers AOL. Enfin, il peut être interessant
de configurer ton outlook pour utiliser le smtp de ton IIS et voir ce qui se
passe, toujours dans les logs de ton smtp IIS.
Si l'anglais ne te rebute pas, ce site AOL de résolution d'incident lié aux
mails est intéressant.
http://postmaster.info.aol.com/
Puisque tu as ta zone DNS sur Gandi, il serait judicieux d'ajouter un
enregistrement (Text) SPF. Tu trouvera toute l'info nécessaire, ainsi qu'un
assistant pour te creer cet enregistrement ici
www.openspf.org

Enfin, il faut être sûr à 100% (et avec AOL des fois c'est pas assez !) que
ton mx pointe sur un aname, que ce aname retourne bien une IP, et que cette
ip retourne bien le aname. Il faut aussi être sûr que ton IP publique ne
soit pas déclarée par ton FAI comme étant dynamique.
Un des sites permettant de voir le status de ton IP publique:
http://www.mail-abuse.com/cgi-bin/lookup
JG
"jbongran" a écrit dans le message de news:

JG wrote:
"JG" a écrit dans le message de news:
etqr6t$4n7$

[...]
Hello
J'ai réussi à tout refaire fonctionner, la config paraît ok. (en fait
le domaine sans les www avait "disparu" de la config des DNS, donc
mon serveur de mail était introuvable...)
Mais les mails pour AOL n'arrivent toujours pas !
J'ai donc configuré un smart host. Le problème c'est que désormais,
je ne reçois plus aucun mail de retour! Donc je ne sais même pas si
les mails arrivent à destination !
Pourtant dans mon PHP, je configure bien le reply-to et le return-path
correctement...

Ah d'accord, c'est depuis un code php que les envois de mails vers AOL ne
fonctionnent pas!
Je me souvient qu'une des possibilités était liée au format du body, de
retours lignes manquants ou en trop, je ne sais plus.
En tout état de cause, il FAUT faire le test en telnet depuis ton serveur
IIS vers celui d'AOL afin de voir la réponse exacte du serveur AOL. Puis
le test en telnet depuis ton IIS vers ton SMTP IIS, puis consulter les
logs smtp afin de voir la transaction vers AOL. Enfin, il peut être
interessant de configurer ton outlook pour utiliser le smtp de ton IIS et
voir ce qui se passe, toujours dans les logs de ton smtp IIS.
Si l'anglais ne te rebute pas, ce site AOL de résolution d'incident lié
aux mails est intéressant.
http://postmaster.info.aol.com/
Puisque tu as ta zone DNS sur Gandi, il serait judicieux d'ajouter un
enregistrement (Text) SPF. Tu trouvera toute l'info nécessaire, ainsi
qu'un assistant pour te creer cet enregistrement ici
www.openspf.org

Enfin, il faut être sûr à 100% (et avec AOL des fois c'est pas assez !)
que ton mx pointe sur un aname, que ce aname retourne bien une IP, et que
cette ip retourne bien le aname. Il faut aussi être sûr que ton IP
publique ne soit pas déclarée par ton FAI comme étant dynamique.
Un des sites permettant de voir le status de ton IP publique:
http://www.mail-abuse.com/cgi-bin/lookup

Hello
Oui, j'envoies avec PHP. Effectivement, je ne mets "traditionnellement" pas
de retour de ligne après la balise </HTML> (j'envoies au format HTML, car
sinon ça ne passe pas... chez FREE ! prise de tête...)
J'essairai avec un retour de ligne...

Pour la connexion sur le serveur d'AOL, je ne comprends pas. S'agit-il d'une
connexion en telnet sur smtp.aol.com sur le port 25 ? Si c'est le cas, c'est
comme si je voulais envoyer un courrier à partir du serveur d'AOL, mais ce
n'est pas ce que je veux faire. (En plus, j'ai essayé, mais il me demande
une authenfication, donc impossible)

Concernant l'envoi d'un mail en me connectant à mon serveur smtp depuis mon
serveur IIS, ca a l'air d'avoir fonctionné, mais j'attends d'avoir
éventuellement une confirmation de la personne à qui j'ai envoyé un mail.
J'ai tout de même regardé dans les logs SMTP, et je me suis aperçu qu'il y a
des connexions bizarres à mon serveur, de la part d'IP inconnues, dont celle
ci:
205.188.157.217. En faisant une recherche sur cette IP, j'ai lu ici:
http://discussion.dreamhost.com/showflat.pl?Board=forum_troubleshooting&NumberB403
qu'il faut avoir une adresse qui doit être configurée, ce
qui n'est pas mon cas. Donc je rajoute ceci à la liste des choses à faire!

Merci pour le lien http://postmaster.info.aol.com . Malheuseuement je n'ai
pas trouvé d'information sur mon problème.

L'enregistrement SPF, c'est fait depuis avant-hier. J'ai vu que j'avais un
warning sur mon domaine à ce sujet sur dnsstuff, donc j'ai corrigé, en
suivant le lien openspf.

Concernant le mx qui pointe sur un aname etc... Je suis pas bien sûr d'avoir
tout saisi. Sur dnsstuff, je rentre mon nom de domaine dans DNS Lookup, en
choisissant MX. Cela me renvoit le nom de mon serveur ***.ikexpress.com
Mais ce nom n'étant pas enregistré dans ma zone DNS, un DNS Report de
***.ikexpress.com ne renvoit aucun résultat. Cela est-il le problème ?
Dans ce cas, ai-je interet à configurer le reverse DNS de mon serveur en
mettant mon nom de domaine, ou plutôt à ajouter ***.ikexpress.com dans ma
zone DNS ?

Dernier point, le test sur mail-abuse est ok, puisqu'il ne trouve pas l'IP
publique de mon serveur dans sa base.

Merci encore une fois pour tous ces renseignements !

--------------------------------------------------------------------------------
J'utilise la version gratuite de SPAMfighter pour utilisateurs privés.
17529 e-mails spam ont été bloqués jusqu'à maintenant.
Les utilisateurs payant n'ont pas ce message dans leurs e-mails.
Essayez SPAMfighter gratuitement maintenant!
1 2 3