Envoie de mails vesr l'extérieur!

9 réponses
Joe
Je viens d'installer Exchange Server sur mon controleur de domaine (aprés
maintes erreurs, et grace a vos conseils)...et me voila confronter à un
autre problème.
J'ai créer une boite aux lettres pour un poste client, et j'arrive sans pb à
envoyer de mails vers la boite aux lettres admin.
Seulement, je n'arrive pas à envoyer de maisl vers une boite aux lettres
externe.

Je ne sais pas ce qu'il faut paramétrer aprés l'install de Echange à part la
boite aux lettres client et l'enregistrement MX dans DNS.

Quelqu'un pourrait me conseiller? et me dire quoi faire????

Merci.

Guillaume

9 réponses

DEMAN Thierry \(MVP\)
Bonjour Guillaume,

Normalement, l'envoi "devrait" fonctionner sans configuration particulière
à 2 conditions...
-> Le serveur Exchange peut résoudre les noms de domaine par DNS (sur
Internet)
-> Le serveur Exchange peut se connecter sur Internet avec le protocole 25
(SMTP)

Pour vérifier le 1er point

ping smtp.wanadoo.fr ( à partir du serveur Exchange)

doit t'indiquer le numéro IP! (il n'est pas important que le ping
réponde...)

Pour vérifier le 2ème Point

telnet smtp.wanadoo.fr 25

doit t'indiquer une invite de type "220....."

Le champ MX que tu peux configurer localement ne sert qu'en local! il ne
sert même pas à Exchange... en tout cas!

A suivre....

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL
FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
Site personnel: http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm
"Joe" wrote in message
news:
| Je viens d'installer Exchange Server sur mon controleur de domaine (aprés
| maintes erreurs, et grace a vos conseils)...et me voila confronter à un
| autre problème.
| J'ai créer une boite aux lettres pour un poste client, et j'arrive sans pb
à
| envoyer de mails vers la boite aux lettres admin.
| Seulement, je n'arrive pas à envoyer de maisl vers une boite aux lettres
| externe.
|
| Je ne sais pas ce qu'il faut paramétrer aprés l'install de Echange à part
la
| boite aux lettres client et l'enregistrement MX dans DNS.
|
| Quelqu'un pourrait me conseiller? et me dire quoi faire????
|
| Merci.
|
| Guillaume
|
DEMAN Thierry \(MVP\)
Bonjour,

pas besoin de Outlook ou de login/password pour le serveur Exchange.

Les messageries communiquent en mode "anonyme" entre elles...

Exemple:

Quand tu envois un message à

- Exchange interroge les DNS (mondiaux) pour résoudre "Domaine.X",
=> Les Dns doivent lui renvoyer le nom ou l'adresse IP définie dans le champ
MX (Exchange de message).
(Nb: quand le champ MX n'existe pas, le 1er ordinateur défini en (A) devrait
être utilisé ).

Ton serveur Exchange se connecte alors sur l'adresse IP et dépose le
message...

Il faut donc maintenant rechercher ce qui peut faire que celà ne fonctionne
pas!

-> Si tu utilises un serveur Proxy ou ISA, celà peut s'expliquer !

Toi, en tant qu'administrateur connecté, tu as bien les droits (DNS et
SMTP).
En revanche, l'ordinateur Exchange n'a peut être pas ces droits...

=> Vérifies la configuration de l'accès Internet afin d'autoriser le serveur
Exchange (son adresse IP) à utiliser les protocoles nécessaires.

A suivre...
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL
FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
Site personnel: http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm
"Joe" wrote in message
news:
| Bonjour Thierry et à tout le monde!
|
| Je viens de tester ce que tu m'a conseiller hier ...tout marche....le ping
| smtp.wanadoo.fr et le telnet smtp.wanadoo.fr 25.... nautrement dit....je
te
| repose la meme question....comment faire pour que cha'marche? J'me pose
une
| autre petite question...ou dois je indiquer mon @ mail et ma connexion
dans
| Exchange?...Oulook est installer sur les postes clients mais pas sur le
| serveur alors je me demande commetn Exchange peut savoir qu'il faut
utiliser
| telle @ et telle connexion???
|
| Merci à tous pour votre aide, en particulier à toi Thierry.
|
| Guillaume
|
| "DEMAN Thierry (MVP)" a écrit dans le
message
| de news:
| > Bonjour Guillaume,
| >
| > Normalement, l'envoi "devrait" fonctionner sans configuration
particulière
| > à 2 conditions...
| > -> Le serveur Exchange peut résoudre les noms de domaine par DNS (sur
| > Internet)
| > -> Le serveur Exchange peut se connecter sur Internet avec le protocole
| 25
| > (SMTP)
| >
| > Pour vérifier le 1er point
| >
| > ping smtp.wanadoo.fr ( à partir du serveur Exchange)
| >
| > doit t'indiquer le numéro IP! (il n'est pas important que le ping
| > réponde...)
| >
| > Pour vérifier le 2ème Point
| >
| > telnet smtp.wanadoo.fr 25
| >
| > doit t'indiquer une invite de type "220....."
| >
| > Le champ MX que tu peux configurer localement ne sert qu'en local! il ne
| > sert même pas à Exchange... en tout cas!
| >
| > A suivre....
| >
| > --
| > Thierry DEMAN-BARCELÒ
| > MVP Exchange,SQL
| > FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
| > Site personnel: http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm
| > "Joe" wrote in message
| > news:
| > | Je viens d'installer Exchange Server sur mon controleur de domaine
| (aprés
| > | maintes erreurs, et grace a vos conseils)...et me voila confronter à
un
| > | autre problème.
| > | J'ai créer une boite aux lettres pour un poste client, et j'arrive
sans
| pb
| > à
| > | envoyer de mails vers la boite aux lettres admin.
| > | Seulement, je n'arrive pas à envoyer de maisl vers une boite aux
lettres
| > | externe.
| > |
| > | Je ne sais pas ce qu'il faut paramétrer aprés l'install de Echange à
| part
| > la
| > | boite aux lettres client et l'enregistrement MX dans DNS.
| > |
| > | Quelqu'un pourrait me conseiller? et me dire quoi faire????
| > |
| > | Merci.
| > |
| > | Guillaume
| > |
| >
|
Joe
Ok je vais vérifier ce que tu m'as dit au niveau de la connexion internet
mais je ne vois pas bien ce que je pourrais vérifier proprement parler

# 1 : Si la connexion n'est pas aupréalable activée, je reçois pour chaque
mail un message d'erreur provenant de l'administrateur (message qui ne
mexplique pas davantage mon pb car il dit lui meme qu'il ne sait pas
pourquoi le mail n'a pa été remis)
---> Comment faire pour activer la connexion automatiquement lors de l'envoi
ou de la réception de mails?

# 2 : Lorsque la connexion est établie avant...mes mails figurent dans la
file d'attente du serveur virtuel SMTP du serveur Exchange, mais ne partent
pas.
---->Pourquoi?

"DEMAN Thierry (MVP)" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

pas besoin de Outlook ou de login/password pour le serveur Exchange.

Les messageries communiquent en mode "anonyme" entre elles...

Exemple:

Quand tu envois un message à

- Exchange interroge les DNS (mondiaux) pour résoudre "Domaine.X",
=> Les Dns doivent lui renvoyer le nom ou l'adresse IP définie dans le
champ

MX (Exchange de message).
(Nb: quand le champ MX n'existe pas, le 1er ordinateur défini en (A)
devrait

être utilisé ).

Ton serveur Exchange se connecte alors sur l'adresse IP et dépose le
message...

Il faut donc maintenant rechercher ce qui peut faire que celà ne
fonctionne

pas!

-> Si tu utilises un serveur Proxy ou ISA, celà peut s'expliquer !

Toi, en tant qu'administrateur connecté, tu as bien les droits (DNS et
SMTP).
En revanche, l'ordinateur Exchange n'a peut être pas ces droits...

=> Vérifies la configuration de l'accès Internet afin d'autoriser le
serveur

Exchange (son adresse IP) à utiliser les protocoles nécessaires.

A suivre...
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL
FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
Site personnel: http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm
"Joe" wrote in message
news:
| Bonjour Thierry et à tout le monde!
|
| Je viens de tester ce que tu m'a conseiller hier ...tout marche....le
ping

| smtp.wanadoo.fr et le telnet smtp.wanadoo.fr 25.... nautrement dit....je
te
| repose la meme question....comment faire pour que cha'marche? J'me pose
une
| autre petite question...ou dois je indiquer mon @ mail et ma connexion
dans
| Exchange?...Oulook est installer sur les postes clients mais pas sur le
| serveur alors je me demande commetn Exchange peut savoir qu'il faut
utiliser
| telle @ et telle connexion???
|
| Merci à tous pour votre aide, en particulier à toi Thierry.
|
| Guillaume
|
| "DEMAN Thierry (MVP)" a écrit dans le
message
| de news:
| > Bonjour Guillaume,
| >
| > Normalement, l'envoi "devrait" fonctionner sans configuration
particulière
| > à 2 conditions...
| > -> Le serveur Exchange peut résoudre les noms de domaine par DNS (sur
| > Internet)
| > -> Le serveur Exchange peut se connecter sur Internet avec le
protocole

| 25
| > (SMTP)
| >
| > Pour vérifier le 1er point
| >
| > ping smtp.wanadoo.fr ( à partir du serveur Exchange)
| >
| > doit t'indiquer le numéro IP! (il n'est pas important que le ping
| > réponde...)
| >
| > Pour vérifier le 2ème Point
| >
| > telnet smtp.wanadoo.fr 25
| >
| > doit t'indiquer une invite de type "220....."
| >
| > Le champ MX que tu peux configurer localement ne sert qu'en local! il
ne

| > sert même pas à Exchange... en tout cas!
| >
| > A suivre....
| >
| > --
| > Thierry DEMAN-BARCELÒ
| > MVP Exchange,SQL
| > FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
| > Site personnel:
http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm

| > "Joe" wrote in message
| > news:
| > | Je viens d'installer Exchange Server sur mon controleur de domaine
| (aprés
| > | maintes erreurs, et grace a vos conseils)...et me voila confronter à
un
| > | autre problème.
| > | J'ai créer une boite aux lettres pour un poste client, et j'arrive
sans
| pb
| > à
| > | envoyer de mails vers la boite aux lettres admin.
| > | Seulement, je n'arrive pas à envoyer de maisl vers une boite aux
lettres
| > | externe.
| > |
| > | Je ne sais pas ce qu'il faut paramétrer aprés l'install de Echange à
| part
| > la
| > | boite aux lettres client et l'enregistrement MX dans DNS.
| > |
| > | Quelqu'un pourrait me conseiller? et me dire quoi faire????
| > |
| > | Merci.
| > |
| > | Guillaume
| > |
| >
|

DEMAN Thierry \(MVP\)
Bonjour,

tout dépend de ton type de connexion. (Modem/Numeris, ADSL,...) et de
l'abonnement qui va avec...
Si tu as un abonnement "illimité", l'idéal est d'utiliser un logiciel qui
gère et force la connexion (ADSLAUTOCONNECT par exemple).
=> Dans la configuration du serveur virtuel SMTP, tu pourras configurer
toutes les interfaces réseau utilisables (dont la connexion d'accès
distant).

Sinon, il faudra utiliser RRAS ou le partage de connexion internet (ou
utiliser un produit type Proxy/ISA).

Attention, ceci te permettra de gérer principalement l'envoi des messages
vers Internet (et la levée de ligne, si nécessaire).

Pour la réception, si tu as un domaine DNS enregistré (avec les messages en
attente dans une queue SMTP), la configuration d'un connecteur SMTP sera
nécessaire, ainsi que la configuration du mode "ETRN" dans ce connecteur.
Sinon, c'est généralement un outil de récupération de message par POP3 type
PullMail qui te sera nécessaire.

A bientôt,

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL
FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
Site personnel: http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm
"Joe" wrote in message
news:uIj$
| Ok je vais vérifier ce que tu m'as dit au niveau de la connexion internet
| mais je ne vois pas bien ce que je pourrais vérifier proprement parler
|
| # 1 : Si la connexion n'est pas aupréalable activée, je reçois pour chaque
| mail un message d'erreur provenant de l'administrateur (message qui ne
| mexplique pas davantage mon pb car il dit lui meme qu'il ne sait pas
| pourquoi le mail n'a pa été remis)
| ---> Comment faire pour activer la connexion automatiquement lors de
l'envoi
| ou de la réception de mails?
|
| # 2 : Lorsque la connexion est établie avant...mes mails figurent dans la
| file d'attente du serveur virtuel SMTP du serveur Exchange, mais ne
partent
| pas.
| ---->Pourquoi?
|
| "DEMAN Thierry (MVP)" a écrit dans le
message
| de news:
| > Bonjour,
| >
| > pas besoin de Outlook ou de login/password pour le serveur Exchange.
| >
| > Les messageries communiquent en mode "anonyme" entre elles...
| >
| > Exemple:
| >
| > Quand tu envois un message à
| >
| > - Exchange interroge les DNS (mondiaux) pour résoudre "Domaine.X",
| > => Les Dns doivent lui renvoyer le nom ou l'adresse IP définie dans le
| champ
| > MX (Exchange de message).
| > (Nb: quand le champ MX n'existe pas, le 1er ordinateur défini en (A)
| devrait
| > être utilisé ).
| >
| > Ton serveur Exchange se connecte alors sur l'adresse IP et dépose le
| > message...
| >
| > Il faut donc maintenant rechercher ce qui peut faire que celà ne
| fonctionne
| > pas!
| >
| > -> Si tu utilises un serveur Proxy ou ISA, celà peut s'expliquer !
| >
| > Toi, en tant qu'administrateur connecté, tu as bien les droits (DNS et
| > SMTP).
| > En revanche, l'ordinateur Exchange n'a peut être pas ces droits...
| >
| > => Vérifies la configuration de l'accès Internet afin d'autoriser le
| serveur
| > Exchange (son adresse IP) à utiliser les protocoles nécessaires.
| >
| > A suivre...
| > --
| > Thierry DEMAN-BARCELÒ
| > MVP Exchange,SQL
| > FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
| > Site personnel: http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm
| > "Joe" wrote in message
| > news:
| > | Bonjour Thierry et à tout le monde!
| > |
| > | Je viens de tester ce que tu m'a conseiller hier ...tout marche....le
| ping
| > | smtp.wanadoo.fr et le telnet smtp.wanadoo.fr 25.... nautrement
dit....je
| > te
| > | repose la meme question....comment faire pour que cha'marche? J'me
pose
| > une
| > | autre petite question...ou dois je indiquer mon @ mail et ma connexion
| > dans
| > | Exchange?...Oulook est installer sur les postes clients mais pas sur
le
| > | serveur alors je me demande commetn Exchange peut savoir qu'il faut
| > utiliser
| > | telle @ et telle connexion???
| > |
| > | Merci à tous pour votre aide, en particulier à toi Thierry.
| > |
| > | Guillaume
| > |
| > | "DEMAN Thierry (MVP)" a écrit dans le
| > message
| > | de news:
| > | > Bonjour Guillaume,
| > | >
| > | > Normalement, l'envoi "devrait" fonctionner sans configuration
| > particulière
| > | > à 2 conditions...
| > | > -> Le serveur Exchange peut résoudre les noms de domaine par DNS
(sur
| > | > Internet)
| > | > -> Le serveur Exchange peut se connecter sur Internet avec le
| protocole
| > | 25
| > | > (SMTP)
| > | >
| > | > Pour vérifier le 1er point
| > | >
| > | > ping smtp.wanadoo.fr ( à partir du serveur Exchange)
| > | >
| > | > doit t'indiquer le numéro IP! (il n'est pas important que le ping
| > | > réponde...)
| > | >
| > | > Pour vérifier le 2ème Point
| > | >
| > | > telnet smtp.wanadoo.fr 25
| > | >
| > | > doit t'indiquer une invite de type "220....."
| > | >
| > | > Le champ MX que tu peux configurer localement ne sert qu'en local!
il
| ne
| > | > sert même pas à Exchange... en tout cas!
| > | >
| > | > A suivre....
| > | >
| > | > --
| > | > Thierry DEMAN-BARCELÒ
| > | > MVP Exchange,SQL
| > | > FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
| > | > Site personnel:
| http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm
| > | > "Joe" wrote in message
| > | > news:
| > | > | Je viens d'installer Exchange Server sur mon controleur de domaine
| > | (aprés
| > | > | maintes erreurs, et grace a vos conseils)...et me voila confronter
à
| > un
| > | > | autre problème.
| > | > | J'ai créer une boite aux lettres pour un poste client, et j'arrive
| > sans
| > | pb
| > | > à
| > | > | envoyer de mails vers la boite aux lettres admin.
| > | > | Seulement, je n'arrive pas à envoyer de maisl vers une boite aux
| > lettres
| > | > | externe.
| > | > |
| > | > | Je ne sais pas ce qu'il faut paramétrer aprés l'install de Echange
à
| > | part
| > | > la
| > | > | boite aux lettres client et l'enregistrement MX dans DNS.
| > | > |
| > | > | Quelqu'un pourrait me conseiller? et me dire quoi faire????
| > | > |
| > | > | Merci.
| > | > |
| > | > | Guillaume
| > | > |
| > | >
| > |
| >
|
Joe
Sinon, je me pose une question primordiale, avec du recul sur tout cela....
Quel est l'intéret à installer Exchange sur un réseau d'entreprise?.....pour
permettre aux utilisateurs d'envoyer et recevoir directement des mails sur
leurs postes? et avoir un suivi des mails sur chaque poste?...j'entends par
là, que l'utilisateurs A peut savoir si l'utilisateur B a envoyer 1 mail à
vers l'extérieur?

Peux tu m'expliquer tout cela.

Merci
Guillaume

"DEMAN Thierry (MVP)" a écrit dans le message
de news: #
Bonjour,

tout dépend de ton type de connexion. (Modem/Numeris, ADSL,...) et de
l'abonnement qui va avec...
Si tu as un abonnement "illimité", l'idéal est d'utiliser un logiciel qui
gère et force la connexion (ADSLAUTOCONNECT par exemple).
=> Dans la configuration du serveur virtuel SMTP, tu pourras configurer
toutes les interfaces réseau utilisables (dont la connexion d'accès
distant).

Sinon, il faudra utiliser RRAS ou le partage de connexion internet (ou
utiliser un produit type Proxy/ISA).

Attention, ceci te permettra de gérer principalement l'envoi des messages
vers Internet (et la levée de ligne, si nécessaire).

Pour la réception, si tu as un domaine DNS enregistré (avec les messages
en

attente dans une queue SMTP), la configuration d'un connecteur SMTP sera
nécessaire, ainsi que la configuration du mode "ETRN" dans ce connecteur.
Sinon, c'est généralement un outil de récupération de message par POP3
type

PullMail qui te sera nécessaire.

A bientôt,

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL
FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
Site personnel: http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm
"Joe" wrote in message
news:uIj$
| Ok je vais vérifier ce que tu m'as dit au niveau de la connexion
internet

| mais je ne vois pas bien ce que je pourrais vérifier proprement parler
|
| # 1 : Si la connexion n'est pas aupréalable activée, je reçois pour
chaque

| mail un message d'erreur provenant de l'administrateur (message qui ne
| mexplique pas davantage mon pb car il dit lui meme qu'il ne sait pas
| pourquoi le mail n'a pa été remis)
| ---> Comment faire pour activer la connexion automatiquement lors de
l'envoi
| ou de la réception de mails?
|
| # 2 : Lorsque la connexion est établie avant...mes mails figurent dans
la

| file d'attente du serveur virtuel SMTP du serveur Exchange, mais ne
partent
| pas.
| ---->Pourquoi?
|
| "DEMAN Thierry (MVP)" a écrit dans le
message
| de news:
| > Bonjour,
| >
| > pas besoin de Outlook ou de login/password pour le serveur Exchange.
| >
| > Les messageries communiquent en mode "anonyme" entre elles...
| >
| > Exemple:
| >
| > Quand tu envois un message à
| >
| > - Exchange interroge les DNS (mondiaux) pour résoudre "Domaine.X",
| > => Les Dns doivent lui renvoyer le nom ou l'adresse IP définie dans le
| champ
| > MX (Exchange de message).
| > (Nb: quand le champ MX n'existe pas, le 1er ordinateur défini en (A)
| devrait
| > être utilisé ).
| >
| > Ton serveur Exchange se connecte alors sur l'adresse IP et dépose le
| > message...
| >
| > Il faut donc maintenant rechercher ce qui peut faire que celà ne
| fonctionne
| > pas!
| >
| > -> Si tu utilises un serveur Proxy ou ISA, celà peut s'expliquer !
| >
| > Toi, en tant qu'administrateur connecté, tu as bien les droits (DNS et
| > SMTP).
| > En revanche, l'ordinateur Exchange n'a peut être pas ces droits...
| >
| > => Vérifies la configuration de l'accès Internet afin d'autoriser le
| serveur
| > Exchange (son adresse IP) à utiliser les protocoles nécessaires.
| >
| > A suivre...
| > --
| > Thierry DEMAN-BARCELÒ
| > MVP Exchange,SQL
| > FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
| > Site personnel:
http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm

| > "Joe" wrote in message
| > news:
| > | Bonjour Thierry et à tout le monde!
| > |
| > | Je viens de tester ce que tu m'a conseiller hier ...tout
marche....le

| ping
| > | smtp.wanadoo.fr et le telnet smtp.wanadoo.fr 25.... nautrement
dit....je
| > te
| > | repose la meme question....comment faire pour que cha'marche? J'me
pose
| > une
| > | autre petite question...ou dois je indiquer mon @ mail et ma
connexion

| > dans
| > | Exchange?...Oulook est installer sur les postes clients mais pas sur
le
| > | serveur alors je me demande commetn Exchange peut savoir qu'il faut
| > utiliser
| > | telle @ et telle connexion???
| > |
| > | Merci à tous pour votre aide, en particulier à toi Thierry.
| > |
| > | Guillaume
| > |
| > | "DEMAN Thierry (MVP)" a écrit dans le
| > message
| > | de news:
| > | > Bonjour Guillaume,
| > | >
| > | > Normalement, l'envoi "devrait" fonctionner sans configuration
| > particulière
| > | > à 2 conditions...
| > | > -> Le serveur Exchange peut résoudre les noms de domaine par DNS
(sur
| > | > Internet)
| > | > -> Le serveur Exchange peut se connecter sur Internet avec le
| protocole
| > | 25
| > | > (SMTP)
| > | >
| > | > Pour vérifier le 1er point
| > | >
| > | > ping smtp.wanadoo.fr ( à partir du serveur Exchange)
| > | >
| > | > doit t'indiquer le numéro IP! (il n'est pas important que le ping
| > | > réponde...)
| > | >
| > | > Pour vérifier le 2ème Point
| > | >
| > | > telnet smtp.wanadoo.fr 25
| > | >
| > | > doit t'indiquer une invite de type "220....."
| > | >
| > | > Le champ MX que tu peux configurer localement ne sert qu'en local!
il
| ne
| > | > sert même pas à Exchange... en tout cas!
| > | >
| > | > A suivre....
| > | >
| > | > --
| > | > Thierry DEMAN-BARCELÒ
| > | > MVP Exchange,SQL
| > | > FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
| > | > Site personnel:
| http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm
| > | > "Joe" wrote in message
| > | > news:
| > | > | Je viens d'installer Exchange Server sur mon controleur de
domaine

| > | (aprés
| > | > | maintes erreurs, et grace a vos conseils)...et me voila
confronter

à
| > un
| > | > | autre problème.
| > | > | J'ai créer une boite aux lettres pour un poste client, et
j'arrive

| > sans
| > | pb
| > | > à
| > | > | envoyer de mails vers la boite aux lettres admin.
| > | > | Seulement, je n'arrive pas à envoyer de maisl vers une boite aux
| > lettres
| > | > | externe.
| > | > |
| > | > | Je ne sais pas ce qu'il faut paramétrer aprés l'install de
Echange

à
| > | part
| > | > la
| > | > | boite aux lettres client et l'enregistrement MX dans DNS.
| > | > |
| > | > | Quelqu'un pourrait me conseiller? et me dire quoi faire????
| > | > |
| > | > | Merci.
| > | > |
| > | > | Guillaume
| > | > |
| > | >
| > |
| >
|

DEMAN Thierry \(MVP\)
Bonsoir,

exchange a d'abord été créé comme un outil d'infrastructure de communication
d'entreprise...

C'est à dire que le but était de transmettre tout type d'information dans
une organisation possiblement "multi-sites".

La messagerie n'est que la 1ère application pratique (la plus connue) de
cette infrastructure...

Les dossiers publics (partagés), les agendas, la planification de réunions,
des tâches,... ne sont que d'autres applications...

La messagerie s'étend maintenant à la communication externe avec Internet,
mais ce n'est une fonctionnalité supplémentaire proposée aux utilisateurs du
serveur Exchange. Des produits complémentaires permettent de partager la
fonction Fax ou d'autres fonctions...

Exchange permet donc de centraliser, et donc de gérer tout l'aspect
"communication" des postes clients...

A bientôt,
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL
FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
Site personnel: http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm
"Joe" wrote in message
news:%
| Sinon, je me pose une question primordiale, avec du recul sur tout
cela....
| Quel est l'intéret à installer Exchange sur un réseau
d'entreprise?.....pour
| permettre aux utilisateurs d'envoyer et recevoir directement des mails sur
| leurs postes? et avoir un suivi des mails sur chaque poste?...j'entends
par
| là, que l'utilisateurs A peut savoir si l'utilisateur B a envoyer 1 mail à
| vers l'extérieur?
|
| Peux tu m'expliquer tout cela.
|
| Merci
| Guillaume
|
| "DEMAN Thierry (MVP)" a écrit dans le
message
| de news: #
| > Bonjour,
| >
| > tout dépend de ton type de connexion. (Modem/Numeris, ADSL,...) et de
| > l'abonnement qui va avec...
| > Si tu as un abonnement "illimité", l'idéal est d'utiliser un logiciel
qui
| > gère et force la connexion (ADSLAUTOCONNECT par exemple).
| > => Dans la configuration du serveur virtuel SMTP, tu pourras configurer
| > toutes les interfaces réseau utilisables (dont la connexion d'accès
| > distant).
| >
| > Sinon, il faudra utiliser RRAS ou le partage de connexion internet (ou
| > utiliser un produit type Proxy/ISA).
| >
| > Attention, ceci te permettra de gérer principalement l'envoi des
messages
| > vers Internet (et la levée de ligne, si nécessaire).
| >
| > Pour la réception, si tu as un domaine DNS enregistré (avec les messages
| en
| > attente dans une queue SMTP), la configuration d'un connecteur SMTP sera
| > nécessaire, ainsi que la configuration du mode "ETRN" dans ce
connecteur.
| > Sinon, c'est généralement un outil de récupération de message par POP3
| type
| > PullMail qui te sera nécessaire.
| >
| > A bientôt,
| >
| > --
| > Thierry DEMAN-BARCELÒ
| > MVP Exchange,SQL
| > FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
| > Site personnel: http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm
| > "Joe" wrote in message
| > news:uIj$
| > | Ok je vais vérifier ce que tu m'as dit au niveau de la connexion
| internet
| > | mais je ne vois pas bien ce que je pourrais vérifier proprement parler
| > |
| > | # 1 : Si la connexion n'est pas aupréalable activée, je reçois pour
| chaque
| > | mail un message d'erreur provenant de l'administrateur (message qui ne
| > | mexplique pas davantage mon pb car il dit lui meme qu'il ne sait pas
| > | pourquoi le mail n'a pa été remis)
| > | ---> Comment faire pour activer la connexion automatiquement lors de
| > l'envoi
| > | ou de la réception de mails?
| > |
| > | # 2 : Lorsque la connexion est établie avant...mes mails figurent dans
| la
| > | file d'attente du serveur virtuel SMTP du serveur Exchange, mais ne
| > partent
| > | pas.
| > | ---->Pourquoi?
| > |
| > | "DEMAN Thierry (MVP)" a écrit dans le
| > message
| > | de news:
| > | > Bonjour,
| > | >
| > | > pas besoin de Outlook ou de login/password pour le serveur Exchange.
| > | >
| > | > Les messageries communiquent en mode "anonyme" entre elles...
| > | >
| > | > Exemple:
| > | >
| > | > Quand tu envois un message à
| > | >
| > | > - Exchange interroge les DNS (mondiaux) pour résoudre "Domaine.X",
| > | > => Les Dns doivent lui renvoyer le nom ou l'adresse IP définie dans
le
| > | champ
| > | > MX (Exchange de message).
| > | > (Nb: quand le champ MX n'existe pas, le 1er ordinateur défini en (A)
| > | devrait
| > | > être utilisé ).
| > | >
| > | > Ton serveur Exchange se connecte alors sur l'adresse IP et dépose le
| > | > message...
| > | >
| > | > Il faut donc maintenant rechercher ce qui peut faire que celà ne
| > | fonctionne
| > | > pas!
| > | >
| > | > -> Si tu utilises un serveur Proxy ou ISA, celà peut s'expliquer !
| > | >
| > | > Toi, en tant qu'administrateur connecté, tu as bien les droits (DNS
et
| > | > SMTP).
| > | > En revanche, l'ordinateur Exchange n'a peut être pas ces droits...
| > | >
| > | > => Vérifies la configuration de l'accès Internet afin d'autoriser le
| > | serveur
| > | > Exchange (son adresse IP) à utiliser les protocoles nécessaires.
| > | >
| > | > A suivre...
| > | > --
| > | > Thierry DEMAN-BARCELÒ
| > | > MVP Exchange,SQL
| > | > FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
| > | > Site personnel:
| http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm
| > | > "Joe" wrote in message
| > | > news:
| > | > | Bonjour Thierry et à tout le monde!
| > | > |
| > | > | Je viens de tester ce que tu m'a conseiller hier ...tout
| marche....le
| > | ping
| > | > | smtp.wanadoo.fr et le telnet smtp.wanadoo.fr 25.... nautrement
| > dit....je
| > | > te
| > | > | repose la meme question....comment faire pour que cha'marche? J'me
| > pose
| > | > une
| > | > | autre petite question...ou dois je indiquer mon @ mail et ma
| connexion
| > | > dans
| > | > | Exchange?...Oulook est installer sur les postes clients mais pas
sur
| > le
| > | > | serveur alors je me demande commetn Exchange peut savoir qu'il
faut
| > | > utiliser
| > | > | telle @ et telle connexion???
| > | > |
| > | > | Merci à tous pour votre aide, en particulier à toi Thierry.
| > | > |
| > | > | Guillaume
| > | > |
| > | > | "DEMAN Thierry (MVP)" a écrit dans
le
| > | > message
| > | > | de news:
| > | > | > Bonjour Guillaume,
| > | > | >
| > | > | > Normalement, l'envoi "devrait" fonctionner sans configuration
| > | > particulière
| > | > | > à 2 conditions...
| > | > | > -> Le serveur Exchange peut résoudre les noms de domaine par DNS
| > (sur
| > | > | > Internet)
| > | > | > -> Le serveur Exchange peut se connecter sur Internet avec le
| > | protocole
| > | > | 25
| > | > | > (SMTP)
| > | > | >
| > | > | > Pour vérifier le 1er point
| > | > | >
| > | > | > ping smtp.wanadoo.fr ( à partir du serveur Exchange)
| > | > | >
| > | > | > doit t'indiquer le numéro IP! (il n'est pas important que le
ping
| > | > | > réponde...)
| > | > | >
| > | > | > Pour vérifier le 2ème Point
| > | > | >
| > | > | > telnet smtp.wanadoo.fr 25
| > | > | >
| > | > | > doit t'indiquer une invite de type "220....."
| > | > | >
| > | > | > Le champ MX que tu peux configurer localement ne sert qu'en
local!
| > il
| > | ne
| > | > | > sert même pas à Exchange... en tout cas!
| > | > | >
| > | > | > A suivre....
| > | > | >
| > | > | > --
| > | > | > Thierry DEMAN-BARCELÒ
| > | > | > MVP Exchange,SQL
| > | > | > FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
| > | > | > Site personnel:
| > | http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm
| > | > | > "Joe" wrote in message
| > | > | > news:
| > | > | > | Je viens d'installer Exchange Server sur mon controleur de
| domaine
| > | > | (aprés
| > | > | > | maintes erreurs, et grace a vos conseils)...et me voila
| confronter
| > à
| > | > un
| > | > | > | autre problème.
| > | > | > | J'ai créer une boite aux lettres pour un poste client, et
| j'arrive
| > | > sans
| > | > | pb
| > | > | > à
| > | > | > | envoyer de mails vers la boite aux lettres admin.
| > | > | > | Seulement, je n'arrive pas à envoyer de maisl vers une boite
aux
| > | > lettres
| > | > | > | externe.
| > | > | > |
| > | > | > | Je ne sais pas ce qu'il faut paramétrer aprés l'install de
| Echange
| > à
| > | > | part
| > | > | > la
| > | > | > | boite aux lettres client et l'enregistrement MX dans DNS.
| > | > | > |
| > | > | > | Quelqu'un pourrait me conseiller? et me dire quoi faire????
| > | > | > |
| > | > | > | Merci.
| > | > | > |
| > | > | > | Guillaume
| > | > | > |
| > | > | >
| > | > |
| > | >
| > |
| >
|
danield
help
j'ai également le problème
les requetes ping et telnet fonctionnent parfaitement

?????

merci

-----Message d'origine-----
Bonjour Guillaume,

Normalement, l'envoi "devrait" fonctionner sans
configuration particulière

à 2 conditions...
-> Le serveur Exchange peut résoudre les noms de domaine
par DNS (sur

Internet)
-> Le serveur Exchange peut se connecter sur Internet
avec le protocole 25

(SMTP)

Pour vérifier le 1er point

ping smtp.wanadoo.fr ( à partir du serveur Exchange)

doit t'indiquer le numéro IP! (il n'est pas important
que le ping

réponde...)

Pour vérifier le 2ème Point

telnet smtp.wanadoo.fr 25

doit t'indiquer une invite de type "220....."

Le champ MX que tu peux configurer localement ne sert
qu'en local! il ne

sert même pas à Exchange... en tout cas!

A suivre....

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL
FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
Site personnel:
http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm

"Joe" wrote in message
news:
| Je viens d'installer Exchange Server sur mon
controleur de domaine (aprés

| maintes erreurs, et grace a vos conseils)...et me
voila confronter à un

| autre problème.
| J'ai créer une boite aux lettres pour un poste client,
et j'arrive sans pb

à
| envoyer de mails vers la boite aux lettres admin.
| Seulement, je n'arrive pas à envoyer de maisl vers une
boite aux lettres

| externe.
|
| Je ne sais pas ce qu'il faut paramétrer aprés
l'install de Echange à part

la
| boite aux lettres client et l'enregistrement MX dans
DNS.

|
| Quelqu'un pourrait me conseiller? et me dire quoi
faire????

|
| Merci.
|
| Guillaume
|

.

Joe
Bonjour Daniel!

Je suis bien content (sans étre méchant) que je ne sois pas le seul à avoir
ce pb....j'espère donc que les ingénieurs de microsoft pourront nous
répondre.

Pour résumé mon pb: en interne ça marche impect mais pas en externe...tous
les mails figurent dans la file d'attente du serveur SMTP....et la connexion
d'accès distant ne se lance pas. Comme j'utilise ISA Server, j'en déduis
qu'il bloque les requétes. Or avant l'installation d'Exchange ça marcvhait
iumpect...donc est ce vraiment ISA Server, messieurs Microsoft?

Voila j'aimerai savoir donc quel est ton pb en détail et s'il est comme moi.
(telnet et ping marche bien également)

J'attends ta réponse.
Guillaume

"danield" a écrit dans le message de news:
05dd01c34784$f5a7dce0$
help
j'ai également le problème
les requetes ping et telnet fonctionnent parfaitement

?????

merci

-----Message d'origine-----
Bonjour Guillaume,

Normalement, l'envoi "devrait" fonctionner sans
configuration particulière

à 2 conditions...
-> Le serveur Exchange peut résoudre les noms de domaine
par DNS (sur

Internet)
-> Le serveur Exchange peut se connecter sur Internet
avec le protocole 25

(SMTP)

Pour vérifier le 1er point

ping smtp.wanadoo.fr ( à partir du serveur Exchange)

doit t'indiquer le numéro IP! (il n'est pas important
que le ping

réponde...)

Pour vérifier le 2ème Point

telnet smtp.wanadoo.fr 25

doit t'indiquer une invite de type "220....."

Le champ MX que tu peux configurer localement ne sert
qu'en local! il ne

sert même pas à Exchange... en tout cas!

A suivre....

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL
FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
Site personnel:
http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm

"Joe" wrote in message
news:
| Je viens d'installer Exchange Server sur mon
controleur de domaine (aprés

| maintes erreurs, et grace a vos conseils)...et me
voila confronter à un

| autre problème.
| J'ai créer une boite aux lettres pour un poste client,
et j'arrive sans pb

à
| envoyer de mails vers la boite aux lettres admin.
| Seulement, je n'arrive pas à envoyer de maisl vers une
boite aux lettres

| externe.
|
| Je ne sais pas ce qu'il faut paramétrer aprés
l'install de Echange à part

la
| boite aux lettres client et l'enregistrement MX dans
DNS.

|
| Quelqu'un pourrait me conseiller? et me dire quoi
faire????

|
| Merci.
|
| Guillaume
|

.

DEMAN Thierry \(MVP\)
Bonjour,

j'imagine que ISA et Exchange sont sur la même machine! dans le cas de SBS,
on n'a pas le choix:!!!

Il est nécessaire de créer 1 règle de filtrage de paquets
- 1 pour autoriser SMTP sortant de n'importe quel port vers le port 25
distant (tcp)

Vérifier que ISA ait bien une connexion d'accès distant configurée par
défaut et que l'accès distant soit activée comme connexion primaire pour
l'accès Internet.

A bientôt,

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL
FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
Site personnel: http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm
"Joe" wrote in message
news:e%
| Bonjour Daniel!
|
| Je suis bien content (sans étre méchant) que je ne sois pas le seul à
avoir
| ce pb....j'espère donc que les ingénieurs de microsoft pourront nous
| répondre.
|
| Pour résumé mon pb: en interne ça marche impect mais pas en externe...tous
| les mails figurent dans la file d'attente du serveur SMTP....et la
connexion
| d'accès distant ne se lance pas. Comme j'utilise ISA Server, j'en déduis
| qu'il bloque les requétes. Or avant l'installation d'Exchange ça marcvhait
| iumpect...donc est ce vraiment ISA Server, messieurs Microsoft?
|
| Voila j'aimerai savoir donc quel est ton pb en détail et s'il est comme
moi.
| (telnet et ping marche bien également)
|
| J'attends ta réponse.
| Guillaume
|
| "danield" a écrit dans le message de news:
| 05dd01c34784$f5a7dce0$
| help
| j'ai également le problème
| les requetes ping et telnet fonctionnent parfaitement
|
| ?????
|
| merci
|
| >-----Message d'origine-----
| >Bonjour Guillaume,
| >
| >Normalement, l'envoi "devrait" fonctionner sans
| configuration particulière
| >à 2 conditions...
| >-> Le serveur Exchange peut résoudre les noms de domaine
| par DNS (sur
| >Internet)
| >-> Le serveur Exchange peut se connecter sur Internet
| avec le protocole 25
| >(SMTP)
| >
| >Pour vérifier le 1er point
| >
| >ping smtp.wanadoo.fr ( à partir du serveur Exchange)
| >
| >doit t'indiquer le numéro IP! (il n'est pas important
| que le ping
| >réponde...)
| >
| >Pour vérifier le 2ème Point
| >
| >telnet smtp.wanadoo.fr 25
| >
| >doit t'indiquer une invite de type "220....."
| >
| >Le champ MX que tu peux configurer localement ne sert
| qu'en local! il ne
| >sert même pas à Exchange... en tout cas!
| >
| >A suivre....
| >
| >--
| >Thierry DEMAN-BARCELÒ
| >MVP Exchange,SQL
| >FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org
| >Site personnel:
| http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm
| >"Joe" wrote in message
| >news:
| >| Je viens d'installer Exchange Server sur mon
| controleur de domaine (aprés
| >| maintes erreurs, et grace a vos conseils)...et me
| voila confronter à un
| >| autre problème.
| >| J'ai créer une boite aux lettres pour un poste client,
| et j'arrive sans pb
| >à
| >| envoyer de mails vers la boite aux lettres admin.
| >| Seulement, je n'arrive pas à envoyer de maisl vers une
| boite aux lettres
| >| externe.
| >|
| >| Je ne sais pas ce qu'il faut paramétrer aprés
| l'install de Echange à part
| >la
| >| boite aux lettres client et l'enregistrement MX dans
| DNS.
| >|
| >| Quelqu'un pourrait me conseiller? et me dire quoi
| faire????
| >|
| >| Merci.
| >|
| >| Guillaume
| >|
| >
| >.
| >
|