envois de mail vers internet

Benoit
Bonjour,

Ma question va surement être idiote mais pour le moment je n'ai pas
trouvé ou alors je ne comprend pas encoreexchange 2003.

Voila mom probleme:
je n'arive pas a expédier des mails sur internet
je m'explique
-1 j'ai mon domaine en local type maison.loc qui n'est pas référencé sur
le Net
-2 je recois bien les mails internet via mon fai et distribuer a exchange
avec pullmail donc dans le sens toto@tiscali.fr => toto@maison.loc

-3 les mails interne fonctionne très bien

-4 mais si je veut expédier un mail de toto@maison.loc a papa@free.fr
rien ne sort et le message se perd dans les cables?

en fait et c'est peut etre pas possible je voudrais utiliser le serveur
smtp de mon fai via mon compte toto@tiscali.fr pour expédier les mail qui
ne sont pas pour mon domaine interne.

Ps ma requet n'est urgente ce n'est pas pour une entreprise c'est juste
que j'ai suivi une formation de 5jours sur exchange et que je veut metre
en pratique le system chez moi pour approfondir le sujet mon but est
d'éventuelement passer la certif.

Merci d'avance a tous
Benoit

Ludovik DOPIERALA
Si le mail n'est pas renmis ton formateur as du te ditre que tu reçoit une NDR.
C'est quoi l'avis de nom remise que tu reçoit ?

Ludovik DOPIERALA
http://www.c2points.com

[...]

-4 mais si je veut expédier un mail de a
rien ne sort et le message se perd dans les cables?

en fait et c'est peut etre pas possible je voudrais utiliser le serveur
smtp de mon fai via mon compte pour expédier les mail qui
[...]

Benoit
"=?Utf-8?B?THVkb3ZpayBET1BJRVJBTEE=?="
écrivait

[...]

serveur smtp de mon fai via mon compte pour expédier
[...]

Oui j'ai un retour comme quoi il ne peut pas communiquer avec le SMTP du
destinataire
j'ai tester aussi la procédure sur ce site:
http://sbsfr.mvps.org/docexch/renvcour/index.html
et la plus de NDR et pas plus de mail qui arrive ?

c'est peut etre la procédure de remise de mail queje n'ai pas compris
donc voila ce que j'ai compris
pour envois de mail outlook poste en smtp a exchange et le serveur smtp
exchange recherche via DNS le dommaine de remise (ex: free.fr) et si
trouvé il poste a sont tour au serveur smtp de free (dans l'exemple)
c'est bien comme cela que ca se passe non?

Ludovik DOPIERALA
à partir de ton serveur Exchange fait un telnet sur le port du serveur SMTP
de ton provider (Si c'est wanadoo ou autre de ce type tu ne pourra pas
utiliser Exchange car ils ne relais pas)

Si le telnet est OK c'estq ue ton provider n'accepte pas que ton serveur
envoie des mail.
Essai une remise direct vers mon mail que tu auras sur mon site. Attention
celà ne marchera que pour certains domaines car d'autres utilise des RBL (je
désactive les miennes cet AM pour que tu puisses faire un test)

Ludovik DOPIERALA
http://www.c2points.com

[...]

Benoit
pour le telnet impossible de se connecter au smtp de mon FAI (Tiscali). j'ai
bien envoyé un mail a ta bal de c2points.com et pour le moment pas de retour
est-il arrive?

il semblerai que mon fai n'accepte pas le dépot de mail par le biais de mon
exchange ce que je comprendrais vue que je n'ai qu'un abonnement ADSL
classique et apres reflexion il se pose un probleme comme je n'est pas de
domaine sur internet les réponse des personne a qui j'envois un mail sera du
type et la ca bloque.
Donc, et la, je ne suis pas sur que cela existe il faudrais un connecteur
qui si l'adresse de destination est en dehors de mon domaine local transfert
ce mail sur la boite de mon Fai avec comme adresse de retour
Je crois que je me retrouve dans une impasse le fait de monter un serveur
Exchange cher soi ce n'est pas banal et surtout de le faire fonctionner avec
un abonnement ADSL de base. Mais personellement je prefaire avoir du mal a
mettre en euvre dans ce sensun serveur en pseudo prod, que de refaire des
exercices de cour qui de toute facon fonctionne et ne represente pas
vraiement le produit en production réel. Cela me permet aussi de me forcer a
comprendre les problemes et essayer de les resoudres quand il y a solution.

Merci encore de votre aide

[...]

-=lolol=-
Bonjour Benoit

Je crois que je me retrouve dans une impasse le fait de monter un
serveur Exchange cher soi ce n'est pas banal et surtout de le faire
fonctionner avec un abonnement ADSL de base.

Pas certain (du tout) que la config exchange pour envoyer des mails ai un
rapport avec le type de ligne adsl que tu utilises ...

Suite à tes échanges avec Ludovik :

primo, je vérifierais que dans les propriétés du users qui envoi, il y a un
bien une adresse type déclarée comme principale.

deuxio, suivant ton fai (wanadoo, grrrr) il est normal que tu ne puisse pas
envoyer sur tous les domaines sans créer de connecteur smtp supplémentaire
... disons que pour faire simple dans exchange tu créer un serveur smtp qui
envoie (théoriquement) des mails partout sauf pour ceux pour qui ça marche
pas ;-( qui devront être envoyés sur le smtp de ton fai qui lui les relayera
vers leurs destinataires ... tu aura alors un message de non remise type
"vous n'êtes pas autorisé ..."

tiens nous au courant
@+lolo

Benoit
"-=lolol=-" écrivait

Bonjour Benoit

[...]

Merci Ludivik pour le test de mail j'ai résolu le probleme de telnet donc
la connexion avec mon FAI fonctionne.

merci LOLO en effet je n'avait pas mis les adresses @tiscali.fr en
principale et la je peut envoyer des mails vers l'extérieur pour le
moment je n'ai pas tester plusieurs domaines mais fonctionne avec la
poste et tiscali.
Pour la remise sur le serveur smtp de mon Fai pour les domaine qui ne
fonctionne quel est la procédure pour mettre en oeuvre cela?

Ce week end j'ai acheter le livre de chez microsoft "Kit de formation
MCSA 70-284" qui me semble beaucoup plus complet que le support de cour
que j'ai.
Donc de la lecture a faire ;-).

Encore merci pour toutes les infos a bientot

-=lolol=-
Bonjour Benoit

merci LOLO en effet je n'avait pas mis les adresses @tiscali.fr en
principale et la je peut envoyer des mails vers l'extérieur pour le
moment

héhé

je n'ai pas tester plusieurs domaines mais fonctionne avec la
poste et tiscali.

prends 5 minutes pour essayer

Pour la remise sur le serveur smtp de mon Fai pour les domaine qui ne
fonctionne quel est la procédure pour mettre en oeuvre cela?

(de mémoire, reviens si tu t'en sort pas)
dans exchange / connecteur, il te faudra crée un connecteur de type "smtp 1
*" ou tu renseignes le nom de ton serveur et coches la case "transférer tout
le courrier ..."

cordialement
@+lolo

Benoit
Bonjour,
pour le moment je n'ais pas de rejet de mail mais je vais installer Exchange
sur mon serveur réel qui est aussi mon CD (attention les galères ;-) ). Car
pour le moment je suis sur machine virtuels.

Bonjour Benoit