Envoyer un mail à partir du serveur IIS et un site en ASP ?

8 réponses
teddy
Bonjour,

On me demande de rajouter l'envoi de mail à partir d'une application
intranet existante écrite en ASP et hébergée sur un serveur WINDOWS SERVER
2003.

Peut-on utiliser les objets CDO dans un script par exemple (le vieux CDONTS
ne doit plus être utilisable je pense ?) ou bien faut-il tout écrire dans un
programme externe en VB ou VC en utilisant des sockets winsock ?

La solution basique de faire des liens mailto dans le site intranet oblige
chaque utilisateur à se servir de sa propre messagerie et cela n'est pas
acceptable pour ce que l'on veut faire (on veut en particulier une adresse
d'expéditeur unique et centraliser tous les mails envoyés).

Quelles solutions pourrait-on utiliser à votre avis ?
Merci pour vos suggestions.
Ted

8 réponses

Fred
teddy a écrit :
Bonjour,

On me demande de rajouter l'envoi de mail à partir d'une application
intranet existante écrite en ASP et hébergée sur un serveur WINDOWS SERVER
2003.

Quelles solutions pourrait-on utiliser à votre avis ?

Salut,

Un composant du genre Ansmtp, par exemple.
Nous l'utilisons couramment, parce qu'il permet de créer le contenu du
mail en html + images à partir d'une url (page asp générant le corps,
par exemple).

Bon c'est vrai qu'il est payant (150 $), mais sinon, en gratuit, il y a
w3jmail qui fonctionne bien aussi.

Evidemment, il faut un serveur smtp ;-)

@+

Fred
jbongran
teddy wrote:
Bonjour,

On me demande de rajouter l'envoi de mail à partir d'une application
intranet existante écrite en ASP et hébergée sur un serveur WINDOWS
SERVER 2003.

Peut-on utiliser les objets CDO dans un script par exemple (le vieux
CDONTS ne doit plus être utilisable je pense ?) ou bien faut-il tout
écrire dans un programme externe en VB ou VC en utilisant des sockets
winsock ?
La solution basique de faire des liens mailto dans le site intranet
oblige chaque utilisateur à se servir de sa propre messagerie et
cela n'est pas acceptable pour ce que l'on veut faire (on veut en
particulier une adresse d'expéditeur unique et centraliser tous les
mails envoyés).
Quelles solutions pourrait-on utiliser à votre avis ?
Merci pour vos suggestions.
Ted

A moins d'avoir des besoins très particuliers, l'usage de l'objet
CDO.Message en conjonction avec le SMTP de IIS donne d'excellents résultats.
Ci-dessous un bout de code minimal pour envoyer un message, tout est hard
codé, mais peut être facilement remplacé par des variables, l'idéal étant
selon moi d'avoir une fonction gérant l'envoi de mail à partir des
paramètres reçus:

Dim objMail
Set objMail = Server.CreateObject("CDO.Message")
objMail.From = """Expediteur"" "
objMail.To = """Destinataire"" "
objMail.Subject = "Le sujet du message"
objMail.TextBody = "Bonjour," & VbCrLf & vbTab & "Voici le message."
objMail.Send
Set objMail = Nothing
teddy
Ce qui m'ennuie, c'est que Ansmtp est un jeu de composant non Microsoft dont
l"installation peut poser des problèmes de sécurité ou être carrément
interdite par l'administrateur du réseau.
J'avais pensé à un script utilisant CDO.
A votre avis ?
Ted

"Fred" a écrit dans le message de news:

teddy a écrit :
Bonjour,

On me demande de rajouter l'envoi de mail à partir d'une application
intranet existante écrite en ASP et hébergée sur un serveur WINDOWS
SERVER 2003.

Quelles solutions pourrait-on utiliser à votre avis ?

Salut,

Un composant du genre Ansmtp, par exemple.
Nous l'utilisons couramment, parce qu'il permet de créer le contenu du
mail en html + images à partir d'une url (page asp générant le corps, par
exemple).

Bon c'est vrai qu'il est payant (150 $), mais sinon, en gratuit, il y a
w3jmail qui fonctionne bien aussi.

Evidemment, il faut un serveur smtp ;-)

@+

Fred

teddy
Je vais essayer CDO mais il est parfois neutralisé sur certains serveurs
WNDOWS par sécurité tout comme les winsocks utilisés par des programmes sont
aussi bloqués (ports).
Merci.

Ted

"jbongran" a écrit dans le message de news:
%
teddy wrote:
Bonjour,

On me demande de rajouter l'envoi de mail à partir d'une application
intranet existante écrite en ASP et hébergée sur un serveur WINDOWS
SERVER 2003.

Peut-on utiliser les objets CDO dans un script par exemple (le vieux
CDONTS ne doit plus être utilisable je pense ?) ou bien faut-il tout
écrire dans un programme externe en VB ou VC en utilisant des sockets
winsock ?
La solution basique de faire des liens mailto dans le site intranet
oblige chaque utilisateur à se servir de sa propre messagerie et
cela n'est pas acceptable pour ce que l'on veut faire (on veut en
particulier une adresse d'expéditeur unique et centraliser tous les
mails envoyés).
Quelles solutions pourrait-on utiliser à votre avis ?
Merci pour vos suggestions.
Ted

A moins d'avoir des besoins très particuliers, l'usage de l'objet
CDO.Message en conjonction avec le SMTP de IIS donne d'excellents
résultats.
Ci-dessous un bout de code minimal pour envoyer un message, tout est hard
codé, mais peut être facilement remplacé par des variables, l'idéal étant
selon moi d'avoir une fonction gérant l'envoi de mail à partir des
paramètres reçus:

Dim objMail
Set objMail = Server.CreateObject("CDO.Message")
objMail.From = """Expediteur"" "
objMail.To = """Destinataire"" "
objMail.Subject = "Le sujet du message"
objMail.TextBody = "Bonjour," & VbCrLf & vbTab & "Voici le message."
objMail.Send
Set objMail = Nothing

jbongran
" teddy" a écrit dans le message de news:
%23H5me8$
Je vais essayer CDO mais il est parfois neutralisé sur certains serveurs
WNDOWS par sécurité tout comme les winsocks utilisés par des programmes
sont aussi bloqués (ports).
Merci.

Ted

Dans ce cas je ne voit pas de distinction sur le composant utilisé.
Il faudrait commencer par demander à l'admin du serveur ce qui est installé
et utilisable, car dans l'absolu, on pourrait partir aussi du principe que
l'admin du serveur ait bloqué le port 25.
teddy
Je vais essayer de me renseigner mais l'admin est un service entier. Pas
d'Admin dédié.

"jbongran" a écrit dans le message de news:
4696843c$0$451$
" teddy" a écrit dans le message de news:
%23H5me8$
Je vais essayer CDO mais il est parfois neutralisé sur certains serveurs
WNDOWS par sécurité tout comme les winsocks utilisés par des programmes
sont aussi bloqués (ports).
Merci.

Ted

Dans ce cas je ne voit pas de distinction sur le composant utilisé.
Il faudrait commencer par demander à l'admin du serveur ce qui est
installé et utilisable, car dans l'absolu, on pourrait partir aussi du
principe que l'admin du serveur ait bloqué le port 25.

jbongran
" teddy" a écrit dans le message de news:
uWZn6R%
Je vais essayer de me renseigner mais l'admin est un service entier. Pas
d'Admin dédié.

"jbongran" a écrit dans le message de news:
4696843c$0$451$
" teddy" a écrit dans le message de news:
%23H5me8$
Je vais essayer CDO mais il est parfois neutralisé sur certains serveurs
WNDOWS par sécurité tout comme les winsocks utilisés par des programmes
sont aussi bloqués (ports).
Merci.

Ted

Dans ce cas je ne voit pas de distinction sur le composant utilisé.
Il faudrait commencer par demander à l'admin du serveur ce qui est
installé et utilisable, car dans l'absolu, on pourrait partir aussi du
principe que l'admin du serveur ait bloqué le port 25.

Dans ce cas, il suffit d'essayer le bout de code indiqué et de voir:
1 - Si il y a génération d'une erreur lors de la création de l'objet
CDO.Message ou lors de l'appel à la méthode Send()
2 - De vérifier si lemail arrive a l'expéditeur prévu (mettre des emails
valides pour l'emetteur et le destinataire)

Faire le même essai avec le code fourni par Gilles LAurent sur lenewsgroup
scripting, en mettant un serveur smtp du fai sur lequel est hébergé ton
serveur (pasforcément celui de free donc)

Si rien ne fonctionne, demander à l'équipe en charge du serveur la procédure
à suivre afin d'avoir cette fonctionnalité.
teddy
OK.
Je vais tester cela dès que possible.
Encore merci !
Ted

"jbongran" a écrit dans le message de news:
469bf8b5$0$31177$

" teddy" a écrit dans le message de news:
uWZn6R%
Je vais essayer de me renseigner mais l'admin est un service entier. Pas
d'Admin dédié.

"jbongran" a écrit dans le message de news:
4696843c$0$451$
" teddy" a écrit dans le message de news:
%23H5me8$
Je vais essayer CDO mais il est parfois neutralisé sur certains
serveurs WNDOWS par sécurité tout comme les winsocks utilisés par des
programmes sont aussi bloqués (ports).
Merci.

Ted

Dans ce cas je ne voit pas de distinction sur le composant utilisé.
Il faudrait commencer par demander à l'admin du serveur ce qui est
installé et utilisable, car dans l'absolu, on pourrait partir aussi du
principe que l'admin du serveur ait bloqué le port 25.

Dans ce cas, il suffit d'essayer le bout de code indiqué et de voir:
1 - Si il y a génération d'une erreur lors de la création de l'objet
CDO.Message ou lors de l'appel à la méthode Send()
2 - De vérifier si lemail arrive a l'expéditeur prévu (mettre des emails
valides pour l'emetteur et le destinataire)

Faire le même essai avec le code fourni par Gilles LAurent sur lenewsgroup
scripting, en mettant un serveur smtp du fai sur lequel est hébergé ton
serveur (pasforcément celui de free donc)

Si rien ne fonctionne, demander à l'équipe en charge du serveur la
procédure à suivre afin d'avoir cette fonctionnalité.