eos r45 c

127 réponses
jdd
https://www.redsharknews.com/canon-announces-8k-full-frame-eos-r5-c-cinema-camera

Í  un prix étonnamment bas pour une caméra avec ces caractéristiques
(autour de 5000€ annoncés)

c'est un R5 avec un refroidissement par ventilateur intégré (j'espère
qu'il est silencieux!)

jdd

10 réponses

Ghost-Raider
Le 21/01/2022 Í  15:51, jdd a écrit :
https://www.redsharknews.com/canon-announces-8k-full-frame-eos-r5-c-cinema-camera
Í  un prix étonnamment bas pour une caméra avec ces caractéristiques
(autour de 5000€ annoncés)
c'est un R5 avec un refroidissement par ventilateur intégré (j'espère
qu'il est silencieux!)

Un hybride d'hybride avec son double OS.
Le mode d'emploi va être épais comme un annuaire.
La grande question : y a-t-il une prise micro ?
Apparemment oui, voir Í  4'55 et Í  8'13 de la vidéo.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
jdd
Le 21/01/2022 Í  16:27, Ghost-Raider a écrit :
Le 21/01/2022 Í  15:51, jdd a écrit :
https://www.redsharknews.com/canon-announces-8k-full-frame-eos-r5-c-cinema-camera
Í  un prix étonnamment bas pour une caméra avec ces caractéristiques
(autour de 5000€ annoncés)
c'est un R5 avec un refroidissement par ventilateur intégré (j'espère
qu'il est silencieux!)

Un hybride d'hybride avec son double OS.
Le mode d'emploi va être épais comme un annuaire.
La grande question : y a-t-il une prise micro ?
Apparemment oui, voir Í  4'55 et Í  8'13 de la vidéo.

il y a même une prise disque dur, en 5K, il y a intérêt :-)
mais c'est pas cher du tout dans le monde des caméras 8k (donc réservées
aux professionnels)
jdd
Stephane Legras-Decussy
On 01/21/2022 05:28 PM, jdd wrote:
mais c'est pas cher du tout dans le monde des caméras 8k (donc réservées
aux professionnels)

Samsung S20
xiaomi mi10 pro
red magic 3S
...
tous ces téléphones filment en 8K
efji
Le 23/01/2022 Í  05:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 01/21/2022 05:28 PM, jdd wrote:
mais c'est pas cher du tout dans le monde des caméras 8k (donc
réservées aux professionnels)

Samsung S20
xiaomi mi10 pro
red magic 3S
...
tous ces téléphones filment en 8K

Tiens, Í  ce propos, j'ai vu récemment "Paranoͯa" de Steven Soderbergh
sorti en 2018 et tourné en 4k Í  l'Iphone 7 (on est Í  13 aujourd'hui), et
c'est vraiment très bien.
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 23/01/2022 Í  11:06, efji a écrit :
Le 23/01/2022 Í  05:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 01/21/2022 05:28 PM, jdd wrote:
mais c'est pas cher du tout dans le monde des caméras 8k (donc
réservées aux professionnels)

Samsung S20
xiaomi mi10 pro
red magic 3S
...
tous ces téléphones filment en 8K

Tiens, Í  ce propos, j'ai vu récemment "Paranoͯa" de Steven Soderbergh
sorti en 2018 et tourné en 4k Í  l'Iphone 7 (on est Í  13 aujourd'hui), et
c'est vraiment très bien.

Heu, dire que c'est "tourné avec un iPhone" me semble être un peu exagéré.
Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=fKkJrPa7Vm4
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Gerald
Le 23 janvier 2022 Í  12:53, Ghost-Raider a écrit :
Heu, dire que c'est "tourné avec un iPhone" me semble être un peu exagéré.
Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=fKkJrPa7Vm4

Dans ce contexte, évidemment ! MAIS :
1/ il *existe* quand même une avancée technologique impressionnante dans
ce domaine, avec des prolongements qui le sont tout autant,
"potentiellement",
2/ on pourrait désormais imaginer une sorte de "challenge" Í  tourner en
"pur smartphone" (au niveau de la prise de vue) SANS se priver de
l'ensemble de l'arrière-plan de tradition cinématographique (maquillage,
éclairage, mise en scène, scénario...)
3/ et même définir une nouvelle "charte" Í  l'instar du Dogme95 initié en
1995 par Lars von Trier et Thomas Vinterberg pour tenter de sortir le
cinéma d'auteur des normes holywoodiennes bling-bling et sensations.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Dogme95>
Défini Í  quelques années seulement du passage au "tout numérique", ce
Dogme a évidemment pris un vieux coup dans l'aile Í  l'époque
(l'obligation du tournage en caméra 35 mm par ex. !), mais sa logique
avait du bon et pourrait tout Í  fait être reprise dans un projet
actualisé.
Finalement, pour revenir en charte (quoique ? En sommes-nous sortis ?),
la photo est toujours une histoire de "projets". Souvent NON définis
explicitement, au motif de la démarche personnelle, de l'indépendance
artistique, de l'expression de sa personnalité... (que je ne critique en
aucune manière !), mais qui pourraient être aussi "annoncés Í  l'avance",
Í  l'instar de ceux que j'ai déjÍ  décrits ici récemment (plans fixes
animés, open-flash...) et qui n'ont pas rencontré d'écho (lÍ  encore sans
la moindre critique : aucune obligation que mes délires rencontrent les
vÍ´tres !).
--
Gerald
Benoͮt L.
Avec enthousiasme, le 23 janvier 2022 Í  14:34, Gerald écrivit :
2/ on pourrait désormais imaginer une sorte de "challenge" Í  tourner en
"pur smartphone" (au niveau de la prise de vue) SANS se priver de
l'ensemble de l'arrière-plan de tradition cinématographique (maquillage,
éclairage, mise en scène, scénario...)

Et le profondeur de champ qui n’existe quasiment plus, tellement elle
est grande, c’est un progrès ?
--
La vie est courte mais je m’ennuie tout de même -+-Georges Feydeau -+-
Ghost-Raider
Le 23/01/2022 Í  14:34, Gerald a écrit :
Le 23 janvier 2022 Í  12:53, Ghost-Raider a écrit :
Heu, dire que c'est "tourné avec un iPhone" me semble être un peu exagéré.
Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=fKkJrPa7Vm4

Dans ce contexte, évidemment ! MAIS :
1/ il *existe* quand même une avancée technologique impressionnante dans
ce domaine, avec des prolongements qui le sont tout autant,
"potentiellement",

Oui, mais il est très difficile de prévoir l'imprévisible.
2/ on pourrait désormais imaginer une sorte de "challenge" Í  tourner en
"pur smartphone" (au niveau de la prise de vue) SANS se priver de
l'ensemble de l'arrière-plan de tradition cinématographique (maquillage,
éclairage, mise en scène, scénario...)

Si on peut se payer des maquilleuses, éclairagistes, metteurs en scène,
scénaristes, et tout un ensemble de systèmes complexes pour utiliser
l'iphone, on peut aussi se payer une caméra sérieuse, sauf pour faire de
la pub, sans doute rémunérée, Í  Apple.
3/ et même définir une nouvelle "charte" Í  l'instar du Dogme95 initié en
1995 par Lars von Trier et Thomas Vinterberg pour tenter de sortir le
cinéma d'auteur des normes holywoodiennes bling-bling et sensations.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Dogme95>
Défini Í  quelques années seulement du passage au "tout numérique", ce
Dogme a évidemment pris un vieux coup dans l'aile Í  l'époque
(l'obligation du tournage en caméra 35 mm par ex. !), mais sa logique
avait du bon et pourrait tout Í  fait être reprise dans un projet
actualisé.

DéjÍ , "dogme" a des relents religieux qui n'augurent rien de bon, mais
lisons ce Dogme 95 :
Citation :
"Vœu de chasteté
Je jure de me soumettre aux règles qui suivent telles qu'édictées et
approuvées par Dogme 95.
Le tournage doit être fait sur place. Les accessoires et décors ne
doivent pas être apportés (si l'on a besoin d'un accessoire particulier
pour l'histoire, choisir un endroit o͹ cet accessoire est présent).
Le son ne doit jamais être réalisé Í  part des images, et
inversement (aucune musique ne doit être utilisée Í  moins qu'elle ne
soit jouée pendant que la scène est filmée).
La caméra doit être portée Í  la main. Tout mouvement, ou
non-mouvement possible avec la main est autorisé. (Le film ne doit pas
se dérouler lÍ  o͹ la caméra se trouve ; le tournage doit se faire lÍ  o͹
le film se déroule).
Le film doit être en couleurs. Un éclairage spécial n'est pas
acceptable. (S'il n'y a pas assez de lumière, la scène doit être coupée,
ou une simple lampe attachée Í  la caméra).
Tout traitement optique ou filtre est interdit.
Le film ne doit pas contenir d'action de façon superficielle. (Les
meurtres, les armes, etc. ne doivent pas apparaͮtre).
Les détournements temporels et géographiques sont interdits.
(C'est-Í -dire que le film se déroule ici et maintenant).
Les films de genre ne sont pas acceptables.
Le format de la pellicule doit être le format académique 35mm.
Le réalisateur ne doit pas être crédité.
De plus, je jure en tant que réalisateur de m'abstenir de tout goÍ»t
personnel. Je ne suis plus un artiste. Je jure de m'abstenir de créer
une « œuvre », car je vois l'instant comme plus important que la
totalité. Mon but suprême est de faire sortir la vérité de mes
personnages et de mes scènes. Je jure de faire cela par tous les moyens
disponibles et au prix de mon bon goÍ»t et de toute considération esthétique.
Et ainsi je fais mon Vœu de Chasteté."
Fin de citation.
VoilÍ  des artistes qui pour pratiquer leur art, édictent des règles sévères.
Le propre de l'art, c'est de ne pas avoir de règles.
Ce Dogme95 est absurde.
Il n'a n'a vécu que 10 ans avec des résultats fort mitigés apparemment
car la majorité des films en question n'ont pas d'article dans Wikipedia.
Finalement, pour revenir en charte (quoique ? En sommes-nous sortis ?),
la photo est toujours une histoire de "projets". Souvent NON définis
explicitement, au motif de la démarche personnelle, de l'indépendance
artistique, de l'expression de sa personnalité... (que je ne critique en
aucune manière !), mais qui pourraient être aussi "annoncés Í  l'avance",
Í  l'instar de ceux que j'ai déjÍ  décrits ici récemment (plans fixes
animés, open-flash...) et qui n'ont pas rencontré d'écho (lÍ  encore sans
la moindre critique : aucune obligation que mes délires rencontrent les
vÍ´tres !).

La photo, c'est comme la peinture. On a un projet et quand on voit le
résultat, il aurait parfois mieux valu qu'il n'y en eÍ»t pas.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
efji
Le 23/01/2022 Í  12:53, Ghost-Raider a écrit :
Le 23/01/2022 Í  11:06, efji a écrit :
Le 23/01/2022 Í  05:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 01/21/2022 05:28 PM, jdd wrote:
mais c'est pas cher du tout dans le monde des caméras 8k (donc
réservées aux professionnels)

Samsung S20
xiaomi mi10 pro
red magic 3S
...
tous ces téléphones filment en 8K

Tiens, Í  ce propos, j'ai vu récemment "Paranoͯa" de Steven Soderbergh
sorti en 2018 et tourné en 4k Í  l'Iphone 7 (on est Í  13 aujourd'hui), et
c'est vraiment très bien.

Heu, dire que c'est "tourné avec un iPhone" me semble être un peu exagéré.
Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=fKkJrPa7Vm4

GR roi du "je réponds Í  cÍ´té avec une video de 2011" :)
https://www.konbini.com/fr/cinema/comment-steven-soderbergh-a-tourne-paranoia-avec-3-iphone/
https://www.youtube.com/watch?v=FGgtHMqmNSM&ab_channel=Luh573
https://momofilmfest.com/soderberghs-unsane-making-of-an-iphone-film/
--
F.J.
Alf92
Ghost-Raider (le 23/01/2022 Í  17:25:50) :
Le 23/01/2022 Í  14:34, Gerald a écrit :
3/ et même définir une nouvelle "charte" Í  l'instar du Dogme95 initié en
1995 par Lars von Trier et Thomas Vinterberg pour tenter de sortir le
cinéma d'auteur des normes holywoodiennes bling-bling et sensations.
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Dogme95>

Ce Dogme95 est absurde.

que tu ne comprennes rien Í  la démarche de Von Trier / Vinterberg ne m'étonne pas.