[EPM 2007] Gestion calendrier d'entreprise global et des jours c hô

Guillaume
Bonjour,

J'ai plusieurs problématiques sur la gestion du calendrier et notamment la
gestion des jours chômé. De manière générale je pense que cela vient du fait
que je travail en mode connecté (à mon Project Serveur) car J'arrive à faire
exactement ce que je veux en mode déconnecté. mais dès que je sors de
l'utilisation local de Project et que je passe en mode Project server
(connection à mon server EPM sur l'URL de mon PWA), Plusieurs problématiques
apparaissent.

[b]Jour Chômé[/b]

Pour les jours chômés ce que je souhaite faire en quelque sorte c'est créer
des exceptions d'exceptions (du point de vue de Project) au niveau d'une
ressource. Cela consisterait à autoriser une personne (à qui on a définit un
calendrier avec les jours fériés et RTT de l'entreprise) à travailler un jour
chômé sans impacter le reste des utilisateurs.

Voici ma démarche :
Par exemple pour une astreinte je dois autoriser la ressource Guillaume à
travailler un dimanche ou un jour férié (Prenons le 1 Juin 2009) . Je ne veux
pas modifier le calendrier d'entreprise global (sinon cela impacterait tous
les autres utilisateurs a priori)

Je créer une tâche "Astreinte" avec la ressoufce "Guillaume" (que j'ai
récupéré depuis mon annuaire AD via "créer une équipe à partir de
l'entreprise"). Si j'essaye de la positionner le 1 Juin il m'indique que
cette date est chômé est je dois la décaler au prochain jour ouvré. L'autre
choix consistant à déclarer que cette date est ouvrée est grisé.

Je vais dans "modifier le temps de travail". Puis la liste déroulante "pour
le calendrier" je sélectionne "Guillaume" . Une nouvelle liste déroulante
"Calendrier de" apparait et je sélectionne mon calendrier "Mon calendier
d'entreprise".
Dans exceptions (qui est vide) je créer une occurrence "Astreinte" . Je
clique sur les détails de de l'exception, je décoche "chômé" pour cocher
"temps de travail". Je spécifie les horaires d'une journée ouvré et je valide.

Ci dessous le screen :
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=090527052445204069.jpg][img]http://www.casimages.com/img.php?i=090527052445204069.jpg[/img][/url]

Cependant quand je repositione ma ressource pour une tâche au 1 Juin il
m'indique qu'il est impossible de la faire travailler un jour chômé.

Comment puis-je faire ?

[b]Comment modifier la période ouvré hebdomadaire[/b]
Je souhaite définir pour mon calendrier des horaires ouvrée de 9h à 12h30 au
lieu de 12H.
En locale il suffit dans le guide de projet de cliquer sur "définir le temps
de travail ouvré". On a ensuite la possibilité de définir la semaine de
travail comme le montre ce screen :

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=090528120816895079.jpg][img]http://nsa08.casimages.com/img/2009/05/28/mini_090528120816895079.jpg[/img][/url]

Par contre en mode connecté au même endroit impossible de modifier la
période ouvré comme le montre le screen ci-dessous. Sur la gauche on peut
lire : Votre entreprise a verrouillé les calendriers utilisables. Vous ne
pouvez utiliser que l'un des calendriers répertoriés ci-dessous.

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=090528114641563376.jpg][img]http://nsa08.casimages.com/img/2009/05/28/mini_090528114641563376.jpg[/img][/url]

Dans l'aide il est précisé que qu'avec Project Server cela cela se fait au
niveau de PWA. Je m'y rend donc et quand je modifie un calendrier Project
éxécute avec cette fenêtre :

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=090528015427910383.jpg][img]http://nsa07.casimages.com/img/2009/05/28/mini_090528015427910383.jpg[/img][/url]

Impossible de modifier le temps de travail depuis cette fenêtre a priori. Ou
puis-je le faire ?

[b]Comment définir un calendrier par défaut ?[/b]

Je ne trouve pas que ce soit dans PWA , dans Project, ou dans l'aide... Je
voudrais que mon calendrier d'entreprise global soit le calendrier par
défaut...

[b]Coefficient des jours chômés[/b]
Je souhaite savoir s'il est possible de mettre en place des coefficient sur
les jours chômé ?

[b][Bonus] Gestion des décimales dans la définition du temps de travail
Hebdomadaire.[/b]

Les décimales ne sont pas retransmisent correctement semble t'il. Je définie
37,5 heures de travail hebdomadaire dans "modifier le temps de travail" puis
"option" comme ci dessous :
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=090528013955434440.jpg][img]http://nsa07.casimages.com/img/2009/05/28/mini_090528013955434440.jpg[/img][/url]

Si je clique sur définir le travail hebdomadaire dans le guide de projet,
j'ai les valeurs avec des points et non des décimales. Il faut que je retapes
des virgules manuellement après un message d'erreur.
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=090528020058745461.jpg][img]http://nsa07.casimages.com/img/2009/05/28/mini_090528020058745461.jpg[/img][/url]

Comment puis lui indiquer des décimales dans les heures de travail de la
fenêtre des options de "modifier le temps de travail" ?

Si quelqu'un à une ou des pistes je suis preneur,

D'avance merci,

Guillaume.

Gérard Ducouret
Bonjour Guillaume,

Dans Project server 2007, la création et modification des calendriers ne se
fait qu'avec les droits d'administrateur dans PWA:
Deux approches pour votre cas:
1° - Vous pouvez modifier le calendrier de la ressource Guillaume pour
quelle puisse travailler tel week-end :
A partir de PWA avec les droits d'administrateur :
Dans le Resource Center, cocher la case en face de la ressource voulue
Clic sur le bouton Open dans la barre d'outils
Ceci vous ouvre Checked-out Enterprise Resource
Tools / Change Working time.
2° - Vous pouvez créer un calendrier spécifique à une certaine tâche, et
affecter ce calendrier à la tâche en question, en cochant la case : "Les
prévisions ignorent les calendriers des ressources". pour que le calendrier
de la tâche soit prioritaire sur le calendrier de la ou les ressources.
(Dans la boîte de dialogue Informations sur la tâche, onglet Avancée.)
Pour créer un nouveau calendrier à partir de PWA avec les droits
d'administrateur:
Server Settings / Enterprise Calendars / New Calendar
--
Gérard Ducouret

[Project MVP]
www.pragmasoft.fr

[url=http://www.casimages.com/img.php?i 0527052445204069.jpg][img]http://www.casimages.com/img.php?i 0527052445204069.jpg[/img][/url]

[url=http://www.casimages.com/img.php?i 0528120816895079.jpg][img]http://nsa08.casimages.com/img/2009/05/28/mini_090528120816895079.jpg[/img][/url]

[url=http://www.casimages.com/img.php?i 0528114641563376.jpg][img]http://nsa08.casimages.com/img/2009/05/28/mini_090528114641563376.jpg[/img][/url]

[url=http://www.casimages.com/img.php?i 0528015427910383.jpg][img]http://nsa07.casimages.com/img/2009/05/28/mini_090528015427910383.jpg[/img][/url]

[url=http://www.casimages.com/img.php?i 0528013955434440.jpg][img]http://nsa07.casimages.com/img/2009/05/28/mini_090528013955434440.jpg[/img][/url]

[url=http://www.casimages.com/img.php?i 0528020058745461.jpg][img]http://nsa07.casimages.com/img/2009/05/28/mini_090528020058745461.jpg[/img][/url]

[...]

Gérard Ducouret
Suite:...
Par défaut, seul l'Administrateur peut créer des calendriers d'entreprise,
et les calendriers "locaux" sont refusés dans les projets.
L'administrateur peut modifier cela:
- Global permission "Manage enterprise Calendars" pour telle ou telle
ressource.
- Server Settings / Additional Server Settings / Allow projects to use base
calendars
[...]

Guillaume
Gérard, je vous remerci pour votre aide. J'ai encore quelques intérogations :

J'arrive effectivement à faire travailler des ressources un jour
d'astreinte grâce à la deuxième approche ! Cependant, cela ne risque t'il pas
de nécessiter la création d'une multitude de calendrier ? Potentiellement
autant de calendriers que de tâches qui font sauter des jours normalement
chômés ? Ce qui arrive souvent dans le contexte de ma boite (RTT emplmoyeurs
qui sautes, astreinte de différents type sur différents jours, etc...)

Ensuite, votre première approche correspond excatement à ce à quoi je
souhaite parvenir. J'ai suivis les instructions dans "modifier le temps de
travail" j'affecte mon calendrier d'entreprise à ma ressource et je créer une
exception spécifiant que la date voulue est ouvrée et non chômé. Voir screen
ci dessous :
[url=http://www.casimages.com/img.php?i 0528052453666614.jpg][img]http://nsa08.casimages.com/img/2009/05/28/mini_090528052453666614.jpg[/img][/url]

Cependant lorsque je créer un projet ou que j'en ouvre un existant,
impossible d'affecter ma ressource ("guillaume") le jour sur lequel j'ai
défini une

exception (1/06/09). J'obtiens un classique message m'indiquant que le jour
demandé est chômé et que la tâche est décalée au prochain jour ouvrée.

Avez vous une idée ?

Enfin est ce que vous sauriez ou je pourrai trouver des infos sur les autres
problématiques évoquées ?
- Définir un calendrier particulier comme étant le calendrier par défaut.
- Affecter des coefficient au jours chômés
- Définir un temps de travail global contenant des décimales.

En vous remerciant encore pour votre aide,

Guillaume.

"Gérard Ducouret" wrote:

[...]

> [...]
> fenêtre des options de "modifier le temps de travail" ?
>

> Si quelqu'un à une ou des pistes je suis preneur,

Gérard Ducouret
Guillaume,
Réponses dans le texte.
Cordialement,
--
[...]

GD : Je en connais pas la fréquence ni la périodicité des astreintes que
vous devez gérer, mais un même calendrier peut être affecté à plusieurs
tâches. Du moment qu'il n'y ait pas incompatibilité entre les astreintes de
2 tâches qui marchent en parallèle.

[...]

GD : vous faites bien cela dans Checked-out Enterprise Resources ?

Voir screen ci dessous :
[url=http://www.casimages.com/img.php?i 0528052453666614.jpg][img]http://nsa08.casimages.com/img/2009/05/28/mini_090528052453666614.jpg[/img][/url]

GD : Je n'arrive pas à accéder à l'URL ci-dessus ;-(
Pourriez-vous utiliser Cjoint ? Merci ;-)

[...]

GD : le calendrier du projet se sélectionne dans Projet / Informations sur
le projet
- Affecter des coefficient au jours chômés

GD ?? coefficient de coût? Non !
- Définir un temps de travail global contenant des décimales.

GD Le champ Travail de Project accepte deux décimale

"Gérard Ducouret" wrote:

> [...]

> la
> fenêtre des options de "modifier le temps de travail" ?
>

> Si quelqu'un à une ou des pistes je suis preneur,

Guillaume
Bonjour Gérard,

En ce qui concerne les calendrier de tâches, les jours d'exceptions dans mon
contexte concernent une partie différente du personnel celon chaque
évènement. Ainsi, les gens qui travailleront tel Dimanche ne doivent pas
pouvoir travailler tel Samedi ou tel autre Dimanche. ...Si je créer un
calendrier Astreinte_Samedi et Astreinte_Dimanche les ressources n'ayant une
astreinte que quelques samedi pourrairnt potentiellements travailler tous les
samedi...?

Pour la gestion par ressource je vais bien dans le centre de ressource
depuis PWA. Cela m'ouvre la fentre project de gestion de ressource du screen
ci dessous, dans laquelle je fais les manipulations indiquées :

Liens direct :
http://www.casimages.com/img.php?i 0529103339856982.jpg

(PS : Quel est l'outil Ci-joint ? Je n'ai pas trouvé :( )

Pour le calendrier par défaut est il possible de défnnir automatiquement un
autre calendrier par défaut que le calendrier "standard". De manière à ce que
tout nouveau projet ou tout projet ouvert, depuis PWA utilisent
automatiquement un calendrier de mon choix sans avoir à passer par la
manipulation manuelle dans project informations sur le projet.

Enfin pour les décimales je pense que je fais une mauvaise manip. J'essaye
de définire une semaine de travail à 37h30 et une journée à 7h30. Voici
comment je fais :

Je définie 37,5 heures de travail hebdomadaire dans les "option" de
"modifier le temps de travail" comme ci dessous :
[...]

Du coup je ne sais pas si mes horaires sont bien prise en compte par défaut
et si je m'y prend de la bonne manière.

Merci pour l'info sur les coefficients ! vous m'évitez toute une odyssée de
recherche.

Encore merci de votre aide,

A bientôt,

Guillaume.

"Gérard Ducouret" wrote:

Guillaume,
Réponses dans le texte.
Cordialement,

Gérard Ducouret
Bonjour Guillaume,

Réponses dans le texte...
--
[...]

GD : Oui !

GD : URL de Cjoint : http://cjoint.com/ (et non pas Ci-joint)

[...]

GD : Par défaut de sera toujours le calendrier Standard. Par contre vous
pouvez créer des modèles de projet auxquels seront rattachés les calendriers
de votre choix.

[...]

GD : OK, c'est bon
Il est inutile de redéfinir ces paramètres dans le Guide de projets.
Par contre, dans PWA 2007, il faut vérifier ces mêmes paramètres dans Server
Settings / Timesheet Settings and Default car il n'y a pas synchronisation
entre les deux.

"Gérard Ducouret" wrote:

Guillaume,
Réponses dans le texte.
Cordialement,
--
> [...]

GD Le champ Travail de Project accepte deux décimale

> En vous remerciant encore pour votre aide,

guillaume
Bonjour,

Voici ma démarche pour créer une exception dans le calendrier afin de
pouvoir faire travailler une ressource un jours chômé.
http://cjoint.com/data/fDsd3ScW7f.htm

je définis une exception sur un jour chomé (le 1 juin) depuis le
Checked-out Enterprise Resources. Dans les détail de cette exception
je spécifie qu'elle est "travaillé".
Cependant lorsque je créer un projet depuis PWA que j'affecte un tâche
à ma ressource avec mon calendrier d'entreprise, impossible de
travailler le 1 Juin ( car c'est un jour chômé). Comme si l'exception
que j'ai crée au niveau de la ressource n'avait pas été prise en
compte. Avez vous une idée ?

D'autre part il est impossible de définir un calendrier d'entreprise
par défaut automatiquement ? Je souhaiterais éviter de passer
manuellement par informations sur le projet ==> calendrier.
la solution serait de créer un modèle avec ce calendrier ? Comment
faire ?

Enfin dernier point pour définir certaines colonnes affichées par
défaut comment faut il que je m'y prenne ? Par un modèle ?
Par exemple je souhaite que lorsque l'on créer un projet depuis PWA
les collonne date début et fin planifiées s'affichent automatiquement.

Merci Gérard de votre aide.

On 29 mai, 15:04, "Gérard Ducouret"
wrote:
Bonjour Guillaume,

Réponses dans le texte...
--

Un livre sur Project Server 2007 pour le Chef de projet:http://www.lmet.f r/advsearch.cgi?_EXPRESSION=ducouret&_DISTANCE&_P...

"Guillaume" a écrit dans le messa ge denews: 11DE5C31-6163-4BB1-BB1F-E377D65FD__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__E ND_MASK_i?a63jfAD$ Bonjour Gérard,

> [...]
> une
> astreinte que quelques samedi pourrairnt potentiellements travailler to us

GD : Oui !

> [...]

> et si je m'y prend de la bonne manière.

> Merci pour l'info sur les coefficients ! vous m'évitez toute une odys sée

Gérard Ducouret
Bonjour Guillaume,
Excusez mon retard... j'étais en déplacement, sans connexion internet
Réponses dans le texte.
--
Gérard Ducouret

[Project MVP]
www.pragmasoft.fr

[...]

GD : Essayez de "convertir" ce projet PWA en Project Professional

[...]
GD : Pour créer un modèle ( afecté d'un calendrier) à partir de Project
Professional : Fichier / Enregistrer sous... / Type de fichier : Modèle
(*.mpt)

[...]
GD : Créez un affichage personnalisé dans PWA avec les colonnes voulues:
Paramètres du serveur / Gérer les affichages...
Nb : il est aussi possible de se créer des affichages et/ou de stables dans
Project Pro ou mieux dans l'Entreprise Globale, avec les colonnes voulues :
Affichage / Plus d'affichages...

Cordialement,

Gérard Ducouret

Merci Gérard de votre aide.

On 29 mai, 15:04, "Gérard Ducouret"
wrote:
Bonjour Guillaume,

Réponses dans le texte...
--
> [...]

> une
> astreinte que quelques samedi pourrairnt potentiellements travailler

GD : Oui !

> [...]

> et si je m'y prend de la bonne manière.

> Merci pour l'info sur les coefficients ! vous m'évitez toute une odyssée

Guillaume
Bonjour Gérard,

A mon tour de m'excuser pour le retard...Pour des raisons similaires :)

En ce qui concerne le calendrier.
Qu'entendez vous par "convertir" le projet ? J'ai essayé d'enregistrer en
tant que fichier et d'effectuer la manipulation "en local". Je choisis le
calendrier du nom de la ressource d'entreprise, auquel j'affecte le
calendrier de mon entreprise. Je créer des exceptions les jours fériés en les
spécifiants comme jour travaillé. Mais cela ne fonctionne pas et quand je
positionne une tâche sur un de ces jours j'obtiens le message classique
m'indiquant que je ne peut travailler un jour férié. Cependant je peut cocher
"permettre à ce jour d'être un jour ouvré", ce qui n'est pas possible quand
je travail en mode connecté. Cela définit le jour comme ouvré mais dans le
calendrier d'entreprise et non à ma ressource spécifique. Du coup toutes mes
ressources peuvent également travailler ce jours-ci.

Au final je ne comprend pas pourquoi en mode connecté lorsque j'effectue la
manipulation que vous m'avez indiqué à partir du centre de ressource, cela ne
fonctionne pas. En effet vos actions me paraissent définir logiquement des
exceptions sur des jours fériés à une ressource en particulier... Je peux
volontier vous montrer la démarche exacte que j'effectue avec des screnns si
cela peut nous aider.

La seul autre possibilité serait de pouvoir définir un calendrier à un ou
des tâches... je ne sais pas si cela est possible.

Enfin pour affecter un calendrier par défaut à un projet, j'ai crée un
modèle d'entreprise avec mon calendrier. Cependant les utilisateurs doivent
passer par Project Pro pour créer un projet selon le modèle crée. Y a t'il un
moyen de définir automatiquement que tout nouveau projet crée se base sur ce
modèle ? Depuis PWA

Pour l'affichage par défaut cela fonctione parfaitement !

A bientôt, et merci encore !

Guillaume.