Erreur de compil : File format not recognized

4 réponses
jacques.montier
Bonjour,

De temps en temps, je rencontre des problèmes de compilation de divers
paquets avec le même message d'erreur : "File format not recognized".
J'avais au départ l'option de compil
CFLAGS="-mtune=athlon -O3 -pipe -fomit-frame-pointer"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
LDFLAGS="-Wl,-O1 -Wl,--enable-new-dtags -Wl,--sort-common -s"

On m'avait conseillé de modifier l'option O3 en O2, ce que j'ai fait.
Cela a résolu mon problème pendant un temps, mais depuis j'ai d'autres
erreurs ou pour la corriger, je dois repasser de O2 et O3...
Bon, cela devient un peu lassant.
J'ai recompilé l'ensemble du système (emerge -e system), mais le
problème persiste de temps en temps.
Dans certains cas, ni O2 ni O3 ne fonctionnent (avec xulrunner-1.9.0.1
par exemple).
D'où peut venir l'erreur ?
Merci d'avance de votre aide.

Jacques

Quelques infos sur l'OS Gentoo Linux installé en 2003.

Portage 2.1.4.4 (default-linux/x86/2007.0/desktop, gcc-4.1.2,
glibc-2.6.1-r0, 2.6.24-gentoo-r5 i686)
=================================================================
System uname: 2.6.24-gentoo-r5 i686 AMD Athlon(tm) Processor
Timestamp of tree: Fri, 08 Aug 2008 08:49:01 +0000
ccache version 2.4 [enabled]
app-shells/bash: 3.2_p33
dev-java/java-config: 1.3.7, 2.1.6
dev-lang/python: 2.5.2-r7
dev-python/pycrypto: 2.0.1-r6
dev-util/ccache: 2.4-r7
sys-apps/baselayout: 1.12.11.1
sys-apps/sandbox: 1.2.18.1-r2
sys-devel/autoconf: 2.13, 2.61-r2
sys-devel/automake: 1.4_p6, 1.5, 1.6.3, 1.7.9-r1, 1.8.5-r3, 1.9.6-r2,
1.10.1
sys-devel/binutils: 2.18-r3
sys-devel/gcc-config: 1.4.0-r4
sys-devel/libtool: 1.5.26
virtual/os-headers: 2.6.23-r3
ACCEPT_KEYWORDS="x86"
CBUILD="i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-mtune=athlon -O2 -pipe -fomit-frame-pointer"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CONFIG_PROTECT="/etc /usr/kde/3.5/env /usr/kde/3.5/share/config
/usr/kde/3.5/shutdown /usr/share/config"
CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/env.d /etc/env.d/java/ /etc/fonts/fonts.conf
/etc/gconf /etc/revdep-rebuild /etc/splash /etc/terminfo
/etc/texmf/web2c /etc/udev/rules.d"
CXXFLAGS="-mtune=athlon -O2 -pipe -fomit-frame-pointer"
DISTDIR="/usr/portage/distfiles"
FEATURES="candy ccache distlocks metadata-transfer sandbox sfperms
strict unmerge-orphans userfetch userpriv usersandbox"
GENTOO_MIRRORS="http://mirror.ovh.net/gentoo-distfiles/
http://gentoo.modulix.net/gentoo/ http://distfiles.gentoo.org
http://www.ibiblio.org/pub/Linux/distributions/gentoo"
LANG="fr_FR"
LC_ALL="fr_FR"
LDFLAGS="-Wl,-O1 -Wl,--enable-new-dtags -Wl,--sort-common -s"
LINGUAS="fr fr_FR"
MAKEOPTS="-j2"
PKGDIR="/usr/portage/packages"
PORTAGE_RSYNC_OPTS="--recursive --links --safe-links --perms --times
--compress --force --whole-file --delete --stats --timeout=180
--exclude=/distfiles --exclude=/local --exclude=/packages"
PORTAGE_TMPDIR="/var/tmp"
PORTDIR="/usr/portage"
PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage"
SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage"
USE="X acl acpi alsa berkdb cairo cdr cli cracklib crypt cups dbus dri
dvd dvdr dvdread eds emboss encode esd evo fam firefox fortran gdbm gif
gpm gstreamer gtk gtk2 hal iconv isdnlog java jpeg kde kerberos ldap mad
midi mikmod mp3 mpeg mudflap ncurses nls nptl nptlonly ogg oggvorbis
opengl openmp oss pam pcre pdf perl pic png pppd python qt qt3
qt3support qt4 quicktime readline reflection sdl session spell spl ssl
svg svga tcltk tcpd tiff truetype unicode vorbis win32codecs x86 xml
xorg xv zlib" ALSA_CARDS="via82xx ice1712" ALSA_PCM_PLUGINS="adpcm alaw
asym copy dmix dshare dsnoop empty extplug file hooks iec958 ioplug
ladspa lfloat linear meter mmap_emul mulaw multi null plug rate route
share shm softvol" APACHE2_MODULES="actions alias auth_basic authn_alias
authn_anon authn_dbm authn_default authn_file authz_dbm authz_default
authz_groupfile authz_host authz_owner authz_user autoindex cache dav
dav_fs dav_lock deflate dir disk_cache env expires ext_filter file_cache
filter headers include info log_config logio mem_cache mime mime_magic
negotiation rewrite setenvif speling status unique_id userdir usertrack
vhost_alias" CAMERAS="canon" ELIBC="glibc" INPUT_DEVICES="keyboard
mouse" KERNEL="linux" LCD_DEVICES="bayrad cfontz cfontz633 glk hd44780
lb216 lcdm001 mtxorb ncurses text" LINGUAS="fr fr_FR" USERLAND="GNU"
VIDEO_CARDS="fglrx radeon"
Unset: CPPFLAGS, CTARGET, EMERGE_DEFAULT_OPTS, INSTALL_MASK,
PORTAGE_COMPRESS, PORTAGE_COMPRESS_FLAGS, PORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS

4 réponses

Tuxicomane
"jacques.montier" writes:

Bonjour,

Salut Jacques.

De temps en temps, je rencontre des problèmes de compilation de
divers paquets avec le même message d'erreur : "File format not
recognized". J'avais au départ l'option de compil
CFLAGS="-mtune=athlon -O3 -pipe -fomit-frame-pointer"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
LDFLAGS="-Wl,-O1 -Wl,--enable-new-dtags -Wl,--sort-common -s"

Es-tu sûr que ces LDFLAGS sont corrects et sans risques ?

On m'avait conseillé de modifier l'option O3 en O2, ce que j'ai
fait.

C'est un bon conseil, en effet :-)

[snip]

Quelques infos sur l'OS Gentoo Linux installé en 2003.

Portage 2.1.4.4 (default-linux/x86/2007.0/desktop, gcc-4.1.2,
glibc-2.6.1-r0, 2.6.24-gentoo-r5 i686)

Le profil 2008.0 est disponible, pense donc à l'utiliser ;-)

======================== ========================= ================
System uname: 2.6.24-gentoo-r5 i686 AMD Athlon(tm) Processor
Timestamp of tree: Fri, 08 Aug 2008 08:49:01 +0000
ccache version 2.4 [enabled]

Ton soucis _pourrait_ venir de ccache.
Essaie de de voir ce qui se passe en le désactivant !

[re-snip]

--
Vivien Moreau.
jacques.montier
Tuxicomane a gentiment tapote:

Es-tu sûr que ces LDFLAGS sont corrects et sans risques ?

Je les ai trouvés sur le net, il y a pas mal de temps et ça a l'air de
marcher.
Bon, quand à savoir ce que chaque option fait...euuh :-)

Le profil 2008.0 est disponible, pense donc à l'utiliser ;-)

Oui, oui, tu as raison, et je viens de le faire, merci du rappel !

================================================================ >> System uname: 2.6.24-gentoo-r5 i686 AMD Athlon(tm) Processor
Timestamp of tree: Fri, 08 Aug 2008 08:49:01 +0000
ccache version 2.4 [enabled]

Ton soucis _pourrait_ venir de ccache.
Essaie de de voir ce qui se passe en le désactivant !

Bingo ! C'était bien ça ! Bravo !
D'ailleurs j'ai vidé le cache...

Merci encore pour ton aide :-)

--
Jacques
Nicolas S.
Tuxicomane a écrit:

> Portage 2.1.4.4 (default-linux/x86/2007.0/desktop, gcc-4.1.2,
> glibc-2.6.1-r0, 2.6.24-gentoo-r5 i686)

Le profil 2008.0 est disponible, pense donc à l'utiliser ;-)

Je tourne en 2007. C'est je pense plus sûr encore, car mieux testé.

--
Nicolas S.
Tuxicomane
"Nicolas S." writes:

Tuxicomane a écrit:

> Portage 2.1.4.4 (default-linux/x86/2007.0/desktop, gcc-4.1.2,
> glibc-2.6.1-r0, 2.6.24-gentoo-r5 i686)

Le profil 2008.0 est disponible, pense donc à l'utiliser ;-)

Je tourne en 2007. C'est je pense plus sûr encore, car mieux testà ©.

Ouais, enfin ça fait de nombreux mois que le profil 2008.0 est testà ©,
depuis bien avant sa sortie officielle. Bref, c'est complètement
stable.

Maintenant, vu les modifications minimes entre les deux ... ;-)
--
Vivien Moreau.