Erreur au démarrage de windows xp

Jacques
Bonjour,
au démarrage de windowx xp pro, j'ai toujours la même erreur qui revient à
savoir: " Erreur , Service control manager, 7026 "
Le pilote de démarrage système ou d'amorçage suivant n'a pas pu se charger:
i 8042 prt

J'ai consulté différents forums, mais les solutions qu'on m'a proposé n'ont
pas fonctionné, comme mettre à jour les pilotes de la souris et du clavier.

Je suis inquiet parce que cette erreur revient constamment à chaque
démarrage et je ne sais pas quoi faire pour la corriger.

Jacques,

Windows Xp pro, Sp3
Pentium 4, 3.2 Ghz, 2Go de ram

Tonio le Yéti
Bonjour,

Chercher chez le constructeur (tu ne dis rien de ton appareil)
les pilotes ( "i 8042 prt") et les remettre correctement en place.

Tonio

"Jacques" a succintement écrit dans le message de news

[...]

Jacques
Bonjour JF,
c'est bien i8042prt comme tu le mentionnais.
Maintenant je crois que j'ai trouvé d'où vient l'erreur, mais je ne sais pas
comment la réparer.
Dans mon gestionnaire de périphérique, lorsque j'affiche les périphériques
cachés, c'est comme si j'avais deux claviers d'installé alors qu'il n'y en a
qu'un.
Un périphérique clavier PIH,
(et un autre avec un point d'exclamation dans un cercle jaune) Clavier
standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Comme explication concernant l'état de ce périphérique, on me dit soit: il
n'est pas présent, soit il ne fonctionne pas correctement, soit tous ses
pilotes ne sont pas installés. [Code 24]
Je le désinstalle, mais à chaque fois que je redémarre mon ordi , il
réapparait au même endroit et toujours avec le point d'exclamation dans un
cercle jaune.
Concernant les manipulations dans le régistre, je ne suis pas sûr de bien
comprendre.Tu effaces la clé "i8042prt" et ses sous clés?
N'y a t'il pas d'autres solutions avant celle là?
Merci
Jacques

"JF" a écrit dans le message de news:
%
*Bonjour Jacques*

[...]

C'est vraiment écrit ainsi ? Ce n'est pas plutôt i8042prt ?

J'ai consulté différents forums, mais les solutions qu'on m'a proposé
n'ont
pas fonctionné, comme mettre à jour les pilotes de la souris et du
clavier.

Avez-vous tenté de simplement revenir à un point de restauration ?

[...]

http://fspsa.free.fr/eventid.htm
Event ID 7026 ==>
http://www.eventid.net/display.asp?eventidp26
Source Service Control Manager ==>
http://www.eventid.net/display.asp?eventidp26&eventnoE2&source=Service
Control Manager&phase=1

Vers le milieu de la page je lis :

Oyvind Johansen (Last update 10/22/2007):
- Device: i8042prt - In my case deleting the registry key:
[HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesi8042prt] solved
this issue.

Dans mon registre cette clé correspond à :
DisplayName = i8042 Keyboard and PS/2 Mouse Port Driver
ImagePath = system32DRIVERSi8042prt.sys
Start = 1 signifie que le pilote est chargé très tôt.
Start = 4 signifierait que le service est désactivé.
Ce n'est apparemment pas le cas.

Après avoir vérifié que j'avais des sauvegardes Erunt
http://fspsa.free.fr/erunt.htm
j'ai renommé la clef (au lieu de supprimer, bien m'en a pris)

Au redémarrage suivant, plus de clavier,
impossible d'entrer le mot de passe.
Heureusement j'ai pu m'en sortir rapidement.

La méthode décrite est donc à manier avec prudence.

Lisez les autres suggestions dans la page en recherchant i8042.

Vérifiez que vous avez bien ce fichier
C:WindowsSystem32driversi8042prt.sys

La première lettre doit être un i, et non un L minuscule.

En pièce jointe je vous mets le fichier reg (j'ai modifié l'extension
en txt à cause de l'antivirus) correspondant au contenu de ma clé
HKLMSYSTEMCurrentControlSetServicesi8042prt
Essayez de voir ce qui ne va pas.

Faites des recherches google, les solutions trouvées sont très
diverses.

--
Salutations, Jean-François

JF
*Bonjour Jacques*

[...]

PS/2 est la prise ronde pour clavier.
Si tu as un clavier de ce type, ou un adaptateur USB vers PS/2, essaie
de te connecter à cette prise. Contrairement à l'USB, le PS/2 n'aime
pas être connecté/déconnecter en fonctionnement, il faut arrêter
l'ordinateur. En se reconnectant, il est possible que Windows retombe
sur ses pattes.

Puisque tu as un clavier USB, il est aussi possible de simplement
désactiver ce service. Au lieu de supprimer la clé du registre, on agit
finement en mettant à 4, comme je l'avais indiqué, la valeur Start.

Référence :
Event ID: 7026
The following boot-start or system-start driver(s) failed to load:
i8042prt
http://support.microsoft.com/kb/949214/en
(traduction automatique disponible en haut à droite)

HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesi8042prt
Start=4

Un Fixit est disponible qui est censé faire la modification
automatiquement.

Il faudra se souvenir de cette désactivation si on désire rebrancher un
clavier PS/2.

--
Salutations, Jean-François

JF
Hello

[...]

Merci du retour d'info, bonne continuation !

--
Salutations, Jean-François